Ponctuation du dialogue

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ponctuation du dialogue

Message par totoro le Jeu 30 Sep - 7:53

Je viens de corriger les 1ères rédactions des 3èmes et bien sûr, je n'ai pas un seul dialogue correctement ponctué (quand ils sont ponctués...).
Est-ce que quelqu'un aurait une leçon là dessus pour que je puisse l'intégrer à ma séance sur les paroles rapportées?
Est-ce que ça vaut la peine que j'insiste?
Est-ce que je peux leur dire de se contenter des tirets avec retour à la ligne et d'oublier les guillemets?

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ponctuation du dialogue

Message par miss terious le Jeu 30 Sep - 17:48

Tu pourrais parce que les éditeurs ont tendance à le faire de plus en plus. Néanmoins, cela risque de poser problème pour :
1. quand ils ne rapporteront les propos que d'un seul pers. (là, les guillements s'imposent, il me semble) ;
2. quand ils proposeront des propos du genre :
"Je ne veux pas faire ma rédaction", s'écria Paul en se levant de sa chaise et en jetant son sac à travers la classe. "C'est trop nul ce que vous demandez."
Comment faire sans les guillemets ?
Quant à moi, j'ai un élève de 4ème qui m'a rendu un dialogue dont chaque réplique commençait par... une astérisque ! Et même pire : chaque phrase ; y compris quand il n'y avait pas de changement de locuteur.

miss terious
Modérateur

Message par totoro le Jeu 30 Sep - 20:06

C'est l'horreur cette histoire de ponctuation du dialogue parce que j'ai l'impression que ça ne sert à rien...
Bon en même temps, je vais arrêter de me prendre la tête la dessus, je ne tiendrai pas jusqu'à cette séance, ce sera à mon remplaçant de se débrouiller comme il voudra (pourra)
Merci pour ta réponse. J'essaierai de profiter mon arrêt pour concevoir une leçon qui pourra me servir pour tous les niveaux...

totoro
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le Jeu 30 Sep - 20:11

Je viens de faire une leçon à mes élèves de quatrième, puis de leur faire écrire un premier dialogue que j'ai ramassé et annoté, puis je viens de faire un contrôle et je trouve encore des élèves qui n'ont rien compris et qui ponctuent comme un dialogue théâtral. boulet

frimoussette77
Vénérable

Message par Cava le Jeu 30 Sep - 20:22

Tu pourrais parce que les éditeurs ont tendance à le faire de plus en plus. Néanmoins, cela risque de poser problème pour :
1. quand ils ne rapporteront les propos que d'un seul pers. (là, les guillements s'imposent, il me semble) ;
2. quand ils proposeront des propos du genre :
"Je ne veux pas faire ma rédaction", s'écria Paul en se levant de sa chaise et en jetant son sac à travers la classe. "C'est trop nul ce que vous demandez."
Comment faire sans les guillemets ?

D'accord avec toi, miss terious !
Il est vrai que cette histoire de ponctuation pose pb!
Je n'ai pas encore fait travailler mes elèves sur ce pt delicat!
Je crains le pire, en effet! pale

Cava
Guide spirituel

Message par totoro le Jeu 30 Sep - 20:34

Je trouve que ça pose problème aussi parce que presque aucun texte publié n'est ponctué de façon régulière... même dans le manuel. Et j'ai d'ailleurs l'impression que les manuels ne font pas de leçon la dessus: la seule chose que j'ai vu, c'est "on ponctue avec des guillemets et des tirets" avec des exemples de textes sans guillemets. Et selon les pays, ça change (si je ne me trompe pas, les Anglais ouvrent et ferment systématiquement les guillemets).

totoro
Guide spirituel

Message par Cava le Jeu 30 Sep - 20:44

Bon courage en attendant!
Je crois que je vais être ds le même etat lorsque j'aborderai cette leçon!
Si cela peut te reconforter!

Cava
Guide spirituel

Message par Illustre le Sam 2 Oct - 23:08

J 'ai toujours expliqué à mes élèves que les éditeurs ou auteurs prenaient des libertés en n'utilisant pas les guillemets... En 5è j'utilise le Renart et le Bouc de La Fontaine comme support pour expliquer l'utilisation des guillemets. Je suis intransigeant sur leur usage. Ai-je raison ??? Suis-je trop sévère??? A part une petite minorité cela finit par marcher...

Illustre
Niveau 4

Message par moon le Dim 3 Oct - 6:56

@totoro a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait une leçon là dessus pour que je puisse l'intégrer à ma séance sur les paroles rapportées?
Je n'en ai pas à t'envoyer, mais il y a un petit truc simple qui marche bien : tu tapes à l'ordi un extrait de récit / dialogue / récit sans la pontuation et vous la remettez ensemble en rouge. Ensuite tu flèches avec eux chaque élément avec explication dans la marge. Ca ne prend pas beaucoup de temps et c'est très visuel. Pour les exercices je crois qu'il y en a quelques uns dans le fleur d'encre.
Est-ce que ça vaut la peine que j'insiste?
Oui, sinon tu vas perdre un temps fou pour les prochaines rédactions où le dialogue continue de se mélanger au récit.
Est-ce que je peux leur dire de se contenter des tirets avec retour à la ligne et d'oublier les guillemets? Mieux vaut insister sur les guillemets et l'alinéa pour la première prise de parole, toujours pour ton confort de lecture au prochain paquets. Enfin, je dis ça parce que moi les miens sont capables de faire un dialogue toute à la troisième personne, donc....je leur dis que quand on a du mal à s'exprimer, la ponctuation est essentielle, c'est elle qui permet au lecteur de comprendre où il en est si il est perdu et que les éditeurs de respectent pas tous cette règle, parce que les auteurs savent bien écrire, eux.

Je sais que c'est pénible comme cours, mais il est important. Tu peux leur faire une prochaine rédaction qui ne porte que sur le dialogue pour les motiver, ou leur demander d'en intégrer un avec beaucoup de points pour ma mise en page.

moon
Sage

Message par oscar dheus le Dim 3 Oct - 7:28

En CM2, après la leçon sur la ponctuation des dialogues, ils la mettent correctement à environ 90 % d'entre eux.
Puis, Deux mois plus tard, 70% l'utilisent encore bien. (il y a pourtant une affiche dans la classe)
Et, en effet, plus on s'éloigne de ce moment béni dit "journée des 90", plus les élèves s'habituent à l'anarchie des éditeurs, plus ce pourcentage doit baisser.

oscar dheus
Niveau 1

Message par melaniguiz le Dim 3 Oct - 10:28

Pour moi : oui il faut insister dessus, car ils ont une forte chance qu'on leur demande un dialogue au brevet. Tu vas très certainement leur en demander plusieurs au cours de l'année, autant revoir les choses dès le début. Mais pour l'usage des guillemets et des tirets, on peut surement lacher du lest avec certains, car au brevet on leur accordera la mise en page juste avec des tirets (de plus en plus courante dans les éditions, notamment des livres qu'on leur donne à lire, et ils savent très bien le faire remarquer là). Et je préfère mille fois un dialogue écrit correctement juste avec des tirets qu'un dialogue avec des guillemets n'importe où, des répliques sans retour à la ligne, des incises avec une mauvaise ponctuation.

En 3e, je refais toujours un point dessus, en insistant plus ou moins selon les élèves. Je leur donne les 2 manières de faire. Dans les exercices que je donne, je les force à utiliser la méthode guillemets et tirets, mais en rédaction, ils ont juste pour consigne d'utiliser parfaitement bien le système choisi et de garder le même tout le long de la rédac.

Pour tes élèves, une leçon s'avère indispensable (au moins pour ta bonnee conscience, car des leçons là dessus, ils en ont eu un paquet) et comme exercice, je leur ferais recopier leur rédac en rectifiant leur mise en page (avec guillemets, tirets, alinéa bien faits etc).

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Violet le Jeu 14 Oct - 10:39

J'explique à mes élèves depuis toujours qu'on peut ponctuer de 2 façons :
- soit de façon moderne, juste en allant à la ligne et en mettant des tirets (mais je leur interdis de procéder ainsi, leur demandant de montrer leur savoir-faire le jour du brevet.)
- soit avec l'ouverture des guillemets à la première prise de parole, puis tirets (et retours à la ligne etc), et fermeture des guillemets après les dernières paroles.

Or, mon souci est que tous les élèves que je récupère, ou presque cette année, mettent guillemets et tiret en même temps ! même les bons !
C'est bien faux, hein ? c'est tellement récurrent que j'en viens à douter !

Exemple :
"- bonjour madame Machin !
"- bonjour madame Truc ! "

Violet
Bon génie

Message par Audrey le Jeu 14 Oct - 10:44

oui, c'est faux Violet... Wink

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Violet le Jeu 14 Oct - 10:50

Merci ! (en fait, je crois que certains collègues leur apprennent ça... chuuuttt ! Wink )

Violet
Bon génie

Message par Illustre le Ven 15 Oct - 15:09

Oui, je ne sais pas pourquoi ils s'obstinent à utiliser le tiret et les guillemets en même temps! Et chaque nouvelle année c'est le même combat!
Je répète sans cesse que l'on ne peut pas changer de locuteur et en même temps commencer un dialogue.

Illustre
Niveau 4

Message par Violet le Jeu 23 Juin - 5:59

Bon, j'ai recherché ce fil car j'ai un énorme doute...

Dans le sujet du bac qui vient de tomber, l'extrait de l'Education sentimentale comporte un dialogue.
Et le texte comporte à la fois tiret et guillemets...

Extrait :

- "Les héros ne sentent pas bon !"
- "Ah ! vous êtes agaçant", reprit Frédéric.

Or, pour moi, cette façon de ponctuer est incorrecte.

On ouvre les guillemets au début de l'échange et on signale le changement d'interlocuteur par un tiret.

J'ai faux ?

Violet
Bon génie

Message par Thalie le Jeu 23 Juin - 6:08

Tu sais, la ponctuation et les éditeurs, c'est plus une affaire de mode que des règles très strictes. Notre ponctuation actuelle du dialogue n'est pas celle du XIXe s. il me semble, l'usage des guillemets disparaît dans les romans modernes par exemple.

Thalie
Grand sage

Message par Violet le Jeu 23 Juin - 6:35

Oui, oui, bien sûr.
Mais moi, quand les élèves ponctuent comme cela, je les corrige... et je les engueule...

Violet
Bon génie

Message par Hermiony le Jeu 23 Juin - 7:34

@Violet a écrit:Bon, j'ai recherché ce fil car j'ai un énorme doute...

Dans le sujet du bac qui vient de tomber, l'extrait de l'Education sentimentale comporte un dialogue.
Et le texte comporte à la fois tiret et guillemets...

Extrait :

- "Les héros ne sentent pas bon !"
- "Ah ! vous êtes agaçant", reprit Frédéric.

Or, pour moi, cette façon de ponctuer est incorrecte.

On ouvre les guillemets au début de l'échange et on signale le changement d'interlocuteur par un tiret.

J'ai faux ?

Non!!!Tu as raison!Je me suis battue toute l'année avec mes élèves pour qu'ils ne mettent plus tiret ET guillemets...mais j'ai l'impression que c'est peine perdue...

Hermiony
Empereur

Message par Serge le Jeu 23 Juin - 7:45

Puisqu'il n'y avait rien à ce sujet dans le manuel, voici ce que des élèves ont fait sur la Cafet', si ça peut servir. Wink

http://cafet.1fr1.net/t744-la-typographie-du-dialogue?highlight=dialogue

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Amaliah le Jeu 23 Juin - 9:40

Je suis intransigeante là-dessus et je n'accepte pas qu'on ne mette que des tirets.

Amaliah
Guide spirituel

Message par User5899 le Jeu 23 Juin - 14:40

@totoro a écrit:Je viens de corriger les 1ères rédactions des 3èmes et bien sûr, je n'ai pas un seul dialogue correctement ponctué (quand ils sont ponctués...).
Au Bac, en français, ils ont trouvé le moyen de mettre une ponctuation fausse à un dialogue de Flaubert... Vos élèves ont de l'avenir à l'EN...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Iphigénie le Jeu 23 Juin - 14:47

C'est curieux qu'il y ait autant de fuites, fautes , erreurs d'impression dans les sujets:
dans celui de BTS, il était question d'un "fossé à compter" et en plus un inter-titre a été introduit en plein milieu d'un paragraphe, sans caractère particulier , rendant le raisonnement inintelligible: que se passe-t-il?
La maison prend l'eau?
On n'a plus le temps ou les personnels pour relire?
L'imprimeur est addict au whisky-canabis? humhum

Iphigénie
Esprit sacré

Message par lajeunefilleauxcamelias le Jeu 1 Sep - 6:58

lajeunefilleauxcamelias
Je viens de m'inscrire !

Message par Provence le Jeu 1 Sep - 9:11

heu