Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

C'est quoi, être S1? Empty C'est quoi, être S1?

par Audrey Mer 29 Sep 2010 - 11:26
Voilà, depuis un petit moment, je me demande si je ne vais pas me syndiquer... et là, ben j'ai regardé le site du SNALC (oui, c'est par là que mes idées semblent me porter...), et j'ai vu qu'on nous demandait sur les bulletins d'adhésion si on acceptait de devenir S1. Alors je voudrais savoir en quoi ça consiste exactement...des fois que je franchisse le pas.
leyade
leyade
Esprit sacré

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par leyade Mer 29 Sep 2010 - 11:27
Délégué, le collègue référent dans un établissement qui fait le lien avec le syndicat, non?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Celeborn Mer 29 Sep 2010 - 11:28
Audrey a écrit:Voilà, depuis un petit moment, je me demande si je ne vais pas me syndiquer... et là, ben j'ai regardé le site du SNALC (oui, c'est par là que mes idées semblent me porter...), et j'ai vu qu'on nous demandait sur les bulletins d'adhésion si on acceptait de devenir S1. Alors je voudrais savoir en quoi ça consiste exactement...des fois que je franchisse le pas.

Je suis S1. Je m'occupe de l'affichage sur le panneau syndical et je fais un peu de com'. Ensuite, je joue le rôle de ce qu'on pourrait appeler un "délégué syndical" (je gueule, quoi Razz), mais c'est parce que je me présente comme tel, finalement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Audrey Mer 29 Sep 2010 - 11:30
Je gueule pas mal dans mon collège, j'avoue.. s'il suffit d'ajouter à ça l'affichage sur le panneau syndical, ma foi... ça devrait être à ma portée! Si je ne m'abuse, Céléborn, tu as rejoint le SNALC en 2009-2010, non? Alors, le bilan? Zont été gentils avec toi? lol
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Karine B. Mer 29 Sep 2010 - 11:32
Audrey a écrit:Je gueule pas mal dans mon collège, j'avoue.. s'il suffit d'ajouter à ça l'affichage sur le panneau syndical, ma foi... ça devrait être à ma portée! Si je ne m'abuse, Céléborn, tu as rejoint le SNALC en 2009-2010, non? Alors, le bilan? Zont été gentils avec toi? lol

Céleborn est au SNES, non ?

On ne se proclame pas s1, on se fait élire par les autres syndiqués (il faut qu'il y ait d'autres syndiqués pour cela, si tu es seule, tu t'autoproclames bien sûr)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Invité Mer 29 Sep 2010 - 11:34
Karine B. a écrit:
Audrey a écrit:Je gueule pas mal dans mon collège, j'avoue.. s'il suffit d'ajouter à ça l'affichage sur le panneau syndical, ma foi... ça devrait être à ma portée! Si je ne m'abuse, Céléborn, tu as rejoint le SNALC en 2009-2010, non? Alors, le bilan? Zont été gentils avec toi? lol

Céleborn est au SNES, non ?

non
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Celeborn Mer 29 Sep 2010 - 11:35
Audrey a écrit:Je gueule pas mal dans mon collège, j'avoue.. s'il suffit d'ajouter à ça l'affichage sur le panneau syndical, ma foi... ça devrait être à ma portée! Si je ne m'abuse, Céléborn, tu as rejoint le SNALC en 2009-2010, non? Alors, le bilan? Zont été gentils avec toi? lol

J'ai été très bien traité Very Happy

Désolé Karine, je suis bien au SNALC Wink

Effectivement, il ne s'agit pas de s'autoproclamer : on en a discuté tous les deux ! (oui, on est deux). Ce que je voulais dire, c'est qu'être S1 n'est pas un statut de "représentant du personnel" : c'est ce qu'on en fait, surtout.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Audrey Mer 29 Sep 2010 - 11:37
beh de ce que je sais, si j'adhère au snalc, je serai la seule au collège de ce syndicat... y a le snes, le sgen, sud, fo... mais jamais personne ne m'a dit être au snalc. Mais comment on fait pour savoir si d'autres y sont? Y a pas mal de collègues qui ne parlent jamais de ça...
leyade
leyade
Esprit sacré

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par leyade Mer 29 Sep 2010 - 11:38
Tu mets un mot sur le panneau d'affichage.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Karine B. Mer 29 Sep 2010 - 11:40
Celeborn a écrit:
Audrey a écrit:Je gueule pas mal dans mon collège, j'avoue.. s'il suffit d'ajouter à ça l'affichage sur le panneau syndical, ma foi... ça devrait être à ma portée! Si je ne m'abuse, Céléborn, tu as rejoint le SNALC en 2009-2010, non? Alors, le bilan? Zont été gentils avec toi? lol

J'ai été très bien traité Very Happy

Désolé Karine, je suis bien au SNALC Wink


ah oui, désolée pour toi Very Happy

je n'ai pas l'habitude d'en rencontrer plus de un à la fois, ça me fait tout drôle :lol!:

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par John Mer 29 Sep 2010 - 11:40
A mon avis, tu signales à ta section académique ou au siège national que tu souhaites être S1, et c'est bon.

S'il y a d'autres membres du même syndicat dans ton collège, ils te préviendront.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par John Mer 29 Sep 2010 - 11:41
ah oui, désolée pour toi
je n'ai pas l'habitude d'en rencontrer plus de un à la fois, ça me fait tout drôle

Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Audrey Mer 29 Sep 2010 - 11:41
ok ok....il me reste donc juste à me décider....
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Karine B. Mer 29 Sep 2010 - 11:42
John a écrit:A mon avis, tu signales à ta section académique ou au siège national que tu souhaites être S1, et c'est bon.

S'il y a d'autres membres du même syndicat dans ton collège, ils te préviendront.

oui, c'est comme ça que ça se passe, au moins chez nous (outre les envois papier réguliers, un s1 déclaré et enregistré a ensuite accès sur le site du SNES à la liste des syndiqués de son établissement)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
musa
musa
Fidèle du forum

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par musa Mer 29 Sep 2010 - 11:43
Ben dis donc Karine . rien que ton ton condescendant donnerait envie d'adhérer au Snalc si on n'y était pas déjà! Rolling Eyes
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Celeborn Mer 29 Sep 2010 - 11:44
John a écrit:A mon avis, tu signales à ta section académique ou au siège national que tu souhaites être S1, et c'est bon.

S'il y a d'autres membres du même syndicat dans ton collège, ils te préviendront.

C'est ce que j'avais fait.

T'inquiète, musa, Karine nous taquine Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
musa
musa
Fidèle du forum

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par musa Mer 29 Sep 2010 - 11:47
Celeborn a écrit:
John a écrit:A mon avis, tu signales à ta section académique ou au siège national que tu souhaites être S1, et c'est bon.

S'il y a d'autres membres du même syndicat dans ton collège, ils te préviendront.

C'est ce que j'avais fait.

T'inquiète, musa, Karine nous taquine Very Happy
OK OK, je manque un peu d'humour, ça doit être à cause de mon rhume d'automne. cafe
avatar
Invité
Invité

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Invité Mer 29 Sep 2010 - 11:47
Karine B. a écrit:

je n'ai pas l'habitude d'en rencontrer plus de un à la fois, ça me fait tout drôle :lol!:

eh oui, je n'en ai jamais vu autant qu'ici Wink

dans mon rad, sur 200 profs, il n'y en a pas un !!
Audrey
Audrey
Oracle

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Audrey Mer 29 Sep 2010 - 11:51
Je ne me sens ni de droite ni de gauche... je suis du parti de ceux qui réfléchissent sans a priori...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Celeborn Mer 29 Sep 2010 - 11:52
Audrey a écrit:Je ne me sens ni de droite ni de gauche... je suis du parti de ceux qui réfléchissent sans a priori...

Pour le coup, le SNALC se revendique apolitique.
Ce qui me va très bien, personnellement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Audrey Mer 29 Sep 2010 - 11:53
Ah beh ça, c'est un argument qui me plaît....lol
leyade
leyade
Esprit sacré

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par leyade Mer 29 Sep 2010 - 11:54
Audrey a écrit:Je ne me sens ni de droite ni de gauche... je suis du parti de ceux qui réfléchissent sans a priori...

Je pars du principe qu'un syndicat est distinct d'un parti, tu peux te rapprocher de celui qui correspond au mieux à tes aspirations, tes réflexions sur l'Educ nat.
John
John
Médiateur

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par John Mer 29 Sep 2010 - 12:30
dans mon rad, sur 200 profs, il n'y en a pas un !!
Sauf que, comme dit Audrey, des fois on ne sait pas qui est syndiqué où.

Moi j'ai mis longtemps avant de savoir que tel collègue était au Snalc, tel au Snes, tel à Sud, tel au Sgen, etc., et je ne l'ai généralement appris que par hasard, ou lors des grèves et des manifs.

Ce qu'il faut éviter, en tout cas, ce sont les réflexions du genre "untel est bon/pas bon/sympa/pas sympa/intelligent/pas intelligent/ etc. car il est dans tel ou tel syndicat". J'ai déjà entendu ces réflexions dans tous les sens possibles (il est pas bon car il est au syndicat X, méfie-toi il est au syndicat Y, il est bien car il est au syndicat X, fais-lui confiance car il est au syndicat Y...), et ça m'horripile.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par Audrey Mer 29 Sep 2010 - 12:33
Oui, ce genre de remarque débile arrive souvent... je dois donc me préparer à m'entendre dire bientôt que je suis d'extrême-droite...LOL
lalilala
lalilala
Empereur

C'est quoi, être S1? Empty Re: C'est quoi, être S1?

par lalilala Mer 29 Sep 2010 - 12:35
Audrey a écrit:beh de ce que je sais, si j'adhère au snalc, je serai la seule au collège de ce syndicat... y a le snes, le sgen, sud, fo... mais jamais personne ne m'a dit être au snalc. Mais comment on fait pour savoir si d'autres y sont? Y a pas mal de collègues qui ne parlent jamais de ça...

dans mon lycée c est pareil, il n y a rien concernant le SNALC sur le panneau d affichage des syndicats, je ne sais pas s'il y a un représentant...j'ai juste rencontré le responsable et les membres "actifs" du SNES, et je sais pas pourquoi mais j'ose pas trop dire que je suis au snalc...à chaque fois que je l ai dit l année dernière aux autres stagiaires on m a sorti que c etait super à droite alors qu il s agit d un syndicat apolitique....je compte adhérer à nouveau à ce syndicat cette année, ils m'ont bien aidée l'année dernière, notamment pour les mutations (mais c'était plus simple l'année dernière, le président académique du snalc était un collègue)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum