Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fine
Niveau 6

hésitations lectures romantisme

par Fine le Dim 12 Oct 2008 - 19:03
c'est la première lecture cursive que je vais donner à mes secondes.J'hésite entre plusieurs titres pour ma séquence sur le romantisme.
Que me conseillez-vous?
-Ruy Blas d’Hugo
-On ne badine pas avec l’amour de Musset
-Pauline de Dumas
-le rouge et le noir de Stendhal
-Adolphe de Constant
-Les souffrances du jeune Werther de Goethe

Merci pour vos conseils!
Invité
Invité

Re: hésitations lectures romantisme

par Invité le Dim 12 Oct 2008 - 19:12
Toutes sont bien..tu ne dis pas l'essentiel..sur quoi as tu travaillé dans ta séquence?
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Dim 12 Oct 2008 - 19:21
On ne badine pas avec l'amour marche très bien: cela plaît beaucoup.

Le rouge et le Noir, même en lecture analytique, c'est difficile, alors seuls...

Adolphe j'ai donné il y a cinq ans: mes élèves n'avaient pas beaucoup apprécié.
En ce qui concerne Werther, cela dépend du niveau de ta classe: je l'ai donné en cursive il y a deux ans, dans une classe au niveau moyen et une autre d'un bon niveau: cela avait plus aux seconds dans l'ensemble, moins aux premiers.

Ruy Blas ça peut être sympa aussi: je ne l'ai jamais donné en 2nde, mais je l'ai fait en 1ère ES l'an dernier, ça avait très bien marché.

Pauline, je vais le travailler en lecture analytique cette année avec les 2ndes, j'en ai eu de très bons échos.

En bref, pour ma part je te conseille de donner On ne badine pas avec l'amour: c'est simple, et ça plaît. Smile
nuages
Doyen

par nuages le Dim 12 Oct 2008 - 22:47
ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR, très accessible, les élèves adorent
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Lun 13 Oct 2008 - 7:25
J'avais fait Antony, l'un des plus grands succès de la scène romantique, il y a cinq ou six ans - en Première STG. Gros succès, surtout quand on essayait d ele jouer en le surjouant - comme ça doit se faire...
Ruy Blas (Ruy Blablablas, disait San Antonio, qui lui reprochait de causer sans cesse au lieu de baiser la reine sur la table...) ,correspond bien au côté drame historique. Et ça permet de caser un bout de la Préface de Cromwell.
Pourquoi pas les Méditations ? C'est curieux que la poésir soit absente de votre liste ?
cathemis
Habitué du forum

par cathemis le Lun 13 Oct 2008 - 7:28
Je fais plutôt RB en 1ère. Je trouve que c'est une pièce intéressante à étudier. Et René de Chateaubriand ?
Fine
Niveau 6

par Fine le Lun 13 Oct 2008 - 13:16
Merci pour vos suggestions.J'avais en fait déjà donné On ne badine pas avec l'amour de Musset l'année dernière.
Je vais leur laissé le choix entre Musset et Ruy Blas qui est en effet bien pour le côté historique...
Je n'ai pas envie de leur donner en première lecture de l'année de la poésie ,le théâtre est un bon démarrage, en douceur et accrocheur je trouve....Je fais "le lac" en lecture analytique par contre.
lulicha
Niveau 1

par lulicha le Mar 14 Oct 2008 - 17:20
@Abraxas a écrit:J'avais fait Antony, l'un des plus grands succès de la scène romantique, il y a cinq ou six ans - en Première STG. Gros succès, surtout quand on essayait d ele jouer en le surjouant - comme ça doit se faire...
Ruy Blas (Ruy Blablablas, disait San Antonio, qui lui reprochait de causer sans cesse au lieu de baiser la reine sur la table...) ,correspond bien au côté drame historique. Et ça permet de caser un bout de la Préface de Cromwell.
Pourquoi pas les Méditations ? C'est curieux que la poésir soit absente de votre liste ?

Bonjour,
Tu avais fait Antony en oeuvre intégrale ou cursive? J'avais pensé à cette pièce moi aussi pour le romantisme mais en oeuvre intégrale, je sais pas si c'est faisable...
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Mer 15 Oct 2008 - 12:12
Si, si, en oeuvre intégrale. En la leur faisant jouer - par morceaux - dans le plus pur style mélo. Un régal !
lulicha
Niveau 1

par lulicha le Jeu 16 Oct 2008 - 10:03
Ah ça me fait plaisir! Et dis moi, du coup tu avais orienté ton mouvement plutôt sur le drame romantique je suppose? Qu'avais-tu donné en cursive? (Racine et Shakespeare trop théorique? ou Préface de Cromwell? Je pars peut être dans mes délires la, non?)
Beaucoup de questions... Merci!
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Jeu 16 Oct 2008 - 16:36
j'attaque le Romantisme à la rentrée avec mes secondes et je vais leur donner René à lire car 1- c'est plutôt court, 2- le roman reflète bien la personnalité du héros romantique

Dans le cadre du théâtre, j'ai ensuite prévu d'étudier Ruy Blas
Golou
Expert

par Golou le Jeu 16 Oct 2008 - 17:17
Chatterton de Vigny

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Ven 17 Oct 2008 - 16:13
Je leur avais donné de larges extraits des Mémoires de Dumas - sur Henri III et sa cour, sur la première d'Hernani (avec le compte-rendu de Gautier, flamboyant), et sur Antony même - Marie Dorval au mieux de sa forme. Drame / drame historique. Et pour finir, le texte de Dumas sur les obsèques de Marie Dorval, parfaitement déchirant : la moitié de la classe était en larmes... Gros succès, l'un d emes meilleurs à ce jours.
(les Mémoires de Dumas, incontournables, sont en Bouquins.)
lulicha
Niveau 1

par lulicha le Dim 19 Oct 2008 - 13:33
Ok merci! Je vais préparer tout ça pendant les vacances! Je vais faire ma première séquence avec étude d'oeuvre intégarle (oulala...), on va bien voir ce que ça donne!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant