Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bee
Bee
Niveau 5

Endosser le rôle de prof ! Empty Endosser le rôle de prof !

par Bee Mer 29 Sep 2010 - 19:10
Aujourd'hui, j'ai eu les secondes dont je suis PP.Nous faisions une LA d'un extrait des Caractères qui évoque le personnage d'Arrias. Pour faire comprendre aux élèves que le personnage présenté est ridiculisé, je leur demande s'ils aimeraient avoir un ami tel que lui. La plupart me répondent non sauf une élève qui par esprit de contradiction affirme ne pas être dérangée par un ami de la sorte. Je m'amuse alors à dresser son portrait satirique mais de façon plaisante: Melle X n'est jamais d'accord avec personne etc.

Après avoir indiqué que ce retour sur soi peut être profitable, les élèves tentent de me suggérer de le faire. Je feins de réfléchir,mais ils ont immédiatement détecté un trait de caractère qui selon eux ferait l'objet d'un portrait:mes colères.Cependant, une élève (Melle contradiction en fait) me dit que je ne leur fais guère peur en faisant les "gros yeux" et que l'on fait ça aux petits.Puis une autre ajoute qu'au fond quand je fais la méchante , ils ne sont pas effrayés car ils savent qu'au fond je suis gentille... (ils ont aussi ajouté qu'ils ne mouftaient pas mais qu'à ces moments-là,ils n'étaient pas sérieux).

J'ai été assez surprise d'avoir été aussi transparente à leurs yeux et j'ai quelques craintes pour le reste de l'année pour la gestion de classe. Je ne demande pas à les terroriser mais tout de même, je n'apprécie pas être perçue en ce début d'année comme "gentille". Je suis certes plutôt bienveillante et souriante. Cela me demande en effet un effort certain d'avoir le visage grave en permanence: du coup, je le réserve pour les choses graves. Ex: remontrances ou réponse à une remarque déplacée d'un élève.

Je me demande si je n'ai pas laissé mon naturel trop prendre le dessus et si cela ne pourrait pas perturber le déroulement d'autres cours et d'autres classes en fait...


:Descartes:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Endosser le rôle de prof ! Empty Re: Endosser le rôle de prof !

par Kilmeny Mer 29 Sep 2010 - 19:15
Tu sais, ils peuvent aussi te respecter parce que tu es gentille (dans le bon sens du terme)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
bebe
bebe
Habitué du forum

Endosser le rôle de prof ! Empty Re: Endosser le rôle de prof !

par bebe Mer 29 Sep 2010 - 19:23
Je n'ai jamais envisagé de faire peur à mes élèves.
Les 4e dont je suis pp m'ont dit mardi qu'ils étaient gentils avec moi (infects avec d'autres) parce que je suis sympa.Ca marche avec toutes mes classes comme ça.
De la fermeté associée à la bienveillance: j'ai trouvé ce secret il y a de ça 2 ans et c'est ce qui fonctionne pour mes élèves et pour moi.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Endosser le rôle de prof ! Empty Re: Endosser le rôle de prof !

par alinette Mer 29 Sep 2010 - 19:26
bebe a écrit:Je n'ai jamais envisagé de faire peur à mes élèves.
Les 4e dont je suis pp m'ont dit mardi qu'ils étaient gentils avec moi (infects avec d'autres) parce que je suis sympa.Ca marche avec toutes mes classes comme ça.
De la fermeté associée à la bienveillance: j'ai trouvé ce secret il y a de ça 2 ans et c'est ce qui fonctionne pour mes élèves et pour moi.
+1. Je fonctionne ainsi également et ça marche plutôt bien. De toute façon , je suis qqn de souriant et je ne peux pas faire autrement car ce n'est pas moi.
julie3
julie3
Niveau 8

Endosser le rôle de prof ! Empty Re: Endosser le rôle de prof !

par julie3 Mer 29 Sep 2010 - 19:35
+1 avec tout ce qui précède. Ce qui te gêne peut-être c'est le terme de "gentille" qui, dans leur esprit, veut sans doute dire "bienveillante".
Bee
Bee
Niveau 5

Endosser le rôle de prof ! Empty Re: Endosser le rôle de prof !

par Bee Mer 29 Sep 2010 - 19:46
Je suis encore en train de chercher la prof que je suis et vos messages me rassurent.

Et bebe, ce que tu décris est mon idéal. Pour y parvenir,j'essaie de m'établir des critères précis avant que la sanction ne tombe.Pour le matériel:2 oublis et au troisième, c'est la punition et information aux parents.

Mais pour les bavardages, je dois avouer, ne pas savoir qu'établir ni quel tolérance avoir.Pour le moment, je me contente d'un regard, d'un doigt posé sur ma bouche pour signifier de se taire ou d'une remarque. Puis si cela continue, remarque plus sévère. Je n'ai pas encore trouvé de moyen réellement dissuasif.

Dans certaines de mes classes, je vais déplacer quelques élèves... Mais je crois que je m'égare sur un autre sujet J'ai l'esprit très pris par le boulot et les classes en ce moment (depuis que je suis prof càd l'année dernière c'est comme ça) Endosser le rôle de prof ! 3795679266

Oui Julie3, le terme "gentille "me gêne, j'ai peur que ce ne soit synonyme de bonne poire...
Ergo
Ergo
Devin

Endosser le rôle de prof ! Empty Re: Endosser le rôle de prof !

par Ergo Mer 29 Sep 2010 - 19:59
Bee a écrit:
Oui Julie3, le terme "gentille "me gêne, j'ai peur que ce ne soit synonyme de bonne poire...
Alors qu'un des élèves de 6ème sortait du cours, un élève de 5ème que j'aurai après les vacances de la Toussaint lui a demandé (il était derrière la porte, moi toujours au bureau à ranger mes affaires, il n'a pas dû se rendre compte que j'allais entendre): "hey, elle est gentille?". Je crois qu'il se posait réellement la question et pas dans le sens de bonne poire. Razz
Après, j'imagine qu'ils ont tous leur définition du mot "gentille" mais l'autre jour, j'ai vu des élèves de cette classe sortir du cours en pleurant, alors forcément...
Ne t'en fais pas pour ça. En plus, apparemment, même s'ils savent que c'est un rôle, les gros yeux et tout, ils s'y soumettent. Mais je comprends que tu te demandes si ça va durer...ça peut très bien durer toute l'année comme ça: le rôle de l'agacée / énervée / vous-vous-calmez-maintenant peut être suffisant: ils comprennent bien que sur le fond, tu leur demandes vraiment de se calmer. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité14
Expert

Endosser le rôle de prof ! Empty Re: Endosser le rôle de prof !

par Invité14 Jeu 30 Sep 2010 - 17:27
Les élèves ont ils encore peur des profs? Suspect

Les timides, réservés , peureux... OUI mais eux ne dérangeront pas.
Les gros durs, insolents... NON

Le natruel revient toujours au galop.
Jouer un rôle qui n'est pas le notre ne dure qu'un temps.

Moi je suis gentille.C'est comme ça.Je suis usée de me forcer à prouver le contraire.Mais si je m'énerve, ils seront sans doute surpris et se méfieront peut être...

Bon en seconde, j'essaie de leur faire peur car j'ai des fumistes...

En, première, je plaisante, et ça roule (enfin pas toujours...)

dandf
dandf
Niveau 9

Endosser le rôle de prof ! Empty Re: Endosser le rôle de prof !

par dandf Jeu 30 Sep 2010 - 18:14
Pareil je suis plutôt d'un naturel souriante donc même quand j'essayais d'éviter ça reprenait le dessus! J'ai compris que le principal est d'être juste et je pense que le respect ne se gagne pas en terrorisant les élèves! Ce qui ne m'empêche pas de les remettre à leur place régulièrement!!!


Dernière édition par dandf le Jeu 30 Sep 2010 - 18:16, édité 2 fois
totoro
totoro
Monarque

Endosser le rôle de prof ! Empty Re: Endosser le rôle de prof !

par totoro Jeu 30 Sep 2010 - 19:22
Je trouve que certains élèves n'ont définitivement pas peur de nous. J'ai mis un mot dans le carnet d'une gamine aujourd'hui en me rendant bien compte - à la tete qu'elle faisait - que Maman signerait en disant "c'est bien ma fille, continue, c'est la faute de la prof". On a des gamins qui ont la certitude d'etre dans une relation d'égalité complète avec les adultes.

_________________
Endosser le rôle de prof ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEndosser le rôle de prof ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEndosser le rôle de prof ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEndosser le rôle de prof ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEndosser le rôle de prof ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEndosser le rôle de prof ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEndosser le rôle de prof ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEndosser le rôle de prof ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum