Inspection en troisième besoin d'avis sur la séance et sur la séquence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection en troisième besoin d'avis sur la séance et sur la séquence

Message par 18bea le Dim 3 Oct 2010 - 17:54

Bonjour,
J'ai déjà mis un message vendredi soir sur cette fameuse inspection mais j'ai bien évolué depuis sur la question. C'est pourquoi je propose un nouveau topic.
Je veux faire une séquence sur la poésie lyrique intitulée "Chants d'amour"
La problématique serait: comment les poètes célèbrent-ils la femme aimée?
La séance 1 est consacrée à l'étude du tableau de Gaston Boulanger "La Poésie", l'idée est d'aboutir à une première définition de la poésie lyrique, en étant revenu sur l'histoire d'Orphée,...
La séance 2 (celle où je suis inspectée) serait finalement consacrée au poème d'Apollinaire "Ma Lou je coucherai ce soir...". Le but est de faire la transition avec la séquence 1 qui portait sur la première guerre mondiale (et dans laquelle les élèves ont étudié des lettres de Poilus), de commencer à voir certains procédés lyriques et poétiques. Voici le déroulé de la séance tel que je l'ai pensé aujourd'hui:
1. Retour sur la définition de la poésie lyrique vue au cours précédent
2. Distribution du texte, les élèves lisent en silence avec pour objectif de répondre à cette question notée au tableau: Quels sont les deux sujets abordés dans ce texte? (les élèves ne notent pas la question, juste leur réponse)
3. Je lis le texte à haute voix. J'essaie de faire émerger la réponse à savoir thème 1: la guerre thème 2: son amour pour Lou. Discussion sur qui est Lou, discussion sur les éléments de la guerre vus dans les textes de la séquence 1 qu'on retrouve ici, idée qu'il y a un champ lexical de la guerre. Discussion sur le lien entre les deux thèmes. Trace écrite: (qu'un élève aura formulé mais qui correspondra à peu près à ceci (j'espère)): Le poème évoque la guerre 1914-1918. Le poète raconte à Lou ce qu'il vit.
4. Je distribue un petit questionnaire avec les questions suivantes:
1. Quel est le genre du texte? Quels indices vous permettent de répondre? (notion de genre vue normalement dans la séquence 1)
2. Quels sont les pronoms personnels utilisés? pourquoi?
3. Quelle image le poète donne-t-il de Lou? (relevez dans le texte les expressions qui vous permettent de répondre)
4. Quelle groupe de mots est présent plusieurs fois dans le texte? A quelle place? Comment appelle-t-on cette figure?
5. Quel champ lexical trouve-t-on du vers 14 au vers 16?
6. Quelle figure de style trouve-t-on au vers 19?
7. Quel est l'effet produit par l'utilisation de ces procédés? (questions 4, 5, 6)
(si pas le temps de formuler le bilan: travailler d'écriture: Pourquoi peut-on dire de ce texte qu'il est un chant d'amour?
BILAN que les élèves essaient de formuler: Ce texte est à la fois un poème et une lettre qu'Apollinaire adresse à la femme qu'il aime, Lou. La femme est pour lui une source de réconfort. Il lui chante son amour.
Travail d'écriture (si tout a été fait): "Mon coeur flambe comme une cathédrale". Sur le modèle de ce vers, inventez trois vers commençant par "Mon coeur..." et contenant une métaphore

La suite de la séquence a pour but de travailler en grammaire sur les présents de l'indicatif et leurs valeurs, l'accord du participe passé et les synonymes et antonymes. Niveau texte sur "Je t'aime" de Paul Eluard "Parfum exotique" de Baudelaire et "La Chanson des vieux amants" de Brel.
Qu'en pensez-vous Merci d'avance!

Discussion à l'oral sur ces questions

18bea
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection en troisième besoin d'avis sur la séance et sur la séquence

Message par touby le Dim 3 Oct 2010 - 18:23

Tout ça me parait très bien !

La seule chose qui me chagrine, c'est ton sujet d'écriture : "Mon coeur flambe comme une cathédrale". Sur le modèle de ce vers, inventez trois vers commençant par "Mon coeur..." et contenant une métaphore.

Ce n'est pas une métaphore, c'est une comparaison. Ou tu t'es trompée (et tu corriges bien vite avant de te faire gronder) ou ton sujet est mal exprimé (et tu corriges bien vite avant de te faire gronder).
Very Happy

touby
Esprit éclairé

Message par 18bea le Dim 3 Oct 2010 - 18:39

oui c'est vrai il y a une métaphore avec "flambe" mais aussi une comparaison c'est peut-être pas clair de ce fait... je vais essayer de trouver un autre vers pour un autre sujet d'écriture!
merci

18bea
Niveau 5

Message par Esméralda le Dim 3 Oct 2010 - 18:48

Tu peux peut-être demander d'écrire sur le modèle " Mon coeur ... comme ..." et ensuite faire une ouverture sur la métaphore " Mon coeur est... " ou avec une apposition... Mais là, c'est peut-être plus compliqué.
En tous cas, ta séance m'a l'air bien même si je ne crois pas connaître ce poème.

Esméralda
Grand Maître

Message par 18bea le Dim 3 Oct 2010 - 19:19

merci, est-ce que vous pensez que c'est faisable en une heure parce que c'est une classe de très faible niveau et pour l'instant on tient pas la cadence...

18bea
Niveau 5

Message par cristal le Dim 3 Oct 2010 - 19:35

Pourquoi leur distribues-tu un questionnaire? Les questions ne peuvent-elle pas se faire à l'oral ?

cristal
Esprit éclairé

Message par Kaia le Dim 3 Oct 2010 - 20:01

Bonne idée ! Je contais me servir aussi d'un poème pour faire la transition.
Je pense que ce sera court pour le travail d'écriture : soit tu seras en train de l'expliquer soit ils seront en train de le faire. Mais bon est-ce un problème ??? Ils finiront chez eux !
L'essentiel est de cerner le texte et d'avoir des objectifs précis (2 max) et clair pour les élèves. Dans ta trace écrite il faut que ressortent : lyrisme par rapport à la guerre et femme réconfort mis en avant par les figures de style vues.
Peut-être réunir les questions 4 5 6 et 7 ? Enfin je ne sais pas, explique-moi pourquoi tu les sépares cad ce que tu veux leur faire dire en question 7 car je ne connais pas le poème. Je marche aux axes de lecture

Kaia
Niveau 6

Message par julie3 le Dim 3 Oct 2010 - 23:05

Même remarque que Cristal : tu devrais plutôt leur faire découvrir le texte à travers un échange oral. Les élèves trouveront les réponses (quitte à reformuler leurs remarques maladroites) , tu pourras les guider et tu peux gagner du temps.
Ensuite deux, trois questions au tableau qui leur permettent de faire un bilan écrit.
Bonne chance. sunny

julie3
Niveau 9

Message par Violet le Lun 4 Oct 2010 - 11:25

Je la trouve très bien ta séance ! Courage !

Violet
Bon génie

Message par doctor who le Lun 4 Oct 2010 - 11:28

Et lis le texte d'abord à voix haute. Certains inspecteurs te reprocheraient de ne pas le faire.

doctor who
Vénérable

Message par 18bea le Lun 4 Oct 2010 - 13:28

J'ai bien lu vos remarques sur le fait que je devrais faire le questionnaire à l'oral, mais j'ai l'impression que cela ne les met pas vraiment au travail, puisque certains vont répondre et les autres n'auront pas vraiment cherché... ou alors ce que vous voulez dire c'est qu'il faudrait travailler les questions à l'oral puis poser une question où ils devraient reprendre tout ce qui a été dit??? mais dans ce cas, ils n'auront pas tous cherché...

18bea
Niveau 5

Message par julie3 le Lun 4 Oct 2010 - 13:55

Difficile selon moi de mesurer le travail (efficace) des élèves lors d'une recherche en classe : certains glandent de façon très absorbée Razz ... enfin, les miens.
Si tu crains que certains (beaucoup) ne participent pas à l'oral, tu peux interroger ceux-là directement en guidant leur recherche. L'inspecteur ne te reprochera pas leurs erreurs. De toute façon travailler c'est aussi écouter donc, à ta place, je ne me formaliserais pas trop là dessus.
J'ai suggéré une étude de texte orale car cela te permettrait de gagner du temps et d'animer le cours mais tu dois aussi faire comme tu le sens et en fonction de ta classe. Confiance d'autant que ta séance est bien avec le rappel de la séquence précédente.
sunny

julie3
Niveau 9

Message par Mauvette le Lun 4 Oct 2010 - 14:02

Je suis assez d'accord avec julie3.
Avec un questionnaire écrit, il y a aura de grands moments de blancs, où, certes, tu seras active en passant dans les rangs, mais où tu ne seras pas actrice. Mieux vaut choisir une ou deux questions bien formulées qui leur permettent de remettre à l'écrit ce que vous aurez dit avant à l'oral...
Comme ça l'inspecteur te verra dans les deux postures : cours dialogué où tu feras en sorte de donner la parole au plus grand nombre, et passage dans les rangs afin de t'assurer que tous sont bien au travail.

Mauvette
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut