Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sicrette
Niveau 10

apologue/persuasion?

par Sicrette le Dim 12 Oct 2008 - 13:27
Voilà ce que j'ai trouvé dans un manuel de méthodologie. Cela me semble discutable. Néanmoins je voudrais votre avis avant de finaliser ma fiche sur les stratégies argumentatives:

"III : les principales stratégies argumentatives

- Démontrer : démarche méthodique par laquelle on cherche à prouver une vérité indiscutable ; enchaînement de propositions dont les unes découlent logiquement des autres : démonstrations scientifiques ou philosophiques.
- Convaincre : démarche rationnelle par laquelle on cherche à faire partager une opinion (la thèse). Fondée sur le raisonnement elle déploie des arguments et des exemples qui forment un ensemble organisé : l’essai, la dissertation.
- Persuader : démarche de séduction par laquelle on cherche à rallier le destinataire à une thèse en adoptant un langage imagé et expressif qui touchera sa sensibilité et son imagination : l’apologue, la satire, le poème argumentatif, la préface
- Délibérer : considérer les différents aspects d’un problème avant de prendre une décision

Une argumentation associe souvent plusieurs démarches. Ainsi est-il fréquent que des arguments logiques destinés à convaincre soient renforcés par des procédés de persuasion. "

En fait ne devrais-je pas enlever les genres associés aux stratégies pour éviter un classement réducteur des élèves.
"ha ben c'est une essai donc c'est seulement la conviction"

Merci pour vos réponses
Invité
Invité

Re: apologue/persuasion?

par Invité le Dim 12 Oct 2008 - 13:58
Pour convaincre et persuader, je nuancerais en leur montrant que par exemple, dans Le Loup et l'Agneau, il y a des arguments pour convaincre (quand il dit boire à plus de 20 pas en dessous) et des arguments pour persuader (quand il dit qu'il tête encore sa mère).
Mais sinon, c'est bien. Wink
avatar
Sicrette
Niveau 10

Re: apologue/persuasion?

par Sicrette le Dim 12 Oct 2008 - 15:11
en fait il me semblait que je nuançais dans la dernière phrase où j'explique que "Une argumentation associe souvent plusieurs démarches. Ainsi est-il fréquent que des arguments logiques destinés à convaincre soient renforcés par des procédés de persuasion."
Ce qui me gênait c'était surtout les exemples de genres associés aux stratégies. Est ce qu'un apolgue est toujours lié à la persuasion, inversement est ce qu'un essai ne peut pas présenter des stratégies de persuasion... humhum
Invité
Invité

Re: apologue/persuasion?

par Invité le Dim 12 Oct 2008 - 18:26
est ce qu'un essai ne peut pas présenter des stratégies de persuasion...

Quand on lit Les pensées de Pascal , il est évident qu'il y a persuasion. Il y a tant de remarques concrêtes, d'expressions imagées, du philosophe sur sa planche au monde cachot que les remarques du manuel sont stupides. Ne parlons pas de Montaigne.

Je dirais que cela ne concerne qu'une petite catégorie d'essais..la plus grosse partie de l'esprit des lois par exemple.. trés austère. ou des textes bien rébarbatifs de Mallebranche.
avatar
Sicrette
Niveau 10

Re: apologue/persuasion?

par Sicrette le Dim 12 Oct 2008 - 18:50
Je pense donc qu'il vaut mieux que j'enlève de ma fiche les genres associés aux stratégies argumentatives. Cela empêchera un classement réducteur des textes.
Invité
Invité

Re: apologue/persuasion?

par Invité le Dim 12 Oct 2008 - 18:58
Tout à fait.
Contenu sponsorisé

Re: apologue/persuasion?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum