Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Demande de détachement:comment faire? Empty Demande de détachement:comment faire?

par CHOUCROUTE Mar 5 Oct 2010 - 17:07
Bonjour,
je compte "postuler" pour avoir un poste à l'étranger.

J'ai lu sur le site de l'éduc.nat. qu'il fallait faire une demande de détachement.

Quelle est la procédure? :
1. Je dois d'abord postuler pour ce poste et si je "suis prise", je fais ma demande de détachement au rectorat?
2. Je postule et EN MËME TEMPS je demande mon détachement?
3. Je demande mon détachement et ensuite je postule, au risque de ne pas être prise?

Qui pourrait m'aiguiller?

Merci beaucoup.
lna
lna
Niveau 6

Demande de détachement:comment faire? Empty Re: Demande de détachement:comment faire?

par lna Mar 5 Oct 2010 - 17:11
Bonjour,

J'ai été détachée quatre ans pour travailler à la mission laïque française, dans une école en Chine.
Il faut d'abord postuler pour le poste et quand tu l'as, tu demandes ton détachement. Pour moi, c'était comme ça les quatre fois....

Zelda
Zelda
Habitué du forum

Demande de détachement:comment faire? Empty Re: Demande de détachement:comment faire?

par Zelda Mar 5 Oct 2010 - 17:15
Bonne chance Choucroute!
henriette
henriette
Médiateur

Demande de détachement:comment faire? Empty Re: Demande de détachement:comment faire?

par henriette Mar 5 Oct 2010 - 17:30
Même démarche pour l'AEFE : tu postules, et si tu es prises, alors dans le dossier complet l'AEFE t'envoie un papier de demande de détachement à renvoyer au MEN (+ copie à ton académie si je me souviens bien). De toute façon, tout est très bien expliqué, ne t'inquiète pas. Et bonne chance !
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Demande de détachement:comment faire? Empty Re: Demande de détachement:comment faire?

par CHOUCROUTE Mar 5 Oct 2010 - 17:30
Merci ... j'espère que cela marchera!

Est-on sûr d'avoir notre détachement?
Gardet-t-on son poste sur lequel on est actuellement ou passe-t-il au mouvement?
henriette
henriette
Médiateur

Demande de détachement:comment faire? Empty Re: Demande de détachement:comment faire?

par henriette Mar 5 Oct 2010 - 17:33
A l'AEFE pour les postes d'expat c'est automatique. Je ne sais pas pour les postes de résidents, mais je pense que si tu respectes les délais, ça doit être sûr aussi.
Non, tu perds ton poste, mais tu es assuré de retrouver ton académie d'origine à ton retour (bonif de 1000 ou 1500 points, je ne sais plus).
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Demande de détachement:comment faire? Empty Re: Demande de détachement:comment faire?

par CHOUCROUTE Mar 5 Oct 2010 - 17:34
OK merci pour ces précisions.
Il s'agirait d'un poste de détaché, en contrat local. Je pense que cela relève de l'AEFE.
henriette
henriette
Médiateur

Demande de détachement:comment faire? Empty Re: Demande de détachement:comment faire?

par henriette Mar 5 Oct 2010 - 17:39
Je ne connais pas bien le statut de contrat local : il me semblait qu'on était officiellement en dispo et non détaché, en gestion directe par l'établissement qui est ton employeur, et qu'il fallait justement faire très attention au rachat des points de retraite, aux aides pour déménager (minimes voire inexistantes), et bien regarder si le salaire proposé est en adéquation avec le coût de la vie là où tu vas.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Demande de détachement:comment faire? Empty Re: Demande de détachement:comment faire?

par CHOUCROUTE Mer 6 Oct 2010 - 18:42
Merci. Dès que je suis prête à envoyer mon dossier, je vais contacter un syndicat et le rectorat pour avoir toutes les infos possibles.
Qui d'autre a déjà vécu cette situation?
avatar
Ced972
Niveau 5

Demande de détachement:comment faire? Empty Re: Demande de détachement:comment faire?

par Ced972 Mer 10 Nov 2010 - 21:59
Désolé de venir "polluer" ce post mais quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la lettre de motivation? Car, moi aussi, j'aimerais postuler à la MLF or il est recommandé de joindre une lettre de motivation. Je ne sais pas trop quoi mettre en dehors des banalités du genre "contribuer au rayonnement culturel de la France à l'étranger"... Merci d'avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum