Problème de choix d'un texte lié à la situation personnelle d'un élève. Besoin urgent de conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de choix d'un texte lié à la situation personnelle d'un élève. Besoin urgent de conseils.

Message par Darjeeling le Sam 2 Oct 2010 - 12:41

Je m'excuse pour la longueur de mon titre mais je voulais être précise!
Mes doutes concernent une classe de cinquième. Je souhaite étudier l'extrait d'Oliver Twist contenu dans le manuel TDL: il s'agit de la rencontre entre Fagin et Oliver. C'est un passage idéal pour montrer le lien entre le lieu et le personnage de Fagin, de plus il montre un héros proche des élèves. Et de fait, peut-être trop? C'est cela mon problème. J'ai dans ma classe un élève vivant en famille d'accueil et qui sait que ce sera définitif. Il craint beaucoup l'échec.
Pensez-vous que je puisse quand même étudier ce texte? Fagin précise quand même que certains de ces enfants ont été pendus! Je me pose d'autant plus la question que ce texte me plaît énormément et que je voulais l'étudier pendant mon inspection. D'un côté, je crains le dérapage et de l'autre, je ne sais absolument pas quoi faire à la place.

Que me conseillez-vous? Je suis totalement perdue: c'est ma première inspection, j'ai pris beaucoup de retard avec cette classe à cause des nombreuses tâches administratives à réaliser en tant que PP sur mes heures. Crying or Very sad

Darjeeling
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de choix d'un texte lié à la situation personnelle d'un élève. Besoin urgent de conseils.

Message par roxanne le Sam 2 Oct 2010 - 12:44

Au contraire...J'avais fait Vipére au poing dans une classe de bep et un gamin difficile s'était montré particulièrement attentif et à la fin était venu me dire qu'il connaissait ça ..il m'avait même montré des poèmes qu'il avait écrits.Et un ami orphelin à 12 ans m'avait dit qu'il n'y avait rien de pire pour lui que quand les profs essayaient de le préserver.

roxanne
Enchanteur

Re: Problème de choix d'un texte lié à la situation personnelle d'un élève. Besoin urgent de conseils.

Message par moi le Sam 2 Oct 2010 - 12:56

@roxanne a écrit:Au contraire...J'avais fait Vipére au poing dans une classe de bep et un gamin difficile s'était montré particulièrement attentif et à la fin était venu me dire qu'il connaissait ça ..il m'avait même montré des poèmes qu'il avait écrits.Et un ami orphelin à 12 ans m'avai
t dit qu'il n'y avait rien de pire pour lui que quand les profs essayaient de le préserver.

Je partage tout à fait cette réponse. Tu dois faire ton texte s'il te plait.
Et puis il faut aussi penser que tu connais l'histoire de cet élève mais connais-tu l'histoire de tous?
Bien sûr que non, et tant mieux!
Alors tu feras forcément des choix de textes qui auront des resonnances différentes chez tes élèves sans que tu le saches pour autant...

moi
Habitué du forum

Message par mel93 le Sam 2 Oct 2010 - 15:14

Comme Roxanne et moi, ne te censure pas, c'est bien aussi que les élèves aient l'impression d'être interpellés par un texte.

mel93
Grand sage

Message par Darjeeling le Sam 2 Oct 2010 - 15:21

Vous ne pensez que cet enfant puisse se projeter dans ce texte et craindre de mal finir?
Au début de l'année, il y avait également des tensions entre lui et un autre élève : chacun attaquait l'autre sur des points sensibles (l'un était en grande difficulté financière et l'autre en famille d'accueil). J'ai pris du temps pour parler avec eux et il semblerait que cela se soit arrangé. Tous deux regrettaient leurs mots.
Ce que j'aime dans ce texte, c'est justement qu'il est très fort et que le héros n'est pas un héros hors du commun. J'ai juste peur de blesser ou de réactiver des sensibilités. Mais je pense que si je n'étais inspectée, je me lancerais. Je suis stressée par cette inspection!!

Dernière édition par Darjeeling le Sam 2 Oct 2010 - 15:28, édité 2 fois

Darjeeling
Niveau 8

Message par mel93 le Sam 2 Oct 2010 - 15:23

Tu pourras contrebalancer avec un autre texte plus optimiste plus tard.
C'est difficile sans vraiment connaître l'élève.

mel93
Grand sage

Message par lulucastagnette le Sam 2 Oct 2010 - 15:34

Et puis Oliver Twist s'en sort très bien !
Peut-être que le gamin ne fera pas forcément le lien entre le texte et sa vie (différence d'époque, de situation)...

lulucastagnette
Empereur

Message par Cava le Sam 2 Oct 2010 - 20:04

Et puis il faut aussi penser que tu connais l'histoire de cet élève mais connais-tu l'histoire de tous?
Bien sûr que non, et tant mieux!
Alors tu feras forcément des choix de textes qui auront des resonnances différentes chez tes élèves sans que tu le saches pour autant....
[quote]

Tout à fait d'accord!
Il faut faire ce texte!

Cava
Guide spirituel

Message par Darjeeling le Sam 2 Oct 2010 - 22:21

Merci beaucoup à vous toutes.

Darjeeling
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut