Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Esprit sacré

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Lo Jeu 7 Oct - 17:57
Vais essayer. Déjà en latin (5°) je fais tout avec le livre, c'est beaucoup plus cool...mais en 4°-3°, les manuels ne sont PAS DU TOUT adpatés au niveau des élèves, donc je dois refaire tous les supports de cours...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Fourseasons Jeu 7 Oct - 17:58
cannelle21 a écrit:Halte-là tu ne peux pas passer 5 heures à préparer tes cours. C'est super tu es consciencieuse, tes devoirs sont parfaits mais tu ne tiendras pas. Ne multiplie pas non plus les devoirs ou alors des choses qui se corrigent vite (dictée...)
Il faut organiser ton travail: 1H en cours c'est une heure de préparation. professeur

Si tu as besoin d'aide tu peux aussi me demander concrètement. j'ai des fiches de grammaire et quelques cours. Je tape tout et j'archive.

Exactement ! 18h de cours donc grand grand grand maxi 18h de prépa ! Ca fait 36h et il y a encore les copies à corriger et les autres trucs et machins à faire ... Ca fait déjà bcp d'heure de boulot ca...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Fourseasons Jeu 7 Oct - 18:08
Elo86 a écrit:Vais essayer. Déjà en latin (5°) je fais tout avec le livre, c'est beaucoup plus cool...mais en 4°-3°, les manuels ne sont PAS DU TOUT adpatés au niveau des élèves, donc je dois refaire tous les supports de cours...

D'accord et bien mets la pédale douce sur le Français alors. L'année prochaine, tes cours de 4°-3° en Latin seront prêts et tu pourras les réutiliser... et te concentrer sur le Français... et ainsi de suite...
Lo
Lo
Esprit sacré

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Lo Jeu 7 Oct - 18:22
Voui (sauf que les progs de latin changent l'année prochaine en 4° grrr).
Je vais essayer. Mais ce brevet me fiche la pression en plus.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par caperucita Jeu 7 Oct - 18:25
je voulais taper le même message, le pire c'est que je ne suis pas à 18 heures, je suis tzr et remplace une stagiaire et sa tutrice. je tourne à 12 ou 14 heures par semaine, et je me sens minable, je me demande en sachant que je ne fais même pas 18 heures ! mais la situation fait qu'on se concerte principalement le jeudi et le vendredi, je ne sais donc qu'en fin de semaine où en est la collègue, et ce que je dois faire pour la semaine suivante, en résumé, je me retrouve à tout préparer le week end, je ne peux pas m'avancer davantage, je suis constamment à flux tendu. Depuis la rentrée je me levais chaque jour une ou deux heures plus tôt pour bosser le matin, mais là j'ai vraiment beaucoup de mal à me lever depuis dix jours, résultat j'ai moins de temps le matin pour bosser, et je bâcle, ou alors je bosse le soir, mais je suis comme une loque, j'ai l'impression de ne faire que bosser, et à peine le temps de manger et dormir, qu'une nouvelle journée commence et on remet ça ! j'ai la sensation de ne jamais pouvoir décompresser...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Lo
Lo
Esprit sacré

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Lo Jeu 7 Oct - 18:45
Caperucita Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 2252222100
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par alinette Jeu 7 Oct - 18:53
cannelle21 a écrit:Halte-là tu ne peux pas passer 5 heures à préparer tes cours. C'est super tu es consciencieuse, tes devoirs sont parfaits mais tu ne tiendras pas. Ne multiplie pas non plus les devoirs ou alors des choses qui se corrigent vite (dictée...)
Il faut organiser ton travail: 1H en cours c'est une heure de préparation. professeur

Si tu as besoin d'aide tu peux aussi me demander concrètement. j'ai des fiches de grammaire et quelques cours. Je tape tout et j'archive.

+1. Et pourtant je suis perfectionniste. En ce moment, je suis fatiguée et bien ce n'est pas parfait et alors. Le principal c'est d'être en forme pour assurer la journée.
Mais c'est vrai que 5 heures de prep pour un cours de langue c'est trop surtout au collège.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Kilmeny Jeu 7 Oct - 19:04
C'est normal. En plus, avec 22 heures, c'est l'enfer déjà pour quelqu'un qui a de l'expérience, alors en tant que néotitulaire,...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lo
Lo
Esprit sacré

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Lo Jeu 7 Oct - 19:06
Ah ça, l'année prochaine, c'est niet! 18h, et pas de charge de PP. Parce que là, je coule déjà...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Passerose Jeu 7 Oct - 19:12
J'ai beaucoup d'années d'ancienneté et j'ai tendance aussi à travailler trop longtemps. Cela vient avec le temps, les autres obligations. Tu pares au plus pressé. Maintenant, je ne veux plus me coucher après 22 h 30, maximum 23 heures. Si j'ai des copies, je me donne un délai supplémentaire.
Pour les cours de langue, je fais mes propres leçons, par niveau, où je concentre ce qui me paraît essentiel, mais pour les exercices, je me sers des mêmes manuels, pour ne pas chercher à chaque fois l'exercice parfait dans tous les manuels du niveau.
nuages
nuages
Grand sage

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par nuages Jeu 7 Oct - 19:16
violet a écrit:euh, je travaille aussi tout le temps et je suis loin d'être au début de ma carrière ! je suis presqu'une croulante ! :lol:

moi je suis carrément une croulante et je travaille tout le temps , cette semaine je n'ai pas pu me dégager une seule demi-journée libre pour aller voir un film, pas possible !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par ysabel Jeu 7 Oct - 19:21
Mais faut pas se laisser bouffer par le travail !!

il est hors de question de bosser le we (ça m'arrive 2/3 fois dans l'année quand même...) et je vais tous les jours à l'écurie (entre 3 et 4h)

Il faut optimiser le temps de travail ; recycler ce qui est fait (bon pas possible quand on est néotit)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Lo Jeu 7 Oct - 19:21
Passerose a écrit:J'ai beaucoup d'années d'ancienneté et j'ai tendance aussi à travailler trop longtemps. Cela vient avec le temps, les autres obligations. Tu pares au plus pressé. Maintenant, je ne veux plus me coucher après 22 h 30, maximum 23 heures. Si j'ai des copies, je me donne un délai supplémentaire.
Pour les cours de langue, je fais mes propres leçons, par niveau, où je concentre ce qui me paraît essentiel, mais pour les exercices, je me sers des mêmes manuels, pour ne pas chercher à chaque fois l'exercice parfait dans tous les manuels du niveau.

Moi le soir je me couche à 22h maintenant...alors qu'vaant c'était minuit, une heure. Mias sinon je ne peux plus me lever le matin.
leyade
leyade
Esprit sacré

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par leyade Jeu 7 Oct - 19:25
Les premières années, je croulais sous le boulot, parce que je débutait, et maintenant.... je croule toujours sous le boulot, parce que je m'investis dans la vie du collège ( sorties, voyages, formations diverses, défis interclasses, ateliers sportifs, cinéclub, amicale....) et parce que je cherche à améliorer mes cours, à rendre les copies au plus vite...

Mais j'aime mon métier ! :aaz:
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Fourseasons Jeu 7 Oct - 20:23
caperucita a écrit:je voulais taper le même message, le pire c'est que je ne suis pas à 18 heures, je suis tzr et remplace une stagiaire et sa tutrice. je tourne à 12 ou 14 heures par semaine, et je me sens minable, je me demande en sachant que je ne fais même pas 18 heures ! mais la situation fait qu'on se concerte principalement le jeudi et le vendredi, je ne sais donc qu'en fin de semaine où en est la collègue, et ce que je dois faire pour la semaine suivante, en résumé, je me retrouve à tout préparer le week end, je ne peux pas m'avancer davantage, je suis constamment à flux tendu. Depuis la rentrée je me levais chaque jour une ou deux heures plus tôt pour bosser le matin, mais là j'ai vraiment beaucoup de mal à me lever depuis dix jours, résultat j'ai moins de temps le matin pour bosser, et je bâcle, ou alors je bosse le soir, mais je suis comme une loque, j'ai l'impression de ne faire que bosser, et à peine le temps de manger et dormir, qu'une nouvelle journée commence et on remet ça ! j'ai la sensation de ne jamais pouvoir décompresser...

Courage Caperucita... c'est pas facile une triplette... les autres remplacements ca ira mieux. Wink
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Passerose Ven 8 Oct - 18:36
Elo86 a écrit:
Passerose a écrit:J'ai beaucoup d'années d'ancienneté et j'ai tendance aussi à travailler trop longtemps. Cela vient avec le temps, les autres obligations. Tu pares au plus pressé. Maintenant, je ne veux plus me coucher après 22 h 30, maximum 23 heures. Si j'ai des copies, je me donne un délai supplémentaire.
Pour les cours de langue, je fais mes propres leçons, par niveau, où je concentre ce qui me paraît essentiel, mais pour les exercices, je me sers des mêmes manuels, pour ne pas chercher à chaque fois l'exercice parfait dans tous les manuels du niveau.

Moi le soir je me couche à 22h maintenant...alors qu'vaant c'était minuit, une heure. Mias sinon je ne peux plus me lever le matin.

En fait, j'ai peu de temps de travail plus tôt dans la soirée, car je décompresse quand j'arrive, fais les devoirs avec la grande, discute avec les filles. Je travaille environ 1 à 2 heures par soirée. Mais je n'ai plus rien d'avance non plus. Toutes mes corrections de devoirs bilan (fin de séquence) tombent en même temps cette semaine !
Eleuthéros
Eleuthéros
Niveau 2

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Eleuthéros Ven 8 Oct - 19:51
Oui, c'est normal de se sentir dépassé. Je suis prof depuis 2005 et j'ai aussi eu mon lot : les soirées passées à bosser jusqu'à 23h ou minuit, le travail jusqu'à minuit, la fatigue qui s'accumule, le sentiment de ne pas être à la hauteur des exigences du métier. Tu sais, je suis comme toi, hyper-perfectionniste mais j'ai fini par comprendre que si je passais toute mon énergie et tout mon temps à préparer des cours, il arriverait un moment où je ne serais plus capable d'aller travailler avec plaisir. J'ai eu l'impression d'atteindre mes limites l'an dernier et je ne cesse d'essayer de nouveaux trucs pour me sortir de ce sentiment permanent d'être débordé. Cette année, ça va mieux. La piscine par exemple -que je m'impose trois fois par semaines) me vide complètement le cerveau. ça fait un bien, tu n'imagines pas ! le temps que tu passes à compter tes longueurs, tu ne les passes pas à ressasser. Ensuite, travail ou pas travail, le samedi est ma journée OFF !! impossible de faire autrement si je veux pouvoir tenir. Et enfin, je refuse de mettre un réveil le dimanche matin. Je bosse le reste du dimanche parce que c'est une journée morte que je déteste. La contre-partie, c'est que mes semaines sont très chargées : je reste au collège de 7h45 du matin jusqu'au soir et je mange en travaillant, mais au moins j'ai un peu de temps pour vivre. Je crois que la gestion du travail et du temps et un vrai problème qui demande d'essayer plusieurs "trucs" mais il ne faut pas la négliger parce que tu pourrais vite t'user...Alors, courage, et apprends à te limiter, à être plus indulgente envers toi-même : il y a des fois où l'on fait ce qu'on peut comme on peut, tant pis si c'est pas parfait !
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Zelda Ven 8 Oct - 20:37
ysabel a écrit:Mais faut pas se laisser bouffer par le travail !!

il est hors de question de bosser le we (ça m'arrive 2/3 fois dans l'année quand même...) et je vais tous les jours à l'écurie (entre 3 et 4h)

Il faut optimiser le temps de travail ; recycler ce qui est fait (bon pas possible quand on est néotit)

Comment tu fais??? Tu vas devenir mon modèle!
J'aime bien mon travail (enfin ça dépend des jours et des classes) mais ce n'est pas le centre de ma vie. Je chercher à le faire le moins mal et le plus rapidement possible. Pas question de me tuer à la tâche et j'ai des passions que je ne veux pas sacrifier.

Alors Ysabel, c'est quoi ta recette?
avatar
krys
Niveau 1

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par krys Ven 8 Oct - 20:57
Et le pire dans tout ça c'est d'entendre: "les profs y foutent rien, y travaillent que 18 heures"!!!!!!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par ysabel Ven 8 Oct - 22:23
Elsa a écrit:
ysabel a écrit:Mais faut pas se laisser bouffer par le travail !!

il est hors de question de bosser le we (ça m'arrive 2/3 fois dans l'année quand même...) et je vais tous les jours à l'écurie (entre 3 et 4h)

Il faut optimiser le temps de travail ; recycler ce qui est fait (bon pas possible quand on est néotit)

Comment tu fais??? Tu vas devenir mon modèle!
J'aime bien mon travail (enfin ça dépend des jours et des classes) mais ce n'est pas le centre de ma vie. Je chercher à le faire le moins mal et le plus rapidement possible. Pas question de me tuer à la tâche et j'ai des passions que je ne veux pas sacrifier.

Alors Ysabel, c'est quoi ta recette?


moi aussi j'aime bcp mon boulot, et c'est une chance mais ce n'est pas le centre de ma vie...

je prépare bcp de cours durant les vacances d'été :lecteur: j'aime bien faire ainsi, j'ai le temps de réfléchir, de parcourir des tas de bouquins.

En outre, j'ai la chance de travailler très vite et d'avoir vraiment un esprit synthétique, très rapidement j'ai toute ma séquence posée dans ma tête.
Et... je ne rends jamais des copies avant 15 jours et puis quoi encore Twisted Evil

Atout supplémentaire : pas d'homme à la maison :Lool:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
moon
moon
Grand sage

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par moon Sam 9 Oct - 9:02
Oui, c'est normal Elo...et puis tu es encore en phase "découverte", c'est normal aussi que tu t'investisses autant.
La première année, je travaillais tout le temps, plus qu'en prépa.
Les deux suivantes, énormément.
Maintenant, je travaille juste "beaucoup". Trop, dit l'homme. Je vais peut-être généraliser abusivement, mais les profs traînent un peu trop souvent un passé "de bon élève consciencieux", ce qui nous rend souvent ultra perfectionnistes...
Je te livre un conseil en or de ma tutrice il y a sept ans "Ce n'est pas parce que tu n'as pas beaucoup travaillé pour préparer ton cours que les élèves ne travailleront pas, eux".
Essaie de t'imposer une journée ou au moins une matinée off, pendant laquelle tu ne penses pas du tout au travail.
Quand tu sors, et bien tu sors. Inutile de penser au travail, tu ne vas pas en plus te "pourrir" le seul moment de liberté que tu t'autorises!
Je suis d'accord avec Loise pour la préparation des cours : pas plus d'une heure. Pour la grammaire, pas la peine de multiplier les sources, souvent on se perd. Essaie de trouver le "bon" manuel, et appuie toi essentiellement sur celui-là. Il y a des cours qui nécessite plus de préparation (lecture, analyse d'image). Essaie de compenser en passant moins de temps sur la langue, la conjugaison, le vocabulaire.
Un truc qui me sauve la mise : pour ces leçons, j'essaie de prévoir des tableaux ou bases de cours qui peuvent servir dans tous les niveaux (en conjugaison, ce n'est pas bien difficile) : tableau basique en 6ème, que je n'ai plus qu'à reprendre dans les niveaux supérieurs en rajoutant ce qui est nécessaire.
Quand tu croules sous le travail, essaie d'espacer les contrôles. Je fais moins de contrôles de leçon depuis que j'ai mis en place l'interrogation orale notée en début d'heure : je pose deux trois questions à plusieurs élèves. Ils ont appris : 1, à peu près mais sans plus : 0,5, pas du tout : O + punition. A la fin de l'année j'additionne et ça fait une note sur 20.
Tu peux aussi alléger avec des heures de lecture pure à voix haute dans les petites classes : pas beaucoup de préparation, et ils en besoin.
Enfin quand tu manques de temps, une leçon de lecture, ça peut ressembler à ça :
Objectif
lecture du texte
Première impressions

1. ........
oral : questions tant page temps.
Trace écrite.
2. ........
oral : questions tant page temps.
Seuls au brouillon : relever le CL de....page tant.
Trace écrite.
Bilan
Je retiens : copier la leçon page tant.

Bon, c'est sûr que ça ne fait pas rêver, mais....tu as juste besoin d'avoir bien lu le texte, et correctement sélectionné les questions. En plus s'ils sont ch... tu peux faire à l'écrit.
Voilà. Bon courage miss, et surtout dis-toi que tu n'est pas seule dans ce cas!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Passerose Sam 9 Oct - 9:10
Moon, nous avons le même système pour la langue (le manuel, les tableaux) ; je retiens ton idée pour les leçons orales. Smile
Lors de ma première inspection, l'inspecteur m'a dit :
"Vous avez beaucoup travaillé..."
J'opine fébrilement et il poursuit :
"Oui, mais c'est à eux de travailler le plus en cours."
Ca m'a claquée ! :lol:
C'était il y a dix ans et cela m'a bien aidée. Cela permet de relativiser, non ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Lo Sam 9 Oct - 11:52
Merci à tous! je me suis accordé une grasse mat' aujourd'hui, et je m'y mets tout juste...je vais essayer de suivre vos conseils...
Stered
Stered
Doyen

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Stered Sam 9 Oct - 12:00
Comme Ysabelle, je travaille surtout et énormément pendant les grandes vacances Smile
Ça me libère ensuite l'année : certes, je reviens sur des points particuliers, mais les grandes lignes sont toutes tracées. Ça me laisse les corrections et quelques cours à perfectionner. Donc du temps en soirée et le week end Smile
Lo
Lo
Esprit sacré

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Lo Sam 9 Oct - 12:08
Stered, j'avais beaucoup bossé pendant l'été, mais sans connaître mon ppublic, et je suis tombée de haut Sad
Stered
Stered
Doyen

Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur? - Page 2 Empty Re: Appel aux témoignages des néo-titulaires, et des anciens qui voudront bien faire partager leur expérience: c'est normal que ce soit si dur?

par Stered Sam 9 Oct - 12:14
Tu veux dire que tes cours étaient trop difficiles pour eux ?

Ne t'inquiète pas, d'ici quelques années, tu auras, comme tous te l'ont dit, de quoi ne pas repartir de rien. N'hésite pas, par ailleurs, si tu te sens débordée, à demander de l'aide : en latin comme en français, je peux t'envoyer des séquences Smile Et beaucoup d'autres ici feront de même avec plaisir, j'en suis sûre.

Il y a deux, j'étais complétement bloquée sur ma séquence "Des souris et des hommes" et j'ai reçu beaucoup d'aide Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum