tzr et complément de service

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tzr et complément de service

Message par cyanée le Jeu 30 Sep 2010, 15:37

Bonjour,
Je suis Tzr depuis la rentrée 2010 et je découvre les "joies" de ce non-statut. je passe les détails sur les nombreuses péripéties qui ont émaillé ce début d'année mais aujourd'hui la coupe est pleine !

Depuis le début de la semaine, j'effectue une suppléance en sous-service (12/18ème) dans un collège hors de ma zone de remplacement à 46 km de mon établissement de rattachement et de chez moi. Aujourd'hui j'apprends que je dois effectuer 4h de complément dans un lycée en 1ère (je n'ai jamais enseigné en lycée) dans une ville située à 20km de l'établissement dans lequel j'effectue ma suppléance et à 46km de chez moi ( cet établissement est aussi en dehors de ma zone ). ma question est simple : cette affection est-elle légale ?

Si je consulte les textes, les compléments de service doivent être effectués dans un établissement de la même ville, mais qu'en est-il réellement ?

Je précise que je vis seule avec mon fils, que ma voiture est très vieille et que je ne vois absolument pas comment je vais tenir le coup... J'ai été 8 ans non-titulaire et je n'avais jamais été traitée avec un tel dédain : le rectorat enfin la personne qui s'occupe de moi n'a même pas pris la peine de m'appeler, histoire de montrer un peu d'humanité, de s'inquiéter de mon sort... (oui je sais, je rêve !)

Si je dois accepter ce complément, il n'y a que deux solutions qui s'offrent à moi : l'arrêt maladie (ça ne va pas être difficile, je pleure tout le temps et je n'arrête pas de trembler tant j'ai "les jambes coupées" par ce cauchemar éveillé ! ) soit la démission, ce qui serait un comble, après des années de combat pour obtenir le CAPES...

Si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas...

cyanée
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: tzr et complément de service

Message par henriette le Jeu 30 Sep 2010, 17:46

La règle du CS dans un établissement de la même ville, je crois malheureusement que c'est en cas de poste "fixe" : tu fais x heures dans ton poste, et tu complètes ce qui manque dans un autre établissement (ou deux) qui sensément doit être dans la même commune. Mais même pour les postes fixes, pour faire appliquer cela, grosso modo il faut aller au TA (ça prend en moyenne 2 ans) et en attendant, tu es tenu de faire le service même illégal...
Dans le cas des TZR, je ne sais pas si cela s'applique. Par contre, peut-être peux-tu jouer sur le fait que ce soit hors de ta zone ?
A mon sens, contacte le plus vite possible ton syndicat pour savoir quelle marge de manœuvre tu as.

henriette
Médiateur

Message par Majunga le Jeu 30 Sep 2010, 18:33

C'est effectivement tout à fait légal... Et pour le "hors zone " : est ce un département limitrophe ?
En plus, je ne sais pas si c'est le cas ds ttes les académies, mais ds la mienne les TZR à cheval sur 2 étab n'ont même plus droit à l'heure de décharge...

Majunga
Niveau 6

Message par cyanée le Jeu 30 Sep 2010, 19:03

J'ai pris contact avec mon syndicat qui me demande de joindre le rectorat et de faire valoir le fait que les deux établissements sont en dehors de ma zone. Mais je vous avoue que je n'ai plus beaucoup d'espoir : je ne vois pas le rectorat accepter de prendre en compte ma situation personnelle alors qu'il ne s'est même pas donné la peine de prendre contact avec moi, chose qu'ils auraient du faire apparemment (dixit le syndicat)...

Je me suis amusée à calculer mon temps sur la route sur 5 jours de déplacement cela équivaut à plus de dix heures : je ne peux même pas me dire que je pourrais dormir une nuit à l'hôtel car je dois rentrer pour m'occuper de mon fils... Je ne survivrai pas à ce rythme et ma voiture non plus d'ailleurs !

Ce soir ce qui prime c'est l'écoeurement, la colère, le découragement, l'envie de tout envoyer promener !

cyanée
Je viens de m'inscrire !

Message par Syl80 le Jeu 30 Sep 2010, 19:11

Dans le même cas de figure que toi :16 heures dans le premier établissement à 45 kms de chez moi, hors zone, et un complément de service de 3 heures (j'en ai refusé une) dans un autre établissement à 20 kms et qui ne me rapproche pas de chez moi (42 kms le retour...) avec en prime deux classes partagées (un vrai bonheur...).
Je travaille sur cinq jours, j'ai presque aussi 10 heures de trajet par semaine.
Nous n'avons que le droit de nous taire, hélas...
La seule chose que je peux te conseiller est de te ménager : arrêt dès que la fatigue se fait sentir. Ce n'est pas le rectorat qui enverra une couronne sur ta tombe s'il t'arrive malheur sur la route...

Syl80
Niveau 10

Message par henriette le Jeu 30 Sep 2010, 19:13

Je suis vraiment désolée pour toi : appelle tout de même, tu n'as pas grand chose à perdre vu la situation...
Bonne chance ! trefle

henriette
Médiateur

Message par cyanée le Jeu 30 Sep 2010, 19:15

Merci pour vos réponses et votre soutien.

cyanée
Je viens de m'inscrire !

Message par JLaurent le Sam 09 Oct 2010, 00:16

Bonsoir, des infos du sites du SNES d'Aix-Marseille, avec les points juridiques qui vont bien.
ici

courage ! n'hésite pas non plus à consulter le site cétacé, dédié au TZR "en colère". (la partie forum permet de trouver des personnes dans les mêmes situations avec d'éventuelles solutions).

JLaurent
Niveau 5

Message par John le Sam 09 Oct 2010, 00:31

Et les gens de Cétacé peuvent aussi venir faire un tour par ici Wink

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Hermione0908 le Sam 09 Oct 2010, 05:51

Dans la série "TZR = bonne à tout faire" : une de mes copines vient d'apprendre qu'elle a un remplacement. Elle est certifiée en Lettres Modernes. Et elle se retrouve à faire 4h en 4ème et 14h en segpa en 6ème, 5ème, 4ème. On lui a dit qu'elle est en fait nommée pour les 4h de 4° et que les 14h sont un complément pour atteindre les 18h... Ça sentirait pas un peu le foutage de gueule tout ça ?

Hermione0908
Modérateur

Message par Provence le Sam 09 Oct 2010, 10:46

@Hermione0908 a écrit:Dans la série "TZR = bonne à tout faire" : une de mes copines vient d'apprendre qu'elle a un remplacement. Elle est certifiée en Lettres Modernes. Et elle se retrouve à faire 4h en 4ème et 14h en segpa en 6ème, 5ème, 4ème. On lui a dit qu'elle est en fait nommée pour les 4h de 4° et que les 14h sont un complément pour atteindre les 18h... Ça sentirait pas un peu le foutage de gueule tout ça ?

Peut-on lui imposer l'enseignement en SEGPA? C'est très particulier!

Je connais une TZR à mi-temps à qui on a demandé d'assurer six heures à Romoranthin-Lanthenay et trois autres dans le nord du département. Elle passe plus de dix heures dans sa voiture par semaine et ses frais de transports ne seront pas remboursés. Sympa, le mi-temps...

Provence
Bon génie

Message par Hermione0908 le Sam 09 Oct 2010, 12:30

Elle tente un recours, mais en attendant, elle est obligée d'y aller. Elle commence lundi.

Hermione0908
Modérateur

Message par Provence le Sam 09 Oct 2010, 12:50

Quel mépris!

Provence
Bon génie

Message par JLaurent le Mar 12 Oct 2010, 19:26

[quote="Provence"]
@Hermione0908 a écrit:
Je connais une TZR à mi-temps à qui on a demandé d'assurer six heures à Romoranthin-Lanthenay et trois autres dans le nord du département. Elle passe plus de dix heures dans sa voiture par semaine et ses frais de transports ne seront pas remboursés. Sympa, le mi-temps...

Les deux communes sont limitrophes ou non ? Si tel n'est pas le cas ses frais de déplacement et de cantine doivent être pris en charge.

JLaurent
Niveau 5

Message par InvitéN le Mar 12 Oct 2010, 19:45

@Hermione0908 a écrit:Elle tente un recours, mais en attendant, elle est obligée d'y aller. Elle commence lundi.

affraid

Le pire c'est qu'elle n'aura pas le choix. Seule arme : arrêt maladie malmaisbien Si vraiment c'est insurmontable pour elle !

InvitéN
Doyen

Message par Daphné le Mar 12 Oct 2010, 19:51

[quote="JLaurent"]
@Provence a écrit:
@Hermione0908 a écrit:

Les deux communes sont limitrophes ou non ? Si tel n'est pas le cas ses frais de déplacement et de cantine doivent être pris en charge.

Absolument !
Et sous conditions elle a également droit à une heure de décharge qui peut se rémunérer en HS.

Daphné
Demi-dieu

Message par Adri le Mar 12 Oct 2010, 20:01

[quote="JLaurent"]
@Provence a écrit:
@Hermione0908 a écrit:

et tous les trajets depuis son établissement de rattachement administratif vers chacun de ses deux étab.(et pas seulement entre les deux étab... sauf si l'un est justement son RAD humhum )
et s'il n'y a pas de transports en communs utilisables, qu'elle demande l'autorisation d'utiliser son véhicule perso et qu'elle demande ensuite à être remboursée sur la base de l'indemnité kilométrique -et non du km SNCF, bien inférieur !

Tiens, je pense à un truc : si les étab ne sont pas dans des communes limitrophes, elle doit pouvoir demander aussi une HSA...
Bon courage à elle en tout cas !
:colere:

Adri
Guide spirituel

Message par Provence le Mar 12 Oct 2010, 21:40

Je lui dirai, merci pour elle!

L'un des établissements est situé au nord du département et l'autre au sud... Presque deux heures de route... Qu'il est appréciable d'être à mi-temps dans ces conditions...

Provence
Bon génie

Message par JLaurent le Mar 12 Oct 2010, 22:17

c'est ironique je pense ! parce que je ne crois pas qu'elle se soit mis à mi-temps pour le plaisir de faire de la route !!!

JLaurent
Niveau 5

Message par Provence le Mar 12 Oct 2010, 22:21

@JLaurent a écrit:c'est ironique je pense ! parce que je ne crois pas qu'elle se soit mis à mi-temps pour le plaisir de faire de la route !!!

C'est complètement ironique: elle ne consacre pas moins de temps à son travail que si elle avait un temps plein... en étant payée moitié moins.

Provence
Bon génie

Message par InvitéN le Mer 13 Oct 2010, 10:31

@Provence a écrit:
@JLaurent a écrit:c'est ironique je pense ! parce que je ne crois pas qu'elle se soit mis à mi-temps pour le plaisir de faire de la route !!!

C'est complètement ironique: elle ne consacre pas moins de temps à son travail que si elle avait un temps plein... en étant payée moitié moins.

C'est le vrai risque du mi temps comme du 80% maintenant : si t'as un EDT pourri, c'est un "sacrifice" financier inutile Sad Faut négocier je suppose avec les CDE : pas gagné à tous les coups No

InvitéN
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut