Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous syndiqué au SNALC ?

43 - 21%
75 - 36%
38 - 18%
34 - 16%
19 - 9%
 
Total des votes: 209
 
Babayaga
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Babayaga Dim 5 Fév 2012 - 21:44
Pourquoi le SNALC est-il le seul syndicat à ne pas avoir de subventions de l'Etat ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Presse-purée Dim 5 Fév 2012 - 21:48
Si c'est le cas, c'est certainement parce que c'est un syndicat uniquement catégoriel. Il n'est pas adossé à une structure générale comme les autres.

SNES = FSU (principale centrale de la fonction publique, si je ne m'abuse)
FO = ... FO
SUD Education = SUD
SGEN = CFDT

et tutti quanti

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Dim 5 Fév 2012 - 21:50
Kroumette a écrit:Pourquoi le SNALC est-il le seul syndicat à ne pas avoir de subventions de l'Etat ?

parce qu'il n'est pas assez représentatif aux yeux de l'Etat

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Dim 5 Fév 2012 - 22:06
djoun92 a écrit:
Ça ne leur suffit pas les subventions de l'état? :faim:

j'espère que le budget du SNALC est bien supérieur aux subventions données à la FSU, sinon il est mal (FSU qui consomme cette subvention puisqu'elle n'a pas d'adhérents directs)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par User5899 Dim 5 Fév 2012 - 22:14
Karine B. a écrit:
Kroumette a écrit:Pourquoi le SNALC est-il le seul syndicat à ne pas avoir de subventions de l'Etat ?
parce qu'il n'est pas assez représentatif aux yeux de l'Etat
D'ailleurs, si c'était vraiment un syndicat de droite ou d'extrême droite, on aurait du mal à comprendre pourquoi les manipulations des critères de représentativité l'ont à ce point desservi.
Mike92
Mike92
Niveau 10

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Mike92 Dim 5 Fév 2012 - 22:18
Le snalc d'extrême-droite, sûrement pas ! j'ai essayé pour ma part le snalc (pour lequel j'étais presque un crypto-communiste), le sgen (pour lequel je manquais d'empathie envers les humbles) et le snes (pour lequel je fraisais le syndrome réactionnaire). Je les ai donc tous quittés. Mais ils m'ont tous aidé pour ma carrière !!

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
malo21
malo21
Niveau 10

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par malo21 Dim 5 Fév 2012 - 22:21
au snes depuis le début de carrière 1991, commissaire paritaire depuis 4 mandats et trésorière de ma section académique. le snalc dans mon académie est presque inexistant. ils sont fort sympathiques et ne prennent jamais la parole.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Babayaga Dim 5 Fév 2012 - 22:27
Presse-purée a écrit:Si c'est le cas, c'est certainement parce que c'est un syndicat uniquement catégoriel. Il n'est pas adossé à une structure générale comme les autres.

SNES = FSU (principale centrale de la fonction publique, si je ne m'abuse)
FO = ... FO
SUD Education = SUD
SGEN = CFDT

et tutti quanti

Plus ça va et plus je patauge. Je pensais que le SNALC s'inscrivait dans un organisme plus vaste, la Confédération syndicale de l'Éducation nationale. Ce n'est pas une structure plus générale ?
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Babayaga Dim 5 Fév 2012 - 22:28
[/quote]D'ailleurs, si c'était vraiment un syndicat de droite ou d'extrême droite, on aurait du mal à comprendre pourquoi les manipulations des critères de représentativité l'ont à ce point desservi.[/quote]

Cette phrase non plus je ne la comprends pas, mais j'aimerais...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Presse-purée Dim 5 Fév 2012 - 22:30
Non, parce que seulement EN.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Babayaga Dim 5 Fév 2012 - 22:31
Ah je comprends mieux, merci.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Dim 5 Fév 2012 - 22:34
Kroumette a écrit:
D'ailleurs, si c'était vraiment un syndicat de droite ou d'extrême droite, on aurait du mal à comprendre pourquoi les manipulations des critères de représentativité l'ont à ce point desservi.[/quote]

Cette phrase non plus je ne la comprends pas, mais j'aimerais...[/quote]


c'est un gouvernement de droite qui a mis en place les accords de Bercy sur le renouveau du dialogue social. Cela a mis fin à la représentativité d'office qui existait depuis 1966 et ne reconnaissait que FO, la CGT, la CGC, la CFDT et la CFTC. Ainsi, la FSU ou SUD ou le SNALC apparus après 1966 ou n'appartenant pas à une confédération ne pouvaient pas se présenter aux élections comme ça, alors que la CFTC ou la CGC, inconnus sur le terrain, oui.
Les accords de Bercy fondent la nouvelle représentativité sur les résultats aux élections, le % fixé était cependant trop haut pour le SNALC


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par marjorie_esti Dim 5 Fév 2012 - 22:53
Les accords de Bercy ont été signés par : CGT, FSU, SUD, CFDT et Medef
Pas signés par ?? FO, SNALC .... j'ai choisi mon camp perso.

Le medef ne signera jamais un truc qui ne désavantagerait pas les salariés/travailleurs etc....

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Dim 5 Fév 2012 - 23:16
marjorie_esti a écrit:Les accords de Bercy ont été signés par : CGT, FSU, SUD, CFDT et Medef
Pas signés par ?? FO, SNALC .... j'ai choisi mon camp perso.



Moi aussi : je préfère la reconnaissance par le vote des personnels que par une loi Perben arbitraire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Duplay
Duplay
Expert

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Duplay Dim 5 Fév 2012 - 23:30
Karine B. a écrit:
marjorie_esti a écrit:Les accords de Bercy ont été signés par : CGT, FSU, SUD, CFDT et Medef
Pas signés par ?? FO, SNALC .... j'ai choisi mon camp perso.



Moi aussi : je préfère la reconnaissance par le vote des personnels que par une loi Perben arbitraire

Que des élus paritaires puissent défendre les accords de Bercy, que ces élus puissent se déclarer satisfaits que leur organisation figure parmi les signataires, participant de fait à la fin du paritarisme... me laisse sans voix. Mais bon, on n'en est plus à ça près. Rolling Eyes
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Dim 5 Fév 2012 - 23:32
Mowgli a écrit:
Karine B. a écrit:
marjorie_esti a écrit:Les accords de Bercy ont été signés par : CGT, FSU, SUD, CFDT et Medef
Pas signés par ?? FO, SNALC .... j'ai choisi mon camp perso.



Moi aussi : je préfère la reconnaissance par le vote des personnels que par une loi Perben arbitraire

Que des élus paritaires puissent défendre les accords de Bercy, que ces élus puissent se déclarer satisfaits que leur organisation figure parmi les signataires, participant de fait à la fin du paritarisme... me laisse sans voix. Mais bon, on n'en est plus à ça près. Rolling Eyes

Ne confondons pas les textes et leur application.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par loup des steppes Dim 5 Fév 2012 - 23:33
Moi je ne suis plus syndiquée depuis que le SNES m'a fait une entourloupe que j'ai mal digérée il y a quelques années de cela par rapport à une priorité carte scolaire (m'ont pas soutenus pour mon premier vœu parce que "on a pensé que c'était trop loin du domicile", -ils avaient sans doute quelqu'un d'autre à mettre sur le poste demandé en fait!!! si j'avais fait ce vœu c'était en toute connaissance de cause et avec l'idée de déménager!

J'envisage de me re-syndiquer un jour prochain -pour le soutien de carrière ou de mutation ça aide quand même visiblement!- mais sans aucun doute pas au SNES, les délégués dans mon établissement ne défendent que leur section ou leur matière et leurs intérêts semblent bien plus proches des desiderata de l'administration que de celui des collègues...
Le SNALC m' a l'air bien, si je considère les néos qui en font partie, maintenant je sais qu'il ne faut pas écouter l'étiquette-rumeur qu'on lui a collé ...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
User5899
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par User5899 Dim 5 Fév 2012 - 23:36
Kroumette a écrit:
D'ailleurs, si c'était vraiment un syndicat de droite ou d'extrême droite, on aurait du mal à comprendre pourquoi les manipulations des critères de représentativité l'ont à ce point desservi.[/quote]Cette phrase non plus je ne la comprends pas, mais j'aimerais...[/quote]Pourquoi les néo trafiquent-ils les balises "quote", ce qui rend les citations incompréhensibles ?
Cripure a écrit:D'ailleurs, si c'était vraiment un syndicat de droite ou d'extrême droite, on aurait du mal à comprendre pourquoi les manipulations des critères de représentativité l'ont à ce point desservi.
La droite a manipulé les taux de représentativité, ce qui fait que ne sont plus décrétés représentatifs que des syndicats clairement marqués soit à gauche soit comme pédagogiquement décomposés avancés.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Babayaga Dim 5 Fév 2012 - 23:54
Cripure a écrit:Pourquoi les néo trafiquent-ils les balises "quote", ce qui rend les citations incompréhensibles ?


Ah mais j'avais réussi trois citations avant de me louper sur celle-là professeur


Dernière édition par Kroumette le Dim 5 Fév 2012 - 23:59, édité 4 fois (Raison : Parce que je mets du temps à comprendre comment ça marche :))
Duplay
Duplay
Expert

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Duplay Lun 6 Fév 2012 - 0:16
Karine B. a écrit:
Mowgli a écrit:
Karine B. a écrit:
marjorie_esti a écrit:Les accords de Bercy ont été signés par : CGT, FSU, SUD, CFDT et Medef
Pas signés par ?? FO, SNALC .... j'ai choisi mon camp perso.



Moi aussi : je préfère la reconnaissance par le vote des personnels que par une loi Perben arbitraire

Que des élus paritaires puissent défendre les accords de Bercy, que ces élus puissent se déclarer satisfaits que leur organisation figure parmi les signataires, participant de fait à la fin du paritarisme... me laisse sans voix. Mais bon, on n'en est plus à ça près. Rolling Eyes

Ne confondons pas les textes et leur application.

Magnifique ! aai aai aai

Celle-là, elle mérite d'être encadrée. Vraiment. veneration

:abk:

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Lun 6 Fév 2012 - 0:20
Mowgli a écrit:
Karine B. a écrit:
Mowgli a écrit:
Karine B. a écrit:
marjorie_esti a écrit:Les accords de Bercy ont été signés par : CGT, FSU, SUD, CFDT et Medef
Pas signés par ?? FO, SNALC .... j'ai choisi mon camp perso.



Moi aussi : je préfère la reconnaissance par le vote des personnels que par une loi Perben arbitraire

Que des élus paritaires puissent défendre les accords de Bercy, que ces élus puissent se déclarer satisfaits que leur organisation figure parmi les signataires, participant de fait à la fin du paritarisme... me laisse sans voix. Mais bon, on n'en est plus à ça près. Rolling Eyes

Ne confondons pas les textes et leur application.

Magnifique ! aai aai aai

Celle-là, elle mérite d'être encadrée. Vraiment. veneration

:abk:


je comprends que tu préférais une situation où ton syndicat était représentatif d'office mais pas le mien

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Duplay
Duplay
Expert

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Duplay Lun 6 Fév 2012 - 0:36
Ben tu sais, FO est devenu lors de ces élections la première organisation dans la fonction publique d'Etat et troisième dans l'Education nationale. Donc ton argument... Smile

Mais pour en revenir à ta sublime maxime -"Ne confondons pas les textes et leur application"- elle a le mérite d'éclairer certaines positions de ton organisation, comme la signature du protocole des 108h, qui a permis de porter une belle estocade au statut des enseignants du primaire et de voler un paquet d'heures de cours aux élèves des écoles.

"Ne confondons pas les textes et leur application"... je ne suis pas près de l'oublier, celle-là. Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par User5899 Lun 6 Fév 2012 - 0:56
Kroumette a écrit:
Cripure a écrit:Pourquoi les néo trafiquent-ils les balises "quote", ce qui rend les citations incompréhensibles ?
Ah mais j'avais réussi trois citations avant de me louper sur celle-là professeur
Bon, ne pas décourager l'apprenant professeur
I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par oursdestropiques Lun 6 Fév 2012 - 3:13
guiz a écrit:Je suis à l'UNSA (car ils m'ont beaucoup aidé dans mes démarches pour quitter la Réunion, voire même essayer de rester là bas - mais ça c'était mission perdue d'avance Rolling Eyes ). En parcourant le forum, je n'ai vu personne dire qu'il/elle en fait partie...
Si si moi j'ai déjà dit que je faisais partie de l'UNSA. Correspondant dans mon établissement même.
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par marjorie_esti Lun 6 Fév 2012 - 7:32
Mowgli a écrit:Ben tu sais, FO est devenu lors de ces élections la première organisation dans la fonction publique d'Etat et troisième dans l'Education nationale. Donc ton argument... Smile

Mais pour en revenir à ta sublime maxime -"Ne confondons pas les textes et leur application"- elle a le mérite d'éclairer certaines positions de ton organisation, comme la signature du protocole des 108h, qui a permis de porter une belle estocade au statut des enseignants du primaire et de voler un paquet d'heures de cours aux élèves des écoles.

"Ne confondons pas les textes et leur application"... je ne suis pas près de l'oublier, celle-là. Twisted Evil

Les 108H dans le primaire c'est bien rude Sad

La FSU a pas signé ça quand même si ? Je pensais que la FSU avait "juste" signé la mastérisation (en plus des accords de Bercy) ?
Je crois que c'est l'UNSA qui a signé le protocole des 108H..... enfin les 2 réformes sont terribles contre le statut de toute façon Sad
avatar
User5899
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 15 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par User5899 Lun 6 Fév 2012 - 8:42
guiz a écrit:Je suis à l'UNSA (car ils m'ont beaucoup aidé dans mes démarches pour quitter la Réunion, voire même essayer de rester là bas - mais ça c'était mission perdue d'avance Rolling Eyes ). En parcourant le forum, je n'ai vu personne dire qu'il/elle en fait partie...
willou974 a écrit:Si si moi j'ai déjà dit que je faisais partie de l'UNSA. Correspondant dans mon établissement même.
C'est très surprenant :shock: :shock: Si vous avez besoin de parler, guiz, willou974, nous sommes là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum