portrait de la Thénardier (inspection)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

portrait de la Thénardier (inspection)

Message par salomé le Lun 13 Oct 2008 - 14:24

Hello, je me permets de vous solliciter même si je ne suis pas une habituée du forum car je vais être inspectée pour la 1ère fois ds deux jours avec une classe de 4ème de niveau très moyen.
Je suis dans ma 2ème séquence consacrée au portrait et j'ai prévu ce jour là de faire la caricature à travers le portrait de la Thénardier (texte découvert en classe par les élèves, cela me semble plus vivant et dynamique ainsi). Je pense associer à l'explication de texte une image (la vieille femme de Quentin Metsys, femme grotesque qui ressemble à un homme si l'on fait abstraction du décolleté fripé et de la toilette) et demander aux élèves en fin de séance de faire le lien avec le texte avant de proposer, en prolongement, un travail d'écriture : la rédaction du portrait de cette femme grotesque en reprenant les procédés de la caricature vus au cours de l'explication. Mon plan d'étude est 1) une femme monstrueuse 2 ) une femme qui a tout d'un homme 3) une caricature : définition et procédés. Il me semblait plus judicieux de partir de l'image mais je suis sûre ds ce cas de ne pas boucler l'explication en 1 hoo. Trouvez-vous le sujet d'écriture pertinent ou au contraire redondant ?
Avez-vous des avis, des conseils, des idées sur ce texte, sur l'organisation de la séance ? Pour l'inspection en générale....
Merci pour toute aide. J'oublie sans doute des détails mais j'ai dû retaper mon post (c'est le trac qui commence !)
Salomé.

salomé
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: portrait de la Thénardier (inspection)

Message par Bibiou le Lun 13 Oct 2008 - 18:15

Je trouve le sujet d'écriture redondant car si la femme (sur le tableau) ressemble à la Thénardier, c'est presque comme si ils devaient réécrire le même portrait...

Pourquoi ne pas, au contraire, leur faire écrire un portrait élogieux... mais je doute que tu aies le temps de leur faire noter le travail d'écriture (et même pour l'image j'ai bien peur que ce soit juste)...
Une explication de texte prend pas mal de temps : lecture + questions + restitution écrite à mon avis tiendra bien l'heure!

Pense plutôt aux types d'activités : lecture individuelle ou collective? questionnaire écrit ou oral?

Bibiou
Niveau 9

Message par liline le Mer 15 Oct 2008 - 14:46

alors... ça s'est bien passé?

liline
Niveau 1

Message par syrinxx le Mer 19 Nov 2008 - 22:07

hello!
J'ai justement prévu de faire le portrait de la Thénardier et de Thénardier (en diptyque) pour ma visite d'évaluation (iufm)
Est-ce que vous pensez que faire les deux, ça serait trop pour une séance. On étudierait l'un des deux plus en profondeur et l'autre en contrepoint.
Salomé, quelles questions as-tu posées à tes élèves pour leur montrer qu'il s'agissait d'une caricature (parce que ça n'est pas si évident que ça à montrer!)
merci pour vos conseils!

syrinxx
Niveau 9

Message par salomé le Ven 21 Nov 2008 - 9:28

Oui oui, cela s'est bien passé !L'inspectrice a déclaré que l'objectif de la séance était atteint, que les élèves avait dit tout ce que j'étais en droit d'attendre d'eux sur ce texte étant donné le profil de la classe et elle a trouvé que j'avais fait preuve de patience et énergie (cela a été très sport car ils voulaient tous participer sans prendre la peine avant de réfléchir au sens précis des questions!) pour rebondir sur leurs réponses systématiquement brouillonnes et erronées. J'ai donc bien galéré à reformuler les questions pour rétablir le tir et les guider vers le sens du texte.
Tu peux donc je pense envisager de faire les deux portraits en diptyque comme tu l'as prévu. J'ai bien eu le temps de leur montrer un tableau en prolongement sur les 5 dernières min, cela doit être jouable avec la tienne !!
Pour les questions posées, je peux t'envoyer ma préparation en te précisant comment, grosso modo, je l'ai modifiée en cours de route car tu l'as compris, j'ai dû oublié "ma feuille de route" pour tenir compte des réponses tous azimuts des élèves !
Bonne chance, c'est un texte très intéressant qui a su en tout cas mobiliser la classe. Je n'ai pas eu à regretter ce choix.

salomé
Niveau 1

Message par syrinxx le Ven 28 Nov 2008 - 10:07

Merci Salomé!
Dommage, je n'ai vu ton post que le lendemain de ma visite!
Mon inspection s'est bien passée, mais finalement je n'ai fait que le portrait de Mme Thenardier en classe (et encore je n'ai fait que la moitié de ce que j'avais prévu) Par contre, je leur ai demandé de travailler sur le portrait de Mr Thénardier à la maison et de de voir quels étaient les procédés de la caricature vus en classe qu'on retrouvait pour M Thénardier.
En tout cas ce texte a bcp intéressé les élèves. A refaire!

PS: Je t'ai envoyé un Mp.

syrinxx
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut