Votre avis, s'il vous plaît

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis, s'il vous plaît

Message par Maissa le Sam 11 Oct 2008 - 14:35

Les élèves de 5e ont eu des résultats catastrophiques à un contrôle de conjugaisons.
Je pensais leur demander de copier X (?) fois sans aucune erreur d'orthographe le corrigé du devoir afin de récupérer quelques points. Qu'en pensez-vous ? Est-ce idiot ? Je voudrais ainsi à la fois leur faire apprendre les conjugaisons mais aussi les motiver en leur montrant que le travail permet de progresser. Avez-vous déjà tenté cela ?
Merci pour vos avis..... Very Happy

Maissa
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis, s'il vous plaît

Message par Invité le Sam 11 Oct 2008 - 14:49

Peut-être peux-tu leur faire recopier uniquement les parties du corrigé portant sur ce qu'ils n'ont pas réussi. Cela leur permettra de faire un travail intelligent en sélectionnant par rapport à leurs erreurs. Ce n'est pas forcément nécessaire qu'ils recopient plusieurs fois, mais pourquoi ne pas compléter en leur faisant apprendre des verbes par coeur et tu les interroges ?

Invité
Invité

Message par Maissa le Sam 11 Oct 2008 - 15:09

Le contrôle portait sur des verbes qu'ils avaient à apprendre par coeur.
Je peux, en effet, faire un deuxième contrôle mais je voulais gagner du temps en leur donnant un travail à faire à la maison devant leur permettre de réviser (ou d'apprendre) en même temps ces conjugaisons.
Mais encore une fois, ce que je propose est peut-être idiot. Neutral

Maissa
Fidèle du forum

Message par arria le Sam 11 Oct 2008 - 15:44

moi je fais copier 10 fois le verbe non su à toutes les personnes, ils ne récupèrent pas de point (je ne récompense pas les élèves pour ne pas avoir appris)
si la punition n'est pas faite c'est zéro
s'il y a trop de fautes ils recommencent

arria
Habitué du forum

Message par Maissa le Sam 11 Oct 2008 - 16:20

Oui, Arria mais j'ai tellement d'élèves en très grande difficulté dans cette classe qui n'aiment pas la grammaire, sont découragés, pensent qu'ils ne progresseront jamais que si je sévis comme tu le proposes, ils vont accumuler les zéros (le travail à la maison ne sera pas fait). Je voudrais donc essayer d'abord une autre méthode en ce début d'année pour les motiver.

Maissa
Fidèle du forum

Message par arria le Sam 11 Oct 2008 - 16:23

pour avoir fait ça dans des classes très faibles, qui n'aimaient pas du tout le français, ça marche, propose de noter tout simplement la punition, en expliquant alors que ceux qui copieront juste auront 20 (et s'ils ont eu beaucoup de fautes au contrôle, ne fais copier que 5 fois les verbes)
dis-nous ce que tu feras finalement, ça nous donnera des idées

arria
Habitué du forum

Message par Maissa le Sam 11 Oct 2008 - 16:36

En vous lisant, j'ai une autre idée. Leur faire copier comme prévu la correction trois fois puis donner le même contrôle (en moins de temps que la première fois). Je vais réfléchir à la question et vous tiendrai au courant.

Maissa
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut