SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

Message par micaschiste le Ven 1 Oct 2010 - 15:04

@doublecasquette a écrit:PS : Tu n'es pas obligée de dire à la maîtresse que tu utilises une autre méthode à la maison.

Il y a encore plus simple et moins "risqué" au niveau de la susceptibilité de la maîtresse puisqu'il s'agit d'un jeu entre une mère et son enfant et non d'un truc vachement important comme l'apprentissage de la lecture, activité rigoureusement réservée à un "professionnel de l'éducation". professeur
Tu vas chez un marchand de jouets, ou sur internet, tu achètes un sachet de lettres mobiles magnétiques en plastique (des minuscules scriptes ou cursive). Tu présentes d'abord à ta fille les voyelles et tu les lui fais "coller" sur la porte du frigo.
Vous jouez en famille à les reconnaître et à écrire des cris de bêtes imaginaires : le "cracra" qui crie "aaaaa", le "cricri" qui crie "iiii", le "crocro" qui crie "oooo", etc.
Vous pouvez même inventer le "cracro" qui crie "ao", le "crucré" qui crie "ué".

Quand elle les connaît bien, tu ajoutes (l'ordre est important) peu à peu les consonnes "f", "s", "l", "m", "r", "v", "z", "j" et le digraphe "ch". Tu lui donnes leur son plutôt que leur nom, mais tu peux lui donner les deux (la lettre "èff" fait "fffff").
Tu lui montres comment la lettre "f" s'amuse à bousculer les voyelles : elle arrive par la gauche en faisant "fffffffff" et se cogne contre le "aaa", et ça fait "fffffaaaa", comme dans farine, famille, fatigué, etc. Si elle se cogne contre le "o", ça fera ???? Hein ???? Si elle hésite, tu lui montres "fffffffooooo" !
Et tu continues ainsi, jusqu'à ce qu'elle sache toute seule te déplacer les lettres sur le frigo pour te montrer "fa", "fi", "fo", "fe", "fu", "fé".
Là, tu peux sortir le "m" et lui faire dire "mmmmmaaaa", "mmmiiii", etc.
N'oublie pas ensuite de proposer d'écrire des syllabes avec les consonnes déjà vues dans les "leçons" précédentes pour qu'elle ne les oublie pas.

Généralement, deux ou trois jours sur chaque nouvelle lettre sont nécessaires au début. Ensuite, tu verras de toi-même si tu peux accélérer.

Dernière recommandation : il vaut mieux deux fois un petit quart d'heure par jour qu'une seule fois une longue demi-heure, surtout au début.
yesyes

cela ressemble à la methode des alphas...ma fille a commencé ces''jeux'' en fin de grande section et continue au début de CP...maintenant les alphas se sont déshabillés et ça donne les lettres.Ma fille a bien adhéré. En parallèle, la maitresse fait aussi du global pour les mots ''outils'' : un, une, il y a ,... et quelques noms d'animaux.

micaschiste
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

Message par DH le Ven 1 Oct 2010 - 16:16

Merci encore à toutes et tous. J'ai commandé les bouquins (sur Amazon + d'autres trucs en passant par le forum). Je potasse ça, j'expérimenterai et vous dirai ce qu'il en est....

Mais là, WE pour tout le monde Sleep

_________________
Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...

DH
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

Message par cristal le Ven 1 Oct 2010 - 16:16

Bon week-end DH! Very Happy

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum