schéma narratif : toujours d'actualité ?

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schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par littlemary le Sam 2 Oct 2010 - 11:37

Je vais commencer mon chapitre sur les contes et je me demandais si la notion de schéma narratif était toujours d'actualité ?
Employez-vous ce terme ou parlez vous simplement de la sructure du conte, d'étapes essentielles (en les nommant?) ?

littlemary
Vénérable


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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par Nell le Sam 2 Oct 2010 - 11:48

Normalement, la notion a disparu mais je continue à la voir (et revoir avec mes 5èmes) puisque c'est une structure importante pour les aider à comprendre comment écrire à leur tour.

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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)

Nell
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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par roxanne le Sam 2 Oct 2010 - 11:48

je vais faire une séance là-dessus et m'en tenir là.

roxanne
Enchanteur


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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par moi le Sam 2 Oct 2010 - 11:50

@roxanne a écrit:je vais faire une séance là-dessus et m'en tenir là.

Je fais pareil

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"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)

moi
Habitué du forum


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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par jujurun le Sam 2 Oct 2010 - 12:14

@moi a écrit:
@roxanne a écrit:je vais faire une séance là-dessus et m'en tenir là.

Je fais pareil

Moi aussi!

jujurun
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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par lulucastagnette le Sam 2 Oct 2010 - 12:17

Moi je parle de structure du conte, j'élimine le jargon (surtout en 6è).
Dans les autres niveaux, je n'en parle pas du tout (oui, une histoire a un début, un milieu et une fin, ils s'en rendent compte tout seuls... Razz )

lulucastagnette
Empereur


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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par Emeraldia le Sam 2 Oct 2010 - 12:19

On s'en sert juste pour faire comprendre qu'une histoire doit avoir une certaine cohérence mais on ne s'attarde plus dessus... C'est pour éviter les dérives jargonnantes et en revenir aux textes.

Emeraldia
Érudit


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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par doctor who le Sam 2 Oct 2010 - 12:33

Je constate une certaine mesure dans l'étude des notions de narrto sur le forum. En revanche, chez les collègues, cela a du mal a passer. Beaucoup font comme sir les nouveaux programmes n'existaient pas et parlent, dès la sixième parfois, de situation d'énonciation, de schéma actanciel, des "discours"....

Je crois que sur le forum, il y a des gens qui se pose beaucoup plus de questions que la moyenne des profs.

Sinon, pour le schéma narratif, je ne le nomme pas et parlerai aussi de structure du conte. Pas de généralisation à tous les types de récit. Et pas de "situation initiale" ou "finale".

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par mel93 le Sam 2 Oct 2010 - 15:18

@lulucastagnette a écrit:Moi je parle de structure du conte, j'élimine le jargon (surtout en 6è).
Dans les autres niveaux, je n'en parle pas du tout (oui, une histoire a un début, un milieu et une fin, ils s'en rendent compte tout seuls... Razz )

+ 1

mel93
Grand sage


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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par lulucastagnette le Sam 2 Oct 2010 - 15:29

@doctor who a écrit:Je constate une certaine mesure dans l'étude des notions de narrto sur le forum. En revanche, chez les collègues, cela a du mal a passer. Beaucoup font comme sir les nouveaux programmes n'existaient pas et parlent, dès la sixième parfois, de situation d'énonciation, de schéma actanciel, des "discours"....

Je crois que sur le forum, il y a des gens qui se pose beaucoup plus de questions que la moyenne des profs.

Sinon, pour le schéma narratif, je ne le nomme pas et parlerai aussi de structure du conte. Pas de généralisation à tous les types de récit. Et pas de "situation initiale" ou "finale".

J'ai remarqué exactement la même chose, ce qui n'est pas étonnant en soi car ceux qui viennent sur un forum de profs de français sont à la base désireux de rester "à la page"...
J'ai des collègues qui ne savaient même pas que les programmes avaient changé l'année dernière en 6è et cette année en 5è !! Shocked

lulucastagnette
Empereur


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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par littlemary le Sam 2 Oct 2010 - 16:06

Merci pour vos réponses !
Parler de la struscture du conte ne me gêne pas...par contre, par habitude, je pense que je laisserais sans doute échapper "situation initiale,..." Rolling Eyes

littlemary
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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par lilith888 le Sam 2 Oct 2010 - 17:53

@doctor who a écrit:Je constate une certaine mesure dans l'étude des notions de narrto sur le forum. En revanche, chez les collègues, cela a du mal a passer. Beaucoup font comme sir les nouveaux programmes n'existaient pas et parlent, dès la sixième parfois, de situation d'énonciation, de schéma actanciel, des "discours"....

Je crois que sur le forum, il y a des gens qui se pose beaucoup plus de questions que la moyenne des profs.

Sinon, pour le schéma narratif, je ne le nomme pas et parlerai aussi de structure du conte. Pas de généralisation à tous les types de récit. Et pas de "situation initiale" ou "finale".

hum. Ne soyons pas si fermes et définitifs. Je continue d'employer ces notions, non par flemme de me mettre à la page (merci bien !) mais parce que je continue de penser qu'elles sont utiles, à tous les niveaux. Je les enseigne donc en 6ème et continue d'en parler ensuite. Pour le fantastique, par exemple, il peut être intéressant de voir comment certaines histoires malmènent ce schéma et quels résultats en découlent.
Je fonctionne toujours ainsi : apprentissage de la notion en tant qu'outils pour ensuite entrer dans l'analyse du texte.

Je vous assure que, loin d'être du simple jargon barban, l'histoire des 5 étapes et des 5 W, c'est très utile : ça permet de poser un cadre clair, notamment pour les exercices d'écriture.

lilith888
Expert spécialisé


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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par doctor who le Sam 2 Oct 2010 - 17:58

Les 5 W ?

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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par lulucastagnette le Sam 2 Oct 2010 - 17:58

Who, when, what, why, where... Non ?

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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par doctor who le Sam 2 Oct 2010 - 18:00

Les 5 W, j'achète, alors. Un bon moyen de penser à développer les circonstances d'une histoire.

Pour le schéma, je trouve qu'il faut s'en tenir au conte.

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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par alinette le Sam 2 Oct 2010 - 18:01

@lulucastagnette a écrit:Who, when, what, why, where... Non ?

Oui.

alinette
Expert


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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par thrasybule le Sam 2 Oct 2010 - 18:05


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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par cristal le Sam 2 Oct 2010 - 18:44

@alinette a écrit:
@lulucastagnette a écrit:Who, when, what, why, where... Non ?

Oui.

Pratique, sert aussi pour l'écriture d'un article de presse.

cristal
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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par lulucastagnette le Sam 2 Oct 2010 - 18:56

@doctor who a écrit:Les 5 W, j'achète, alors. Un bon moyen de penser à développer les circonstances d'une histoire.

Pour le schéma, je trouve qu'il faut s'en tenir au conte.

+1 topela

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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par doctor who le Sam 2 Oct 2010 - 19:30

Je précise qu'après avoir longtemps rejeté les notions narratologiques et linguistiques des programmes de 2002, au profit de l'interprétation, de l'histoire littéraire et de l'expression, j'y reviens de plus en plus.

La différence, c'est que je rejette toujours leur étude théorique, dans une optique de lecture. Elle forment en revanche un point de départ assez complet si l'on réfléchit à des objectifs d'écriture. Qui seront réinvestis dans la lecture une fois acquis dans la pratique.

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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par moon le Sam 2 Oct 2010 - 19:32

C'est vrai qu'il me semblait avoir lu que ce n'était plus d'actualité...bon. Je le fais toujours, mais en une séance allégée, en 6ème et 5ème. Je ne suis plus à cheval avec les gamins sur la dénomination des parties, ce qui compte c'est qu'ils comprennent la notion de récit complet, surtout quand ils écrivent!
J'utilise aussi de plus en plus les 5 W, c'est super pratique et très clair pour les élèves.

moon
Sage


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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par V.Marchais le Sam 2 Oct 2010 - 21:55

@doctor who a écrit:Je précise qu'après avoir longtemps rejeté les notions narratologiques et linguistiques des programmes de 2002, au profit de l'interprétation, de l'histoire littéraire et de l'expression, j'y reviens de plus en plus.

La différence, c'est que je rejette toujours leur étude théorique, dans une optique de lecture. Elle forment en revanche un point de départ assez complet si l'on réfléchit à des objectifs d'écriture. Qui seront réinvestis dans la lecture une fois acquis dans la pratique.

Ce qui est intéressant, en écriture, c'est le travail du plan.
Le schéma narratif, même si on ne le nomme pas comme tel aux élèves, peut servir de plan.
Mais...
D'abord, il n'est pas nécessaire, pour en arriver là, d'étudier ce plan du point de vue théorique.
Ensuite, je trouve plus intéressant d'étudier le mouvement d'un texte.
Quelle différence, me demanderez-vous ?
Les schémas préexistent aux textes, on les plaque dessus, et généralement, on pleurniche quand le texte a la mauvaise idée de ne pas rentrer dans les cases ("Catastrophe, mon conte n'a pas de situation initiale, je ne vais pas pouvoir l'étudier en classe comme je voulais !" Suspect ). Le mouvement du texte n'est jamais écrit à l'avance : on le trouve en faisant attention au texte, ce qui est une bonne habitude à encourager.

Je préfère ce travail parce qu'il ouvre à la pluralité. Le plan devient une affaire de choix, pas de carcan.

V.Marchais
Bon génie


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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par doctor who le Dim 3 Oct 2010 - 9:48

Je suis d'accord. Mais au niveau de l'écriture d'un conte (pas d'autre chose, le schéma narratif ne peut vraiment servir qe pour le conte, et éventuellement la fable), il est logique de spécifier quelque peu les parties du plan.

C'est assez simple d'ailleurs, si on part de contes étudiés en classe. Le "Il était une fois" embraye automatiquement sur une situation initiale. Et l'élément perturbateur vient lui-ausi logiquement : le tout est de faire comprendre aux élèves quel type d'événement peuvent jour ce rôle dans un conte.

Tout cela sans dire de mots compliqués ni présenter ce type de composition (je préfère ce mot au "plan") comme un absolu. Trop souvent, on le présente comme une machine à écrire des contes. Or, Propp, puis Greimas, ont étudié cette combinatoire dans le sens de la lecture. Jamais ils n'ont dit que les inventeurs de conte avaient pour point de départ ce schéma originel.
C'est pourquoi je n'utiliserai pas ces sites qui permettent de fabriquer un conte à partir de questions à choix multiple. C'est extrêmement desséchant.

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Re: schéma narratif : toujours d'actualité ?

Message par melyan le Lun 8 Nov 2010 - 14:37

Bonjour,

Dans les nouveaux programmes, on parle des "5 étapes du récit" me semble t-il.

melyan
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