Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artémis
Fidèle du forum

Help ! Commentaire en classe pour 1ES

par Artémis le Sam 9 Oct 2010 - 16:10
La semaine prochaine, je donne à mes 1ES un commentaire en 3h. Je termine ma séquence sur la poésie, c'était un GT sur le thème du voyage. J'aimerais leur donner un poème qui porte sur ce thème, pour ensuite l'intégrer sur le descriptif (ce qui fera une LA de plus). Je voudrais leur donner un poème du XIXe (ils ont vu le romantisme en doc complémentaires, et Baudelaire et Rimbaud en LA), car je ne trouve pas de poème du XXe qui ne risque pas de les mettre en difficulté. Comme c'est leur 1er commentaire en classe, je ne veux pas les assommer avec un texte difficile !
J'ai pensé à du Verlaine et je vous demande votre avis : est-ce que "Charleroi" vous semble difficile à aborder ? (oui, je pense !) Sinon il y a "Promenade sentimentale"... Je suis perplexe. Sinon Hugo avec "Demain dès l'aube", mais je crains que les élèves ne le connaissent déjà...
Je prends donc toutes vos idées !!!
nuages
Doyen

Re: Help ! Commentaire en classe pour 1ES

par nuages le Sam 9 Oct 2010 - 18:22
Sur le thème du voyage en poésie je fais Baudelaire, Baudelaire et Baudelaire! Donc pourquoi ne pas leur donner un autre Baudelaire que ceux que tu as déjà faits? Un poème en prose comme Déjà si tu as fait des poèmes en vers. Ou alors Hugo, oui, Demain dès l'aube, poème qu'ils apprennent souvent en récitation au collège mais dont ils font rarement une LA méthodique de niveau bac .
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Sam 9 Oct 2010 - 19:29
J'ai déjà fait "L'Invitation au voyage" et "Un hémisphère dans une chevelure" (Eh oui, la question sur la synecdoque Wink ) donc ça m'embête de ne pas leur faire lire un autre poète. Hugo, pourquoi pas, car pour l'instant nous n'avons vu que des poèmes engagés d'Hugo en doc complémentaires.
nuages
Doyen

par nuages le Sam 9 Oct 2010 - 19:31
Je comprends, en effet. Sur le désir d'évasion il y a Brise marine de Mallarmé
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant