Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous syndiqué au SNALC ?

43 - 21%
75 - 36%
38 - 18%
34 - 16%
19 - 9%
 
Total des votes: 209
 
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JPhMM Dim 3 Oct 2010 - 22:39
marlène.N a écrit:oui, j'ai l'impression qu'en salle de profs, y'a plusieurs catégories sociales, et on dirait qu'elles dépendent de la situation du conjoint, si il y en a un.
Voyons :
* Les profs célibataires.
* Les profs ayant pour conjoints d'autres profs.
* Les profs ayant des conjoints de catégories sociales inférieures.
* Les profs ayant des conjoints de catégories sociales supérieures.

J'ai bon ? :diable:
Provence
Provence
Bon génie

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Provence Dim 3 Oct 2010 - 22:42
Les profs ayant hérité?
Les profs pauvres mais attachés à des traditions séculières et portant chevalière?
Les militants communistes?


avatar
Invité
Invité

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Invité Dim 3 Oct 2010 - 22:44
En gros, les profs sont des masos qui bossent pour le plaisir vu qu'ils ont des conjoints qui ont des comptes en banque dans des paradis fiscaux ? Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 3795679266
avatar
Invité
Invité

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Invité Dim 3 Oct 2010 - 22:46
Lornet a écrit:En gros, les profs sont des masos qui bossent pour le plaisir vu qu'ils ont des conjoints qui ont des comptes en banque dans des paradis fiscaux ? Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 3795679266
uniquement les prof femmes...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JPhMM Dim 3 Oct 2010 - 22:48
Provence a écrit:Les profs pauvres mais attachés à des traditions séculières et portant chevalière?
:lol: excellent !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Invité Dim 3 Oct 2010 - 22:48
Les profs hommes sont sûrement gigolos.
Il n'y a que les profs célibs ou homos qui ne sont pas des pochards, somme toute.
avatar
thrasybule
Devin

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par thrasybule Dim 3 Oct 2010 - 22:51
Lornet a écrit:Les profs hommes sont sûrement gigolos.
Il n'y a que les profs célibs ou homos qui ne sont pas des pochards, somme toute.
j'aime pas les vieilles dames...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JPhMM Dim 3 Oct 2010 - 23:00
Lornet a écrit:Les profs hommes sont sûrement gigolos.
Il n'y a que les profs célibs ou homos qui ne sont pas des pochards, somme toute.
Olla ! Ça va finir à la baffothérapie cette histoire... Razz (on me traite pas de gigolo, merci !!! nanmé !)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par LNSAG Dim 3 Oct 2010 - 23:02
SNALC depuis ma première année d'enseignement également. Je suis content de voir d'autres du SNALC ici, je l'ignorais !

Oui, je dois faire cliché : agrégé en fin de carrière, catho, tradi, marié à une cadre sup' qui gagne plus que moi, mais j'assume ! Razz

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn Dim 3 Oct 2010 - 23:09
Lornet a écrit:Les profs hommes sont sûrement gigolos.
Il n'y a que les profs célibs ou homos qui ne sont pas des pochards, somme toute.

On n'a pas le droit d'avoir un conjoint qui gagne beaucoup d'argent, nous ?

Mince alors ! Je vais devenir une femme, puisque c'est comme ça Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Dim 3 Oct 2010 - 23:10
Celeborn a écrit:
Lornet a écrit:Les profs hommes sont sûrement gigolos.
Il n'y a que les profs célibs ou homos qui ne sont pas des pochards, somme toute.

On n'a pas le droit d'avoir un conjoint qui gagne beaucoup d'argent, nous ?

Mince alors ! Je vais devenir une femme, puisque c'est comme ça Razz

Chiche :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JPhMM Dim 3 Oct 2010 - 23:12
LNSAG a écrit:SNALC depuis ma première année d'enseignement également. Je suis content de voir d'autres du SNALC ici, je l'ignorais !

Oui, je dois faire cliché : agrégé en fin de carrière, catho, tradi, marié à une cadre sup' qui gagne plus que moi, mais j'assume ! Razz
Non mais toi tu triches, tu es au Snalc par quasi-anagramme. T'avais pas le choix Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par LNSAG Dim 3 Oct 2010 - 23:13
JPhMM a écrit:
LNSAG a écrit:SNALC depuis ma première année d'enseignement également. Je suis content de voir d'autres du SNALC ici, je l'ignorais !

Oui, je dois faire cliché : agrégé en fin de carrière, catho, tradi, marié à une cadre sup' qui gagne plus que moi, mais j'assume ! Razz
Non mais toi tu triches, tu es au Snalc par quasi-anagramme. T'avais pas le choix Razz
Ah oui, je n'avais pas fais attention ! En effet ! :lol:

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
JLB
Niveau 7

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JLB Dim 3 Oct 2010 - 23:40
Sur les inégalités sociales (sans même parler des condition de travail d'ailleurs) entre enseignants elles sont ENORMES : de statut (agrégé, certifié, contractuel, vacataires...) pour commencer, d'avancement dans la carrière ensuite, et puis également, on l'oublie souvent, géographiques !! Avec le même salaire à Créteil j'étais classe moyenne, à Saint-Maur prolo (j'exagère un peu, certes), et dans la Manche, je suis carrément un "notable" !! ;-)

Pour la question de départ : je suis au snes - tendance mutation au départ, comme beaucoup - et puis à force de crier sur le snes (en 2004) pour leur dire qu'ils ne faisaient rien pour les TZR, on m'a "ouvert la porte" pour que je vois concrètement comment cela se passait, et je me suis engagé davantage - on peine à imaginer, de l'extérieur, comment les syndicats, y compris le plus gros, y compris dans de grosses académies, manquent de bonne volonté pour faire le boulot.

Par contre, même si j'ai répondu "jamais" - sans aucune agressivité ; même si on se retrouve dans beaucoup de prises de position sur le métier, je ne partage pas l'idéologie du snalc (de droite pour aller vite, et ce n'est pas une insulte ;-) ) -, je n'aime pas le patriotisme d'organisation, et si c'était possible j'aurai bien une double - voire triple - appartenance !!

C'est bien de pouvoir parler syndicats entre collègues d'opinions diverses, ça ne m'est pas arrivé souvent dans la douzaine de salles des profs que j'ai fréquentées ! ;-)
John
John
Médiateur

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par John Dim 3 Oct 2010 - 23:43
je ne partage pas l'idéologie du snalc (de droite pour aller vite)

Alors comment expliquer que ce sont le Sgen et l'Unsa qui soient les seuls à soutenir Châtel ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn Dim 3 Oct 2010 - 23:50
John a écrit:
je ne partage pas l'idéologie du snalc (de droite pour aller vite)

Alors comment expliquer que ce sont le Sgen et l'Unsa qui soient les seuls à soutenir Châtel ?


Je connais beaucoup de membres du SNALC qui ne se revendiqueraient certainement pas de droite. Et le SNALC lutte (entre autres avec le SNES, FO, etc.) contre les réformes du gouvernement actuel, qui, lui, est de droite.

Je pense que "républicain" conviendrait mieux. Ça peut être une certaine droite, mais également une certaine gauche (Chevènement l'incarnait, on pourrait même se retrouver parfois chez Mélenchon, dites donc !) et aussi un certain centre, d'ailleurs.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
JLB
Niveau 7

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JLB Lun 4 Oct 2010 - 0:05
Attention, dire d'un syndicat qu'il a telle ou telle idéologie ne préjuge absolument pas de l'idéologie ou de la couleur politique des syndiqués (même si on la retrouve tendantiellement, en pourcentage, je pense). On peut rappeler que 40% (de mémoire) des enseignants avaient voté N. Sarkozy en 2007, alors qu'aucun syndicat de l'EN ne se revendique de droite...

Alors comment expliquer que ce sont le Sgen et l'Unsa qui soient les seuls à soutenir Châtel ?
Le Sgen et l'UNSA sont très proches idéologiquement du PS (ou l'étaient à leur naissance), et ont une idéologie de départ "progressiste" - mais il y a une alliance conjoncturelle effectivement, qui tient sans doute au fait que Chatel (comme les autres avant) habille ses réformes d'un vernis d'innovations pédagogiques (auxquelles est sincèrement attaché le sgen historiquement) - TPE, IDD, accompagnements éducatifs, individuel, personnalisés (autant de machines à supprimer des postes derrière l'apparence de bonnes idées).

Sur le Snalc, je lui reconnais bien volontiers une attitude très combattive et opposée aux réformes depuis plusieurs années - ce sont même eux qui font les communiqués les plus vindicatifs depuis quelques temps. Je pense toutefois (encore une fois, ce n'est pas une critique), qu'il le fait en partie en se fondant sur des valeurs "de droite" : défense d'une école républicaine "traditionnelle" érigée comme modèle et valeurs d'ordre pour aller un peu vite ("rétablir l'autorité", etc).

avatar
Invité
Invité

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Invité Lun 4 Oct 2010 - 3:21
En résumé, comme le SNALC s'appuie sur des valeurs de droite ("rétablir l'autorité"), il s'oppose à Châtel alors que le SGEN et l'UNSA, proches du PS, soutiennent Châtel. Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 3795679266

On n'est pas rendu.
Il ne faudra pas s'étonner que Besson et Kouchner n'y aient rien compris.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot Lun 4 Oct 2010 - 8:06
je crois qu'il y a de plus en plus d'enseignants sincèrement de gauche et qui se rendent compte que l'autorité manque à l'école pour simplement pouvoir enseigner, seulement si on dit que le comportement de certains élèves est inadmissible, que les élèves doivent être remis à leur place et les profs à la leur, on se fait traiter "de droite" (quand ce n'est pas fachiste) Rolling Eyes
les réactions purement idéologiques (je ne parle pas de toi JLB) mènent à une hypocrisie que je vois parfois autour de moi et qui m'agace car ça revient à ignorer une réalité qui heurte une certaine bonne conscience "de gôôche".

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Lun 4 Oct 2010 - 8:09
Je me suis fait traiter de fasciste réactionnaire parce que je faisais ranger mes élèves devant la classe, et en silence. J'assume parfaitement :lol:
Parce que faire entrer une meute hurlante qui se bat pour les places Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 3795679266 très peu pour moi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot Lun 4 Oct 2010 - 8:10
Voila. c'est cette idéologie de "éduquer et non sanctionner" qui nous mène...aux classes difficiles que nous avons maintenant.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
LM
LM
Vénérable

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par LM Lun 4 Oct 2010 - 8:12
Je suis la seule à être syndiquée au Snalc dans mon collège (dans les précédents c'était pareil), on m'a dit que j'étais une facho de droite corrompue et bourge...
No

Franchement...

Je ne soutiens absolument pas la droite, mon mari gagne moins que moi et n'est pas prof, je suis une toute gentille prof qui ne demande qu'à travailler dans des conditions correctes et qui a des idées à défendre, comme tout le monde.
J'apprécie les idées du Snalc, ses "personnalités", son soutien dès qu'on a besoin d'un avis, d'un conseil, etc.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Lun 4 Oct 2010 - 8:27
LM a écrit:Je suis la seule à être syndiquée au Snalc dans mon collège (dans les précédents c'était pareil), on m'a dit que j'étais une facho de droite corrompue et bourge... No

Corrompue en plus :lol: Ça je ne l'avais pas encore entendu !
On en apprend tous les jours Razz


Franchement...

Je ne soutiens absolument pas la droite, mon mari gagne moins que moi et n'est pas prof, je suis une toute gentille prof qui ne demande qu'à travailler dans des conditions correctes et qui a des idées à défendre, comme tout le monde.
J'apprécie les idées du Snalc, ses "personnalités", son soutien dès qu'on a besoin d'un avis, d'un conseil, etc.
Merci LM Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 2252222100
doctor who
doctor who
Doyen

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par doctor who Lun 4 Oct 2010 - 8:42
Il faut bien avouer que chez certains profs, le niveau de la réflexion politique, à gauche (ouvertement) comme à droite (parfois plus discrètement) est assez bas. Vas-y que je te caricature et que je te méprise!

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Mr
Habitué du forum

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Mr Lun 4 Oct 2010 - 8:46
+1 Docteur Who.

Pour ma part, je ne suis pas syndiqué...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Lun 4 Oct 2010 - 8:56
doctor who a écrit:Il faut bien avouer que chez certains profs, le niveau de la réflexion politique, à gauche (ouvertement) comme à droite (parfois plus discrètement) est assez bas. Vas-y que je te caricature et que je te méprise!

+1
Ce qui me choque le plus en SDP c'est souvent une bonne dose d'intolérance.
Dans différents domaines.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum