Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

début d'une intro de commentaire Empty début d'une intro de commentaire

par Violet Mer 29 Sep 2010 - 13:23
J'interdis à mes élèves de commencer l'intro par "cet extrait" ou "ce texte".
Or, en feuilletant un ouvrage parascolaire avec des propositions de commentaires corrigés, j'y trouve des introductions qui commencent toutes comme cela !
C'est moi qui me trompe ou le bouquin qui est nul ?
Audrey
Audrey
Oracle

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Audrey Mer 29 Sep 2010 - 13:31
Beh j'aurais dit comme toi Violet....
Avant d'aborder le texte précisément, on place quelques remarques d'ordre général pour amener le sujet, situer le texte dans une thématique, un contexte, une oeuvre...
Enfin, si je ne raconte pas de bêtise.
Violet
Violet
Empereur

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Violet Mer 29 Sep 2010 - 13:36
Ben oui, c'est bien ce que je dis aux miens... mais de le voir dans des corrigés me met le doute...
avatar
Invité24
Vénérable

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Invité24 Mer 29 Sep 2010 - 13:38
Certes, mais vu la pauvreté de leurs remarques générales, je pense que c'est aussi bien de les tourner d'emblée vers le texte.
Mais bon....
doctor who
doctor who
Doyen

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par doctor who Mer 29 Sep 2010 - 13:39
En même temps, en seconde, est-ce si important d'insister sur la phrase d''accroche. On pourrait imaginer qu'on les oblige à faire le point au brouillon sur ce qu'ils savent dès l'abord du contexte historique et esthétique de l'extrait proposé, et qu'on les autorise ensuite à commencer par un "Ce texte" franc du collier. On garderait les subtilités rhétoriques pour la première...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Audrey
Audrey
Oracle

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Audrey Mer 29 Sep 2010 - 13:41
Bah, en même temps, autant les habituer tout de suite à rédiger ça sous la bonne forme non? A ce compte-là, étant donné que les devoirs des élèves sont loin d'être si riches et originaux que ça, autant ne plus leur faire rédiger de commentaire...lol
avatar
Invité24
Vénérable

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Invité24 Mer 29 Sep 2010 - 13:42
oui, voilà, ça c'est une idée qu'elle est bonne.
Audrey
Audrey
Oracle

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Audrey Mer 29 Sep 2010 - 13:44
Violet, t'en penses quoi de l'idée de supprimer les commentaires? Ça te ferait de sacrées vacances, non?

Twisted Evil
avatar
Invité24
Vénérable

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Invité24 Mer 29 Sep 2010 - 13:45
allons plus loin: supprimons tout ce que les élèves ne savent pas faire.
doctor who
doctor who
Doyen

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par doctor who Mer 29 Sep 2010 - 13:47
Je suis pour la phrase d'accroche. Mais je conçois la seconde comme une classe de propédeutique, une sorte de tremplin pour les propulser jusqu'au bac, et plus si affinités. Si la base du tremplin les fait se casse la gueule, je n'ose imaginer la tronche de la trajectoire !

En plus, je vois tellement de profs qui se focalisent sur ce genre de critères, jusqu'à en devenir excessivement formalistes ! Et les autres ont beau jeu de rappeler l'exigence du "sens" de l'enseignement, la supériorité du fond sur la forme.

La vérité, c'est que les élèves s'expriment si mal et sont si peu cultivés qu'ils ne peuvent pas faire de phrases d'accroche véritablement intéressante. Qui plus est en seconde ! Alors, en attendant que tous les élèves sachent lire, écrire et connaissent autre chose que "Secret story", je ne ferais pas faire de phrases d'accroche (en seconde).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
LM
LM
Vénérable

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par LM Mer 29 Sep 2010 - 13:47
Violet, si tu habitues tes élèves à ne pas commencer leur commentaire par "ce texte" ou "cet extrait", je pense que tu devrais continuer. Si des ouvrages parascolaires optent pour ce moyen-là et bien ça permettra à tes élèves d'avoir plusieurs façons de commencer! Ta méthode et le simplissime "Cet extrait"...Je trouve ça pas mal en fait de cumuler les méthodes.
Violet
Violet
Empereur

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Violet Mer 29 Sep 2010 - 13:47
Je leur apprends la méthode correctement dès la seconde car il faut bien deux ans pour la faire rentrer dans leur tête !
Et ma question portait sur des commentaires de première sur lesquels je m'acharne depuis tout à l'heure...
Violet
Violet
Empereur

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Violet Mer 29 Sep 2010 - 13:49
Ok, LM, mais moi, je leur interdis de commencer par "cet extrait"... je ne veux pas une phrase d'accroche spécialement intelligente mais juste une phrase ou deux pour situer l'auteur...

Suis-je la seule à l'interdire ?
LM
LM
Vénérable

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par LM Mer 29 Sep 2010 - 13:50
Si j'étais en lycée, je ferai comme toi Violet.
Audrey
Audrey
Oracle

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Audrey Mer 29 Sep 2010 - 13:51
Violet: ce que tu fais est tout à fait correct. Point.
Ne te focalise pas sur ces bouquins parascolaires. Fais selon tes habitudes et tes convictions, qui pour le coup correspondent à ce qu'on attend d'élèves de 1ère. Bien rares sont les gamins qui feront une accroche originale, et je pense même qu'en lycée ce n'est pas ce qu'on attend d'eux. On leur demande de respecter la forme de cet exercice, voilà tout. L'originalité viendra en post-bac si elle doit venir.

Violet
Violet
Empereur

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Violet Mer 29 Sep 2010 - 13:56
Merci !
Parce que je leur serine que faute d'idées extraordinaires, il faut au moins maîtriser la méthodologie...histoire de grapiller quelques points.
Après, c'est sûr, cela ne fait pas tout.
Mauvette
Mauvette
Érudit

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Mauvette Mer 29 Sep 2010 - 13:59
Je faisais comme toi, et je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il faut leur faire prendre les bonnes habitudes dès la seconde, nous n'avons que deux ans, et c'est très court pour le nombre de méthodo qu'on a à leur inculquer... Surtout l'intro et la conclu...
Néanmoins, j'accordais plus d'importance à une conclusion bien tournée en un peu plus de deux lignes qu'à une phrase d'accroche très stricte...
ysabel
ysabel
Enchanteur

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par ysabel Mer 29 Sep 2010 - 16:29
violet a écrit:J'interdis à mes élèves de commencer l'intro par "cet extrait" ou "ce texte".
Or, en feuilletant un ouvrage parascolaire avec des propositions de commentaires corrigés, j'y trouve des introductions qui commencent toutes comme cela !
C'est moi qui me trompe ou le bouquin qui est nul ?

moi aussi. Il est impossible de commencer une intro par un démonstratif, c'est logique.

Les ouvrages parascolaires sont parfois à prendre avec des pincettes...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par ysabel Mer 29 Sep 2010 - 16:31
violet a écrit:Merci !
Parce que je leur serine que faute d'idées extraordinaires, il faut au moins maîtriser la méthodologie...histoire de grapiller quelques points.
Après, c'est sûr, cela ne fait pas tout.

tout à fait. Et on voit le résultat avec les élèves très scolaires au bac même s'ils sont faibles ils ne descendent pas en dessous de 7/8 à l'écrit (et pour les techno ce n'est pas rien).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
thrasybule
Devin

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par thrasybule Mer 29 Sep 2010 - 16:36
J'approuve Violet dans sa démarche, mais il est vrai que ça fait des années que je n'ai plus de Secondes, donc je ne peux juger objectivement; la fameuse phrase d'accroche( je n'aime pas du tout le terme) donne souvent lieu à des truismes , des clichés ahurissants qui ne sont là, semble-t-il, que pour répondre au critère d'amorce du commentaire...il me semble préférable d'insisiter sur la nécessaire mise en perspective de tout texte dans son environnement littéraire ou générique: certes, les lacunes culturelles de nos élèves les empêchent de situer correctement un extrait dans un mouvement auquel il participe mais il leur est tout à fait possible de l'inscrire dans un genre, dans une forme-sens , quitte à montrer, dans le développement lui-même, en quoi il s'en écarte; je ne pense pas que réserver cela pour la première soit une bonne idée, c'est les enfermer dans un schéma de pensée dont il leur sera difficile de se déprendre par la suite
Je suis résolument contre le fait de commencer l'intro par " ce texte", pour moi c'est une hérésie
Quand au parascolaire, il y a pas mal de conn.... non?
Daniel
Daniel
Niveau 8

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Daniel Mer 29 Sep 2010 - 18:31
Je leur interdit également de débuter une intro par "Ce texte"... tu sais, les parascolaires No si j'osais dire ce que j'en pense (non, je vais être vulgaire ! Razz )
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Garance Mer 29 Sep 2010 - 18:45
violet a écrit:Ok, LM, mais moi, je leur interdis de commencer par "cet extrait"... je ne veux pas une phrase d'accroche spécialement intelligente mais juste une phrase ou deux pour situer l'auteur...

Suis-je la seule à l'interdire ?
+1
Violet
Violet
Empereur

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par Violet Mer 29 Sep 2010 - 18:50
Merci beaucoup ! Cela me rassure !

(Pourquoi vous me parlez tous de secondes ? j'ai aussi des premières ! et c'est bien mon drame ! Razz ) veneration
avatar
thrasybule
Devin

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par thrasybule Mer 29 Sep 2010 - 18:54
violet a écrit:Merci beaucoup ! Cela me rassure !

(Pourquoi vous me parlez tous de secondes ? j'ai aussi des premières ! et c'est bien mon drame ! Razz ) veneration
Une seule solution devant cela: le prochain qui commence son intro par "ce texte", tu lui passes en boucle Allô Monsieur l'ordinateur de Dorothée pendant 24 heures non stop! Ca va le calmer!!!!!! :malmaisbien:
ysabel
ysabel
Enchanteur

début d'une intro de commentaire Empty Re: début d'une intro de commentaire

par ysabel Mer 29 Sep 2010 - 21:38
La torture est interdite sur les élèves - malheureusement... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum