Un doute autour du y...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un doute autour du y...

Message par Esméralda le Jeu 30 Sep 2010 - 16:56

Drôle de titre, je m'explique :
Cet a-midi, on corrige un exo de conjugaison en 3ème, et là, l'élève que j'envoie corriger écrit " nous scyons" au lieu de " nous sciions" à l'imparfait, car selon ce que je ne sais qui leur aurait dit ( il a mentionné un de mes collègues, deux "i" = un "y", la bonne blague ! Rolling Eyes
Je ne crois évidemment pas que ce soit une erreur de mon collègue mais ce n'est pas la première fois qu'on me sort ça, et souvent en 6ème. J'ai même l'impression qu'il n'y a pas une séance sur l'imparfait où j'y échappe : apparemment, on apprendrait aux enfants que "2 i" qui se suivent, ça donne un "y" ? C'est peut-être au niveau de la prononciation des 2 i qu'il faut détacher qu'il y a confusion ... Evidemment je leur ai dit que non non, pas du tout, c'est IMPOSSIBLE qu'on leur ai appris l'impft sous cette forme là, puisqu'elle n'existe pas [ ou alors, j'y pense, en langue médiévale ça devait se trouver !] !

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un doute autour du y...

Message par clemiecamie le Jeu 30 Sep 2010 - 17:03

C'est vrai que je me souviens qu'on m'avait expliqué aussi que 2i= y; mais là je ne t'aide pas...

clemiecamie
Habitué du forum

Message par doctor who le Jeu 30 Sep 2010 - 17:06

On ne le leur a pas appris comme cela. Ils extrapolent simplement l'explication traditionnelle (et non la règle) selon laquelle "y" = deux [i] (et non deux "i" = "y"). La faute n'est pas illogique mais elle généralise excessivement une remarque de prononciation et de morphologie (quand on parle du [i] du radical et de celui de la terminaison) en une règle orthographique valable partout et de manière réversible.

doctor who
Vénérable

Message par retraitée le Jeu 30 Sep 2010 - 18:25

Ils confondent avec les maths . Ils croient que, comme -y "vaut deux -i" (ce qui est faux : de -y, on dégage le plus souvent un i et un Yod) , on peut remplacer deux -i par -y, de même qu'on remplace 1+ 1 par 2.
J'ai dû souvent rectifier cette erreur.

retraitée
Vénérable

Message par Esméralda le Jeu 30 Sep 2010 - 18:40

Merci Docteur Who, c'est bien ce qui me semblait.
Retraitée, comme tu fais allusion aux maths, là, je dois dire que j'ai décroché Rolling Eyes

Esméralda
Grand Maître

Message par Provence le Jeu 30 Sep 2010 - 20:36

Tes élèves ont compris ce qui les arrangeait: c'est bien moins fatigant que d'appliquer les règles apprises en classe (radical+ terminaison). La forme proposée par ton élève n'existe pas.

Provence
Bon génie

Message par Nasopi le Jeu 30 Sep 2010 - 20:58

je me souviens qu'on m'avait expliqué aussi que 2i= y
+1 , mais je n'ai jamais fait cette faute pour autant !!

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut