après un mois...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

après un mois...

Message par roxanne le Mer 29 Sep 2010 - 13:09

Demain ça fera un mois qu'on est rentrés avec les élèves.Ca y est le rythme est pris , on commence à mettre un nom sur toutes les têtes , l'état de grâce (si état de grâce il y a eu) est terminé.Alors petit bilan ? Et pour ceux qui arrivent dans leur établissement , premières impressions ?

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Reine Margot le Mer 29 Sep 2010 - 13:10

heu...
Spoiler:
toujours en vacances...

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par kimy le Mer 29 Sep 2010 - 13:11

Le rythme est pris et la fatigue se fait déjà sentir tant de mon côté que de celui des élèves ... J'ai mal à la gorge et eux passent leut temps à éternuer et à se moucher. La vie en communauté et l'hiver ....
Chez moi, il n'y a pas eu d'état de grâce. Dès la première heure, il a fallu recadrer les élèves. :-/
Les évaluations finales de la 1° séquence arrivent: elles sont prévues de jeudi à mardi dans mes classes.


kimy
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Nell le Mer 29 Sep 2010 - 13:13

@roxanne a écrit:Demain ça fera un mois qu'on est rentrés avec les élèves.Ca y est le rythme est pris , on commence à mettre un nom sur toutes les têtes , l'état de grâce (si état de grâce il y a eu) est terminé.Alors petit bilan ? Et pour ceux qui arrivent dans leur établissement , premières impressions ?

Il me faut 1 semaine pour intégrer les noms des élèves. Mais le reste...
Gros bordel, pas une semaine sans réunion, sans nouveau truc à gérer. je sature vite et je suis dépassée. Pour la 1ère fois de ma carrière, j'ai compté le nombre de semaines avant les vacances Embarassed

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Nestya le Mer 29 Sep 2010 - 13:14

Déjà fatiguée. Je croule sous les copies et un élève de 4e me sort déjà par les yeux!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par roxanne le Mer 29 Sep 2010 - 13:14

Du coup , je commence.Bon , l'établissement , les collègues , le cde je connais , et en lisant ici , je me dis que je ne suis pas si mal lotie même si je ne suis pas au pays des Bisounours attention !Sinon , les élèves : alors je touche du bois , je crois les doigts , je touche du bois en croisant les doigts, mais il semblerait que miracle des miracles j'aie 4 classes "normales" c'est-à dire pas des anges ou des génies mais des gamins polis , calmes , qui font à peu prés leur boulot, qui ne répondent pas...J'ai une bonne 6° (avec 5 -6 à la traîne) , une bonne 3° quui se prend parfois au sérieux mais une vanne bien sentie et ça calme tout le monde, une 4° trés calme (et assez faible) et une 3° calme aussi et moyenne.En tout cas , je redécouvre le plaisir d'enseigner sans avoir à gérer des problèmes tout le temps..Après , il y aura forcément des moments plus difficiles mais je pense que ça va le faire.

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par invitéW le Mer 29 Sep 2010 - 13:18

Je suis dans mon RAD, je remplace une collègue que je connais et qui est malheureusement mal en point. elle a un service super intéressant pour un prof de physique, mais qui me donne un boulot dingue.
Mon rad n'arrive toujours pas à m'envoyer les infos.
L'avantage, c'est que j'ai déjà échappé à 2 réunions,
L'inconvénient c'est c'est que j'apprends les choses par hasard (je dois faire les élections des délégués la semaine prochaine par exemple).

Les élèves sont plutôt sympa. Les ST2S ne sont pas bosseuses, mais j'ai l'habitude, elles nt l'air moins bavardes que celles de l'an dernier.

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par sand le Mer 29 Sep 2010 - 13:26

Je n'ai pas à me plaindre, cela fait plus de dix ans que je suis dans le même établissement. J'aime bien mes classes, mais les effectifs sont lourds et les corrections longues.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Adri le Mer 29 Sep 2010 - 13:45

Dans l'établissement où je suis en AFA cette année, les élèves sont sympas et travailleurs, si , si ! J'ai fait qq mises au point, fait des plans de classe, et ma foi, ça roule plutôt bien !(Evaluations de fin de chapitre prévues début octobre). J'expérimente de nouvelles façons de travailler, en les faisant travailler davantage en groupe (ils sont tellement nombreux que sinon, certains n'ouvrent pas la bouche de l'heure, en LV, c'est ennuyeux!), et le bilan est plutôt positif dans l'ensemble.

Les collègues, ben, je ne les connais pas vraiment (je trouve ça difficile à la longue de ne pas connaître grand mode, d'être de passage...)
Les locaux Suspect
Le matériel : mes élèves ont enfin chacun un manuel, depuis peu, et le TD qui va avec!

Bizarrement, alors que ma situation est carrément plus confortable que l'an dernier (un seul étab, seulement 30km par jour au lieu de 150...), j'ai en ce moment un vrai coup de mou... la faute au temps peut-être aussi ?

Alors gaufres à 4h pour chasser les idées grises - mais ça ne va pas m'aider à perdre 4kg ça No

Adri
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Amaliah le Mer 29 Sep 2010 - 13:47

L'état de grâce continue pour moi... Et je n'ai pas encore compté les semaines avant les vacances! Very Happy

Des 6° mignons, deux trois qui font les intéressants mais rien de méchant!

Des 3° d'assez bon niveau, chouettes bien que nombreux (ils ne sont que 26 mais l'an dernier on avait des 3° à 20-21 et nos classes ne sont équipées que pour 27-28!), très vivants surtout et qui s'intéressent malgré leur niveau déplorable en orthographe, une élève surtout qui me semble remarquable, une de ces élèves qu'on croirait sortie d'une autre époque, réfléchie, mature, grande lectrice, au physique décalé mais bien dans sa peau!

Et surtout des 4° très faibles (chaque année j'ai les plus mauvais du collège, on fonctionne par classe de niveau jusqu'en 4°) mais qui ne sont que 15 et qui ont l'air de vouloir bosser pour certains et surtout qui s'intéressent, contrairement à ceux de l'an dernier! J'ai une élève qui apparemment a échappé au mariage forcé cet été et qui n'a que des 19 en dictée de mots par exemple. Et je n'ai jamais eu d'élève travailleur comme elle avant dans ce type de classe! Et puis une petite qui m'expliquait que le texte de Mme de Sévigné (le mariage de Mlle) était aussi extraordinaire que la nouvelle elle-même et que "c'était parce qu'elle nous faisait plein de suspense que sa lettre elle était géniale"! Franchement j'hallucine de ma cuvée... Bon entendons-nous bien, j'ai les trois quarts de la classe qui ne sait pas écrire correctement "alors"... Mais de l'intérêt! On a travaillé sur Ingrid Betancourt dans le cadre de la lettre privée et j'ai un tiers des élèves qui a regardé le documentaire lundi soir sur I. Betancourt! (En même temps je me suis dit que les parents leur laissaient regarder la télé jusqu'à pas d'heure! Suspect )...

Une nouvelle principale dans mon collège et les choses ont l'air de beaucoup bouger! Tout a l'air carré, juste, dynamique.
Bref je suis encore dans l'enthousiasme de la rentrée!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Angua le Mer 29 Sep 2010 - 13:51

Au collège, ça roule. Des classes correctes, globalement sympa même si je reste (et vais rester) très méfiante vis à vis de quelques élèves, mais niveau beaucoup plus bas que ce que je pensais.

Au lycée, mes 1èreES sont trèèèèèèèèès faibles, pas de grands bosseurs, mais certains en veulent et interviennent avec pertinence, du coup faire cours avec eux est agréable.
Par contre, le lycée en lui-même et plus particulièrement la non-organisation de l'AP... j'ai de nouvelles (mauvaises) surprises chaque semaine, et je crois que c'est loin d'être terminé.
Aller, l'anecdote d'hier. Dernière séance d'AP en date: un collègue d'HG (si,si) est venu en début d'heure chercher 6 élèves d'une classe pour qu'ils aillent rattraper un cours de math. Quoi, si peu de considération de l'AP? Non, non, mais il était prévu que l'AP n'ait pas lieu ce jour-là, (info de dernières minutes réservés aux PP de seconde, qui ne font pas tous l'AP, mais passons) et le prof de math avait programmé une heure de cours. Et le rôle du prof d'HG? Il a su par hasard que son collègue avait prévu ce cours à l'avance et filé un coup de main pour battre le rassemblement des troupes. Voilà. Moralité? Le collègue de math doit être nouveau lui aussi pour oser se fier aux infos de l'administration...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Mélu le Mer 29 Sep 2010 - 13:53

J'ai dit hier au revoir à mes 3° que j'ai dû lâcher. Ils vont me manquer ces petits cons ! Mon edt définitif a pris effet aujourd'hui et j'ai découvert ma 4° toute neuve. Jusque là, j'ai bossé au jour le jour, sans trop savoir où j'allais. Je suis épuisée comme si c'était décembre !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés

Mélu
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par alinette le Mer 29 Sep 2010 - 13:53

Nouvel établissement sympa, collègues sympas. Rythme déjà bien pris. Mes 5e peuvent être pénibles, ils sont assez lents. Les autres ça va, les gamins sont sympas et participent bien mais dans l'ensemble le niveau à l'écrit est faible voire très faible. Je n'ai aucune heure de soutien pour les aider.
Bon je suis quand même satisfaite de ce premier mois.

alinette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Celeborn le Mer 29 Sep 2010 - 13:55

4e au poil (en même temps, section européenne, ça aide…).
5e tranquilles mais que je trouve lents et pas dégourdis dans l'ensemble.

Groupes de DP3 pour l'instant choupinets, même si l'un des deux a du potentiel, je crois.

Bref, tout va bien !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Jane le Mer 29 Sep 2010 - 14:00

6° nombreux et bruyants (ils ont l'air d'avoir du mal: une petite hier, me demande avec un air candide pourquoi ça me gêne qu'elle cause); niveau moyen
3° : une sympa, une remuante mais agréable.
J'avance bien sur mes 3 classe, je suis contente (enfin, pour le moment)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par jeanne le Mer 29 Sep 2010 - 14:11

Tout se passe bien pour le moment, et je n'ai pas encore compté les semaines avant les vacances. Mes 6èmes sont sympas et travailleurs, ce qui me change de l'an dernier où à ce stade-là de l'année, ils passaient déjà leur temps à se taper dessus. Les 4èmes sont vivants et intéressés, les 3èmes mous et faibles, mais pas désagréables dans l'ensemble. C'est ma 4ème année dans ce collège, et la dernière malheureusement... Je suis déjà nostalgique.

jeanne
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par MS le Mer 29 Sep 2010 - 15:07

J'entame ma seizième année ( enfin je crois) dans le même collège. Je n'ai que des 6° et des 5°. Tout va bien. Un nouveau CDE qui m'a l'air très bien. Cela n'empêche pas que je sens la fatigue arriver et que comme beaucoup ici je commence à crouler sous les copies.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par cannelle59 le Mer 29 Sep 2010 - 15:28

je vous dirai cela dans un mois! Mon congé maternité prend fin demain, mon retour au collège s'effectuera donc vendredi pour une demi-journée de cours.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.

cannelle59
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Adri le Mer 29 Sep 2010 - 15:34

Bonne reprise alors, cannelle ! flower

Adri
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par melaniguiz le Mer 29 Sep 2010 - 15:41

De mon coté :
1) Je suis déjà très à la bourre, vite vite faut que je boucle ! (qu'est-ce qu'on perd de temps en début d'année avec les 6e)
2) Je suis contente de ma progression grammaticale séparée
3) Je suis contente de mes élèves, rien à en dire encore, j'ai des très choupinets et d'autres très passifs mais gentils, qui préfèrent m'écouter que bosser, mais qui m'écoutent volontiers, alors...

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Kilmeny le Mer 29 Sep 2010 - 15:46

Je laisse Figaro s'exprimer à ma place :

"O bizarre suite d'événements! Comment cela m'est-il arrivé? Pourquoi ces choses et non pas d'autres? Qui les a fixées sur ma tête? Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis: encore je dis ma gaieté sans savoir si elle est à moi plus que le reste, ni même quel est ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; puis un chétif être imbécile; un petit animal folâtre; un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir, faisant tous les métiers pour vivre; maître ici, valet là, selon qu'il plaît à la fortune; ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux... avec délices! orateur selon le danger; poète par délassement; musicien par occasion; amoureux par folles bouffées, j'ai tout vu, tout fait, tout usé. Puis l'illusion s'est détruite et, trop désabusé... Désabusé...! "

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Mauvette le Mer 29 Sep 2010 - 15:54

Après un mois, j'ai déjà loupé une semaine et demi de cours, mes élèves sont sans prof, et il semble que mon arrêt maladie soit prolongé. Du coup, je culpabilise, je stresse... Déjà que je n'avançais pas vite (des élèves en difficultés et mes premiers pas en collège), là je sens que ça va être très difficile de revenir. Des choses étaient lancées et je ne peux rien concrétiser. Je m'en réveille la nuit... Bref, pas le moral...
A cela s'ajoute bien sûr des inquiétudes pour ma grossesse qui commence pas super bien...
Voilà le tableau...

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Amaliah le Mer 29 Sep 2010 - 15:56

Je rajoute que pour mes 4° très faibles, j'utilise la grammaire du TDL en une progression complètement décrochée et que ça marche bien! C'est le message de Melaniguiz qui m'y fait penser!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par Dinaaa le Mer 29 Sep 2010 - 16:03

Classes plutôt sympa, même si les 6e sont particulièrement agités cette année, bien plus pénibles que les 3e !
J'ai hérité de 2 5e bien sous tout rapport : nous avons officieusement mais bien réellement fait une classe poubelle avec tous les bordelleux cette année, du coup on peut travailler de façon satisfaisante dans les autres 5e : ouf !
Je suis aussi contente de ma progression de grammaire séparée : c'est très clair, pour moi comme pour les élèves. Y'a les jours grammaire et les jours lecture. On réinvestit tout ça dans l'écriture. Et ça marche !
On arrive aux premières évaluations de fin de chapitre 1, et ça a l'air de rouler.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: après un mois...

Message par MHG le Mer 29 Sep 2010 - 16:08

Reprise lundi après congé mater, alors, à dans un mois !

MHG
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum