Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par frankenstein Mer 29 Sep 2010 - 22:57
Provence a écrit:
frankenstein a écrit:
Mais je suis sûr que l'enseignante fait aussi de la syllabique, des dictées de sons etc.

Qu'en sais-tu?
Parce qu'en tant que TRZIL en élémentaire, j'ai déjà rempacé au moins 20 fois dans les CP et je n'ai jamais vu ce que décrit DH...Mais bon, je peux me tromper...D'ailleurs est-ce que ces mots sont "à lire" ou faut-il construire des phrases à l'oral en les utilisant? Ce n'est pas la même chose.... Rolling Eyes
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par frimoussette77 Mer 29 Sep 2010 - 23:04
frankenstein a écrit:Franchement, je suis étonné...Dans tous les CP, il y a forcément de la syllabique et parfois certain(es) enseignantes font aussi le genre d'exercices que tu décris (à condition qu'il y ait de bons lecteurs...) mais JAMAIS cette seule démarche !!
Sinon, ne stresse pas non plus, souvent la lecture "se déclenche" en qq semaines, personne ne sachant exactement comment.
Mais je suis sûr que l'enseignante fait aussi de la syllabique, des dictées de sons etc.

Non p-être mais le début est uniquement global.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Libé-Ration Mer 29 Sep 2010 - 23:31
DH: pour Nath et toi : fleurs2
avatar
frankenstein
Vénérable

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par frankenstein Mer 29 Sep 2010 - 23:39
frimoussette77 a écrit:
frankenstein a écrit:Franchement, je suis étonné...Dans tous les CP, il y a forcément de la syllabique et parfois certain(es) enseignantes font aussi le genre d'exercices que tu décris (à condition qu'il y ait de bons lecteurs...) mais JAMAIS cette seule démarche !!
Sinon, ne stresse pas non plus, souvent la lecture "se déclenche" en qq semaines, personne ne sachant exactement comment.
Mais je suis sûr que l'enseignante fait aussi de la syllabique, des dictées de sons etc.

Non p-être mais le début est uniquement global.

Explicite...D'ailleurs qu'entend-on exactement par global ? En maternelle, les enfants reconnaissent leurs prénoms ou ceux des autres sans savoir lire... (là, je provoque....) :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doctor who
doctor who
Doyen

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par doctor who Mer 29 Sep 2010 - 23:44
Pourquoi faire un départ "global" en fait idéo-visuel ? Qu'est-ce qui n'irait pas avec un départ alphabétique (et non syllabique : on ne lit pas de la sténo) ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
frankenstein
Vénérable

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par frankenstein Mer 29 Sep 2010 - 23:53
doctor who a écrit:Pourquoi faire un départ "global" en fait idéo-visuel ? Qu'est-ce qui n'irait pas avec un départ alphabétique (et non syllabique : on ne lit pas de la sténo) ?
Mais je suis d'accord avec toi ! Sauf qu'avec des petits de maternelle, on ne peut pas le faire directement...
On associe une image à un mot, un prénom à une personne, un logo à un jeu ou une entreprise (ils reconnaissent McDo !)...Après, ce n'est pas forcément la bonne démarche...Autre grosse difficulté: le français n'est pas une langue graphi-phonique (peu de langues le sont, mais la nôtre est particulièrement difficile), cela explique peut-être les différentes approches... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 0:52
Je vous admire toutes et tous avec votre patience et vos faaa, feee, fuuuu, car déjà moi ce matin j'ai dit aux 1ères qu'ils abusaient d'avoir oublié l'ablatif absolu.

Cette année j'ai une 3ème en grec et lorsque j'ai du leur apprendre l'alphabet, j'ai cru pêter un cable. Le khiiiiiiii la barre elle doit dépasser de combien de traits ?

Je crois qu'il n'y a qu'avec les terminales que je m'éclate.


Dernière édition par Agamemnon le Jeu 30 Sep 2010 - 1:02, édité 1 fois
avatar
frankenstein
Vénérable

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par frankenstein Jeu 30 Sep 2010 - 1:01
Tiens, le grec et le latin sont grahi-phoniques... Twisted Evil

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par doublecasquette Jeu 30 Sep 2010 - 7:27
frankenstein a écrit:
doctor who a écrit:Pourquoi faire un départ "global" en fait idéo-visuel ? Qu'est-ce qui n'irait pas avec un départ alphabétique (et non syllabique : on ne lit pas de la sténo) ?
Mais je suis d'accord avec toi ! Sauf qu'avec des petits de maternelle, on ne peut pas le faire directement...
On associe une image à un mot, un prénom à une personne, un logo à un jeu ou une entreprise (ils reconnaissent McDo !)...Après, ce n'est pas forcément la bonne démarche...Autre grosse difficulté: le français n'est pas une langue graphi-phonique (peu de langues le sont, mais la nôtre est particulièrement difficile), cela explique peut-être les différentes approches... Rolling Eyes

Ah bon ? Tu connais ça ?

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_GS.htm

Prends la peine de feuilleter la méthode et tu verras qu'on n'est vraiment pas obligé de commencer par de l'idéo-visuel en maternelle.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Invité23 Jeu 30 Sep 2010 - 7:50
Je réponds à l'arrache, sans lire les autres réponses (je vois 4 pages, là) et je me doute que Doublecasquette t'aura donné de bons conseils. J'ai appris à lire avec ma mère, avant le CP, dans La méthode Boscher (dit aussi, le livre de Pipe (?)). P+A -> PA
Ça m'a parfaitement convenu, mais je suis emm.... ferme pendant les leçons de lecture de la 2e partie de mon CP : ma mère savait que la méthode était globale, ce qui explique qu'elle ait anticipé sur l'apprentissage de la lecture ; quand j'ai changé d'école parce que nous avons déménagé, la maîtresse employait une méthode syllabique et nous faisait répéter au tableau. Après la leçon, nous lisions Les aventures de Luti le lutin, et ça, j'adorais !
selampru
selampru
Niveau 6

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par selampru Jeu 30 Sep 2010 - 10:38
bonjour Dr Haousette,
Je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris et je comprends ton énervement. Ma fille est maintenant en CE2 et elle lit tout à fait normalement mais je me revois encore piquer des crises au CP avec ces mots- étiquettes qu'elle avait du mal à reconnaître. Pour te rassurer, cette période n'a normalement qu'un temps car très vite les CP passent à la méthode syllabique.
D'après ce que j'avais compris à l'époque, les maîtresses ont quand même besoin que les enfants reconnaissent rapidement quelques mots qui leur serviront beaucoup dans leur livre.
Je me souviens que ce qui avait marché avec ma fille c'est que je la faisais travailler sur les mots comme sur un dessin, on regardait à quel endroit il y avait des lettres qui montaient ou descendaient et comment les reconnaître. Mais ce travail prend du temps et moi aussi j'ai perdu patience et fait perdre confiance à ma fille car je ne comprenais pas pourquoi elle n'y arrivait pas alors qu'elle savait déjà déchiffrer par la méthode syllabique.
Mon seul conseil est d'être patiente et surtout de faire confiance à la maîtresse, peut-être peux-tu prendre rendez-vous assez rapidement avec elle pour qu'elle t'explique sa méthode et te donne des conseils pour aider ta fille.
avatar
Invité19
Esprit sacré

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Invité19 Jeu 30 Sep 2010 - 10:44
coucou DH

Tout d'abord, pas de panique, chacun son rythme ! ma propre expérience en témoigne : je devais en être à un stade guère plus avancé que ta fille... mais au mois de juin du CP !!!! résultat c'est mon père qui m'a appris pendant les vacances (je ne retrouve pas le nom du petit livre, je vais chercher un peu), simplement parce que la méthode employée (qui ressemble à celle que la maitresse de ta fille utilise) ne me convenait absolument pas.

Tu n'imagines pas la joie de ma mère (et la mienne) quand j'ai pu lire sur un panneau le nom d'une chaine de supermarché qui faisait.. 3 syllabes !!!

je peux te dire qu'après toutes ces difficultés, ça m'a donné encore plus envie de lire. Résultat à 8 ans je lisais L'île au trésor de Stevenson.

sois patiente.. ça marche par déclic, mais en revanche, il faut que tu parles à ta fille pour la déculpabiliser ; sinon là elle va se braquer.

avatar
Invité19
Esprit sacré

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Invité19 Jeu 30 Sep 2010 - 10:46
bon je ne retrouve pas ce petit livret dont je parlais, et vu que ça fait une quinzaine d'années je doute qu'il existe encore... mais c'était un truc avec un petit robot et ses amis, tout en bleu je crois...


hum bon tant pis.
doctor who
doctor who
Doyen

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par doctor who Jeu 30 Sep 2010 - 10:49
frankenstein a écrit:
doctor who a écrit:Pourquoi faire un départ "global" en fait idéo-visuel ? Qu'est-ce qui n'irait pas avec un départ alphabétique (et non syllabique : on ne lit pas de la sténo) ?
Mais je suis d'accord avec toi ! Sauf qu'avec des petits de maternelle, on ne peut pas le faire directement...
On associe une image à un mot, un prénom à une personne, un logo à un jeu ou une entreprise (ils reconnaissent McDo !)...Après, ce n'est pas forcément la bonne démarche...Autre grosse difficulté: le français n'est pas une langue graphi-phonique (peu de langues le sont, mais la nôtre est particulièrement difficile), cela explique peut-être les différentes approches... Rolling Eyes

Avec des petits de maternelle, il ne saurait être question d'apprendre à lire. Mais avec les grands, c'est le moment. Et je ne vois pas en quoi ça aide d'envoyer les gamins sur de fausses pistes. Car on fait croire aux gamins que ça marche d'une manière (un mot est toujours associé à une image, on reconnaît le mot à son contexte, ou bien à sa silhouette) alos que l'écriture français fonctionne d'une autre. C'est source de confusion. Si la maîtresse ne se sent pas de commencer directement (mais de manière adaptée à des maternelles, c'est là la difficulté), qu'elle ne le fasse pas du tout. Qu'elle fasse plus de dessin, ça préparera le geste de l'écriture, au moins.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par doctor who Jeu 30 Sep 2010 - 10:53
doublecasquette a écrit:
Ah bon ? Tu connais ça ?

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_GS.htm

Prends la peine de feuilleter la méthode et tu verras qu'on n'est vraiment pas obligé de commencer par de l'idéo-visuel en maternelle.

Excellent. Et si l'on réfléchit, la démarche est globale (phrase, mot, voyelle), mais pas idéo-visuelle (reconnaissance par la silhouette du mot). mais ce départ global est oral.

De manière générale, une approche globale (id analytique), quelque soit le niveau et la notion, ne peut être sérieusement défendue que si elle se greffe sur un matériau déjà partiellement acquis. Ici, la langue orale et son utilisation quotidienne. Mais analyser des mots écrits qu'on ne connaît pas, cela me paraît complètement impossible. On analyse quelque chose qui n'existe pas encore dans la conscience de l'enfant, et on est donc obligé de le mettre en place en même temps qu'on l'analyse.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nasopi
Nasopi
Bon génie

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Nasopi Jeu 30 Sep 2010 - 12:18
Pour ma fille, c'est le contraire : la méthode globale lui convient beaucoup mieux que la méthode syllabique, car elle prononce et parle mal, et par contre, comme tous les autistes, elle a une excellente mémoire visuelle.
Elle a un copain qui ne parle pas du tout, mais qui a appris à lire et à écrire avec la méthode globale uniquement ; aujourd'hui, il s'exprime par écrit et on lui "parle" par écrit.
Alors moi je dis : vive la méthode globale yesyes .


Dernière édition par Nasopi le Jeu 30 Sep 2010 - 12:21, édité 1 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
doctor who
doctor who
Doyen

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par doctor who Jeu 30 Sep 2010 - 12:20
La méthode globale a été inventée pour les sourds, qui ne peuvent pas faire le lien entre une lettre et un son. Pour des cas un peu à la marge, la méthode aalytique peut être la solution.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nasopi
Nasopi
Bon génie

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Nasopi Jeu 30 Sep 2010 - 12:22
Oui, d'ailleurs la maîtresse de ma fille utilise pour elle une autre méthode qui a été inventée pour apprendre à lire aux sourds, et qui consiste à faire un geste pour un son (ça s'appelle la méthode Borel-Maisonny, ou quelque chose comme ça).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
doctor who
doctor who
Doyen

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par doctor who Jeu 30 Sep 2010 - 12:30
Nasopi a écrit:Oui, d'ailleurs la maîtresse de ma fille utilise pour elle une autre méthode qui a été inventée pour apprendre à lire aux sourds, et qui consiste à faire un geste pour un son (ça s'appelle la méthode Borel-Maisonny, ou quelque chose comme ça).

Mais la méthode Borel-Maisonny est alphabétique, me semble-t-il.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nasopi
Nasopi
Bon génie

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Nasopi Jeu 30 Sep 2010 - 12:31
Oui, tout-à-fait Very Happy ! Jusqu'à présent, ma fille apprenait uniquement en globale, mais maintenant qu'elle passe au niveau "supérieur", un peu de syllabique devient nécessaire tout de même Wink .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Mamino
Mamino
Habitué du forum

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Mamino Jeu 30 Sep 2010 - 12:57
Nasopi a écrit:Oui, d'ailleurs la maîtresse de ma fille utilise pour elle une autre méthode qui a été inventée pour apprendre à lire aux sourds, et qui consiste à faire un geste pour un son (ça s'appelle la méthode Borel-Maisonny, ou quelque chose comme ça).

C'est "Bien lire et aimer lire" dont parle Doublecasquette.
Co-auteurs Sylvestre de Sacy et Borel Maisonny.
Méthode phonétique et gestuelle.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Hervé Hervé Jeu 30 Sep 2010 - 13:13
Pour mon fils il y a longtemps, tableau blanc à la maison pour lui faire comprendre le mécanisme d'association des lettres.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Hervé Hervé Jeu 30 Sep 2010 - 14:43
doublecasquette a écrit:Je dirais peut-être la même chose que l'instit à la retraite si je ne savais pas que nombre de mes collègues ont eu pour toute formation à l'enseignement de la lecture que quelques heures de blabla à l'IUFM, si je ne regardais jamais les spécimens des "méthodes" de lecture que sortent les grands éditeurs et si je passais un peu moins de temps sur les forums du Primaire à expliquer à des collègues ce qu'elles doivent faire et comment elles doivent le faire.

(Pourquoi n'y a-t-il pas de smiley qui pleure à chaudes larmes ???)

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Smiley11
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Mélisande Jeu 30 Sep 2010 - 15:50
Coucou DH, Smile

je crois que tu as pris une excellente décision en mettant de côté les jeux d'étiquette, histoire de dédramatiser toute l'histoire. Smile

j'espère que ta pitchoune aura vite oublié tout cela. Smile

fleurs2
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Dinaaa Jeu 30 Sep 2010 - 20:56
DH, tu peux te dire que toi, au moins, tu as tenu tout le mois de Sept avant de craquer... pour ma part, j'avais tiqué dès la fin de la première semaine...

http://neoprofs.forumactif.org/couples-et-familles-f24/cp-et-methode-de-lecture-t24577-90.htm?highlight=cp+et+m%E9thode+de+lecture

Pour faire un suivi de mon post initial, tout en "récitant" les mots et les phrases de la méthode Ribambelle utilisée en classe, nous avons tout de même ressorti le fameux Léo & Léa, et nous lisons, tout bêtement, sans travailler les lettres. Quand la lecture devient difficile, ben on regarde la page d'à côté, on débloque le problème et zou on retourne lire les aventure de ce très étrange chat Milo (l'est pas clair le matou, fait que des bêtises avec la fée Lulla Suspect ).


Courage DH, dédramatise et prends plaisir. T'es vraiment loin d'être la seule mère désespérée de ce mois de septembre ! Je te donne rdv en Juin pour faire le bilan de tout ça et souffler un peu Razz
micaschiste
micaschiste
Monarque

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par micaschiste Ven 1 Oct 2010 - 17:04
doublecasquette a écrit:PS : Tu n'es pas obligée de dire à la maîtresse que tu utilises une autre méthode à la maison.

Il y a encore plus simple et moins "risqué" au niveau de la susceptibilité de la maîtresse puisqu'il s'agit d'un jeu entre une mère et son enfant et non d'un truc vachement important comme l'apprentissage de la lecture, activité rigoureusement réservée à un "professionnel de l'éducation". professeur
Tu vas chez un marchand de jouets, ou sur internet, tu achètes un sachet de lettres mobiles magnétiques en plastique (des minuscules scriptes ou cursive). Tu présentes d'abord à ta fille les voyelles et tu les lui fais "coller" sur la porte du frigo.
Vous jouez en famille à les reconnaître et à écrire des cris de bêtes imaginaires : le "cracra" qui crie "aaaaa", le "cricri" qui crie "iiii", le "crocro" qui crie "oooo", etc.
Vous pouvez même inventer le "cracro" qui crie "ao", le "crucré" qui crie "ué".

Quand elle les connaît bien, tu ajoutes (l'ordre est important) peu à peu les consonnes "f", "s", "l", "m", "r", "v", "z", "j" et le digraphe "ch". Tu lui donnes leur son plutôt que leur nom, mais tu peux lui donner les deux (la lettre "èff" fait "fffff").
Tu lui montres comment la lettre "f" s'amuse à bousculer les voyelles : elle arrive par la gauche en faisant "fffffffff" et se cogne contre le "aaa", et ça fait "fffffaaaa", comme dans farine, famille, fatigué, etc. Si elle se cogne contre le "o", ça fera ???? Hein ???? Si elle hésite, tu lui montres "fffffffooooo" !
Et tu continues ainsi, jusqu'à ce qu'elle sache toute seule te déplacer les lettres sur le frigo pour te montrer "fa", "fi", "fo", "fe", "fu", "fé".
Là, tu peux sortir le "m" et lui faire dire "mmmmmaaaa", "mmmiiii", etc.
N'oublie pas ensuite de proposer d'écrire des syllabes avec les consonnes déjà vues dans les "leçons" précédentes pour qu'elle ne les oublie pas.

Généralement, deux ou trois jours sur chaque nouvelle lettre sont nécessaires au début. Ensuite, tu verras de toi-même si tu peux accélérer.

Dernière recommandation : il vaut mieux deux fois un petit quart d'heure par jour qu'une seule fois une longue demi-heure, surtout au début.
yesyes

cela ressemble à la methode des alphas...ma fille a commencé ces''jeux'' en fin de grande section et continue au début de CP...maintenant les alphas se sont déshabillés et ça donne les lettres.Ma fille a bien adhéré. En parallèle, la maitresse fait aussi du global pour les mots ''outils'' : un, une, il y a ,... et quelques noms d'animaux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum