Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par Invité Dim 10 Oct 2010 - 16:57
Je me pose une question, à laquelle je n'ai pas la réponse : n'y a-t-il pas pire que le communautarisme ?
Ca me dérange toujours de voir les blacks dans une association, les LGBT dans une autre, les blacks LGBT dans une 3ème, et ainsi de suite.
Je me demande si les gens ne sont pas anti-tout ce que vous voulez quand on y met une masse de gens alors qu'ils se fichent de ce que font leur voisin au quotidien ?
ayo
ayo
Niveau 6

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par ayo Dim 10 Oct 2010 - 17:02
Euh oui, il y a bien pire que le communautarisme: c'est l'exclusion, l'homophobie (dans le cas de l'homosexualité), les TRES nombreux suicides d'adolescents qui se sentent incompris, les ruptures familiales parfois définitives, les mises à l'écart d'un groupe, d'un village ou même d'un pays, les condamnations à mort, et j'en passe...

Je ne veux pas entrer dans ce débat que je ne connais pas très bien mais je crois que le "communautarisme" est censé n'avoir qu'une existence provisoire de façon à permettre à la communauté rejetée d'exister en toute sécurité, puis de se fondre dans le reste de la société à la façon de n'importe quel autre sous-groupe...
avatar
Invité
Invité

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par Invité Dim 10 Oct 2010 - 17:07
ayo a écrit:Euh oui, il y a bien pire que le communautarisme: c'est l'exclusion, l'homophobie (dans le cas de l'homosexualité), les TRES nombreux suicides d'adolescents qui se sentent incompris, les ruptures familiales parfois définitives, les mises à l'écart d'un groupe, d'un village ou même d'un pays, les condamnations à mort, et j'en passe...

Je ne veux pas entrer dans ce débat que je ne connais pas très bien mais je crois que le "communautarisme" est censé n'avoir qu'une existence provisoire de façon à permettre à la communauté rejetée d'exister en toute sécurité, puis de se fondre dans le reste de la société à la façon de n'importe quel autre sous-groupe...

Voilà ce qui me dérange.
avatar
InvitéN
Grand sage

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par InvitéN Dim 10 Oct 2010 - 17:13
ayo a écrit:Euh oui, il y a bien pire que le communautarisme: c'est l'exclusion, l'homophobie (dans le cas de l'homosexualité), les TRES nombreux suicides d'adolescents qui se sentent incompris, les ruptures familiales parfois définitives, les mises à l'écart d'un groupe, d'un village ou même d'un pays, les condamnations à mort, et j'en passe...

Je ne veux pas entrer dans ce débat que je ne connais pas très bien mais je crois que le "communautarisme" est censé n'avoir qu'une existence provisoire de façon à permettre à la communauté rejetée d'exister en toute sécurité, puis de se fondre dans le reste de la société à la façon de n'importe quel autre sous-groupe...

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 2252222100 +10000
Il y avait un très beau texte de L.G.TIN là dessus...il parlait du "double bind" qui frappait la communauté "noire" : ainsi si les "noirs" n'agissaient pas : on mettait ça sur le dos de leur passivité, paresse et s'ils "agissaient" et se défendaient on les "accusait" d'agressivité et de communautarisme.
Nous sommes tous liés, tissés de fils qui nous relient à différentes communautés : amis, familles, appartenances diverses choisies. Ex : les chasseurs ne font ils pas du "communautarisme" ? Les dames qui se retrouvent pour le thé ne sont elles pas "communautaristes" ? On pourrait multiplier les exemples à l'infini...
Heureusement que les assos LGBT existent : elles ont créé des liens, des réseaux ...C'est important surtout pour une "communauté" stigmatisée voire ostracisée ( combien d'ados se retrouvent rejetés de leurs familles : conséquences : misère, prostitution,drogues...et j'en passe. AUx Etats unis c'est une vraie catastrophe !!! et avez vous entendu parlé de l'asso Le refuge pour les ados français ? ).
avatar
Invité
Invité

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par Invité Dim 10 Oct 2010 - 17:16
Je ne dis pas que les assos LGBT ne doivent pas exister. Ce qui me gène, c'est qu'il en existe une spécifique à l'EN.
avatar
InvitéN
Grand sage

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par InvitéN Dim 10 Oct 2010 - 17:16
Agamemnon a écrit:
ayo a écrit:Euh oui, il y a bien pire que le communautarisme: c'est l'exclusion, l'homophobie (dans le cas de l'homosexualité), les TRES nombreux suicides d'adolescents qui se sentent incompris, les ruptures familiales parfois définitives, les mises à l'écart d'un groupe, d'un village ou même d'un pays, les condamnations à mort, et j'en passe...

Je ne veux pas entrer dans ce débat que je ne connais pas très bien mais je crois que le "communautarisme" est censé n'avoir qu'une existence provisoire de façon à permettre à la communauté rejetée d'exister en toute sécurité, puis de se fondre dans le reste de la société à la façon de n'importe quel autre sous-groupe...

Voilà ce qui me dérange.

La sécurité ne me dérange pas. la sécurité devient pour certain-e-s la survie. Et c'est aussi la solidarité et l'amitié qui se créent . Je fais partie d'un petit "collectif" dont quelques amies rencontrées dans une asso : eh bien nous nous soutenons toutes depuis 3 ans et même à distance . C'est déjà beaucoup !
avatar
InvitéN
Grand sage

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par InvitéN Dim 10 Oct 2010 - 17:23
Agamemnon a écrit:Je ne dis pas que les assos LGBT ne doivent pas exister. Ce qui me gène, c'est qu'il en existe une spécifique à l'EN.

Eh bien fais toi passer pendant une journée entière pour un homo et tu vas voir l'importance d'une telle asso : mise à l'écart, gêne, ostracisme, moqueries ( peut être ), préjugés et j'en passe. J'ai testé la visibilité : ce n'est pas facile : vraiment ! Et pourtant je suis quelqu'un qui s'assume vraiment et depuis longtemps . Le souci avec la visibilité c'est que après tu n'existes plus qu'à travers ton "stigmate", un peu comme le gros" reste le "gros" ...Tout ce que tu dis va être mis sur le compte de ton homosexualité. Elle est féministe ? Normal elle est lesbienne ! Normal elle n'aime pas les hommes ! Elle a dû se faire agresser par un homme ! et puis elle est méchante ( la preuve elle est brune ) ou bête ( la preuve elle est blonde ) ...et puis "sectaire " : la preuve elle n'est pas sensible à mon charme et se refuse à ma séduction ( voire à mon lit et là certains hommes deviennent agressifs pour de vrai ). C'est dangereux l'homophobie et les profs ne sont pas tous plus ouverts et tolérants que la majorité !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par Frisouille Dim 10 Oct 2010 - 17:24
nateka a écrit: Heureusement que les assos LGBT existent : elles ont créé des liens, des réseaux ...C'est important surtout pour une "communauté" stigmatisée voire ostracisée ( combien d'ados se retrouvent rejetés de leurs familles : conséquences : misère, prostitution,drogues...et j'en passe. Avez vous entendu parlé de l'asso Le refuge pour les ados français ? ).

Qui semble avoir des soucis ces derniers temps....
http://www.le-refuge.org/
avatar
InvitéN
Grand sage

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par InvitéN Dim 10 Oct 2010 - 17:28
ayo a écrit:
nateka a écrit:

En tous cas tu as eu bien du courage pour monter cette asso ! Idem je suis loin de Paris et je ne souhaite pas être "hors du placard" ...en fait je parle le moins possible de ma vie privée au boulot. Je me fais appeler madame et porte une alliance : pour mes élèves, leurs parents et la grande majorité de mes collègues je suis mariée et c'est très bien comme ça car j'aime la discrétion et d'ailleurs ce n'est pas facile de gérer une "visibilité ( de plus celle ci n'est jamais totale dans la mesure où tu rencontres des gens qui ne te connaissent pas forcément hors du contexte et n' ont pas envie d'en savoir plus - tant mieux pour certains - )...Celà ne m'empêche pas de me positionner sur le respect des différences ( dans mon boulot : c'est respect imposé des différences physiques, obligé en EPS ) et celà ne m'empêche pas d'approuver cette association association LGBT personnels éducatifs - Page 2 2252222100

Nateka, tu portes une alliance et tout le monde pense que tu es mariée: mais alors est-ce qu'on te pose des questions parfois sur ton mari? Ce qu'il fait, etc. ?
Je suis dans le même cas que toi et je ne sais toujours pas si je dois répondre aux questions en changeant le genre des pronoms... "Il fait ci..., il fait ça.."?
Parce que laisser un flou artistique, ça ne me dérange pas mais "dire le contraire de la vérité", je crois que je vais devenir rouge comme une pivoine à chaque fois...
Du coup, je m'interdis des conversations trop personnelles avec les collègues, c'est un peu dommage surtout quand on a envie d'être un peu avenante...

Dans mon ancien travail (dans le privé), ça ne me posait aucun problème, mais là, je me fais des noeuds au cerveau.

Non seuls mes élèves me posent parfois des questions et ont remarqué mon alliance. Je laisse planer le doute et fais comme si. Celà les rassure peut être ??
Les collègues ? C'est utile quand un prof ( ou une prof j'ai connu aussi, surtout des hétéros curieuses qui me prenaient pour un "jouet" : remballées très vite ) te drague de lui montrer que tu es "mariée" ( pas touche ! ).
Le reste ? Il y a des centaines de sujets de conversation avec des collègues intéressants : ciné, restaus, cultures, etc,etc...Mais il faut rencontrer des collègues qui s'intéressent à autres chose qu'à l'entretien de leur corps et à leur entraînement sportif . Les collègues d'EPS sont souvent chiants au possible, surtout les jeunes !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par Karine B. Dim 10 Oct 2010 - 19:10
http://www.snes.edu/Inter-LGBT.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par John Dim 10 Oct 2010 - 19:18
Agamemnon a écrit:Je me pose une question, à laquelle je n'ai pas la réponse : n'y a-t-il pas pire que le communautarisme ?
Ca me dérange toujours de voir les blacks dans une association, les LGBT dans une autre, les blacks LGBT dans une 3ème, et ainsi de suite.
Je me demande si les gens ne sont pas anti-tout ce que vous voulez quand on y met une masse de gens alors qu'ils se fichent de ce que font leur voisin au quotidien ?

Oui, c'est très grave. Ca menace les fondements de notre République qui promeut si bien l'égalité, la fraternité et la liberté. Ces gens-là veulent mettre à mal nos principes fondamentaux et les valeurs que menacent gravement des réunions comme celles-là. J'espère que leur réunion tombera sous le coup de la loi interdisant les réunions de groupes dangereux.

Que sous-entends-tu donc dans la phrase "je me demande si les gens ne sont pas anti-tout ce que vous voulez quand on y met une masse de gens alors qu'ils se fichent de ce que font leur voisin au quotidien" ? Il faut que tu ailles au bout de ta pensée. :-)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéN
Grand sage

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par InvitéN Dim 10 Oct 2010 - 19:22
Karine B. a écrit:http://www.snes.edu/Inter-LGBT.html

Je connais. Créé au départ par un CPE Philippe Castel. Il est maintenant président ( je crois ) de l'inter LGBT. Et je l'ai pris en photo dansant à la gay pride il y a 4 ans devant les banderoles du SNES ( j'y étais ! ) pompom 💋 :vvv:
avatar
InvitéN
Grand sage

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par InvitéN Dim 10 Oct 2010 - 19:24
http://fillesreussiesandco.hautetfort.com/album/marche_des_fiertes_paris_2007/_00025.html
Provence
Provence
Bon génie

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par Provence Dim 10 Oct 2010 - 19:25
nateka a écrit:

Eh bien fais toi passer pendant une journée entière pour un homo et tu vas voir l'importance d'une telle asso : mise à l'écart, gêne, ostracisme, moqueries ( peut être ), préjugés et j'en passe. J'ai testé la visibilité : ce n'est pas facile : vraiment ! Et pourtant je suis quelqu'un qui s'assume vraiment et depuis longtemps . Le souci avec la visibilité c'est que après tu n'existes plus qu'à travers ton "stigmate", un peu comme le gros" reste le "gros" ...Tout ce que tu dis va être mis sur le compte de ton homosexualité. Elle est féministe ? Normal elle est lesbienne ! Normal elle n'aime pas les hommes ! Elle a dû se faire agresser par un homme ! et puis elle est méchante ( la preuve elle est brune ) ou bête ( la preuve elle est blonde ) ...et puis "sectaire " : la preuve elle n'est pas sensible à mon charme et se refuse à ma séduction ( voire à mon lit et là certains hommes deviennent agressifs pour de vrai ). C'est dangereux l'homophobie et les profs ne sont pas tous plus ouverts et tolérants que la majorité !

Il y a quelques années, une de mes amies était stagiaire dans un lycée. Avec des collègues, elle discutait d'un surveillant qui avait tous les défauts du monde. Quelqu'un ajouta à cette liste de vices qu'ils étaient en train d'établir: "Et, en plus, il est homosexuel alors qu'il est chargé de la surveillance de l'internat des garçons!". Ma copine avait répondu froidement qu'homosexuel ne signifiait pas pédophile.

Je crois que l'homosexualité fait encore peur à beaucoup de gens et qu'ils l'associent à tout et n'importe quoi: une perversité, une sensualité débridée et incontrôlable... Je crois sans difficulté Nateka lorsqu'elle rapporte l'expérience ci-dessus.
avatar
InvitéN
Grand sage

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par InvitéN Dim 10 Oct 2010 - 19:26
sunny :etoilecoeur:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage !


Dernière édition par nateka le Dim 10 Oct 2010 - 19:29, édité 1 fois
John
John
Médiateur

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par John Dim 10 Oct 2010 - 19:29
Merci pour les photos, Nateka ! :aau:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéN
Grand sage

association LGBT personnels éducatifs - Page 2 Empty Re: association LGBT personnels éducatifs

par InvitéN Dim 10 Oct 2010 - 19:30
John a écrit:Merci pour les photos, Nateka ! :aau:

De rien : j'en ai fait 3 ou 4 parmi les exposées ( les plus belles bien évidemment :succes: Very Happy )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum