Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous syndiqué au SNALC ?

43 - 21%
75 - 36%
38 - 18%
34 - 16%
19 - 9%
 
Total des votes: 209
 
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot Lun 14 Fév 2011 - 17:56
beaucoup de gens disent le Snalc de droite voire extrême-droite car il s'oppose à des choses comme le collègue unique, et à l'idée d'une élévation du niveau en prolongeant les études d'une classe d'âge, bref il remet en cause ce qui a été depuis la réforme Haby considéré comme le must de la démocratisation scolaire. malheureusement des choses ont changé depuis 1975, et bien des gens n'osent pas examiner les véritables problèmes de l'école (autres que les moyens, comme les missions et buts de l'école), et lorsque vous le faites, vous êtes suspecté de vous opposer à toute démocratisation scolaire, et donc d'être d'extrême-droite. je crois que cette réputation du snalc vient de là.
Audrey
Audrey
Oracle

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Audrey Lun 14 Fév 2011 - 18:00
Mon "c'est bien triste" signifiait que je trouvais fort dommage de ne pas "vivre" l'expérience de son syndicat, mais de se contenter d'en penser ce qu'en pensent les autres. J'ai mis des années à me syndiquer, parce que je jugeais essentiel de ne pas avoir l'impression d'être sous la coupe d'un Politburo, et je voulais, une fois le bon syndicat trouvé, me sentir partie prenante d'un réel échange, de débats parfois tendus mais toujours enrichissants. Je me dis, peut-être bêtement, que si on n'a pas cette envie de "partage", "d'expérience commune", il n'y a pas de réel intérêt à se syndiquer, à part peut-être pour défendre son dossier de mut une fois tous les 10 ans... ce n'est pas une critique personnelle Pili, c'est une vraie remarque d'ordre général!

Et franchement, j'avoue que j'en ai ras la casquette de me voir taxée d'extrême droitiste par des gens qui ne savent pas du tout ce qui se dit au SNALC, alors quand en plus, c'est le fait de quelqu'un qui y a adhéré, mais n'a pas fait le geste de creuser un peu, reconnais qu'il y a de quoi se sentir doublement méprisé! Mon ton a pu te sembler méprisant, il ne l'était pas... c'était davantage de la lassitude.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Palombella Rossa Lun 14 Fév 2011 - 18:05

Syndiquée au SNES depuis... 1972 !!!
Je lis régulièrement la presse du SNALC, qui traîne en salle des professeurs. Elle ne dit pas que des khonneries, tant s'en faut.
Mais ce qui a coulé le SNALC, c'est le titre du livre de B. Kuntz, "Prof de droite".
Côté image, pas terrible, sspas ?
:lol!:
lalilala
lalilala
Empereur

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par lalilala Lun 14 Fév 2011 - 18:07
bof...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Lun 14 Fév 2011 - 18:25
marquisedemerteuil a écrit:beaucoup de gens disent le Snalc de droite voire extrême-droite car il s'oppose à des choses comme le collègue unique, et à l'idée d'une élévation du niveau en prolongeant les études d'une classe d'âge, bref il remet en cause ce qui a été depuis la réforme Haby considéré comme le must de la démocratisation scolaire. malheureusement des choses ont changé depuis 1975, et bien des gens n'osent pas examiner les véritables problèmes de l'école (autres que les moyens, comme les missions et buts de l'école), et lorsque vous le faites, vous êtes suspecté de vous opposer à toute démocratisation scolaire, et donc d'être d'extrême-droite. je crois que cette réputation du snalc vient de là.

Tu sais, une collègue m'a dit une fois que si on n'était pas d'extrême gauche (c'était sa chapelle) on était forcément d'extrême droite Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 3795679266
J'ai trouvé qu'elle manquait un peu de nuance mais je n'ai même pas répondu.
Pili
Pili
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Pili Lun 14 Fév 2011 - 18:28
Audrey a écrit:
Et franchement, j'avoue que j'en ai ras la casquette de me voir taxée d'extrême droitiste par des gens qui ne savent pas du tout ce qui se dit au SNALC, alors quand en plus, c'est le fait de quelqu'un qui y a adhéré, mais n'a pas fait le geste de creuser un peu, reconnais qu'il y a de quoi se sentir doublement méprisé! Mon ton a pu te sembler méprisant, il ne l'était pas... c'était davantage de la lassitude.

Ok ...message bien reçu.
Mon expérience lors des "commissions d'été" des TZR, un interlocuteur du SNALC qui m'avoue clairement qu'il n'a rien pu faire face aux ...3 collègues en face qui défendaient le cas d'un autre TZR pour une attribution d'AFA ... J'ai été perdante dans l'histoire...donc perso, je préfère un syndicat plus représentatif aux commissions
Audrey
Audrey
Oracle

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Audrey Lun 14 Fév 2011 - 18:31
En même temps..si tout le monde agit comme toi, c'est sûr qu'il ne risque pas d'être plus représenté lors des commissions.... Wink
lalilala
lalilala
Empereur

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par lalilala Lun 14 Fév 2011 - 18:33
Moi le SNALC m'a bien aidée pour les mutations

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Pili Lun 14 Fév 2011 - 18:42
Je sais Audrey... mais sur ce coup là,excuse-moi d'être égoïste. Ma situation de TZR comme beaucoup d'autres, je la traîne de plus en plus lourdement...
Audrey
Audrey
Oracle

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Audrey Lun 14 Fév 2011 - 18:46
Je pense aussi que parfois, même si on est bien défendu, d'autres dossiers peuvent avoir des arguments encore plus lourds... malheureusement, on en est là: à donner un coup de pouce aux amputés des deux bras, deux jambes, aveugles, sourds et muets plutôt qu'aux aveugles, sourds et muets amputés des deux jambes et d'un seul bras.

Courage Pili en tout cas.... fleurs2
Morgared
Morgared
Niveau 9

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Morgared Lun 14 Fév 2011 - 19:27
Je me permets de faire part ici de mon expérience personnelle.
J'ai adhéré au SNALC il y a deux ans et demi, après avoir été adhérente du SNES par intermittence.
Ce qui a motivé ce changement de syndicat est l'évolution des prises de position du SNES concernant la pédagogie, que j'ai constatées en ce qui me concerne dans les années 2005-2007. La littérature envoyée par la FSU est abondante (divers magazines), et je me suis de nombreuses fois à l'époque mise en colère devant des textes que n'auraient pas reniés le SGEN et l'UNSA. A l'époque, décidant de rejeter en bloc l'idée du "retour aux fondamentaux" (lancée par De Robien, me semble-t-il), le SNES a commencé à prétendre, dans ses synthèses des débats en cours au sein du syndicat, que l'acquisition des connaissances ne devait pas s'envisager comme la construction d'une maison, et qu'en la matière, la notion même de bases à acquérir n'existait pas. Dans la même période, le magazine de la FSU encensait le film Entre les murs et la façon dont il valorisait la si belle "énergie" de la jeunesse et le "vivre-ensemble". Il m'a semblé évident que le SNES avait décidé de renoncer à la mission d'instruction de l'école. Le virage à 180° du groupe Lettres du SNES, qui désormais disait l'exact contraire de ce qu'il prônait deux ou trois ans avant (sur la nécessité d'un apprentissage solide de la langue), a conforté ma décision. J'en ai discuté avec des collègues du SNES qui pensaient qu'il fallait changer les choses de l'intérieur, mais ils ne m'ont pas convaincue.
J'ai hésité entre FO et le SNALC, et ce sont les arguments que j'ai lus ici à l'époque, il me semble, qui m'ont fait choisir le second, apparemment plus actif. Quand j'ai débuté, en 1999, le SNALC me dégoûtait : c'était un syndicat d'extrême-droite, m'avaient affirmé mes collègues lors de mon année de stage, en montrant du doigt le représentant de ce syndicat ; j'ai donc considéré cela comme un fait. Dix ans après, j'ai estimé que cette opinion était finalement infondée, et que l'important était que je sois en accord avec les conceptions que le SNALC a de l'enseignement, ce qui est en très grande partie le cas. Aucun de mes collègues actuels ne m'en a fait grief - je suis notoirement très à gauche (et de toute façon, je ne crois pas que le vote à droite soit rare dans un établissement de Haute-Savoie). Ce n'est en revanche pas le cas d'un ami de la famille (professeur en prépa) qui m'a traitée de facho, à mo, grand dam, comme quoi le SNALC garde bel et bien cette image...

Je trouve le magazine du SNALC très largement supérieur (idées et rhétorique) à ceux du SNES et de la FSU. En revanche, en ce qui concerne les actions de protestation, je trouve le SNALC un peu mou. Je n'ai pas l'intention de changer de syndicat avant longtemps, sauf si une force nouvelle et particulièrement combative devait voir le jour...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par kensington Lun 14 Fév 2011 - 19:46

Témoignage très intéressant, Morgared.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Lun 14 Fév 2011 - 20:22
Intéressant Morgared.
Tu as raison concernant les actions de protestation, ce n'est pas dans la "culture" du SNALC.
Les adhérents viennent et adhèrent pour les idées et les services. Pas pour les manifs. Enfin pas tous quand même Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot Lun 14 Fév 2011 - 20:25
Comment pensez-vous donc pouvoir peser sur nos dirigeants?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Igniatius Lun 14 Fév 2011 - 20:28
Celeborn a écrit:Disons qu'on ne serait pas parti de


Alors, je le dis une fois et je n'y reviens plus :
- le SNALC n'est pas pour le rétablissement de la peine de mort
- le SNALC n'est pas pour la préférence nationale
- le SNALC ne dit pas que l'immigration, c'est le mal
- le SNALC ne distingue pas de races chez l'être humain
- le SNALC est pour la réussite des élèves de toutes les couleurs et de toutes les religions
- le SNALC ne défend pas particulièrement le privé de confession catholique
- le SNALC n'est pas anti-intellectuel
- le SNALC n'est pas homophobe

Donc non, le SNALC n'a rien à voir avec l'extrême droite, que cela soit dit, redit, et que ça finisse par rentrer dans toutes les caboches, fumée ou pas fumée.


Ouais d'accord. Un vrai syndicat de couilles-molles quoi.
Je suis écoeuré, je vais rendre ma carte.

Quel syndicat défend les vraies valeurs ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Audrey
Audrey
Oracle

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Audrey Lun 14 Fév 2011 - 20:29
Mais Igniatius, tu n'avais pas dit que tu venais d'adhérer au SNES????
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot Lun 14 Fév 2011 - 20:30
:lol!:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Ruthven Lun 14 Fév 2011 - 20:37
marquisedemerteuil a écrit:beaucoup de gens disent le Snalc de droite voire extrême-droite car il s'oppose à des choses comme le collègue unique, et à l'idée d'une élévation du niveau en prolongeant les études d'une classe d'âge, bref il remet en cause ce qui a été depuis la réforme Haby considéré comme le must de la démocratisation scolaire. malheureusement des choses ont changé depuis 1975, et bien des gens n'osent pas examiner les véritables problèmes de l'école (autres que les moyens, comme les missions et buts de l'école), et lorsque vous le faites, vous êtes suspecté de vous opposer à toute démocratisation scolaire, et donc d'être d'extrême-droite. je crois que cette réputation du snalc vient de là.


C'est surtout la tentative avortée d'entrisme du FN dans les années 80 ou 90, je ne sais plus, qui nuit encore à son image chez les collègues plus âgés.

Il est vrai qu'il y aurait un effort à faire sur la culture militante - par la formation des délégués ? - (dans toutes les salles de profs où je suis passé, il n'y a qu'un établissement où j'ai vu les collègues du Snalc participer à l'animation de l'heure de vie syndicale (bon, en même temps, si les collègues sont prêts à leur jeter des tomates pourries, c'est un peu normal qu'ils ne se montrent pas :lol: )).
Pili
Pili
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Pili Lun 14 Fév 2011 - 20:39
C'est clair qui y a un vrai travail à faire sur l'image de ce syndicat, car les clichés perdurent
lalilala
lalilala
Empereur

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par lalilala Lun 14 Fév 2011 - 20:48
Ruthven a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:beaucoup de gens disent le Snalc de droite voire extrême-droite car il s'oppose à des choses comme le collègue unique, et à l'idée d'une élévation du niveau en prolongeant les études d'une classe d'âge, bref il remet en cause ce qui a été depuis la réforme Haby considéré comme le must de la démocratisation scolaire. malheureusement des choses ont changé depuis 1975, et bien des gens n'osent pas examiner les véritables problèmes de l'école (autres que les moyens, comme les missions et buts de l'école), et lorsque vous le faites, vous êtes suspecté de vous opposer à toute démocratisation scolaire, et donc d'être d'extrême-droite. je crois que cette réputation du snalc vient de là.


C'est surtout la tentative avortée d'entrisme du FN dans les années 80 ou 90, je ne sais plus, qui nuit encore à son image chez les collègues plus âgés.

Il est vrai qu'il y aurait un effort à faire sur la culture militante - par la formation des délégués ? - (dans toutes les salles de profs où je suis passé, il n'y a qu'un établissement où j'ai vu les collègues du Snalc participer à l'animation de l'heure de vie syndicale (bon, en même temps, si les collègues sont prêts à leur jeter des tomates pourries, c'est un peu normal qu'ils ne se montrent pas :lol: )).

c'est un peu ça Smile Dans mon lycée, le SNES est tout-puissant...si tu n'es pas adhérent tu vaux moins que les autres apparemment (en tout cas c'est l'idée qui ressortie d'une engueulade à laquelle j'ai assisté entre une représentante du SNES et l'une de ses collègues..)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Invité Lun 14 Fév 2011 - 20:51
lalilala a écrit:

c'est un peu ça Smile Dans mon lycée, le SNES est tout-puissant...si tu n'es pas adhérent tu vaux moins que les autres apparemment (en tout cas c'est l'idée qui ressortie d'une engueulade à laquelle j'ai assisté entre une représentante du SNES et l'une de ses collègues..)

C'est ce que j'ai pu remarquer et qui me pose pb au snes, les collègues "représentants" locaux sont souvent très pénible ( à mon gout), mais ils ont le mérite d'essayer de faire bouger les collègues.
Pour le snalc, honnetement, dans les bahuts où je suis passé, ils sont invisibles... (même si je sais qu'il y en a au moins un dans mon RAD)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JPhMM Lun 14 Fév 2011 - 20:53
Pili a écrit:C'est clair qui y a un vrai travail à faire sur l'image de ce syndicat, car les clichés perdurent
Qui veut noyer son chien...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Lun 14 Fév 2011 - 20:58
philip a écrit:
lalilala a écrit:

c'est un peu ça Smile Dans mon lycée, le SNES est tout-puissant...si tu n'es pas adhérent tu vaux moins que les autres apparemment (en tout cas c'est l'idée qui ressortie d'une engueulade à laquelle j'ai assisté entre une représentante du SNES et l'une de ses collègues..)

C'est ce que j'ai pu remarquer et qui me pose pb au snes, les collègues "représentants" locaux sont souvent très pénible ( à mon gout), mais ils ont le mérite d'essayer de faire bouger les collègues.
Pour le snalc, honnetement, dans les bahuts où je suis passé, ils sont invisibles... (même si je sais qu'il y en a au moins un dans mon RAD)

Il y en a plusieurs dans ton RAD Wink
Mais c'est vrai qu'il y en a qui n'ont pas envie de faire leur coming out alors ils préfèrent rester adhérent de base épicétou.
Parce que se faire arracher ses affiches sur le panneau syndical ou se prendre régulièrement des qualificatifs peu amènes Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Invité Lun 14 Fév 2011 - 21:00
Daphné a écrit:

Il y en a plusieurs dans ton RAD Wink
Mais c'est vrai qu'il y en a qui n'ont pas envie de faire leur coming out alors ils préfèrent rester adhérent de base épicétou.
Parce que se faire arracher ses affiches sur le panneau syndical ou se prendre régulièrement des qualificatifs peu amènes Rolling Eyes

Oui mais ce n'est pas en restant "anonyme" que tu choppes des adhérents...

(et qu'en est-il de cette loi sur la représentativité des syndicats qui menaçait le snalc ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Lun 14 Fév 2011 - 21:05
philip a écrit:
Daphné a écrit:

Il y en a plusieurs dans ton RAD Wink
Mais c'est vrai qu'il y en a qui n'ont pas envie de faire leur coming out alors ils préfèrent rester adhérent de base épicétou.
Parce que se faire arracher ses affiches sur le panneau syndical ou se prendre régulièrement des qualificatifs peu amènes Rolling Eyes

Oui mais ce n'est pas en restant "anonyme" que tu choppes des adhérents....
Ce n'est pas non plus à l'adhérent de base de faire des adhérents.
Il y a ceux qui acceptent d'être S1, tant mieux, et puis les autres. Chacun son choix.


(et qu'en est-il de cette loi sur la représentativité des syndicats qui menaçait le snalc ?

Elle est passée depuis 2008 je crois.
musa
musa
Fidèle du forum

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 11 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par musa Mar 15 Fév 2011 - 11:29
Pour ce qui est du livre de B. Kuntz, Prof de droite, il me semble de mémoire qu'il y avait un point d'interrogation après et que l'idée du livre était justement de remettre en cause cette étiquette sur l'air de "est-ce que c'est de droite que de revendiquer l'excellence etc etc"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum