corriger les contrôles en classe : idées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

corriger les contrôles en classe : idées?

Message par Cathy le Lun 13 Oct 2008 - 17:36

Voilà, je trouve que les heures de correction de contrôle en classe sont souvent peu utiles et surtout laborieuses Sleep : questions/réponses à l'oral, ceux qui ont eu une bonne note s'ennuient, les autres renâclent à prendre toute la correction...Comment faites-vous, notamment pour les questions type brevet? Je pensais peut-être leur faire écrire un résumé du texte, vu que beaucoup d'erreurs viennent d'une mauvaise lecture...D'où ma question : comment rendre la correction plus intéressante et plus efficace pour les élèves?

Cathy
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: corriger les contrôles en classe : idées?

Message par Bibiou le Lun 13 Oct 2008 - 18:12

Je n'ai toujours pas trouver de trucs pour les corrections... Vendredi j'ai cru que ça allait être inteeeeeerminable...
Je suis aussi à la recherche d'autre chose...

J'aimerais bien qu'ils corrigent seuls avec leur cahier mais la plupart du temps ils prennent la copie de celui qui a eu 15 et recopie tout... donc très peu efficace!

Bibiou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: corriger les contrôles en classe : idées?

Message par mel93 le Lun 13 Oct 2008 - 18:22

Je n'ai pas d'idée révolutionnaire, mais je ne rends les copies qu'une fois la correction faite, comme ça au moins j'ai un peu plus d'attention, ils suivent pour deviner à peu près leur note...

mel93
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: corriger les contrôles en classe : idées?

Message par Invité le Lun 13 Oct 2008 - 19:00

Pour la rendre intéressante, je ne sais pas, mais j'essaie de varier : pour les 3e, il m'arrive souvent quand même de rendre un corrigé au propre que nous lisons ensemble en classe. Dans les autres classes, je peux faire un tableau où nous reportons les fragments de réponse (éléments à trouver dans le texte / éléments à trouver dans la leçon), puis je leur fais rédiger les réponses sur deux points. Ou alors je donne les réponses oralement pour les "petites" questions, on écrit une phrase modèle pour les questions plus importantes.
En ce qui concerne les rédactions, comme j'ai des critères de réussite, il m'est souvent arrivé de sélectionner un passage que je lisais dans chaque copie, regroupés par thème.
Je fais corriger les dictées à la maison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum