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Socle de compétences... concrètement , en collège ? Empty Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par hophophop Jeu 7 Oct 2010 - 21:41
Comment présentez-vous les choses ? une petite grille avec des compétences cochées ? Faites-vous cela pour toutes les évals, que ce soit dictée, rédac, contrôles de langue... ?

Je nage complètement là, après avoir fait l'autruche l'année dernière (congé mat puis reprise à tps partiel, pas trop la tête au boulot) et là je paie cher ma négligence ! Et si je suis inspectée comme ça risque fort d'être le cas cette année, je vais le payer ULTRA cher !
Provence
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Bon génie

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par Provence Jeu 7 Oct 2010 - 22:03
Je ne fais rien. Si je suis inspectée, tant pis!
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Socle de compétences... concrètement , en collège ? Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par hophophop Jeu 7 Oct 2010 - 23:12
Ah oui tiens je pourrais faire semblant d'assumer... lol
Sauf que j'assume pas vraiment, comme vous l'aurez compris. Difficile de communiquer avec mes collègues, en + je crois qu'ils ont eu des stages à ce sujet l'an passé, mais je n'y étais pas (forcément, hein...) et ils semblent considérer que tout va bien ds le meilleur des mondes s'ils se contentent de me rassurer sans trop me donner d'infos.

My name is Calimero !
Ergo
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Socle de compétences... concrètement , en collège ? Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Ergo Ven 8 Oct 2010 - 0:18
Je ne pense pas que je puisse aider sur le français...
En anglais, nous avons en gros 5 compétences: expression orale en continu / en interaction, expression écrite, compréhension orale et compréhension écrite, auxquelles nous avons rajouté une compétence "savoirs" (oui bon... Rolling Eyes).
Dans Pronotes, nous créons ces compétences (enfin je dis nous, moi on l'a fait pour moi... :|) et après, nous créons des devoirs que nous classons dans la compétence qui correspond. Sauf que ton établissement n'utilise peut-être pas pronotes.

Cela implique effectivement de faire des contrôles ciblés (par forcément des longs trucs, ni toujours des trucs sur 20 d'ailleurs, vu que le logiciel ramène automatiquement les notes sur 20). Alors, c'est pas très très pratique de faire des évals "expression orale en continu" avec 25 élèves, je n'ai pas encore essayé mais...paraît-il faut le faire.
Et paraît-il, il faut idéalement au moins une note par compétence par trimestre. Naturellement, ça peut être un devoir long qu'on divise ensuite en plusieurs notes (genre un exo de compréhension orale sur 7, assorti d'un exo d'expression orale sur 3 et après, on créé deux devoirs dans Pronotes, un sur 7, un sur 3). Suspect

Je ne suis pas sûre que cela corresponde à ce qui se fait en français, mais c'est un exemple. Smile


Dernière édition par Ergo le Ven 8 Oct 2010 - 0:20, édité 1 fois

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Andma
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Socle de compétences... concrètement , en collège ? Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Andma Ven 8 Oct 2010 - 0:19
le quoi? ( réunion mercredi am prochain, je m'en réjouis d'avance... Evil or Very Mad )
Thalie
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par Thalie Ven 8 Oct 2010 - 6:17
Hophophop, les compétences ne seront exigibles qu'en 3e pour la première fois cette année (pour le brevet donc à la toute fin de l'année) donc de là à l'imposer à tous les niveaux, je pense que tu vas un peu vite en besogne. Tu devrais oser demander à tes collègues car je ne pense pas qu'ils soient autant au parfum qu'ils te le laissent entendre. Rassure-toi, ici, en Lettres, je ne connais personne qui se soit mis à ces horreurs de petites croix qui envahissent certains dossiers de primaire.
Pour ma part, je ne ferai jamais cela, en aucun cas. Twisted Evil
moon
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Socle de compétences... concrètement , en collège ? Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par moon Ven 8 Oct 2010 - 7:02
L'année dernière, j'ai mis plein de petites croix dans des petites cases en modifiant mes contrôles pour que ça colle aux compétences. Et puis ...rien. Alors cette année on nous bassine avec ça mais le livret de compétences a encore changé, de toute façon le site internet n'est pas prêt, et puis peut-être que le livret va encore changer, et puis....Bref je ne ne fais rien, j'attend! Et ça me convient très bien comme ça! De toute façon, tout le monde l'aura compris, nous on est là juste pour évaluer, ce sont les chefs d'établissement qui valident, alors!
jujurun
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par jujurun Ven 8 Oct 2010 - 14:57
Nous avons eu un conseil pédagogique hier soir et nous avons abordé le sujet. C'est le flou total et comme notre CDE nous l'a dit : "il s'agit de mettre des croix!!". Chez nous, la validation est accessible sur ProNote mais personne ne nous mettra la pression. Pour te dire, notre IPR n'a même pas abordé le sujet avec nous...Ceci dit, je pense que les positions varient selon les académies.
Presse-purée
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par Presse-purée Ven 8 Oct 2010 - 21:23
Pour le moment je lis, et je réfléchis à comment je pourrais tirer le truc vers ce qui me semble important.

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"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
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Invité24
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par Invité24 Ven 8 Oct 2010 - 21:26
moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'on est un peu "obligé" de faire atteindre ce niveau à tous les élèves en fin de collège non?
mais d'un autre coté, s'ils ne sont pas validés, il se passe quoi?

Bref, je suis pour aller cocher sans regarder des trucs sur internet, sans me préoccuper de la géniale innovation pédagogique que cela constitue.
Et ma conscience va tres bien, merci!
julie3
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par julie3 Ven 8 Oct 2010 - 21:52
Je suis en plein déni... pourvu que ça dure...
Hermione0908
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Modérateur

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par Hermione0908 Ven 8 Oct 2010 - 22:09
Rose a écrit:moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'on est un peu "obligé" de faire atteindre ce niveau à tous les élèves en fin de collège non?
mais d'un autre coté, s'ils ne sont pas validés, il se passe quoi?

Bref, je suis pour aller cocher sans regarder des trucs sur internet, sans me préoccuper de la géniale innovation pédagogique que cela constitue.
Et ma conscience va tres bien, merci!

Comme pour le B2i et les certifications en langue ? Le cde rajoute les croix là où elles manquent ? Puisque nous DEVONS avoir 100% d'élèves qui valident le livret de compétences. (Entendrais-jouer un air de pipeau qui souligne la fumisterie de la chose derrière moi ? Je crois que oui... Evil or Very Mad )
miss terious
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Doyen

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par miss terious Ven 8 Oct 2010 - 23:11
L'IPR de maths qui nous l'a présenté l'an passé, nous a dit que les compétences non validées en 3è pourraient l'être au lycée ! (grâce au fameux soutien individuel - je ris, je m'esclaffe, je m'étouffe ! -).

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par hophophop Lun 11 Oct 2010 - 10:24
Merci pour vos avis...

en fait je crains davantage pour ma probable inspection cette année que pour l'avenir de mes élèves, je l'avoue, car je sens bien le truc où il s'agit surtout de parler un certain langage mais qui ne changera rien sur le fond... (franchement entre avoir des critères pour noter une rédac ou des compétences à cocher, vous trouvez ça HYPER différent ? -ma is je me fourvoie sans doute car je ne me suis pas énormément penchée sur la question ;-))
Daphné
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Demi-dieu

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par Daphné Lun 11 Oct 2010 - 10:48
Les compétences que nous ne validerons pas le seront par le CDE, alors :shock:
Jane
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par Jane Jeu 18 Nov 2010 - 18:34
je sors d'une réunion cafe
alors concrètement, il y a obligation de la validation du socle commun pour avoir le brevet. Moi, mauvaise élève: " donc ceux qui n'ont pas leur socle validé, de facto n'auront pas le brevet". CDE, rassurant: "de toute façon, il y a une commission d'harmonisation qui se chargera de les valider". Murmures... Prof d'histoire: "donc autant tous les valider ?". CDE, gêné: "euh non, il faut quand même être cohérent".
No comment humhum
Andma
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par Andma Jeu 18 Nov 2010 - 18:38
pfff...heureusement que je me casse pas la tête pour rien.
MamzelleBoop
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par MamzelleBoop Jeu 18 Nov 2010 - 18:49
Thalie a écrit:Hophophop, les compétences ne seront exigibles qu'en 3e pour la première fois cette année (pour le brevet donc à la toute fin de l'année) donc de là à l'imposer à tous les niveaux, je pense que tu vas un peu vite en besogne. Tu devrais oser demander à tes collègues car je ne pense pas qu'ils soient autant au parfum qu'ils te le laissent entendre. Rassure-toi, ici, en Lettres, je ne connais personne qui se soit mis à ces horreurs de petites croix qui envahissent certains dossiers de primaire.
Pour ma part, je ne ferai jamais cela, en aucun cas. Twisted Evil

si, moi! ds mon établissement, on s'y est mis cette année, avec ptes croix et tt le tralala ( sur les eval: compétences acquises ou NA sont notées...)
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InvitéN
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Socle de compétences... concrètement , en collège ? Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par InvitéN Jeu 18 Nov 2010 - 18:50
Jane a écrit:je sors d'une réunion cafe
alors concrètement, il y a obligation de la validation du socle commun pour avoir le brevet. Moi, mauvaise élève: " donc ceux qui n'ont pas leur socle validé, de facto n'auront pas le brevet". CDE, rassurant: "de toute façon, il y a une commission d'harmonisation qui se chargera de les valider". Murmures... Prof d'histoire: "donc autant tous les valider ?". CDE, gêné: "euh non, il faut quand même être cohérent".
No comment :humhum:

Contente d'avoir quitté enfin le collège et son cortège de tâches lourdes idee yesyes
Jane
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Socle de compétences... concrètement , en collège ? Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Jane Jeu 18 Nov 2010 - 19:24
j'ai trouvé l'adjointe très réaliste en sortant de la salle: "on va avoir du mal à trouver des PP en 3° l'an prochain".
Hermione0908
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Modérateur

Socle de compétences... concrètement , en collège ? Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Hermione0908 Jeu 18 Nov 2010 - 23:21
Jane a écrit:je sors d'une réunion cafe
alors concrètement, il y a obligation de la validation du socle commun pour avoir le brevet. Moi, mauvaise élève: " donc ceux qui n'ont pas leur socle validé, de facto n'auront pas le brevet". CDE, rassurant: "de toute façon, il y a une commission d'harmonisation qui se chargera de les valider". Murmures... Prof d'histoire: "donc autant tous les valider ?". CDE, gêné: "euh non, il faut quand même être cohérent".
No comment humhum

C'est marrant, j'ai à nouveau un air de pipeau persistant qui me trotte dans la tête... :boum:
oursdestropiques
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Socle de compétences... concrètement , en collège ? Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par oursdestropiques Ven 19 Nov 2010 - 7:33
Bon je suis mal placé pour dire ça vu ma position de stagiaire, mai le socle peut être un outil intéressant.
Mon collège est "à la pointe" sur ce dossier.
Et bien que cela demande un travail supplémentaire il peut ne pas être inutile. Il m'a été d'une grande aide pour me lancer avec ma classe de 4e projet par exemple. Et puis le socle commun est le squelette autour duquel est construit le programme. Le socle se valide en fin de 3e ok, mais les items et sous items sont disséminés à travers tout le programme du collège. Il peut aider à une remédiation ciblé. Ainsi ramené par l'aide individuelle ceux qui sont à la traine dans le flot de la classe pour leur permettre d'avancer. Ce qui permet ensuite de faire avancer la classe plus vite.
L'idée n'est pas de faire des évaluations socle commun chez nous mais de retrouver à travers nos progression, activités et évaluation des items du socle commun et voir où en sont les élèves.
Le socle commun n'est pas un absolu mais un minimum, encore améliorable soit dit en passant, qui permet à l'élève de progresser.
Après l'intégration dans les progression est plus facile en équipe et demande un travail non-négligeable. Mais il est profitable aux élèves je n'en doute pas pour le moment.
Quant à son évaluation les logiciels sont en train d'être expertisé et une interface nationale devrait permettre de régler ce point.
Thalie
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Grand sage

Socle de compétences... concrètement , en collège ? Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Thalie Ven 19 Nov 2010 - 7:56
Cher Willou974, tu devrais lire ce fil pour prendre de la distance devant cet arsenal servile :
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/a-l-ecole-des-competences-d-a-del-rey-t16924-15.htm#566690
LM
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Vénérable

Socle de compétences... concrètement , en collège ? Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par LM Ven 19 Nov 2010 - 8:19
willou974 a écrit:Bon je suis mal placé pour dire ça vu ma position de stagiaire, mai le socle peut être un outil intéressant.
Mon collège est "à la pointe" sur ce dossier.
Et bien que cela demande un travail supplémentaire il peut ne pas être inutile. Il m'a été d'une grande aide pour me lancer avec ma classe de 4e projet par exemple. Et puis le socle commun est le squelette autour duquel est construit le programme. Le socle se valide en fin de 3e ok, mais les items et sous items sont disséminés à travers tout le programme du collège. Il peut aider à une remédiation ciblé. Ainsi ramené par l'aide individuelle ceux qui sont à la traine dans le flot de la classe pour leur permettre d'avancer. Ce qui permet ensuite de faire avancer la classe plus vite.
L'idée n'est pas de faire des évaluations socle commun chez nous mais de retrouver à travers nos progression, activités et évaluation des items du socle commun et voir où en sont les élèves.
Le socle commun n'est pas un absolu mais un minimum, encore améliorable soit dit en passant, qui permet à l'élève de progresser.Après l'intégration dans les progression est plus facile en équipe et demande un travail non-négligeable. Mais il est profitable aux élèves je n'en doute pas pour le moment.
Quant à son évaluation les logiciels sont en train d'être expertisé et une interface nationale devrait permettre de régler ce point.

mdr

J'ai le droit de dire que je suis morte de rire là devant mon ordi... :pas vrai:
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InvitéN
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Socle de compétences... concrètement , en collège ? Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par InvitéN Ven 19 Nov 2010 - 10:07
Jane a écrit:j'ai trouvé l'adjointe très réaliste en sortant de la salle: "on va avoir du mal à trouver des PP en 3° l'an prochain".


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