Question sur la valeur de l'imparfait

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Question sur la valeur de l'imparfait

Message par JPhMM le Sam 9 Oct 2010 - 17:44

Plus exactement, elle résiste à la tendance à dévaler la pente.
Et tu avais marqué "il n'y a pas d'action en train de se dérouler", et non "il n'y a pas d'action d'escalade en train de se dérouler". Razz

Soyons raisonnable... *JPhMM mode chieur [OFF]*

JPhMM
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par Iphigénie le Sam 9 Oct 2010 - 17:48

Y a plus de route: la colline à son tour a dévalé la pente :la route a escaladé les arbres du ravin ,lesquels ont ravagé l'école :tant nous vivons dans un monde imparfait.D

Iphigénie
Esprit sacré

Message par lisette83 le Sam 9 Oct 2010 - 18:03

J'incluais bien sûr la route dans la description, le décor pas dans les actions en train de se dérouler à l'arrière-plan ! Ce sont deux choses différentes bien qu'appartenant également au second plan du récit.

lisette83
Érudit

Message par Celeborn le Sam 9 Oct 2010 - 19:17

@lisette83 a écrit:J'incluais bien sûr la route dans la description, le décor pas dans les actions en train de se dérouler à l'arrière-plan ! Ce sont deux choses différentes bien qu'appartenant également au second plan du récit.

ok : je comprends bien l'idée, maintenant : y'a le second-plan, dans lequel y'a des trucs qui bougent pas (description) et dans lequel y'a des trucs qui sont en train de se passer (actions de second plan).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par lisette83 le Sam 9 Oct 2010 - 19:39

C'est l'idée de faits secondaires que l'on retrouve dans de nombreuses grammaires mais c'était juste pour dire que dans la question initiale j'aurais accepté cette valeur...

lisette83
Érudit

Message par Celeborn le Sam 9 Oct 2010 - 19:42

Les élèves ayant écrit "imparfait exprimant une action de second plan", je pense que là, ce n'est pas acceptable.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Maëlyne le Sam 9 Oct 2010 - 19:43

Merci à tous pour ces éclaircissements intéressants (et parfois parfaitement drôles !!! même dans un monde imparfait.. .) Wink .

Maëlyne
Niveau 10

Message par lisette83 le Sam 9 Oct 2010 - 19:47

@Celeborn a écrit:Les élèves ayant écrit "imparfait exprimant une action de second plan", je pense que là, ce n'est pas acceptable.
Là c'est vrai que c'est très très limite! Tout cela est bien compliqué car les élèves ont tendance à appliquer une recette sans tenir compte du texte.

lisette83
Érudit

Message par oscar dheus le Dim 10 Oct 2010 - 10:59

Jean-Sylvain décédait bruyamment en crachant ses tripes à grands renforts de toux glumâtres, lorsque son épouse entra discrètement.

Qu'est-ce qui est au premier plan ?

PS : glumâtre, c'est joli, non ?

oscar dheus
Niveau 1

Message par touby le Dim 10 Oct 2010 - 11:15

Pour ma part, j'aurai accepté 2nd plan. Dans les manuels, ils expliquent que le second plan correspond à une description ou des commentaires.
Les autres valeurs proposées sont 2) valeur répétitive ou habituelle et 3) action inachévée.

touby
Esprit éclairé

Message par touby le Dim 10 Oct 2010 - 11:16

Pour Oscar :
1er plan = entrée de la femme

touby
Esprit éclairé

Message par Celeborn le Dim 10 Oct 2010 - 11:18

@touby a écrit: Dans les manuels, ils expliquent que le second plan correspond à une description ou des commentaires.
Les autres valeurs proposées sont 2) valeur répétitive ou habituelle et 3) action inachévée.

Ce ne sera pas la première fois qu'un manuel délire…

Cela dit, c'est fatigant, cette histoire de valeurs, car personne n'enseigne la même chose : on est souvent dans un très grand flou artistique. C'est pour cela que je suis content qu'avec mes collègues, on se soit mis d'accord une fois pour toutes sur les valeurs des temps principaux. Ça évite de perdre du temps.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut