HELP URGENT INTRODUCTION LYRIQUE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HELP URGENT INTRODUCTION LYRIQUE ?

Message par percehaie le Lun 4 Oct 2010 - 21:59

Bonjour,

Pour introduire ma séquence sur le lyrisme amoureux, je cherche des pistes pour une séance ludique et intéressante pour des élèves de ZEP je pense réfractaires à la poésie et peut être davantage encore poésie amoureuse.

MERCI d'avance.

percehaie
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: HELP URGENT INTRODUCTION LYRIQUE ?

Message par Boudoir le Lun 4 Oct 2010 - 23:04

moi aussi je suis en ZEP et c'est vrai que la poésie lyrique ne passionne pas forcément nos amateurs de rap et de taio cruz.
QUoi qu'il en soit, l'an dernier je l'ai joué démago ,faut bien de temps en temps , et je leur ai dit à peu près: je sais que vous attendez la séquence sur la poésie comme une séance de roulette chez le dentiste parce que vous pensez poésie = réciter du La Fontaine au tableau.
MAis en fait, NAAAN! Ce que je vais vous demander c'est avant tout d'avoir l'oreille musicale (sous -entendu: repérer le rythme, les rimes, la versification, etc.) en vous disant: si vous arrivez à fonctionner sur un poème ce sera bien facile après de le faire sur de la prose, du récit.
Et pour introduire la séquence je leur demandais de faire une petite recherche sur le mythe d'Orphée avec image de leur choix représentant le mythe, la recherche devant répondre à une série de questions: quel instrument, quel pouvoir a O., explication par déduction de l'origine du mot "lyrisme" etc.
Sinon dans le Fleur d'Encre 3° tu as le texte lyrique de Grand Corps Malade "les voyages en train": je leur avais amené le CD en classe pour écouter et ça leur avait bien plu!
bon je ne sais pas si ça va t'aider mais en tous cas moi je recommence cette année le lyrisme dans quelques semaines avec moins d'appréhension car cela avait bien marché alors que je m'en faisais tout un monde. Et Effectivement par la suite ils avaient été meilleurs pour reprérer les figures de style, les assonances et compagnie dans du récit.
a +
Boudoir

Boudoir
Niveau 4

Message par percehaie le Lun 4 Oct 2010 - 23:30

Merci, mais je souhaiterais avant tout axer ma séquence sur l'amour.

Or, c'est un sujet qui parle aux adolescents, mais comment l'introduire de façon subtile et poétique?

percehaie
Niveau 10

Message par ysabel le Lun 4 Oct 2010 - 23:53

avec des poèmes... Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Audrey le Lun 4 Oct 2010 - 23:57

J'avoue que je ne comprends pas trop le besoin de trouver une "méthode douce", une accroche, pour faire entrer dans la poésie... un beau texte, dont justement la musique est perceptible, me semble tout à fait adéquat non?

Je le trouve hautement souhaitable, moi, le choc émotionnel que l'on peut avoir face à un langage qui, bien qu'inconnu, ou hermétique, nous touche...

Choisis un beau texte, un texte fort, travaille toi-même sa lecture à voix haute... et emporte les élèves avec toi!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par percehaie le Lun 4 Oct 2010 - 23:59

Merci Audrey, c'est vrai, je partage ton avis, mais j'ai tellement peur de tomber de haut !
Je pense prendre DEMAIN DÈS L'AUBE

Qu'en penses-tu?

percehaie
Niveau 10

Message par Audrey le Mar 5 Oct 2010 - 0:00

Pour quelle classe?
4è?

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Mar 5 Oct 2010 - 0:00

Mais "demain dès l'aube" ne relève pas du lyrisme amoureux...

Audrey
Oracle

Message par percehaie le Mar 5 Oct 2010 - 0:12

C'est pour des 3e.
Ah bon ?!
affraid

percehaie
Niveau 10

Message par Hermione0908 le Mar 5 Oct 2010 - 0:15

J'ai un truc sur le feu depuis 2 ans, mais ce n'est pas du tout au point pour le moment. Je pensais faire étudier des poèmes lyriques liés à l'amour et la mise en musique faite par des chanteurs à côté (quelque chose du style "Il n'y a pas d'amour heureux", "Le point Mirabeau", etc. ). Je me répète, c'est pas au point, mais c'est un truc qui me tente et que je vais essayer de mettre en place. Et comme j'ai des troisièmes peut-être pour toute l'année, ça peut me motiver à finaliser le truc.

Hermione0908
Modérateur

Message par Audrey le Mar 5 Oct 2010 - 0:17

@percehaie a écrit:C'est pour des 3e.
Ah bon ?!
affraid

Tu es sérieux là???

C'est un poème écrit par Hugo évoquant la mort de sa fille Léopoldine pardi! N'importe quel prof de lettres sait ça... franchement, je suis.... interloquée. Le mot est faible.

Audrey
Oracle

Message par Celeborn le Mar 5 Oct 2010 - 0:20

@Audrey a écrit:Mais "demain dès l'aube" ne relève pas du lyrisme amoureux...

Ça dépend de quelle façon on circonscrit le mot "amour", je pense. L'amour d'un père pour sa fille, c'est une forme d'amour. De +, la 1e strophe crée la confusion, car elle est complètement dans le cliché du lyrisme amoureux "traditionnel".

Ensuite, si on veut traiter le lyrisme amoureux dans son sens "couple", effectivement, ce n'est pas la bonne accroche. Le Pont Mirabeau, ça le fait, dans ce cas.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Audrey le Mar 5 Oct 2010 - 0:21

@Hermione0908 a écrit:J'ai un truc sur le feu depuis 2 ans, mais ce n'est pas du tout au point pour le moment. Je pensais faire étudier des poèmes lyriques liés à l'amour et la mise en musique faite par des chanteurs à côté (quelque chose du style "Il n'y a pas d'amour heureux", "Le point Mirabeau", etc. ). Je me répète, c'est pas au point, mais c'est un truc qui me tente et que je vais essayer de mettre en place. Et comme j'ai des troisièmes peut-être pour toute l'année, ça peut me motiver à finaliser le truc.

J'ai fait une séance en 3è qui fonctionne bien sur "le pont mirabeau", que j'adore... on bosse le texte, et ensuite on écoute 3 mises en musique, par pow wow, ferré et lavoine...en cadeau bonux, on écoute Apollinaire lisant lui-même son poème! avec le son qui craque et la voix super vieillotte...lol

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Mar 5 Oct 2010 - 0:24

Je pense qu'à partir du moment où on ne peut dire qu'un parent est amoureux de son enfant, on peut difficilement accepter de parler de lyrisme amoureux pour évoquer les sentiments d'amour paternels... enfin moi, ça me gêne vraiment aux entournure Céléborn...

Audrey
Oracle

Message par percehaie le Mar 5 Oct 2010 - 0:33

Ben, dans les cours du Cned en ligne, il fait partie de la séquence Lyrisme amoureux !

Et j'avoue que je m'en inspire...
Quant à l'amour, je le prends au sens large, dans ma séquence !

percehaie
Niveau 10

Message par percehaie le Mar 5 Oct 2010 - 0:36

@Audrey a écrit:
@percehaie a écrit:C'est pour des 3e.
Ah bon ?!
affraid

Tu es sérieux là???

C'est un poème écrit par Hugo évoquant la mort de sa fille Léopoldine pardi! N'importe quel prof de lettres sait ça... franchement, je suis.... interloquée. Le mot est faible.

Je sais bien qu'il parle de sa fille, mais pour moi c'est un sujet éminemment lyrique et qui relève aussi de l'amour.
Et puis, quand bien même je ne l'aurais pas su, ça n'aurait pas été une tare, comme tu sembles le dire plus haut. Very Happy

percehaie
Niveau 10

Message par Audrey le Mar 5 Oct 2010 - 0:41

ouais, ben moi, je pense que ça embrouillera les gosses.

Et je viens de regarder ta fameuse séquence du cned, je n'y vois nulle trace de "Demain, dès l'aube..".

Audrey
Oracle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut