Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

En 4°,vous étudiez le COS

7 - 26%
20 - 74%
 
Total des votes: 27
avatar
Amaliah
Empereur

Sondage COS

par Amaliah le Dim 12 Oct 2008 - 21:16
Si vous en voyez l'intérêt, pourriez-vous me l'expliquer?
Pour l'instant j'ai toujours fait distinguer COD et COI et tant pis s'il y en a deux dans la phrase.
Comment faites-vous?
avatar
Adèle
Niveau 8

Re: Sondage COS

par Adèle le Dim 12 Oct 2008 - 22:47
Message à supprimer .


Dernière édition par Adèle le Lun 13 Oct 2008 - 13:40, édité 1 fois
avatar
Lora
Neoprof expérimenté

Re: Sondage COS

par Lora le Dim 12 Oct 2008 - 22:58
J'en parle si le manuel de mes élèves en parle, sinon, ils me posent toujours la question : "C'est quoi un COS ?"
avatar
Nell
Empereur

Re: Sondage COS

par Nell le Lun 13 Oct 2008 - 9:53
Je n'en vois pas spécialement l'intérêt mais j'ai dû l'évoquer avec mes 5èmes latinistes pour le datif (leur manuel précise COI/COS)... Au final, ils ont trouvé ça très simple...enfin ceux qui connaissent les fonctions dans la phrase affraid
narima
Niveau 5

Re: Sondage COS

par narima le Lun 13 Oct 2008 - 10:09
J'en ai parlé à mes 6è l'an dernier lorsqu'on a vu le cod et coi et ils ont compris pour la plupart...
avatar
ionion381
Niveau 6

Re: Sondage COS

par ionion381 le Lun 13 Oct 2008 - 10:10
je le fais dès la 6e pour le cas où ils le rencontreraient un jour dans un manuel ou au brevet et qu'ils ne soient pas bloqués. C'est aussi important parfois pour les profs de langue à déclinaison qui se trouvent un peu bêtes quand ils parlent de COS et que personne ne comprend rien.
avatar
Kak
Habitué du forum

Re: Sondage COS

par Kak le Lun 13 Oct 2008 - 11:26
En français comme en latin, je leur dis que ça existe mais je leur fais juste retenir COI... de toute façon en troisième, ils ne savent pas reconnaître un verbe conjugué et son sujet! No Je sors de cours là! Sad
E :marteau: affraid

Et le terme complément d'attribution, l'évoquez-vous?
avatar
Adèle
Niveau 8

Re: Sondage COS

par Adèle le Lun 13 Oct 2008 - 13:40
J'ai dit n'importe quoi, je ne sais pas pourquoi, d'un coup j'ai vu attribut du COD. Je suis complètement à la ramasse !!!

Donc je le fais en même temps, et très vite, en effet, en 5è, en latin... Pffff....
avatar
Adèle
Niveau 8

Re: Sondage COS

par Adèle le Lun 13 Oct 2008 - 13:41
Complément d'attribution, je ne l'explique que par l'étymologie du datif en latin, mais sinon, j'en reste à COI/COS et c'est tout. Ils ont déjà du mal à intégrer ces deux-là, je ne charge pas la mule .
avatar
Bibiou
Niveau 9

Re: Sondage COS

par Bibiou le Lun 13 Oct 2008 - 18:17
Je le fais avec mes 5èmes mais pas avec mes 6èmes. Par contre, je n'évalue pas le COS, seulement le COD et le COI.
Tidjani
Niveau 10

Re: Sondage COS

par Tidjani le Lun 13 Oct 2008 - 20:59
A l'IUFM, on nous avait dit que le COS n'existait plus, qu'il n'était plus dans les programmes. Je ne l'ai jamais enseigné...
Pourtant, il est évoqué dans les projets des nouveaux programmes que j'ai lus en fin d'année dernière...

Mes élèves distinguent mal le COI du COD, si ce n'est pas le sujet et le verbe, alors je vais continuer à me passer du COS !
avatar
henriette
Médiateur

Re: Sondage COS

par henriette le Mar 14 Oct 2008 - 0:41
Je le vois pour parler des verbes à double construction transitive, en expliquant qu'on l'appelle parfois complément d'attribution, et je simplifie en disant que c'est le 2e CO, et que c'est le datif en latin.
Ca ne pose pas de problème plus que cela : disons que ceux pour qui ça pose un problème sont ceux qui confondent de toute façon COI et CDN, alors... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Re: Sondage COS

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum