Inspection en troisième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection en troisième

Message par 18bea le Ven 1 Oct 2010 - 22:48

Bonjour,
Je suis T2 et pour la première année en collège... et là, j'apprends que jeudi prochain je suis inspectée avec mes troisièmes. Pour l'instant, je galère à faire des cours corrects, dans ma manière de formuler les questions, dans la mise au travail,...
Je dois commencer une séquence sur la poésie lyrique, je ne sais pas comment gérer ma séquence ni ma séance, je voudrais faire une étude de texte le jour de l'inspection mais je ne sais pas si je dois poser des questions sur le texte, trouver un autre truc, bref je sais pas comment faire... Sachant que la classe a un très mauvais niveau...
Merci de vos conseils
Béa

18bea
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection en troisième

Message par Tremere le Ven 1 Oct 2010 - 22:59

Ce sera la première séance de ta séquence ? Tu peux commencer par une lecture d'image, mais bien cadrée, pour éviter que ça parte dans tous les sens. Une représentation d'Orphée, par exemple.

Dans tous les cas, n'oublie pas de varier les activités et de mettre tes élèves à l'écrit. Propose-nous ta séance et ton plan de séquence, on te conseillera.

Bon courage !

Tremere
Niveau 9

Message par 18bea le Ven 1 Oct 2010 - 23:05

En fait, ce sera la deuxième séance, donc je pensais faire en première séance le tableau de gaston boulanger "la poésie" pour revenir sur Orphée, la lyre, ...
et commencer un premier texte lyrique quand l'inspecteur est là... mais je ne sais pas trop comment étudier le texte, quand il y a trop de questions, ces élèves là décrochent, je n'ai réussi qu'à traiter 3 ou 4 questions dans une heure avec eux pour l'instant, ils sont très lents et ont un très mauvais niveau, alors je sais pas comment aborder le texte...
je pensais travailler sur "je t'aime" de Paul Eluard ( il est dans le manuel Fleurs d'encre) pensez-vous que c'est une bonne idée? comment varier les activités?

18bea
Niveau 5

Message par 18bea le Ven 1 Oct 2010 - 23:12

Avez-vous des idées pour mener une LA de manière originale?

18bea
Niveau 5

Message par Tremere le Ven 1 Oct 2010 - 23:17

Souvent, ma séance se déroule ainsi :
- Retour sur la séance précédente en deux minutes : qu'est-ce qu'on a vu ? Que signifie telle notion ?
- Les élèves découvrent le texte, lecture silencieuse et répondent à quelques questions à l'écrit.
- JE lis le texte (comme ça, ceux qui n'ont rien compris peuvent se raccrocher aux branches) et on répond aux questions à l'oral.
- Trace écrite, première partie.
- Re-écrit pour les élèves, peut-être une question + ouverte, qui leur permet d'écrire un paragraphe de réflexion (question ouverte sur les procédés, sur un champ lexical, sur l'emploi des temps ou que sais-je)
- Synthèse à l'oral : quelques élèves lisent leur prose
- Trace écrite, deuxième partie. En cas d'inspection, il est bien vu que la trace écrite vienne des élèves, mais je ne le fais jamais, vu que mes élèves ressemblent aux tiens et que j'aimerais que quelque chose de sensé soit noté dans le classeur.
- Re-lecture du texte, par les élèves cette fois, maintenant que le texte est compris.
- Ouverture sur autre chose => autre poème ? ou exercice en lien avec ce qu'ils ont vu ? Ou lien avec la séance précédente, par exemple ?

Tremere
Niveau 9

Message par Tremere le Ven 1 Oct 2010 - 23:18

@18bea a écrit:Avez-vous des idées pour mener une LA de manière originale?

Bof, l'originalité un jour d'inspection risque de déstabiliser tes élèves...
L'inspecteur vient voir ta façon de travailler, pas un show créé en son honneur.

Tremere
Niveau 9

Message par Tremere le Ven 1 Oct 2010 - 23:22

Si c'est ta deuxième séance et ton premier texte, tu devras revenir sur ce qui définit un texte poétique. Tu peux travailler dans un premier temps sur la forme (rimes, strophes), puis sur la correspondance entre le fond et la forme (jeux avec les sons, figures de style).

Tremere
Niveau 9

Message par 18bea le Ven 1 Oct 2010 - 23:33

Merci pour tes conseils, à vrai dire, ça marche pas trop avec cette classe depuis le début de l'année, je commence au collège et je ne me fais pas à leur rythme, à leurs lacunes, avec l'autre troisième, ça va mieux de ce côté-là, même si c'est la discipline qui pêche...
A chaque fois, que je fais des évals, pour l'instant, c'est trop long, ou trop compliqué j'arrive pas à doser avec cette classe...
alors je cherche des trucs pour que ce jour-là ça marche... même si je me fais pas trop d'illusions, ce sera pas une bonne inspection celle-ci!

18bea
Niveau 5

Message par Tremere le Ven 1 Oct 2010 - 23:45

Oh, mais non, ne pars pas perdante ! L'inspecteur peut aussi bien faire la part des choses. L'important est de bien préparer ta séance. Ce qui ne dépend pas de toi, eh bien, tu verras ! Souvent, les élèves se révèlent très bien en cas d'inspection.

Concernant le poème d'Eluard, je pense qu'ils trouveront rapidement les procédés de répétition : "Je t'aime... pour..."
Ça permet d'embrayer sur le rythme du poème, la petite musique qui rend le texte poétique, même s'il n'y a pas systématiquement de rimes.

Fais-leur relever les pronoms personnels : "je" "toi" et enchaîne sur le lyrisme.

Fais leur également relever la banalité du propos répété : "je t'aime" mais relié à un "pour", et essaie de leur faire formuler l'étrangeté du lien entre un sentiment "je t'aime" et de la raison "pour".

Fais leur relever les nombreuses négations et fais le lien avec la vie personnelle du poète (ses deuils amoureux) ainsi qu'avec le titre du recueil : le Phœnix.
D'ailleurs, demande-leur de chercher la définition de phœnix chez eux, avant cette séance, pour qu'ils fassent le lien eux-mêmes. Et une courte biographie sur Eluard (cinq lignes, ne va pas les épuiser Razz ) ne sera pas du luxe, non plus.

Mes réflexions sur le texte sont un peu dans le désordre, mais je suis sûre que tu peux faire un truc bien tout en tenant compte du niveau de tes élèves.

Tremere
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut