Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous syndiqué au SNALC ?

43 - 21%
75 - 36%
38 - 18%
34 - 16%
19 - 9%
 
Total des votes: 209
 
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn 4th Octobre 2010, 17:57
nateka a écrit:: beaucoup écrivent ( moins au SNES je pense ) : Claire Mazeron, Brighelli, Celeborn, Natacha Polony...

Ça y est, je suis tout rouge Embarassed

doctor who
doctor who
Doyen

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par doctor who 4th Octobre 2010, 17:58
Lornet a écrit:
doctor who a écrit:J'ai beau être plus réac que d'autres sur ce forum, je fais tout de même une différence entre le FN et l'extrême-gauche. C'est pas pareil d'avoir des positions d'ultra-gauche et d'être raciste.

Effectivement, ce n'est pas pareil, mais où veux-tu en venir ? Suspect

Juste dire que si le SNALC était effectivement infiltré par l'extrême-droite, ce serait plus grave que si le SNES l'était par l'extrême-gauche. Heureusement, cela ne semble pas être le cas.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot 4th Octobre 2010, 17:59
certes, enfin LO a une conception assez spéciale du militantisme, c'est vraiment très exigeant (vente de journaux, etc...) et ils ont certaines habitudes issues de la clandestinité (leur fondateur, je ne sais plus son nom, vient de mourir et avait un pseudo, comme Arlette, dite "camarade Bizet")

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Thalie
Thalie
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Thalie 4th Octobre 2010, 18:04
marquisedemerteuil a écrit: et ils ont certaines habitudes issues de la clandestinité (leur fondateur, je ne sais plus son nom, vient de mourir et avait un pseudo, comme Arlette, dite "camarade Bizet")
Son pseudo était Hardy (en référence aux comiques "Laurel et Hardy"), son vrai nom était Robert Barcia. (Non, je ne suis pas chez LO Very Happy de toute façon je ne vous le dirai pas si j'y étais, je serais clandestine...)
avatar
JLB
Niveau 7

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JLB 4th Octobre 2010, 18:06
- mais au niveau des mutations, du suivi des syndiqués (avancement d'échelon, etc), le SNALC est mieux. On est averti par téléphone de sa mutation dès la fin des CAPA.

Communiquer la décision finale de l'administration en 1er, est-ce vraiment cela que l'on doit attendre d'un syndicat, ou plutôt de peser au maximum dans les débats pour limiter les erreurs et les injustices ? le snalc comme tout autre ; je n'aime pas non plus quand mon syndicat joue sur cet aspect des choses pour essayer de recruter ; pour moi un commissaire représente TOUS les collègues, pas seulement ceux de son orga !
J'ai vu en commissions paritaires (j'ai siégé pendant 2 ans) certains syndicats qui communiquaient les résultats avant même la clôture des débats (avec erreurs du coup).

Je n'aime pas le patriotisme d'orga, et j'ai souvent des tiraillements avec mon propre syndicat, mais les CAPA sont bien un lieu où je n'avais aucun doute sur mon choix : la plupart des syndicats n'ont tout simplement pas les moyens humains (faute de militants ; c'est déjà bien tendu au snes) de regarder l'ensemble des mouvements, des dossiers. Si on devait comparer le nombre d'erreurs rectifiées dans les commissions par les différents syndicats, il n'y aurait sur ce thème là, pas photo je pense (il ne faut pas généraliser, mais je me souviens de GT d'affectation des TZR fin juillet à Créteil, où nous étions les seuls à avoir pu bosser sur les dossiers pour limiter la casse).

Encore une fois, ce n'est pas faute de bonne volonté de la part des autres organisations, c'est tout simplement un problème de nombre de gens prêts à s'impliquer (et de nombres d'élus aussi sans doute).
avatar
thrasybule
Devin

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par thrasybule 4th Octobre 2010, 18:06
Celeborn a écrit:
nateka a écrit:: beaucoup écrivent ( moins au SNES je pense ) : Claire Mazeron, Brighelli, Celeborn, Natacha Polony...

Ça y est, je suis tout rouge Embarassed

Peut-on savoir ce que tu as écrit Celeborn?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JPhMM 4th Octobre 2010, 18:07
Celeborn a écrit:
nateka a écrit:: beaucoup écrivent ( moins au SNES je pense ) : Claire Mazeron, Brighelli, Celeborn, Natacha Polony...

Ça y est, je suis tout rouge Embarassed

Nous ici présents écrivons tous sur un forum, donc pas de fausse modestie à avoir entre nous.
Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn 4th Octobre 2010, 18:11
thrasybule a écrit:
Celeborn a écrit:
nateka a écrit:: beaucoup écrivent ( moins au SNES je pense ) : Claire Mazeron, Brighelli, Celeborn, Natacha Polony...

Ça y est, je suis tout rouge Embarassed

Peut-on savoir ce que tu as écrit Celeborn?

Ben à part mon blog, pas grand chose, justement. C'est pour ça qu'au milieu de tous ces gens-là, je me sens en très très bonne compagnie…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
thrasybule
Devin

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par thrasybule 4th Octobre 2010, 18:12
Celeborn a écrit:
thrasybule a écrit:
Celeborn a écrit:
nateka a écrit:: beaucoup écrivent ( moins au SNES je pense ) : Claire Mazeron, Brighelli, Celeborn, Natacha Polony...

Ça y est, je suis tout rouge Embarassed

Peut-on savoir ce que tu as écrit Celeborn?

Ben à part mon blog, pas grand chose, justement. C'est pour ça qu'au milieu de tous ces gens-là, je me sens en très très bonne compagnie…
Merde je croyais que t'avais écrit un livre...
avatar
Invité31
Sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Invité31 4th Octobre 2010, 18:14
Je dois le faire mais je n'ai toujours pas renvoyé ma cotisation....

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JPhMM 4th Octobre 2010, 18:18
Merci pour vos réponses à mes questions, j'y vois plus clair.

Même si je me dis que la réputation du SNALC doit nécessairement précéder la décision du FN d'essayer de l'infiltrer.
En effet, il ne lui serait jamais venu à l'idée d'infiltrer le SNES, le terrain étant bien trop défavorable.
Par contre ce parti jugea le terrain du SNALC favorable. Son échec montre qu'il avait tort, mais qu'est-ce qui a pu lui donner un tel jugement de "favorabilité" ? la question reste entière pour moi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Invité 4th Octobre 2010, 18:22
Le SNALC se dit apolitique, alors que tous les autres syndicats se disent à gauche, non ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn 4th Octobre 2010, 18:25
thrasybule a écrit:
Celeborn a écrit:
thrasybule a écrit:
Celeborn a écrit:
nateka a écrit:: beaucoup écrivent ( moins au SNES je pense ) : Claire Mazeron, Brighelli, Celeborn, Natacha Polony...

Ça y est, je suis tout rouge Embarassed

Peut-on savoir ce que tu as écrit Celeborn?

Ben à part mon blog, pas grand chose, justement. C'est pour ça qu'au milieu de tous ces gens-là, je me sens en très très bonne compagnie…
Merde je croyais que t'avais écrit un livre...

Écrit oui… publié, non… Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lalilala
lalilala
Empereur

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par lalilala 4th Octobre 2010, 18:45
Je suis au snalc depuis l'année dernière, j'ai été extrêmement bien renseignée pour les mutations et je me sens soutenue pour le reste. Je ne changerai pas de syndicat, même s'il n'y a dans mon nouvel établissement aucune publication/affiche/pub du Snalc.... (par contre les membres du snes y sont très actifs)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
doctor who
doctor who
Doyen

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par doctor who 4th Octobre 2010, 18:55
Pas bête, ce que tu dis JPhMM.

EN fait, je pense qu'on peut dire que le SNALC est à l'origine de droite, mais que c'est le côté "républicain" des adhérents qui s'exprime davantage ces temps-ci.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Pierre_au_carré 4th Octobre 2010, 18:59
JPhMM a écrit:
Par contre ce parti jugea le terrain du SNALC favorable. Son échec montre qu'il avait tort, mais qu'est-ce qui a pu lui donner un tel jugement de "favorabilité" ? la question reste entière pour moi.

J'imagine qu'ils étaient les seuls à être à contre-courant à un certain moment...
Et on "étiquette" vite, surtout s'il y a une tentative d'infiltration du FN.
avatar
frankenstein
Vénérable

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par frankenstein 4th Octobre 2010, 19:33
JPhMM a écrit:Merci pour vos réponses à mes questions, j'y vois plus clair.

Même si je me dis que la réputation du SNALC doit nécessairement précéder la décision du FN d'essayer de l'infiltrer.
En effet, il ne lui serait jamais venu à l'idée d'infiltrer le SNES, le terrain étant bien trop défavorable.
Par contre ce parti jugea le terrain du SNALC favorable. Son échec montre qu'il avait tort, mais qu'est-ce qui a pu lui donner un tel jugement de "favorabilité" ? la question reste entière pour moi.
Parce que, par tradition, le SNALC est jugé "instructionniste" plus que "pédagogiste" (le SNES l'est plus)...Mais tous ces critères sont très discutables ; tant sur le fond que sur la forme...Pär exemple, je suis de gauche, mais ça ne m'empêche pas de tirer à boulets rouges sur les dérives pédagogistes qui ont bousillé l'école...Mais c'est un autre débat.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JPhMM 4th Octobre 2010, 19:36
Étant en train d'y réfléchir, je pense à une réponse, désagréable.

(Désolé pour les raccourcis ou approximations, l'histoire politique n'étant pas mon domaine de spécialité).

Dites-moi si je me trompe, mais historiquement, à partir de 1945 disons, le fondement de la gauche repose sur le principe d'égalité, celui de la droite sur celui de liberté (et de propriété, mais tel n'est pas le propos ici). Ces deux principes sont acquis (ne serait-ce que par la déclaration des droits de l'homme) et aucune hiérarchisation de droit ne peut être faite entre les deux.

Dans les faits, c'est très différent, une question aussi bassement matérielle que celle de la fiscalité met les deux principes en conflit.

Or il me semble qu'un des glissements de la gauche depuis les années 70 fut sémantique. Son discours est passé de "égalité des droits" à "égalité des chances" (expression rendue célèbre par la droite, je le concède, et expression qui m'insupporte, on a trop tendance à oublier que "chance" est associé à une probabilité, rabaissant parfois très clairement dans certains discours droitiers la notion d'égalité à une grande loterie.). (Un glissement du même ordre a traversé la droite, passant d'un "libéralisme politique" à un "libéralisme économique".)

Dès lors le problème du glissement apparaît quand est remis en question le collège unique, il produit un très profond malentendu. Là où le Snalc propose une remise en cause du collège unique pour respecter le principe d'une égalité des droits (chacun a droit à une éducation qui lui donne les outils de se réaliser pleinement, en fonction de ses capacités propres donc), une certaine gauche y lit une remise en cause du collège unique contre l'égalité des chances (chacun a droit à une éducation qui lui donne les outils de se réaliser également, malgré les différences de capacités donc).

Dans l'oreille de certains, cela peut signifier remettre en cause le principe même d'égalité. Ce qui est le leitmotiv de la seule extrême droite depuis sa création.

D'où ma proposition : et si tout cela n'était qu'un vaste malentendu ???

(PS : pour éviter tout autre malentendu, tout ce que j'ai écrit n'est qu'une tentative d'analyse, et certes pas un parti pris, étant moi-même de gauche)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
frankenstein
Vénérable

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par frankenstein 4th Octobre 2010, 19:41
Il y a du vrai dans ce que tu dis ; mais si tu regardes l'évolution des syndicats (les fusions et scissions), c'est parfois assez cocasse et pas toujours compréhensible... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JPhMM 4th Octobre 2010, 19:45
frankenstein a écrit:Il y a du vrai dans ce que tu dis ; mais si tu regardes l'évolution des syndicats (les fusions et scissions), c'est parfois assez cocasse et pas toujours compréhensible... Rolling Eyes
Oh oui... j'ai mis bien du temps à comprendre toute cette histoire (assez) récente de fusions et scissions.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Une vieille neotit
Une vieille neotit
Niveau 8

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Une vieille neotit 4th Octobre 2010, 20:31
Etre au SNALC (être "SNALC") est évidemment plus compliqué qu'être syndiqué ailleurs, c'est une évidence.

Le fond du problème réside je crois dans l'étiquetage assez rapide chez nos collègues. Dans l'Education nationale, si l'on est "apolitique" on est forcément pas à gauche donc forcément à droite. Et si l'on dérange un peu le landernau éducatif, on est cette fois à l'extrême droite. JPB-Abraxas n'a pas attendu je crois d'être syndiqué au SNALC pour se faire traiter de facho! Pourtant, quand on connaît son parcours...

Les clivages politiques traditionnels recouvrent mal la question de l'Ecole, et y faire entrer les divisions syndicales est bien peu approprié. Quel syndicat de l'Education nationale est par exemple aujourd'hui favorable à la réforme des retraites? En même temps, ce sont certains syndicats dits "de gauche" qui ont approuvé la réforme du lycée... Enfin, même parmi les gens qui défendent une conception "réactionnaire" de l'Ecole (je rappelle que réactionnaire signifie d'abord "réagir"), il n'y a rien en commun entre une Anne Coffinier et un vrai républicain (voir à ce sujet le lien de John vers l'article publié dans Marianne 2).

Nul syndicat n'est "apolitique" en ce sens qu'à travers ses convictions, il fait forcément de la politique. Pour autant, il peut décider de ne se positionner qu'en fonction de ses propres principes, en-dehors de tout attachement à un parti. Lorsque je vote au CSE, je me moque de savoir si j'ai en face de moi Darcos, Chatel ou Lang: je me détermine uniquement par rapport à l'intérêt de telle ou telle mesure pour les élèves, dans le respect des statuts et du métier des personnels. Ce n'est pas le cas de toutes les organisations. Et cela m'a valu récemment une jolie sortie de Blanquer, pas content que l'on n'ait pas voté les textes sur la discipline dans les établissements (au dernier moment, sous la pression de la FCPE, ils ont ajouté les parents d'élèves dans la composition de la future "commission éducative")...

Il faudrait enfin revenir plus longuement sur certains points développés plus haut (là c'est un peu tard et je fatigue...), notamment celle du collège unique. A cet égard, je rappelle que le SNALC est favorable au collège pour tous (voir motions du congrès de Dijon sur son site), à la condition de proposer des parcours différenciés pour chacun. Au passage, l'individualisation n'est-elle pas la tarte à la crème du moment? Le problème c'est qu'elle est toujours conçue dans le cadre d'une "pédagogie différenciée" à l'intérieur de la même classe, ce qui reste une utopie. Aucun moniteur de ski ou de natation n'aurait l'idée de mélanger débutants et expérimentés dans le même groupe. L'EducNat si!

Allez zou, je vais me coucher...


_________________
Think different, think SNALC... (non mais...)
avatar
frankenstein
Vénérable

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par frankenstein 4th Octobre 2010, 22:00
Aucun moniteur de ski ou de natation n'aurait l'idée de mélanger débutants et expérimentés dans le même groupe. L'EducNat si!
C'est juste pour faire remonter le topic... SNES vs SNALC ... :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn 4th Octobre 2010, 22:06
frankenstein a écrit:
Aucun moniteur de ski ou de natation n'aurait l'idée de mélanger débutants et expérimentés dans le même groupe. L'EducNat si!
C'est juste pour faire remonter le topic... SNES vs SNALC ... :diable:

Je pense qu'on est capable de lire jusqu'au bout le message de la vieille néotit' sans avoir recours à tes services de remontage de post. Merci.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frankenstein
Vénérable

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par frankenstein 4th Octobre 2010, 22:19
Celeborn a écrit:
frankenstein a écrit:
Aucun moniteur de ski ou de natation n'aurait l'idée de mélanger débutants et expérimentés dans le même groupe. L'EducNat si!
C'est juste pour faire remonter le topic... SNES vs SNALC ... :diable:

Je pense qu'on est capable de lire jusqu'au bout le message de la vieille néotit' sans avoir recours à tes services de remontage de post. Merci.
Je n'en doute pas et ne le prends pas mal...Perso, je trouve ces deux posts un peu ridicules, j'ai l'impression d'assister à un match à distance...N'appartenant à aucun des deux syndicats, mais à un troisième, je n'ose ouvrir un nouveau sujet: "A quel syndicat appartenez-vous ?" :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn 4th Octobre 2010, 22:22
frankenstein a écrit:
Je n'en doute pas et ne le prends pas mal...Perso, je trouve ces deux posts un peu ridicules, j'ai l'impression d'assister à un match à distance...

Personne ne t'oblige à y participer. ET personne ne t'empêche d'ouvrir un post pour parler de ton syndicat.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 7 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Audrey 4th Octobre 2010, 22:31
T'as mal compris l'intérêt du post Frankenstein... t'es un des rares à y voir une guéguerre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum