Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité14
Expert

est ce trop tard? Empty est ce trop tard?

par Invité14 Mar 5 Oct 2010 - 19:56
On dit souvent qu'une classe doit etre "matée avant la Toussaint.
Est ce trop tard?

J'ai du lycée et 5 groupes d'élèves.Je n'ai pas trop à me plaindre d'eux.

En seconde :je punis ( travail supplémentaire et suis sans cesse sur leur dos pour les faire taire ou bosser)
et je viens de leur faire un plan de classe.
Première S, très sympa mais bavarde. Ils ont tendance à parler en bossant mais ils sont motivés, dynamiques donc cela se gère bien.J'ai fait un plan de classe aujourdh'ui. Silence de mort .

première ES : 18 filles , timides, bosseuses. Aucun souci.Un plaisir!

Par contre l'autre Première ES est nombreuse : 33 élèves.
La prof principale fait un plan de classe seulement demain : je sais , j'aurais du faire avant mais bon, c'est mieux qu'ils soient placés de la même façon dans tous les cours.
J'en ai 3 très bavards. J'en ai pris deux à part pour leur dire mon mécontentement, il y a une semaine. Mais je n'ai pas sanctionné. Est ce trop tard?

Mes heures avec eux sont souvent mal placés ( fin de journée...)
Je les ai eu en demi groupe cet après midi 1 heure.Hyper clame mais en classe entière après , c'était plus dur.

J'attends de voir si avec ce nouveau plan de classe, ils seront plus calmes avant de punir .

Mais comment ?
Travail supplémentaire? avertissement?je les garde sur une récré?je les colle?
Ils étaient pénibles l'an dernier avec les autres profs. Il risque de l'etre encore cette année.
On a conseil de profs la semaine prochaine. Je peux demander conseil à mes collègues.

Un petit souci me mine. Ca m'énerve de ne pas gérer tout bien!!!Mais j'ai peur de ne pas avoir su m'imposer , que ça dégénère... pale
avatar
tabou
Niveau 8

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par tabou Mar 5 Oct 2010 - 20:14
je suis un peu dans la même position que toi avec mes troisièmes
avatar
Invité14
Expert

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Invité14 Mar 5 Oct 2010 - 20:18
Je crois que ça va être notre quotidien toute l'année : les bavardages No

Mes lycéens , pour certains d'entre eux l'ont toujours été, je crois.
Alors, les faire changer à 16-17 ans, c'est pas facile.
Je crois qu'ls ne comprennent pas qu'il faut se taire .
Pour peu, qu'ils n'aiment pas les maths.
avatar
Invité
Invité

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Invité Mar 5 Oct 2010 - 20:27
Tu as encore de la chance de pouvoir faire des plans de classe : je suis parfois dans une salle en U, parfois dans une salle où la moitié des tables est en direction du couloir et l'autre moitié en direction du tableau (à l'endroit où c'est perpendiculaire, ça crée des bavardages). J'ai parfois des rangées de 4, parfois pas de rangées mais des tables disposées un peu partout.
Alors le plan de classe...Il m'en faudrait un par salle. Trop de boulot. En plus, ils confondent déjà les salles, alors leurs places si ça varie selon les salles...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par JPhMM Mar 5 Oct 2010 - 20:42
Aujourd'hui j'ai changé de le plan de classe d'une section qui virait mal. C'est donc que je crois que ce n'est pas trop tard. Ça les a même étonnés que ce soit encore possible !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
noel
Niveau 5

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par noel Mar 5 Oct 2010 - 21:22
Pareil avec mes 4èmes. Bavardages, insolence...

J'en ai parlé au PP qui m'a dit qu'il fallait que je change ma façon de faire, que c'étaient des ados, qu'il fallait les laissait bavarder un peu, les laisser vivre. Etant donné les relations désagréables que j'ai avec cette classe, il m'a conseillé de leur parler, de tout remettre à plat. Mais ça n'a pas marché, ça a empiré. La plupart des élèves se foutent de moi.

Je change aussi très souvent de salle, qui n'ont pas la même disposition, du coup c'est râpé pour le plan de classe.

Je suis en train de me demander aussi si l'année n'est pas compromise. A moins de sanctionner encore plus et d'entreprendre une guerre, je vois pas ce que je peux faire de plus pour les calmer.

Aujourd'hui j'ai eu des applaudissements et cris, je ne sais pour quelle raison : j'ai donné une punition collective. Et là, ils ont commencé à stresser : "Monsieur, c'est noté ? Vous ramassez après ?"

Je me demande si je ne vais pas mettre en place un contrôle par semaine dorénavant Twisted Evil

avatar
Invité14
Expert

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Invité14 Mar 5 Oct 2010 - 21:42
Ma classe n'avait une fois de plus pas fait son travail : le cours prochain je leur ai promis une interro sur le cours d'aujourdh'ui.

le bavardage, je pense qu'il faut le tolérer ( un peu, ). Ne pas vouloir avoir un silence religieux.Car on se bat sans cesse sinon et on risque de mettre la classe à dos.

je crois q'il vaut mieux réfléchir à sa pédagogie c'est à dire varier les activités, les rendre le plus acteur, changer ses méthodes...
Provence
Provence
Bon génie

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Provence Mar 5 Oct 2010 - 21:52
noel a écrit:Pareil avec mes 4èmes. Bavardages, insolence...

J'en ai parlé au PP qui m'a dit qu'il fallait que je change ma façon de faire, que c'étaient des ados, qu'il fallait les laissait bavarder un peu, les laisser vivre. Etant donné les relations désagréables que j'ai avec cette classe, il m'a conseillé de leur parler, de tout remettre à plat. Mais ça n'a pas marché, ça a empiré. La plupart des élèves se foutent de moi.


Il délire, le PP, là! Il confond laxisme et souplesse. Je crois que tout remettre à plat avec une classe déplaisante, c'est peine perdue: les gamins risquent de prendre les tentatives d'apaisement pour un aveu de faiblesse. Des contrôles hebdomadaires me paraissent un bon moyen de rappeler qu'on n'est pas en classe pour plaisanter...

Sinon, il n'est jamais trop tard pour remettre une classe sur les rails, même si la difficulté augmente au fur et à mesure que le temps passe. Vieux motard que jamais!
Provence
Provence
Bon génie

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Provence Mar 5 Oct 2010 - 21:57
chanig a écrit:Ma classe n'avait une fois de plus pas fait son travail : le cours prochain je leur ai promis une interro sur le cours d'aujourdh'ui.

le bavardage, je pense qu'il faut le tolérer ( un peu, ). Ne pas vouloir avoir un silence religieux.Car on se bat sans cesse sinon et on risque de mettre la classe à dos.

je crois q'il vaut mieux réfléchir à sa pédagogie c'est à dire varier les activités, les rendre le plus acteur, changer ses méthodes...

Je crois au contraire qu'il faut imposer le silence en classe. Le brouhaha déconcentre les élèves sérieux qui veulent travailler et les fatigue. Les élèves, de façon générale, apprécient l'autorité qui les rassure, même s'ils râlent pour la forme. La pédagogie ne fait pas tout: tant que les élèves n'écouteront pas, on pourra se remettre en cause autant qu'on veut, on pourra faire cours avec des claquettes et un gros nez rouge, le résultat ne fera pas d'étincelles. Je suis très ferme dans mes exigences; je ne me suis jamais mis de classe à dos.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Chocolat Mar 5 Oct 2010 - 22:05
chanig a écrit:On dit souvent qu'une classe doit etre "matée avant la Toussaint.
Est ce trop tard?

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, me disait ma grand-mère; et c'est une chose que je me dis et que je dis aux autres au lieu du très plombant "c'est trop tard" ou "j'aurais dû" ou "si j'avais su".

En plus, tu peux carrément dire à tes élèves que tu as attendu qu'ils s'adaptent à tes exigences, mais que tu n'es pas satisfaite du résultat et que par conséquent tu vas changer d'attitude les concernant: tolérance zéro, puisque la gentillesse ne fonctionne pas. Twisted Evil

_________________
est ce trop tard? Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Chocolat Mar 5 Oct 2010 - 22:07
Provence a écrit:
Je crois au contraire qu'il faut imposer le silence en classe. Le brouhaha déconcentre les élèves sérieux qui veulent travailler et les fatigue. Les élèves, de façon générale, apprécient l'autorité qui les rassure, même s'ils râlent pour la forme. La pédagogie ne fait pas tout: tant que les élèves n'écouteront pas, on pourra se remettre en cause autant qu'on veut, on pourra faire cours avec des claquettes et un gros nez rouge, le résultat ne fera pas d'étincelles. Je suis très ferme dans mes exigences; je ne me suis jamais mis de classe à dos.

à 100% d'accord!

_________________
est ce trop tard? Art1111
elfiane
elfiane
Niveau 10

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par elfiane Mar 5 Oct 2010 - 22:13
Provence a écrit:
noel a écrit:Pareil avec mes 4èmes. Bavardages, insolence...

J'en ai parlé au PP qui m'a dit qu'il fallait que je change ma façon de faire, que c'étaient des ados, qu'il fallait les laissait bavarder un peu, les laisser vivre. Etant donné les relations désagréables que j'ai avec cette classe, il m'a conseillé de leur parler, de tout remettre à plat. Mais ça n'a pas marché, ça a empiré. La plupart des élèves se foutent de moi.


Il délire, le PP, là! Il confond laxisme et souplesse. Je crois que tout remettre à plat avec une classe déplaisante, c'est peine perdue: les gamins risquent de prendre les tentatives d'apaisement pour un aveu de faiblesse. Des contrôles hebdomadaires me paraissent un bon moyen de rappeler qu'on n'est pas en classe pour plaisanter...

Sinon, il n'est jamais trop tard pour remettre une classe sur les rails, même si la difficulté augmente au fur et à mesure que le temps passe. Vieux motard que jamais!

+ 100000000

L'année dernière j'avais deux classes, une correcte et une chiante. Le cde adjoint est intervenu dans la deuxième et leur a demandé de noter ce qui n'allait pas selon eux. Ensuite il m'a dit, "vous leur exposez vos remarques sur ce qu'ils ont produit, vous faites des concessions en échange de concessions de leur part, vous verrez, ca va rouler". Tu parles ! J'étais stagiaire, j'ai écouté et appliqué, une catastrophe.

En revanche ma tutrice avait une classe très bavarde et préparait tous les cours sur polys avec exemples et exos en dessous. Elle distribuait et se plaçait au fond de la classe pendant l'heure pour faire la discipline. Elle ramassait en fin d'heure, corrigeait puis faisait coller dans le cahier. Ca a duré 2 semaines. Les gamins se sont calmés et les cours ont pu reprendre normalement.
Provence
Provence
Bon génie

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Provence Mar 5 Oct 2010 - 22:29
elfiane a écrit:

L'année dernière j'avais deux classes, une correcte et une chiante. Le cde adjoint est intervenu dans la deuxième et leur a demandé de noter ce qui n'allait pas selon eux. Ensuite il m'a dit, "vous leur exposez vos remarques sur ce qu'ils ont produit, vous faites des concessions en échange de concessions de leur part, vous verrez, ca va rouler". Tu parles ! J'étais stagiaire, j'ai écouté et appliqué, une catastrophe.

Ceux qui ont les "bonnes" idées ne sont pas ceux qui les appliquent... Rolling Eyes J'adore le principe de la concession : comment faire croire aux gamins qu'ils sont les égaux en droits (mais pas en devoirs) des adultes...
avatar
Invité14
Expert

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Invité14 Mar 5 Oct 2010 - 22:35
Chocolat a écrit:
chanig a écrit:On dit souvent qu'une classe doit etre "matée avant la Toussaint.
Est ce trop tard?

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, me disait ma grand-mère; et c'est une chose que je me dis et que je dis aux autres au lieu du très plombant "c'est trop tard" ou "j'aurais dû" ou "si j'avais su".

En plus, tu peux carrément dire à tes élèves que tu as attendu qu'ils s'adaptent à tes exigences, mais que tu n'es pas satisfaite du résultat et que par conséquent tu vas changer d'attitude les concernant: tolérance zéro, puisque la gentillesse ne fonctionne pas. Twisted Evil

En fait , j'attendais ce fameux plan de classe car certains copains étaient côte à côte et donc les bavardages inévitables.
Je verrai vendredi après midi.

Mais je voulais savoir concrètement : que faire si quelques élèves bavardent ?
- Je peux les garder après car c'est la fin de leur journée mais bon cela peut etre délicat s'ils ont un rendez vous ou autre...
- donner du travail supplémentaire. Cela marche t il vraiment?
-avertir les parents?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Chocolat Mar 5 Oct 2010 - 22:46
chanig a écrit:

En fait , j'attendais ce fameux plan de classe car certains copains étaient côte à côte et donc les bavardages inévitables.
Je verrai vendredi après midi.

Mais je voulais savoir concrètement : que faire si quelques élèves bavardent ?- Je peux les garder après car c'est la fin de leur journée mais bon cela peut etre délicat s'ils ont un rendez vous ou autre...
- donner du travail supplémentaire. Cela marche t il vraiment?
-avertir les parents?

Je peux te dire comment je procède, mais je ne peux pas savoir si cette approche te convient.
Je suis persuadée que chacun doit composer en fonction de sa personnalité.

Pour les bavardages, je n'hésite pas à interpeller directement les élèves, en leur expliquant fermement qu'en cas de nouveau dérapage ils risquaient une sanction (heures de colle) ainsi qu'une convocation des parents.

Mais que prévoit le règlement intérieur de l'établissement au sujet du comportement?

_________________
est ce trop tard? Art1111
avatar
Invité14
Expert

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Invité14 Mar 5 Oct 2010 - 22:53
En fait , La directrice et la cpe sont très laxistes.
Il ne faut surtour pas se mettre contre les élèves, ni les critiquer.
l'élève est roi.


Lorsque j'ai eu des soucis avec une classe ou un élève, le Directrice n' a jamais rien fait malgré l'aide que je lui avais demandée.

Lorsque des élèves sèchent des cours , ils n'ont jamais de sanctions!

J'ai 5 élèves que je n'ai jamais vu en soutien . Je l'ai signalé mais La Cpe n'a pas eu l'air plus inquiète de savoir où ils étaient.

Donc, moi je me bats seule

je sais bien que c'est à moi de gérer ma classe.

Je pense que la prochaine fois, ce sera avertissement aux familles.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Chocolat Mar 5 Oct 2010 - 23:13
affraid

Je suis horrifiée par ce que tu écris au sujet de la cpe et de la directrice.
La discipline est un problème collectif, et son respect s'organise au niveau de l'établissement.
Après oui, chacun doit veiller à ce que les règles soient respectées dans la classe, mais l'organisation en équipe est primordiale - question de crédibilité devant les gamins et leurs familles.

_________________
est ce trop tard? Art1111
avatar
Invité
Invité

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Invité Mar 5 Oct 2010 - 23:14
chanig a écrit:
je crois q'il vaut mieux réfléchir à sa pédagogie c'est à dire varier les activités, les rendre le plus acteur, changer ses méthodes...

Les miens me réclament un TBI et des fauteuils.
Sad
Déjà que je n'ai pas ma salle...
avatar
Invité14
Expert

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Invité14 Mer 6 Oct 2010 - 15:14
d'habitude, à chaque rentrée, chaque prof a le règlement dans son casier.
Pas cette année.

Je l'ai réclamé trois fois à la CPE.

Elle ne savait plus où ils étaient.

Je précise que notre Directrice ne connait pas le règlement( elle a demandé un jour quelle était la sanction pour telle infraction).

Un jour , j'ai reçu des boulettes à la figure.
La Directrice m'a demandé quelle sanction je pensais mettre.
J'ai dit "colle".
Elle a trouvé ça trop dur.
J'ai dit "avertissement" .
Elle n'a pas trop voulu.

J'ai pas trop réagi à l'époque mais maintenant je collerais, préviendrais les parents voir plus.

c'est un exemple parmi d'autre.

personne ne dit rien .

Tout le monde a peur de la directrice!
Provence
Provence
Bon génie

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Provence Mer 6 Oct 2010 - 16:38
As-tu déjà pensé à demander ta mutation? Ta directrice est lamentable!
avatar
Invité14
Expert

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par Invité14 Mer 6 Oct 2010 - 16:50
J'y ai pensé , oui.

Mais :
-j'ai de supers collègues (amies),
-les élèves même si je m'en plains sont calmes, pas insolents, bien élevés
-du lycée avec les classe que je veux.J'ai pas envie d'avoir du collège, ou des classes professionnelles ou autres.

Bon j'aimerai me rapprocher de ma ville natale (même si je n'en suis qu'à 90 km).
Je demanderai peut etre ma mut en juin mais pas trop envie de partir.

Je préfère que ce soit elle qui parte furieux

Si je vous dis qu'elle nous supprime des heures en seconde pour que les élèves fassent des activités ( théatre, soutien, sport, ciné, ...)
Avec mes collègues, on se bat depuis 7 ans pour avoir le droit de faire cours à nos seconde. Cette année, on a perdu.

Il faut que le lycée donne une bonne image : cours à la carte, multitude de voyages..
Elle a raison : on a plein d'élèves dans notre club med est ce trop tard? 3795679266
nuages
nuages
Grand sage

est ce trop tard? Empty Re: est ce trop tard?

par nuages Mer 6 Oct 2010 - 16:53
je suis en lycée et je suis frappée par l'immaturité grandissante des élèves. Bien qu'il s'agisse d'un petit lycée de province il commence à y avoir de plus en plus de problèmes de discipline et des collègues optent pour des plans de classe, y compris en 1ère ES justement (série particulièrement bavarde? est ce trop tard? 3795679266 )! Je comprends très bien le but du plan de classe, mais je ne peux m'empêcher d'être sidérée qu'il faille maintenant recourir à cette sanction avec des élèves de 16-17 ans qui passent l'EAF dans quelques mois!
Quant aux contrôles notés ça marche toujours comme sanction (toujours ce côté infantile), mais c'est aussi le professeur qui est puni tout le week-end avec 32 copies à corriger!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum