Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bassepointe
Niveau 2

La Main de Maupassant Empty La Main de Maupassant

par bassepointe Dim 10 Oct 2010 - 13:41
Bonjour,
J'ai un petit doute : Dans cette nouvelle, est-ce que le magistrat pense que le propriétaire de la main serait un "revenant" ou pense-t-il qu'il n'avait été que blessé ?
Quelle aurait été l'explication rationnelle svp ?
avatar
lotta
Fidèle du forum

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par lotta Dim 10 Oct 2010 - 13:42
L'explication rationnelle est que l'homme à qui la main appartient serait revenu tuer le magistrat (avec son autre main !)
avatar
bassepointe
Niveau 2

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par bassepointe Dim 10 Oct 2010 - 13:44
Quelle serait l'explication irrationnelle melody ?
avatar
Invité
Invité

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par Invité Dim 10 Oct 2010 - 13:48
que la main a attaqué l'Anglais !
avatar
bassepointe
Niveau 2

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par bassepointe Dim 10 Oct 2010 - 13:54
Au point d'exclamation, je présume que ma question était d'une grande bêtise. Dommage qu'on ne puisse pas s'exprimer sans avoir peur d'être jugée.
Désolée de ma bêtise. Je dois donc me justifier : Dans un manuel, il est demandé "quelle autre explication les femmes aimeraient-elles ?" J'aurais pensé que l'explication du magistrat leur suffirait et qu'elles ne chercheraient une explication surnaturelle.
Provence
Provence
Bon génie

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par Provence Dim 10 Oct 2010 - 13:58
bassepointe a écrit:Au point d'exclamation, je présume que ma question était d'une grande bêtise. Dommage qu'on ne puisse pas s'exprimer sans avoir peur d'être jugée.

Tu extrapoles.
avatar
bassepointe
Niveau 2

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par bassepointe Dim 10 Oct 2010 - 14:17
Je suis sincèrement ravie si j'extrapoles et je serais très contente d'avoir mal compris le message.
avatar
Invité
Invité

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par Invité Dim 10 Oct 2010 - 14:50
Tu es en lycée ?
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par aposiopèse Dim 10 Oct 2010 - 16:06
l'explication rationnelle fournie par M. Bermutier est que l'Ennemi ne serait pas mort (l'Anglais aurait donc menti) et serait revenu chercher sa main avec celle qui lui restait. Ceci est annoncé dès le début du texte par l'allusion aux vendetta et explique le comportement de l'Anglais qui, avant sa mort, brûle des lettres mystérieuses (menaces de mort ?)
Bien entendu, l'hypothèse ne satisfait pas les femmes, ce que M. Bermutier souligne avec une certaine satisfaction "je vous avez bien dit que cela ne vous conviendrait pas". Le cauchemar rapporté par le narrateur suggère en effet fortement que la main est autonome (et là, les élèves se mettent tous à crier "comme la Chose dans la famille Adams,lol)
généralement, à al fin du texte, je fais avec mes léèves la liste de tous les indices qui ne peuvent s'expliquer par l'hypothèse rationnelle, afin de leur montrer que l'hésitation est bien maintenue jusqu'au bout du texte.

As-tu le texte en entier dans le manuel ? sinon, je peux le copier-coller ici (on le trouve aussi sur internet), il est vraiment clair pour ce qui est des deux explications.
avatar
bassepointe
Niveau 2

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par bassepointe Dim 10 Oct 2010 - 16:14
Non, je ne l'ai pas lu en entier mais je l'ai sous les yeux donc je le lis dans quelques secondes. Je suis un peu déconcertée car la fin ne me paraissait pas clair. Cependant j'ai compris toutes tes explications et je ferais de même avec mes élèves concernant les indices qui ne peuvent s'expliquer par l'hypothèse rationnelle.
avatar
bassepointe
Niveau 2

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par bassepointe Dim 10 Oct 2010 - 16:16
Agammenon, je suis au collège
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par Celeborn Dim 10 Oct 2010 - 16:18
bassepointe a écrit:Agammenon, je suis au collège

4e, j'imagine. N'hésite pas à faire lire la nouvelle à tes élèves si tu en as l'occasion : elle est courte, chouette et permet vraiment de bien comprendre ce qu'est le fantastique.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
bassepointe
Niveau 2

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par bassepointe Dim 10 Oct 2010 - 16:20
Oui 4e. Je suivrais ton conseil Celeborn car ils ont acheté à ma demande le recueil
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par aposiopèse Dim 10 Oct 2010 - 16:22
mes élèves ont bien aimé aussi (2nde). j'étais partie de la gravure qui accompagnait la parution de la nouvelle dans le journal La Vie Populaire pour leur faire formuler des hypothèses de lecture, ça avait bien fonctionné aussi.
Mama
Mama
Vénérable

La Main de Maupassant Empty Re: La Main de Maupassant

par Mama Sam 9 Juin 2012 - 12:15
Bonjour bonjour. Je fais remonter pour demander à Aposiopèse - ou quelqu'un d'autre Very Happy - un lien où je pourrais trouver cette gravure ? Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum