le recit policier en quatrieme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le recit policier en quatrieme?

Message par cannelle59 le Jeu 31 Juil 2008 - 21:50

Inscrite deja dans l'ancien forum, j'ai eu l'occasion de lire au fil des posts, et je me le suis vu confirmer dans la BDD, beaucoup d'entre vous etudient le recit policier en cinquieme ou quatrieme mais, sauf erreur de ma part, je ne l'ai jamais vu inscrit dans les programmes. Est-ce une habitude gardee d'anciens programmes ou...? J'aimerais avoir une reponse, comment le justifiez-vous?

cannelle59
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: le recit policier en quatrieme?

Message par kimy le Jeu 31 Juil 2008 - 21:54

Je me suis fait la même réflexion aujourd'hui alors que je faisais ma progression annuelle de 5°. J'ai -comme toi canelle59- regardé dans la BDD et ai vu que bcp traitaient le récit policier. J'ai donc relu les programmes et les accompagnements pour être sûr...mais rien: nulle trace de récit policier.

Qui pourrait nous expliquer ?

kimy
Vénérable

Message par Carmilla le Jeu 31 Juil 2008 - 21:59

Il me semble qu'il est recommandé... En 5ème, il peut être étudié en lien avec le Moyen Âge ou abordé sous forme de nouvelles. En 4ème, je préfère étudier un roman policier plus complexe ( Le Chien des Baskerville, par exemple); cela ne pose aucun problème à l'égard des inspecteurs. Il faut bien sûr éviter les redites d'un niveau à l'autre.
J'aimerais avoir d'autres avis car tu sèmes le doute chez moi... Shocked

Carmilla
Niveau 9

Message par Bibiou le Jeu 31 Juil 2008 - 22:23

J'étudie le roman policier en 4ème car il faut voir un roman du XIX° siècle et que ça me semble un bon compromis plaire et instruire (sans empiéter sur le programme de 2nde ou de 3ème) : je fais Agatha Christie.

Bibiou
Niveau 9

Message par kimy le Jeu 31 Juil 2008 - 22:26

J'avais mal lu...Je me pose la même question mais pour les 5°.

Si qqn pouvait m'élairer, ce serait sympa ...

kimy
Vénérable

Message par bibliominis le Ven 1 Aoû 2008 - 9:50

Dans les accompagnements des I.O. le récit policier apparaît dans la liste des lectures conseillées (Christie, Doyle, Leblanc, Arrou-Vignod, Boileau-Narcejac et j'en oublie). Les suggestions concernent tous les niveaux.
En 6e on peut le faire dans le roman jeunesse (qui est encore obligatoire).
En 5e à travers la description ou le dialogue. Idem en 4e.
En 3e : un roman ou 2 recueils de nouvelles du XIXes ou du XXes au choix du professeur.
Pour l'instant ce n'est pas évoqué dans le projet des nouveaux programmes.

bibliominis
Habitué du forum

Message par kimy le Ven 1 Aoû 2008 - 10:51

Je te remercie.
Il n'en est pas question dans ls oeuvres à lire dans les IO d'où ma question. flower

kimy
Vénérable

Message par miss terious le Ven 1 Aoû 2008 - 11:38

En fait, ce n'est pas un "objet d'étude" en soi (je reprends le terme du prog. de lycée) mais ce genre permet de travailler de nombreux points (dialogue, explicatif, ordre et rythme du récit...) d'où le fait qu'il soit souvent traité.

miss terious
Modérateur

Message par kimy le Ven 1 Aoû 2008 - 11:39

Merci pour toutes vos réponses.
Bonne fin de vacances...sous le sunny .

kimy
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut