Romans de chevalerie (help...contextualisation obligatoire ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Romans de chevalerie (help...contextualisation obligatoire ?)

Message par pluiedor le Lun 4 Oct 2010 - 6:46

bonjour à tous, je suis en train de travailler avec les élèves sur les chevaliers et je me rends compte que je n'ai pas contextualisé le roman au moyen âge....Ai-je tjs le temps de le faire ? Puis-je le faire lorsque je j'aborde la séance sur le chevalier et sa dame ?(jusqu' à maintenant je parlais du combat, de la façon dont un individu devenait chevalier).Comment l'introduire ? J'en suis pour l'instant au vocabulaire (différence entre félon/preux etc....) Je suis à la séance 4
a+

pluiedor
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Romans de chevalerie (help...contextualisation obligatoire ?)

Message par moon le Lun 4 Oct 2010 - 8:35

Il n'est pas trop tard! As-tu prévu de leur donner un roman à lire? Dans ce cas tu peux faire une séance sur l'histoire du roman et de la langue avant de leur donner la lecture cursive, tu peux faire une séance de "préparation à la lecture".
Autre possibilité : tu la fais avec une séance d'étymologie sur l'origine du français. Dans tous les cas, ce serait pas mal de l'intégrer assez rapidement, pour que les élèves aient des repères.

moon
Sage

Message par leyade le Lun 4 Oct 2010 - 8:38

Bien sûr, tu peux recontextualiser à tout moment.
J'attaque rarement par un cours théorique sur le Moyen age, 1 c'est trop abstrait 2 je ne pense d'ailleurs pas que ce soit très bien vu par les inspecteurs.
Il est plus "littéraire" de les faire entrer directement dans l'oeuvre, d'analyser des extraits, puis de contextualiser.

Cet avis n'engage que moi, voili voilou...

leyade
Bon génie

Message par pluiedor le Lun 4 Oct 2010 - 14:14

j'ai prévu la séance de langue..J'en profiterai pour parler de l'origine du français...Mais est-ce que ce sera suffisant ?

pluiedor
Niveau 2

Message par pluiedor le Lun 4 Oct 2010 - 14:14

ou pourquoi pas faire une séance qui leur montrerait ce qu'est un roman courtois avec un texte résumant ces caractéristiques ?

pluiedor
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut