Sondage COS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En 4°,vous étudiez le COS

26% 26% 
[ 7 ]
74% 74% 
[ 20 ]

Total des votes : 27

Sondage COS

Message par Amaliah le Dim 12 Oct 2008 - 21:16

Si vous en voyez l'intérêt, pourriez-vous me l'expliquer?
Pour l'instant j'ai toujours fait distinguer COD et COI et tant pis s'il y en a deux dans la phrase.
Comment faites-vous?

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage COS

Message par Adèle le Dim 12 Oct 2008 - 22:47

Message à supprimer .

Dernière édition par Adèle le Lun 13 Oct 2008 - 13:40, édité 1 fois

Adèle
Niveau 8

Message par Lora le Dim 12 Oct 2008 - 22:58

J'en parle si le manuel de mes élèves en parle, sinon, ils me posent toujours la question : "C'est quoi un COS ?"

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Nell le Lun 13 Oct 2008 - 9:53

Je n'en vois pas spécialement l'intérêt mais j'ai dû l'évoquer avec mes 5èmes latinistes pour le datif (leur manuel précise COI/COS)... Au final, ils ont trouvé ça très simple...enfin ceux qui connaissent les fonctions dans la phrase affraid

Nell
Bon génie

Message par narima le Lun 13 Oct 2008 - 10:09

J'en ai parlé à mes 6è l'an dernier lorsqu'on a vu le cod et coi et ils ont compris pour la plupart...

narima
Niveau 5

Message par ionion381 le Lun 13 Oct 2008 - 10:10

je le fais dès la 6e pour le cas où ils le rencontreraient un jour dans un manuel ou au brevet et qu'ils ne soient pas bloqués. C'est aussi important parfois pour les profs de langue à déclinaison qui se trouvent un peu bêtes quand ils parlent de COS et que personne ne comprend rien.

ionion381
Niveau 6

Message par Kak le Lun 13 Oct 2008 - 11:26

En français comme en latin, je leur dis que ça existe mais je leur fais juste retenir COI... de toute façon en troisième, ils ne savent pas reconnaître un verbe conjugué et son sujet! No Je sors de cours là! Sad
E :marteau: affraid

Et le terme complément d'attribution, l'évoquez-vous?

Kak
Habitué du forum

Message par Adèle le Lun 13 Oct 2008 - 13:40

J'ai dit n'importe quoi, je ne sais pas pourquoi, d'un coup j'ai vu attribut du COD. Je suis complètement à la ramasse !!!

Donc je le fais en même temps, et très vite, en effet, en 5è, en latin... Pffff....

Adèle
Niveau 8

Message par Adèle le Lun 13 Oct 2008 - 13:41

Complément d'attribution, je ne l'explique que par l'étymologie du datif en latin, mais sinon, j'en reste à COI/COS et c'est tout. Ils ont déjà du mal à intégrer ces deux-là, je ne charge pas la mule .

Adèle
Niveau 8

Message par Bibiou le Lun 13 Oct 2008 - 18:17

Je le fais avec mes 5èmes mais pas avec mes 6èmes. Par contre, je n'évalue pas le COS, seulement le COD et le COI.

Bibiou
Niveau 9

Message par Tidjani le Lun 13 Oct 2008 - 20:59

A l'IUFM, on nous avait dit que le COS n'existait plus, qu'il n'était plus dans les programmes. Je ne l'ai jamais enseigné...
Pourtant, il est évoqué dans les projets des nouveaux programmes que j'ai lus en fin d'année dernière...

Mes élèves distinguent mal le COI du COD, si ce n'est pas le sujet et le verbe, alors je vais continuer à me passer du COS !

Tidjani
Niveau 10

Message par henriette le Mar 14 Oct 2008 - 0:41

Je le vois pour parler des verbes à double construction transitive, en expliquant qu'on l'appelle parfois complément d'attribution, et je simplifie en disant que c'est le 2e CO, et que c'est le datif en latin.
Ca ne pose pas de problème plus que cela : disons que ceux pour qui ça pose un problème sont ceux qui confondent de toute façon COI et CDN, alors... Rolling Eyes

henriette
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut