Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Réforme des BTS dès septembre 2011

par John le Mer 29 Sep 2010 - 23:11
Valérie Pécresse a lancé un nouveau chantier, cette fois pour "rénover" les classes de brevet de technicien supérieur (BTS) qui débouchent sur un bac+2. Dès septembre 2011, cinq spécialités vont expérimenter une réforme.

"Vente et production touristiques", "Animation et gestion touristiques locales", "Professions immobilières", "Systèmes électroniques", "Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques"... A partir de 2011-2012, les 18000 élèves des classes préparant ces 5 BTS vont expérimenter les premiers la "rénovation" de la filière.

Concrètement, à la place de l'examen final qu'il fallait jusqu'à présent réussir pour décrocher son diplôme, les étudiants vont être évalués de façon continue en validant peu à peu des "modules". Ils bénéficieront ainsi de crédits européens (ECTS) comme en université. De même, l'année scolaire sera organisée non plus en trois trimestres (comme dans les classes de lycée) mais en deux semestres comme à la fac. L'intérêt est double : d'abord, rapprocher le cursus des BTS (souvent assurés par des lycées) de ceux des universités pour faciliter les poursuites d'études. Mais également, permettre à des étudiants décrocheurs de la fac de rejoindre un BTS, notamment en première année au bout d'un semestre.

Faire diminuer l'échec pour les bacheliers professionnels

Ces innovations ne sont qu'un début. Courant 2010-2011, le ministère de l'Enseignement supérieur va lancer un appel à projets auprès des recteurs d'académie : ceux-ci vont devoir faire d'autres propositions pour rénover les BTS. L'un des objectifs principaux est d'améliorer la réussite à l'examen, notamment pour les bacheliers professionnels qui sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études ces dernières années (19% en BTS), mais connaissent aussi le plus fort taux d'échec (jusqu'à 50%). Les propositions de changement pourraient donc porter sur des formules d'accompagnement personnalisé des élèves. De même, l'organisation sous forme de semestre pourrait permettre de proposer des "semestres tremplins" de remise à niveau pour les étudiants les plus faibles.

Autres pistes que le ministère veut explorer : le développement de l'alternance. Si l'on peut préparer son BTS en alternance dans certains établissements, le nombre de ces filières devrait être augmenté et le passage entre les formations classiques et celles en alternance facilité.

Créer de nouvelles passerelles avec l'université

Enfin, le gouvernement souhaite que les possibilités de poursuite d'études soient élargies, avec davantage de passerelles permettant d'aller de BTS à l'université ou en grandes écoles.
"L'objectif, c'est de créer des passerelles et d'ancrer les BTS dans l'ensemble du post-bac. Nous avons un premier cycle universitaire à bac +2, bac+3, qui inclut les BTS, les licences et les classes préparatoires. Il faut absolument qu'on puisse cheminer à l'intérieur de ces cycles et changer de diplôme ", a expliqué la ministre, en visite au lycée Gaston Berger de Lille le 27 septembre 2010, où elle a participé à deux tables rondes sur la rénovation des BTS.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
ysabel
Devin

Re: Réforme des BTS dès septembre 2011

par ysabel le Mer 29 Sep 2010 - 23:40
Chez nous les BTS sont déjà organisés en semestre... je croyais que c'était général.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
varia
Habitué du forum

Re: Réforme des BTS dès septembre 2011

par varia le Mer 29 Sep 2010 - 23:50
Ben oui... dans mon bahut d'avant et l'actuel, année de BTS organisée en semestres.
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: Réforme des BTS dès septembre 2011

par Daniel le Mer 29 Sep 2010 - 23:56
Pareil chez nous, les BTS = 2 semestres..
avatar
Abraxas
Doyen

Re: Réforme des BTS dès septembre 2011

par Abraxas le Jeu 30 Sep 2010 - 5:19
C'est marrant. Sous Darcos, tout ce qui se passait dans des lycées (c'est le cas des prépas comme des BTS) dépendait du seul ministre de l'Education — rue de Grenelle. Mais apparemment, Chatel se fout que Pécresse lui grignote ses attributions. Il y a un basculement sensible des pouvoirs — et, au passage, de la capacité à faire parler de soi.
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: Réforme des BTS dès septembre 2011

par Iphigénie le Jeu 30 Sep 2010 - 7:06
chez nous aussi c'est en semestre et on fait déjà de l'accompagnement depuis cette année.....
Contenu sponsorisé

Re: Réforme des BTS dès septembre 2011

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum