Première contrariété

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première contrariété

Message par elfiane le Lun 4 Oct 2010 - 21:06

J'ai passé un vraiment bon petit mois, avec 4 classes qui me semblent plutôt correcte.
Une 5ème est néanmoins plus dissipée. Le contrôle de fin de chapitre vient d'avoir lieu et je suis en train de corriger. C'est une catastrophe !!!! Ils n'ont pas travaillé, ne savaient même pas ce que signifiait le mot développer alors qu'on a passé deux semaines là dessus. Bref, il ne reste rien pour la plupart. Je vais donc devoir reprendre en main la classe au niveau du travail.

Quelles stratégies puis-je adopter ? Vérification des exos à tout les cours ? Interrogation surprise au moins une fois par semaine ?
Et que mon conseillez-vous au niveau de mon discours lorsque je vais leur rendre leurs "chef d'oeuvre" ? J'ai peur de m'emporter et de ne pas être efficace.

elfiane
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première contrariété

Message par moi le Lun 4 Oct 2010 - 22:21

Je vérifie à chaque début d''heure que les exos à la maison sont faits de la 6e à la 3e. Si ce n'est pas le cas, je donne du travail supplémentaire (recopier un texte, un extrait du reglement) à faire signer par les parents!

moi
Habitué du forum

Message par elfiane le Lun 4 Oct 2010 - 22:54

Je ne le fais pas à chaque fois, parce que je n'arrive pas vraiment à m'organiser de la sorte. Mais je crois bien que là je ne vais pas avoir le choix.
Au final quelques élèves de cette classe ont sauvé mon moral de la soirée. Mais n'empêche, c'est effarant ces résultats horribles dès le premier contrôle pour une majorité d'entre eux !

elfiane
Niveau 10

Message par moi le Lun 4 Oct 2010 - 23:04

Bon courage!
Un bon remontage de bretelles semble s'imposer! Wink

moi
Habitué du forum

Message par elfiane le Lun 4 Oct 2010 - 23:50

Merci à toi en tout cas !

elfiane
Niveau 10

Message par moon le Mar 5 Oct 2010 - 6:36

L'avantage, c'est que comme ça se passait plutôt bien jusque là, tu as un peu de chance pour que le changement ait de l'effet sur eux! tu peux opter pour une énorme soufflante moralisatrice, sur le thème "décevant", " une honte" "aucun travail" " ça va changer" etc. Et tu fais recopier la correction à ceux qui n'ont pas la moyenne.
Pour le travail, je vérifie plus ou moins à chaque fois. Ca peut se faire vite : sérieusement un par un quand il y avait beaucoup d'exercices, et des phrases à recopier, ou petit tour rapide, ou pendant que des élèves corrigent au tableau. Tu peux aussi tout ramasser, et noter en ++, +, -, -- en fonction de la propreté et des bonnes réponses. Ca va vite, et ensuite tu transforme les + - en points qui se rajoutent ou s'enlèvent au devoir suivant. Autre option : en ramasser cinq au hasard chaque jour.
Un peu de contrôles surprises par là-dessus, et ça devrait vite aller mieux. Bon courage!

moon
Sage

Message par elfiane le Mar 5 Oct 2010 - 16:50

Bon alors aujourd'hui je ne les ai pas lâché de la correction. Ils étaient tellement incendiés que j'ai eu le calme. Demain je maintiens la pression.
On se booste allez !

elfiane
Niveau 10

Message par MillEiffel le Mar 5 Oct 2010 - 19:18

Tu leur fait comprendre que la c'est le B.A BA de la 5ème, on n'est qu'en début d'année, et que c'est tout juste pas possible de corriger des copies de ce niveau là à 4 semaines de la rentrée. Mes 1ers paquets de l'année ont été des interros de lecture, plein d'élèves n'avaient pas lu le livre, je les ai tellement incendié que je pense bien qu'ils ne vont pas recommencer de si tôt !

Pour les exos et autres travaux à faire à la maison, je vérifie toujours, et même en vérifiant je tombe toujours sur des pénibles de service qui ne se donnent pas la peine de faire le travail demandé. Mot dans le carnet, et quand c'est récurent, travail sup. Bon par contre ça me gonfle de les fliquer comme ça en 3ème à chaque début de cours, mais si ils se comportent comme des gamins, il faut les considérer comme tels.

MillEiffel
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut