Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleonore69
Érudit

faire cours avec une extinction de voix ? - Page 3 Empty Re: faire cours avec une extinction de voix ?

par eleonore69 Sam 10 Déc 2016 - 23:25
Invité a écrit:Je commence ce samedi avec une extinction de voix complète, alors que je parlais normalement hier. Ce sera peut-être passé lundi, mais comme j'ai six heures de cours, est-ce que ceux ou celles à qui c'est arrivé et qui ont choisi d'aller travailler pourraient me donner quelques tuyaux pour passer la journée sans trop de mal ? J'ai quatre heures non stop le matin. Je pense à donner un exo écrit en 3e, faire parler les 6e à l'oral, mais j'ai aussi deux heures de 5e : alors, fiches pré-écrites à remplir ? J'avoue que c'est la première fois que ça m'arrive !
Et puis, j'ai une collègue de français à qui c'est arrivé l'an dernier, mais je ne peux pas la contacter par téléphone ! Alors je m'en remets à votre expérience et votre savoir-faire...  veneration

J'ai régulièrement ce problème... Par expérience je dirais qu'il savoir s'arrêter : pour guérir il faut laisser reposer sa voix .
avatar
eleonore69
Érudit

faire cours avec une extinction de voix ? - Page 3 Empty Re: faire cours avec une extinction de voix ?

par eleonore69 Sam 10 Déc 2016 - 23:26
Invité a écrit:
Tidjani a écrit:ça alors ! arrêté pour une extinction de voix, je n'y aurais jamais pensé!
Mon problème à moi, c'est que je suis aphone en permanence : au moins 20 jours par an. C'est ultra pénible et douloureux. Je vais souvent voir mon médecin pour ces angines : il m'arrête deux jours pour mes 40°C de fièvre, mais je reviens à chaque fois aphone et ça dure super longtemps. C'est l'enfer. Je suis obligée de faire cours en chuchotant. Pour les élèves, ça va, mais dès qu'il y a du bruit dans la cour, c'est la galère...
Bon, la prochaine fois, j'essaierai de demander un arrêt plus long...

Une collègue m'a dit aujourd'hui que la dernière fois qu'elle avait été aphone, son médecin avait refusé de l'arrêter en lui disant "vous pouvez bien faire vos cours par écrit ? "...


Je ne dirais pas ce que je pense de ce médecin....
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

faire cours avec une extinction de voix ? - Page 3 Empty Re: faire cours avec une extinction de voix ?

par Dr Raynal Dim 11 Déc 2016 - 12:11
A chaque rentrée, où presque, j'ai une "baisse d'intensité" de la voix. En début de carrière, je criais souvent. Maintenant, c'est exceptionnel. Nous parlons trop fort (les élèves nous obligent à....).
Il nous faut économiser notre voix. Ainsi, j'ai de moins en moins de problème.
En cas d'extinction, ne plus parler, ou presque. Libre à vous de voir si vous pouvez alors aller en cours ou pas (il y a des différences selon les matières... et les style d'enseignement).

Quand aux remèdes... L'homéovox est de la poudre de perlimpinpinol 5 CH, mais par contre, en cas d'angines bactériennes (1/5), se soigner est en effet des plus utile : si les bactéries (streptocoques le plus souvent) atteignent le sang et ne sont pas stoppées (c'est TRES rare, surtout dans notre pays où l'on ne souffre plus de malnutrition et d'un état sanitaire chroniquement dégradé) elles vont faire la teuf dans votre organisme, en particulier :

- dans les reins (surtout chez les enfants, rarement chez l'adulte), qui vont être les premiers touchés vu qu'ils éliminent leurs toxines et que les bactéries s'y concentrent. Cela provoque entre autre, une hypertension brutale, de la rétention d'eau avec œdème des membres inférieurs, un changement de couleur des urines... Mais cela se voit !

- exceptionnellement, dans les articulations, qu'elles vont atteindre lentement (et comme elles sont peu irriguées, l'immunité est faible) déclenchant donc longtemps après l'angine un rhumatisme articulaire aigu. Une de ses séquelles touche les valves du coeur, abimées, qui ne se fermeront plus parfaitement. C'est le souffle au coeur. Il n'y a pas de symptômes, le plus souvent (et heureusement, parce que s'il y en a, c'est mauvais signe!).

Bref, pas besoin de trembler à la moindre gorge rouge, mais se soigner reste prudent (et vos absences vous rendront populaires, si ce n'est pour l'administration, du moins chez vos élèves qui, surprise, peuvent parfaitement vivre sans vous...) ;-)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum