L'Ecriture ou la vie de Semprun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Ecriture ou la vie de Semprun

Message par Stéka le 2/10/2010, 00:41

Que pensez-vs de cette autobiographie en lecture cursive pour une bonne classe de 3ème ? Est-ce abordable selon vous ? Avez-vous déjà étudié cette oeuvre au collège ?
Merci de vos lumières ! aag

Stéka
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecriture ou la vie de Semprun

Message par paffutella le 2/10/2010, 07:35

cela me semble un peu dur, maintenant tout dépend aussi de ce que tu appelles une bonne classe de 3ième...

paffutella
Niveau 9

Message par Passerose le 2/10/2010, 08:39

Je ne penserais pas à Semprun, qui me paraît difficile à lire (ou en extraits). Primo Levi est plus accessible, dans Si c'est un homme.

Passerose
Expert

Message par Invité24 le 2/10/2010, 08:50

D'accord avec Passerose, pour la raison que L'Ecriture ou la vie contient de tres nombreuses références à la culture littéraire et philosophique, alors que Si c'est un homme est tres factuel.

Invité24
Bon génie

Message par Libé-Ration le 2/10/2010, 11:22

+1

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Robin le 2/10/2010, 11:39

Ça peut te permettre de faire le lien avec le film de Roberto Benigni "La vie est belle" dont le titre est inspiré par la dernière phrase du livre-témoignage de Primo Levi :"Moi je me disais qu'en dehors la vie était belle et qu'elle le serait encore."

Robin
Neoprof expérimenté

Message par Stéka le 2/10/2010, 17:56

Merci pour vos réponses !
Au passage, que pensez vous de l'autre roman autobiographique de Semprun Adieu, vive clarté ?

Stéka
Niveau 3

Message par moon le 2/10/2010, 19:37

+ 1 . Magnifique roman, mais difficile d'accès (même moi j'ai lutté parfois en le lisant. Je ne connais pas l'autre roman dont tu parles. En revanche sur le même sujet il y a La Trêve de Primo Levi, moins lourd que Si c'est un homme ( d'ailleurs fut une époque ce dernier était au programme de lycée, renseigne-toi peut-être), qui raconte le retour après la libération des camps côté russe. Il est très bien. Il y aussi Etre sans destin de Imre Kre...quelque chose ( un tchèque nobel de littérature ) plus lisible je pense, ou encore Le Pianiste, voire Au nom de tous les miens de Martin Gray, intéressant aussi mais plus pauvre d'un point de vue littéraire.

moon
Sage

Message par Robin le 3/10/2010, 20:26

D'accord avec moon pour "La Trêve", suite de "Si c'est un homme" (Primo Levi)

Robin
Neoprof expérimenté

Message par Robin le 3/10/2010, 20:39

4ème de couverture:

"A la fin de la seconde Guerre Mondiale, un groupe d'Italiens, rescapés des camps nazis, entame une marche de plusieurs mois : "accompagnés" par l'Armée Rouge, ils cherchent à rejoindre leur terre natale.

Héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades se retrouvent pêle-mêle dans une réjouissante pagaille : autant d'hommes qui redécouvrent, émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l'art du trafic pour subsister.

"La Trêve" est le récit picaresque et authentique de leurs tribulations extravagantes sur les routes d'Europe centrale.

A travers la confrontation de deux peuples, Primo Levi révèle les ressources merveilleuses d'hommes qui se montrèrent à la hauteur de leur destin."

Robin
Neoprof expérimenté

Message par Passerose le 3/10/2010, 21:20

@moon a écrit:+ 1 . Magnifique roman, mais difficile d'accès (même moi j'ai lutté parfois en le lisant. Je ne connais pas l'autre roman dont tu parles. En revanche sur le même sujet il y a La Trêve de Primo Levi, moins lourd que Si c'est un homme ( d'ailleurs fut une époque ce dernier était au programme de lycée, renseigne-toi peut-être), qui raconte le retour après la libération des camps côté russe. Il est très bien. Il y aussi Etre sans destin de Imre Kre...quelque chose ( un tchèque nobel de littérature ) plus lisible je pense, ou encore Le Pianiste, voire Au nom de tous les miens de Martin Gray, intéressant aussi mais plus pauvre d'un point de vue littéraire.

Je crois que c'est Imre Kertesz : il me semble aussi que zabriskie est en train de lire le cycle (avec des mouchoirs).

Passerose
Expert

Message par snow le 3/10/2010, 22:23

J'ai lu Adieu vive clarté, il y a déjà longtemps mais j'en ai un souvenir assez marquant (j'aime infiniment Semprun, l'homme et l'œuvre d'ailleurs).
Il évoque essentiellement sa jeunesse, son adolescence et j'avais aimé retrouver cette écriture circulaire, concentrique comme dans L'écriture ou la vie.
J'aime sa façon d'effleurer un sujet, de le quitter pour mieux y revenir: on tourne autour et à chaque fois on soulève un nouveau pan du souvenir.

Et je trouve ce titre, emprunté à Baudelaire, absolument superbe.

snow
Niveau 10

Message par moon le 4/10/2010, 08:11

[quote="Passerose
Je crois que c'est Imre Kertesz : il me semble aussi que zabriskie est en train de lire le cycle (avec des mouchoirs).[/quote]

Oui c'est ça, merci! Je ne savais pas que c'était un cycle, je l'ai lu il y a dix ans! Tu connais les autres titres, Passerose?

moon
Sage

Message par Passerose le 4/10/2010, 17:49

Non, je crois qu'il va falloir demander à Zabriskie. Smile
Edit : elle en parle ici :
http://www.neoprofs.org/liens-lectures-et-projets-f4/contente-de-mes-courses-une-belle-pile-a-lire-en-perspective-t25467-15.htm
Je pense aussi à Sam Braun, un titre approchant de "je pensais que personne ne me croirait". Il est édité chez Magnard (en scolaire), mais je ne l'ai pas lu.

Passerose
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut