Inspection: que présenter comme progression lorsque lecture et écriture sont séparées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection: que présenter comme progression lorsque lecture et écriture sont séparées?

Message par Darjeeling le Sam 2 Oct 2010 - 19:37

Je suis inspectée jeudi avec une classe de 5e et je dois fournir ma progression (que je suppose annuelle). Mais je ne sais pas comment présenter cela: en effet, je fais une progression lecture et et une progression langue. Dois-je le dire? Dois-je présenter les deux? Et que mettre dans ma progression lecture? Je pensais aux titres des séquences, des oeuvres (OI et LC) et des objectifs relativement généraux. Qu'en pensez-vous? En tout cas, je suis incapable de produire un tableau comme certaines le font avec points de langue, sujet d'écriture... Je fais les choses au fur et à mesure, selon les élèves. C'est la panique à bord.

Autre souci: pensez-vous que cela soit justifiable d'avoir travaillé l'imparfait et le passé simple de l'indicatif, sans avoir revu le présent de l'indicatif? En fait, c'est pour que les élèves puissent faire leur rédaction.

Darjeeling
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection: que présenter comme progression lorsque lecture et écriture sont séparées?

Message par Provence le Sam 2 Oct 2010 - 19:44

A mon avis, tu présentes ta double progression (langue et textes) avec les points généraux. Pour le choix des temps étudiés, tu le justifies très bien: pourquoi cela devrait-il poser problème?

Bon courage!

Provence
Bon génie

Re: Inspection: que présenter comme progression lorsque lecture et écriture sont séparées?

Message par moi le Sam 2 Oct 2010 - 20:01

@Darjeeling a écrit: je dois fournir ma progression (que je suppose annuelle). Oui elle doit être annuelle Et que mettre dans ma progression lecture? Je pensais aux titres des séquences, des oeuvres (OI et LC) et des objectifs relativement généraux. Qu'en pensez-vous? Tu n'as pas reçu ma progression annuelle envoyée en MP?Autre souci: pensez-vous que cela soit justifiable d'avoir travaillé l'imparfait et le passé simple de l'indicatif, sans avoir revu le présent de l'indicatif? En fait, c'est pour que les élèves puissent faire leur rédaction.
Aucun problème selon moi...

moi
Habitué du forum

Message par Patate le Sam 2 Oct 2010 - 21:37

Je fais très souvent le passé simple et l'imparfait de l'indicatif AVANT de faire le présent.
Le présent est le temps le plus dur de l'indicatif. Il y a des tas et des tas d'exceptions, de règles: verbes en indre, en dre/tre/cre sauf moudre résoudre absoudre, autres verbes.
Le passé simple quant à lui, peut être divisé en seulement 2 groupes (er et les autres) si on fait avec la méthode des voyelles support.

Il me semble normal aussi qu'à ce stade de l'année, ta progression annuelle ne soit pas figée, et que tu ne sois pas en mesure de dire qu'à la séquence 6 tu feras tels points de langue: tu peux toujours dire que tu fais en fonction des élèves, de ce qu'ils savent ou non, et que tu ne cesses d'ajuster.

Patate
Fidèle du forum

Message par painbeurre le Dim 3 Oct 2010 - 13:44

@Darjeeling a écrit:pensez-vous que cela soit justifiable d'avoir travaillé l'imparfait et le passé simple de l'indicatif, sans avoir revu le présent de l'indicatif? En fait, c'est pour que les élèves puissent faire leur rédaction.

Je confirme : si tes choix grammaticaux se justifient par tes lectures et écritures, non seulement c'est faisable mais c'est aussi très apprécié par l'inspection ^^ topela

painbeurre
Niveau 9

Message par julie3 le Dim 3 Oct 2010 - 14:07

Comme Patate et pour les mêmes raisons. Ne t'inquiète pas, présente-lui une progression et au cours de l'année tu avises.
sunny

julie3
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut