Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

fréquence des cours de langue au collège. Empty fréquence des cours de langue au collège.

par clairlaure Ven 1 Oct 2010 - 7:06
Bonjour à tous et à toutes. Je me pose une petite question, au collège, quelle est la fréquence des cours de langue?
Je viens de terminer ma séquence 1 en cinquième.
J'ai fait trois textes, j'ai alterné à chaque fois texte et séance de langue. + deux lectures cursives.
Ca ne fait pas énormément de lectures analytiques finalement mais comment tout boucler en trois semaines /un mois? Qu'en pensez-vous?
Pensez-vous que je peux/dois faire de temps en temps une séquence où je priviligie plutôt les textes?
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

fréquence des cours de langue au collège. Empty Re: fréquence des cours de langue au collège.

par Saraswati Ven 1 Oct 2010 - 13:35
Non je ne pense pas.
J'avoue que je fais de moins en moins d'études approfondie de textes.
Sur 4h de cours par semaine par ex, je passe facilement 2h à 2h30 sur la langue, parce que faire les exos, les corriger, rien que ça prend énormément de temps.
De plus en plus je compile plusieurs textes, d'un même auteur ou d'auteurs différents, et je fais une étude comparative.
Ça permet de faire lire, d'apporter des textes connus, sans pousser l'étude de chaque texte.

Par exemple : pour la correspondance en 4e, l'an dernier j'avais proposé 5 lettres de Mme de Sévigné, de contenu différents sur une feuille A3.
Cela m'a permis de revoir la visée des lettres (informer, divertir, demander des nouvelles, exprimer sa douleur, raconter un événement historique) sans entrer dans le détail.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

fréquence des cours de langue au collège. Empty Re: fréquence des cours de langue au collège.

par clairlaure Ven 1 Oct 2010 - 15:46
OK, merci. C'est vrai que faire les cours de langue prend énormément de temps.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

fréquence des cours de langue au collège. Empty Re: fréquence des cours de langue au collège.

par alinette Ven 1 Oct 2010 - 18:39
clairlaure a écrit:OK, merci. C'est vrai que faire les cours de langue prend énormément de temps.

Oui mais en même temps ils en ont tellement besoin.
Tzipora
Tzipora
Expert

fréquence des cours de langue au collège. Empty Re: fréquence des cours de langue au collège.

par Tzipora Ven 1 Oct 2010 - 18:59
Je ne veux pas y consacrer plus d'une heure ou deux par semaine : j'ai donc fixé 1h de grammaire par semaine + une dictée tous les 15 jours, et ça suffit largement.
Le reste, je le consacre à la littérature, à l'étude de textes. C'est ce qui est pour moi le plus important.
Je n'ai jamais eu de problème pour boucler le programme de grammaire, et les dictées régulières les font vraiment progresser en orthographe.
Je ne veux pas qu'ils pensent que français = grammaire.
Certes, ils ont énormément besoin de cours de langue, c'est pour ça que j'y consacre régulièrement 1h ou 2h grand maxi. Le reste du temps, je les fais bcp écrire, et c'est l'occasion aussi de réinvestir ce qu'on voit pdt les cours de langue.
Mais je veux qu'ils aient en tête que français = littérature. Je me considère, même en collège, comme une prof de lettres.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

fréquence des cours de langue au collège. Empty Re: fréquence des cours de langue au collège.

par Esméralda Ven 1 Oct 2010 - 19:15
POur moi, une séquence de 3 ou 4 semaines, c'est très/trop court !
Cela dit, j'alterne séance de lecture / voca, séance de grammaire et je sépare les deux progressions, pour tous mes niveaux. J'avance en respectant les rythme des élèves. Si je prends du temps en grammaire, eh bien tant pis, ça prend le temps que ça prend... Je trouve qu'avec 3 textes, on fait un survol pas très intéressant pour les élèves. C'est vrai qu'il y a tellement à faire !
avatar
Cava
Grand sage

fréquence des cours de langue au collège. Empty Re: fréquence des cours de langue au collège.

par Cava Ven 1 Oct 2010 - 19:17
C'est vrai qu'il y a tellement à faire !

Et tellement peu d'heures!
Provence
Provence
Bon génie

fréquence des cours de langue au collège. Empty Re: fréquence des cours de langue au collège.

par Provence Ven 1 Oct 2010 - 21:57
J'insiste énormément sur la grammaire: les lettres, les élèves pourront les découvrir de façon plus approfondie plus tard; pour la compréhension et la maîtrise de la langue, ce sera trop tard. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

fréquence des cours de langue au collège. Empty Re: fréquence des cours de langue au collège.

par harry james Ven 1 Oct 2010 - 22:21
+1

Vu le niveau en grammaire, je crois qu'il faut prendre le temps qu'il faut mais je pense aussi (c'est la première année de j'ai deux progressions séparées) que les progrès en cours d'année vont permettre d'en faire un peu moins peut-être par la suite.

Mais pour le moment, sans ne faire que cela, je mets le paquet et tant pis si ma séquence lecture dure plus longtemps!

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

fréquence des cours de langue au collège. Empty Re: fréquence des cours de langue au collège.

par clairlaure Ven 1 Oct 2010 - 22:39
J'ai aussi deux progressions séparées.
Esméralda, mes séquences durent 3/4 semaines en cinquième mais ce n'est pas pour celà que je survole. par exemple, au lieu de faire 6-7 semaine sur les robinsonnades, je fais 1 séquence sur un corpus de textes issus de Robinson Crusoé et 1 séquence sur une oeuvre intégrale, le Royaume de Kensuké qui est aussi une robinsonnade. je ne survole pas, je dissocie simplement mais à la fin ça revient au même. C'est juste que les élèves ont l'impression de changer plus souvent de thème. Et puis, comme en principe on doit faire une rédaction toutes les trois semaines, ça permet de bien cadrer les choses.
avatar
Cava
Grand sage

fréquence des cours de langue au collège. Empty Re: fréquence des cours de langue au collège.

par Cava Sam 2 Oct 2010 - 9:08
Provence a écrit:J'insiste énormément sur la grammaire: les lettres, les élèves pourront les découvrir de façon plus approfondie plus tard; pour la compréhension et la maîtrise de la langue, ce sera trop tard. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Entièrement d'accord! fréquence des cours de langue au collège. 619293
Les elèves doivent realiser que la grammaire fait sens!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum