choisir un livre au CDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

choisir un livre au CDI

Message par celicalo59 le Sam 11 Oct 2008 - 11:34

Avec mes 3e, dans le cadre de la séquence sur l'autobiographie, je vais les emmener au CDI afin qu'ils choisissent eux-mêmes leur lecture cursive parmi plusieurs propositions de livres. Ils sont 19 et, avec la doc, on a sélectionné entre 25 et 30 oeuvres (jeunesse et autres).
Je cherche maintenant comment mettre en place cette séance au CDI : je ne veux pas leur présenter chaque oeuvre et demander ensuite "qui veut ?". Je voudrais vraiment qu'ils errent dans le CDI, qu'ils feuillettent ce qui les intéresse etc... Mais il faudrait que je les guide tout de même, non ? De quelle manière ?
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait ce genre de séance ?

Merci d'avance !

celicalo59
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir un livre au CDI

Message par Artémis le Sam 11 Oct 2008 - 11:56

J'ai fait un travail de ce type avec des 4e sur la lettre. Avec la doc on les a mis par groupe de 5 et on a posé un paquet de 5 ou 6 romans sur chaque table. Ils avaient ensuite 5 exercices à faire en un temps minuté : pendant 5 mn, chacun prenait un roman, le feuilletait pour relever tout ce qui avait rapport avec le personnage principal (ou un personnage) : nom, portrait, relations avec les autres... Au bout de 5mn, changement de roman et même chose avec les indices temporels ; puis rebelote avec les indices spatiaux ; puis les éléments sur la lettre (émetteur, destinataire...) ; puis l'atmosphère, l'ambiance du roman. A la fin de l'heure, ils avaient eu entre les mains tous les romans de leur table et devaient en choisir un. L'intérêt, c'est qu'ils ont feuilleté les livres (même si on a dû forcer certains à aller plus loin que la 4e de couverture) et qu'ils avaient ensuite tous envie d'en savoir plus au moins sur un. Si je devais le refaire cependant, je ne commencerai pas par les indices sur les personnages, c'est un peu compliqué comme 1er exercice. Voilà, c'est une façon de les rendre actifs en feuilletant les romans.

Artémis
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir un livre au CDI

Message par celicalo59 le Sam 11 Oct 2008 - 13:16

Merci pour ces pistes ! Et à la fin, tu n'as pas eu de problèmes du genre plusieurs élèves qui souhaitaient emprunter le même livre ?!

celicalo59
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir un livre au CDI

Message par Pseudo le Sam 11 Oct 2008 - 13:27

Il y a plusieurs possibilités pour leur faire découvrir les bouquins, selon le niveau des élèves. Ca peut être un travail sur les premières de couv (émettre des hypothèses à partir de la photocop de la couv., confrontation des différentes hypothèses, puis vérification avec les bouquins). Ca peut être un jeu d'énigmes (un peu long à préparer : il faut trouver des énigmes sur beaucoup de livres). La semaine dernière, un co-forumeuse et moi-même avons fait un jeu des intrus (tous les livres traitaient du moyen-age sauf les intrus. S'agissait de les retrouver).

Pour le prêt : demander aux élèves de noter trois titres de livres. Si le prêt tourne à la foire d'empoigne, le prêt peut ainsi se faire en différé : c'est la prof, ou la doc, qui attribue les bouquins selon les voeux.

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir un livre au CDI

Message par Violet le Sam 11 Oct 2008 - 14:26

Je trouve cette idée très intéressante. Mais ensuite, comment fais-tu pour évaluer ? si je n'évalue pas, les miens ne liront rien...

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir un livre au CDI

Message par Pseudo le Sam 11 Oct 2008 - 16:22

L'évaluation, c'est autre chose. Comment évalues-tu habituellement les lectures cursives ? C'est la même chose. Evidemment, le problème est de connaître les bouquins. En se partageant la tâche avec la doc, et en ciblant prioritairement des oeuvres déjà connues dans la sélection, ça limite la corvée.

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir un livre au CDI

Message par Artémis le Sam 11 Oct 2008 - 16:55

Pour le choix des livres, ils devaient en indiquer 2. Puis nous avons départagé quand il y avait des problèmes en regardant le travail qui avait été fait pendant l'heure. Pour l'évaluation, il y a un sujet que j'aime bien et que j'ai donné là car il tombe particulièrement bien avec la séquence sur la lettre : écrire une lettre à l'auteur avec 4 parties imposées : l'histoire, les personnages, l'introduction des lettres, le style. Je l'avais fait avec des 2ndes aussi et c'est une évaluation qui change de la fiche de lecture et qui permet d'adapter aux différents romans.

Artémis
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir un livre au CDI

Message par Violet le Sam 11 Oct 2008 - 17:42

D'habitude, je fais un contrôle avec une vingtaine de questions simples... juste pour vérifier si le livre a été lu... c'est pour cela que je te posais la question car si chaque élève prend un livre différent, cela fait beaucoup de contrôles à préparer ...

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir un livre au CDI

Message par Pseudo le Sam 11 Oct 2008 - 19:24

@violet a écrit:D'habitude, je fais un contrôle avec une vingtaine de questions simples... juste pour vérifier si le livre a été lu... c'est pour cela que je te posais la question car si chaque élève prend un livre différent, cela fait beaucoup de contrôles à préparer ...

C'est vrai. Il vaut mieux, comme Arthémis, imaginer une évaluation qui puisse coller quelque soit le livre. Cela peut aussi être : "choisi trois extraits de ton livre que tu apprécies particulièrement. Pour chaque extrait explique ce que ce passage apporte à l'action et aux personnage et dis pourquoi tu l'as sélectionné". Ca marche pour tous les bouquins.

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum