Dictée 3è sur la guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée 3è sur la guerre

Message par Aurélie33 le Mer 29 Sep 2010 - 18:54

Je travaille actuellement sur le récit de guerre (étude de "Initiales" de P. du Bouchet et des lettres de Poilus). Dans le cadre de cette séquence, je souhaiterais faire une dictée dans laquelle j'aimerais cibler les accords dans le GN. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de texte assez étoffé (plus que ceux du brevet...) ? Merci beaucoup !!

Aurélie33
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée 3è sur la guerre

Message par Provence le Mer 29 Sep 2010 - 19:56

Aucun rapport avec la guerre, donnée l'an passée en brevet blanc:

Sur une estrade tapissée de nattes se tenait une femme de race inconnue et merveilleusement belle. Elle était blanche plus qu’aucune des filles d’Egypte, blanche comme le lait, comme le lys, blanche comme les brebis qui montent du lavoir ; ses sourcils s’étendaient comme des arcs d’ébène, et leurs pointes se rencontraient à la racine d’un nez mince, aquilin, aux narines colorées de tons roses comme le dedans des coquillages. Ses yeux ressemblaient à des yeux de tourterelle, vifs et langoureux à la fois ; ses lèvres étaient deux bandelettes de pourpre, et en se dénouant montraient des éclairs de perle ; ses cheveux se suspendaient, de chaque côté de ses joues de grenade, en touffes noires et lustrées.
Théophile Gautier, Le Roman de la momie.

Provence
Bon génie

Message par retraitée le Mer 29 Sep 2010 - 21:15

Pioche là-dedans, tu devrais trouver ton bonheur (si j'ose dire!)
http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Feu_(Barbusse)

retraitée
Vénérable

Message par miss terious le Jeu 30 Sep 2010 - 0:04

Perso, j'ai pris un extrait de Cris de L. Gaudé, trouvé dans un recueil sur la WW1 paru dans la collection Oeuvres et thème. Si ça ne presse pas trop, je pourrais te l'envoyer vendredi. MPise-moi au besoin.

miss terious
Modérateur

Message par Fabienne le Jeu 30 Sep 2010 - 21:03

@miss terious a écrit:Perso, j'ai pris un extrait de Cris de L. Gaudé, trouvé dans un recueil sur la WW1 paru dans la collection Oeuvres et thème. Si ça ne presse pas trop, je pourrais te l'envoyer vendredi. MPise-moi au besoin.

Je suis intéressée aussi. Si c'est possible, pense à moi! Smile

Fabienne
Niveau 10

Message par miss terious le Jeu 30 Sep 2010 - 21:08

La voici :

DICTÉE

ë Dominante : maîtrise de la langue
ë Objectif : évaluer les capacités orthographiques
ë Support : d’après Laurent GaudÉ, Cris © Actes Sud (2001).

Le lieutenant Rénier et ses hommes attendent la relève, mais ils ne passeront qu’en dernier. Ils assistent alors au défilé des autres régiments relevés avant le leur.

Sombre défilé

La nuit tombe. Il commence à faire froid. Une grappe d’hommes épuisés marchent lentement. La tête basse. Sans parler. Ils trébuchent souvent car ils sont trop fatigués pour ne pas laisser traîner leurs bottes. Je les regarde passer. On dirait un peuple de boue. On voit à peine la couleur de leur uniforme. Juste de la boue séchée, partout. Sur le visage et sur les vêtements. Des barbes de trois jours. Le regard vide. Des ombres, sales et courbées. Le cortège fantôme avance péniblement. Ces hommes marchent, lents et tristes, derrière le corbillard invisible de leurs compagnons morts.

Ils sont passés. Et puis plus rien. Ils étaient sept ou huit et ils ont disparu.

Nous avons encore attendu. Et un deuxième groupe est passé. Les mêmes visages hirsutes de vagabonds armés. Les mêmes démarches traînantes et courbées de chiens malades. Ils ont continué leur marche chaotique et je m’attendais à tout instant à voir l’un d’eux s’effondrer et mourir d’épuisement, là, à nos pieds, dans l’indifférence des autres marcheurs têtus. Mais ils ont tenu et leurs longues silhouettes ont à nouveau disparu dans la nuit.

miss terious
Modérateur

Message par Aurélie33 le Ven 1 Oct 2010 - 9:39

Merci beaucoup !! J'en prends bonne note !!

Aurélie33
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut