Edition Un hivernage dans les glaces, J VERNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Edition Un hivernage dans les glaces, J VERNE

Message par Esméralda le Mer 6 Oct 2010 - 21:18

J'ai l'édition en carré classique chez je ne sais plus qui -Nathan ? - et j'ai vu qu'il existait une édition en Bibliocollège, que je ne connais pas. Est-ce que quelqu'un sait laquelle est la meilleure au niveau des questionnaires ? La Biblio, c'est bien en texte intégral ? J'imagine que le texte est coupé par des questionnaires ?

J'aimerai le faire acheter à une de mes 5ème et ça devient urgent, faut que je me décide pour faire la commande à la librairie !

MErci de votre aide Smile Smile

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edition Un hivernage dans les glaces, J VERNE

Message par Esméralda le Mer 6 Oct 2010 - 21:19

Et dites, est-ce que pour une 5ème faible, Vendredi ou la vie sauvage ( en accompagnant un peu la lecture...) ça peut passer ??? On n'a pas grand chose en série et là, pas question de leur faire acheter vu leur enthousiasme...

Esméralda
Grand Maître

Message par lulucastagnette le Mer 6 Oct 2010 - 21:23

Alors j'ai fait lire ce roman en cursive à mes 5èmes il y a quinze jours.
Au CDI nous avons la série dans une vieille édition jeunesse et moi j'avais le bibliocollège. Je n'aime pas du tout cette collection car je déteste les questionnaires entre les chapitres (ça coupe la lecture, ce n'est pas plaisant). Le texte est en intégralité.

Tu te sers des questionnaires ? Moi je me suis toujours demandée à quoi ils servaient ?

En tous les cas, les miens ont bien accroché (mais la première moitié les avait un peu découragés car il ne se passe pas grand chose). La plupart a eu du mal à comprendre le premier chapitre (c'était un peu confus, pour eux).

Sinon, pour Vendredi, oui, il faut accompagner la lecture et la fragmenter sinon ils sont vite largués. En général ça marche assez bien (moi qui n'aime pas, je l'ai fait deux fois par "facilité", j'avoue... série dispo et un peu à la bourre). En cursive flop total car ils n'ont rien capté. En OI, ça passe !

lulucastagnette
Empereur

Message par Esméralda le Mer 6 Oct 2010 - 22:16

Je ne mes sers pas toujours des questionnaires, mais ça m'arrive. JE n'aime pas trop les textes coupés par les questionnaires mais je crois qu'il n'y a plus d'édition autre pour ce livre ...

Esméralda
Grand Maître

Message par lulucastagnette le Mer 6 Oct 2010 - 22:17

Et en carrés classiques, ce n'est pas bien ?
J'aime beaucoup cette édition ! I love you

lulucastagnette
Empereur

Message par Esméralda le Mer 6 Oct 2010 - 22:19

Si, c'est pas mal. Mais texte coupé en 4. En même temps je me dis que c'est pas mal pour échelonner la lecture. Et l'icono. autour est assez bien faite je trouve.

Esméralda
Grand Maître

Message par moon le Jeu 7 Oct 2010 - 6:28

Comme Lulu, je l'ai aussi fait lire dans une vieille édition ( on a fait les fonds de placard du CDI au moment des changements de programmes, et on a retrouvé plein de séries à utiliser!) mais je me le suis acheté en biblio. Effectivement, les questionnaires qui coupent la lecture ce n'est pas terrible, mais le dossier de fin est bien fait ( et surtout il y a une carte du trajet du bateau), le vocabulaire bien expliqué et l'icongraphie intéressante. Donc ça peut être pas mal et assez attrayant pour les élèves.
Même constat de lecture que Lulu, je crois que presque 2/3 de la classe a lu et apprécié le livre, ce qui est énorme! Je n'en revenais pas. Mais ils ont trouvé le début long, ennuyeux et confus ( surtout les dates) et certaines explications complexes. Cela dit, ils ont trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense. Bref, ils ont été beaucoup moins critiques que moi-même.
Sinon, pour Vendredi, je pense aussi que pour une classe faible il faudra beaucoup accompagner la lecture, mais il y a des choses intéressantes à en faire.

moon
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut