Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

la france perd un prix Nobel Empty la france perd un prix Nobel

par Invité Jeu 30 Sep 2010, 07:19
http://www.europe1.fr/France/Le-physicien-Georges-Charpak-est-mort-279253/


la france perd un prix Nobel Georges-charpak-1992-capture-ina-930620_scalewidth_630
Le prix Nobel est décédé mercredi fait savoir son entourage dans le carnet du Figaro. Le physicien français Georges Charpak est mort mercredi à Paris à l'âge de 87 ans, a-t-on appris jeudi dans le carnet du Figaro dans lequel son entourage a publié un faire-part de décès. Né en Pologne le 1er août 1924, Georges Charpak s'était engagé durant la Seconde Guerre mondiale dans la Résistance. En 1943, il avait connu la captivité, au camp de concentration de Dachau, en Allemagne, où il fut interné durant un an. Il deviendra Français en 1946. Après des études de physique nucléaire au Collège de France, il rejoint le CNRS, puis le Cern de Genève, où il met au point la chambre proportionnelle multifils, un détecteur de particules. Cette invention sera récompensée en 1992 d'un prix Nobel. Selon ses volontés, les obsèques auront lieu "dans l'intimité exclusive se la famille".
leyade
leyade
Esprit sacré

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par leyade Jeu 30 Sep 2010, 07:47
Sad
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par Reine Margot Jeu 30 Sep 2010, 08:23
bon, vous allez flipper...j'ai rêvé de lui cette nuit,je discutais avec un monsieur et je me demandais quel physicien avait inventé la "main à la pâte", j'hésitais entre lui et un autre dont je ne savais plus le nom et dont je ne voyais pas le visage, un peu une sorte de double flou, et je me disais "ah oui, c'est Charpak"
affraid affraid affraid


Dernière édition par marquisedemerteuil le Jeu 30 Sep 2010, 08:33, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
LM
LM
Vénérable

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par LM Jeu 30 Sep 2010, 08:30
Tiens, je ne le savais pas. L'info est passée inaperçue non?
Marquise comment dire?... affraid
Daphné
Daphné
Demi-dieu

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par Daphné Jeu 30 Sep 2010, 09:10
Entendue aux infos ce matin.
John
John
Médiateur

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par John Jeu 30 Sep 2010, 10:04
On en parlait encore la dernière fois, quand on parlait d'astrologie et autres superstitions ejusdem farinae.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par Reine Margot Jeu 30 Sep 2010, 10:05
John a écrit:On en parlait encore la dernière fois, quand on parlait d'astrologie et autres superstitions ejusdem farinae.

la france perd un prix Nobel 3795679266

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par John Jeu 30 Sep 2010, 10:05

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par Reine Margot Jeu 30 Sep 2010, 10:08
ok je ne comprenais pas. Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
thrasybule
Devin

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par thrasybule Jeu 30 Sep 2010, 10:20
marquisedemerteuil a écrit:bon, vous allez flipper...j'ai rêvé de lui cette nuit,je discutais avec un monsieur et je me demandais quel physicien avait inventé la "main à la pâte", j'hésitais entre lui et un autre dont je ne savais plus le nom et dont je ne voyais pas le visage, un peu une sorte de double flou, et je me disais "ah oui, c'est Charpak"
affraid affraid affraid
Marquise, t'as vraiment des dons! Ta reconversion est toute trouvée et pas de concours à passer!
Leclochard
Leclochard
Empereur

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par Leclochard Jeu 30 Sep 2010, 21:39
C'est très triste. 😢

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par Invité Jeu 30 Sep 2010, 21:42
ce qui est triste également, c'est quand les infos ouvrent sur le dopage de contador et relègue cette mort au deuxième plan... quelle société de merde.
Audrey
Audrey
Oracle

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par Audrey Jeu 30 Sep 2010, 21:50
Je me souviens avoir fait des rêves archéologiques de malade en lisant un truc sur lequel Charpak avait réfléchi: la possibilité de "lire" une poterie grecque faite sur un tour de potier, de la même façon qu'on lit un vinyle sur une platine...

Je me souviens en avoir parlé avec un mec qui avait fait les arts et métiers... et il m'avait dit en souriant qu'il avait justement bossé là-dessus...

J'aime les scientifiques, parce que science, rêve, folie douce y font bon ménage.... j'aime quand la science rend les rêves possibles...
avatar
Cava
Grand sage

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par Cava Jeu 30 Sep 2010, 21:53
La famille a publie un avis discret dans la presse...
L'info n'est pas relayee ds le même ordre partt! Heureusement! Sad Triste nouvelle, je suis d'accord avec vous!
avatar
frankenstein
Vénérable

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par frankenstein Jeu 30 Sep 2010, 22:50
Alors, je vais encore être un peu "divergeant", car:
_ Bon, à 85 ans, rien de tragique non plus...
_L'histoire de "la main à la pâte", qui selon les grands médias , a révolutionné l'enseignement des sciences à l'école, ben..., elle est vraiment romancée...C'est même une légende ! Très peu d'enseignants suivent cette démarche...Certains vont s'en inspirer (avec 2 ou 3 "leçons" sur l'année)...Un petit nombre de "convaincus" va se focaliser sur ce genre d'expériences (par ailleurs très contestables) en "oubliant" tout le reste ...
Je peux développer, mais c'est long ! Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par Invité Jeu 30 Sep 2010, 22:55
frankenstein a écrit:Alors, je vais encore être un peu "divergeant", car:
_ Bon, à 85 ans, rien de tragique non plus...
peut-être, mais on n'a quand même pas becoup de prix nobel français vivants...


frankenstein a écrit:_L'histoire de "la main à la pâte", qui selon les grands médias , a révolutionné l'enseignement des sciences à l'école, ben..., elle est vraiment romancée...C'est même une légende ! Très peu d'enseignants suivent cette démarche...Certains vont s'en inspirer (avec 2 ou 3 "leçons" sur l'année)...Un petit nombre de "convaincus" va se focaliser sur ce genre d'expériences (par ailleurs très contestables) en "oubliant" tout le reste ...
Je peux développer, mais c'est long ! Wink

la main à la pate qui vaut ce qu'elle vaut a au moins le mérite de donner qq moyens aux profs de écoles qui veulent faire un peu de sciences. Au moins pendant ces qq séances, les gamins feront un peu de sciences, c'est toujours mieux que rien.
avatar
frankenstein
Vénérable

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par frankenstein Jeu 30 Sep 2010, 23:00
la main à la pate qui vaut ce qu'elle vaut a au moins le mérite de donner qq moyens aux profs de écoles qui veulent faire un peu de sciences. Au moins pendant ces qq séances, les gamins feront un peu de sciences, c'est toujours mieux que rien.
Ben, non...
_Bcp d'enseignants ont toujours eu cette démarche,
_ le MEN n'a jamais mis la main ...à la poche !

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par frankenstein Jeu 30 Sep 2010, 23:21
J'irai même plus loin, le MEN "a tué" cette démarche en la bureaucratisant et en la formalisant. (...chaque élève aura son cahier d'expériences...). Exactement le même phénomène pour "l'histoire des arts") (chaque élève aura son cahier d'HDA..")Le plus drôle, c'est que les IEN viendront claironner qu'il ne faut pas multiplier les cahiers (ils diront les "supports", c'est plus moderne) et là , je suis d'accord...
Mais, en prétextant l'interdisciplinarité, ils seraient capables d'exiger un cahier "d'interdisciplinarité"affraid si la hiérarchie le demande No ...

Voilà pour le constat...Sinon, connais-tu le bouquin : "Le poisson rouge dans le Perrier" (1984...) 😢


Dernière édition par frankenstein le Ven 01 Oct 2010, 00:11, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par frankenstein Ven 01 Oct 2010, 00:08
Tiens un petit aperçu sur le "fond" de la main à la pâte (et pourtant, j'adore la vulgarisation !!!)

La formation de l'esprit scientifique

L'étude de la psychogenèse de la connaissance scientifique à laquelle se livre notamment Bachelard aboutit à la même conclusion : la démarche du savant se heurte à différents "obstacles épistémologiques" dont le plus résistant est sans doute celui que Bachelard appelle "l'expérience première"[1]: "Nous tenons tout de suite à nous opposer nettement à cette philosophie facile qui s'appuie sur un sensualisme plus ou moins franc, plus ou moins romancé, et qui prétend recevoir directement ses leçons d'un donné clair, net, sûr, constant, toujours offert à un esprit toujours ouvert"[2]. La science est une attitude résolument rationaliste de récusation de cette expérience première, elle doit établir une véritable "rupture épistémologique" avec les apparences spontanées et trompeuses de la perception sensible : "il y a rupture et non pas continuité entre l'observation et l'expérimentation"[3]; l'observation fournit des phénomènes "colorés et divers", elle est "pittoresque", "facile", et constitue une sorte de livre d'images qui parle davantage à l'imagination du poète qu'à la raison du savant ; celle-ci exige plutôt des faits simplifiés, filtrés, ordonnés, donc finalement artificiels, les instruments d'observation ou de mesure étant eux-mêmes des "théories matérialisées". La science est une activité de laboratoire, ce n'est pas "la science de la rue et des champs"[4]. Il y a par exemple un écart énorme entre l'expérience commune du feu et la connaissance des lois de la combustion, la seconde n'ayant aucun rapport avec la première, et n'en découlant surtout pas. Le fait de la chute des corps, construit par Galilée dans son laboratoire et régi par une loi universelle, n'a par exemple pas grand-chose à voir avec le phénomène naturel de la chute d'une pomme ou d'une feuille morte en automne.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
mel93
mel93
Grand sage

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par mel93 Ven 01 Oct 2010, 12:41
Like a Star @ heaven
micaschiste
micaschiste
Monarque

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par micaschiste Ven 01 Oct 2010, 15:51
c'est passé après la mort de Tony Curtis sur certaines chaînes...Vous pensez que le Ministre de l'éducation nationale va demander une minute de silence dans tous les établissements scolaires pour lui rendre hommage ???
Il le mériterait amplement.
avatar
frankenstein
Vénérable

la france perd un prix Nobel Empty Re: la france perd un prix Nobel

par frankenstein Sam 02 Oct 2010, 00:00
micaschiste a écrit:c'est passé après la mort de Tony Curtis sur certaines chaînes...Vous pensez que le Ministre de l'éducation nationale va demander une minute de silence dans tous les établissements scolaires pour lui rendre hommage ???
Il le mériterait amplement.
En tant qu'homme et scientifique, oui !
Mais le réduire à l'histoire de "la main à la pâte" d'ailleurs pervertie par la bureaucratie, je ne crois pas que ce soit un honneur...
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum