Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
krys
Niveau 1

Trace écrite Empty Trace écrite

par krys Sam 09 Oct 2010, 20:06
Que faites-vous écrire à vos élèves?
Quand vous faites une séance de lecture: écrivent-ils au fur et à mesure de la lecture? Ou à la fin de l'explication de texte et dans ce cas, que notent-ils? Un résumé préparé par vous ou un bilan rédigé par eux? Est-ce qu'ils copient seulement les notions importantes ou toutes les réponses aux questions que vous avez posées?
En grammaire, vous faites copier un cours, vous donnez des fiches à trous ou une photocopie de la leçon? Vous leur indiquez simplement la page où ils trouveront la leçon dans leur manuel (et vous passez plus de temps à faire des exos)?
Je trouve que ça prend beaucoup de temps d'écrire la leçon, surtout en 6ème, mais ça leur permet de retenir plus facilement. Je me dis qu'il est important de les faire écrire, mais quand je vois la présentation du cours, je me demande comment ils arrivent à réviser!! Et pourtant j'insiste sur la nécessité de souligner, de s'appliquer, j'écris tout au tableau (en 6ème et 5ème)...
Voilà, j'aimerais bien savoir ce que vous faites et le temps que vous consacrez à écrire les leçons...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Trace écrite Empty Re: Trace écrite

par alinette Sam 09 Oct 2010, 20:12
Si tu tapes "trace écrite" dans la fonction recherche, tu verras de nombreux posts à ce sujet.


Dernière édition par alinette le Sam 09 Oct 2010, 20:27, édité 1 fois
avatar
krys
Niveau 1

Trace écrite Empty Re: Trace écrite

par krys Sam 09 Oct 2010, 20:26
Je n'avais pas fait attention! Merci!
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Trace écrite Empty Re: Trace écrite

par miss sophie Dim 10 Oct 2010, 15:42
krys a écrit:Je trouve que ça prend beaucoup de temps d'écrire la leçon, surtout en 6ème, mais ça leur permet de retenir plus facilement. Je me dis qu'il est important de les faire écrire
Tu as raison de les faire écrire ! C'est vrai, cela prend du temps ; pour en gagner, rien n'empêche de varier : copie en classe / photocopie / leçon à trou / copie chez soi de la leçon du manuel... Récemment, en réunion parents-professeurs de 6e, des parents se sont réjouis que je fasse copier des leçons ; ils se sont plaints qu'en primaire les cours étaient trop souvent photocopiés et que leur gamin n'avait jamais pris l'habitude d'écrire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum