Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéN
Grand sage

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par InvitéN Mar 12 Oct 2010 - 11:44
Karine B. a écrit:
Tremere a écrit:Merci ! Je vais ressortir ça à l'heure syndicale.
Les collègues qui accumulent des points depuis huit ans sont assez dégoûtés de devoir partir en extension et la plupart n'ont pas envie d'être détachés de l'EN pendant cinq ans... Ça pourrait être une solution !

d'autant que les postes vont être profilés (donc protégés d'une MCS), ce sont les plus anciens qui sauteraient !

C'est ça le plus inquiétant et à surveiller de près...Imaginons un collègue en poste dans un collège depuis plus de 10 ans : son bahut ( à côté de chez lui ) passe CLAIR : il "saute" Sad Drame !
M'enfin j'en connais un que je ne plaindrais pas mais alors pas du tout Evil or Very Mad Very Happy Il m'a trop pourri la vie et m'a "coûté" 2 ans de TéZédariat ( durant lesquels j'ai fait de belles rencontres tout de même Very Happy cheers ! )
avatar
InvitéN
Grand sage

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par InvitéN Mar 12 Oct 2010 - 11:45
Leclochard a écrit:
Agamemnon a écrit:
percehaie a écrit:En tout cas, il paraît que le salaire, en Clair, est très avantageux...

C'est à dire ? Je me méfie toujours du "très avantageux" dans l'EN !

Une prime grosse comme celle des ZEP? Elle n'a jamais retenu personne de partir. :lol:
Un avantage spécifique d'ancienneté? Les gens ne savent même pas ce que c'est.
Quant aux points pour les muts... une année, on en a; l'autre on n'en a plus... Un vrai jeu qui rend incertains les choix personnels.
Je suis très curieux de savoir ce qu'on proposera.

Tu parles de la prime ZEP Very Happy ! Quelle source incroyable de motivation : une vraie fortune !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Leclochard Mar 12 Oct 2010 - 13:49
nateka a écrit:
Leclochard a écrit:
Agamemnon a écrit:
percehaie a écrit:En tout cas, il paraît que le salaire, en Clair, est très avantageux...

C'est à dire ? Je me méfie toujours du "très avantageux" dans l'EN !

Une prime grosse comme celle des ZEP? Elle n'a jamais retenu personne de partir. :lol:
Un avantage spécifique d'ancienneté? Les gens ne savent même pas ce que c'est.
Quant aux points pour les muts... une année, on en a; l'autre on n'en a plus... Un vrai jeu qui rend incertains les choix personnels.
Je suis très curieux de savoir ce qu'on proposera.

Tu parles de la prime ZEP Very Happy ! Quelle source incroyable de motivation : une vraie fortune !

Bientôt dix ans de collège ZEP, et je n'ai jamais entendu personne dire qu'il était venu pour la prime. Very Happy

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Mar 12 Oct 2010 - 14:54
La prime c'est du pipeau, les bonification avancement, c'est plus intéressant mais ça reste aussi limité...
John
John
Médiateur

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par John Mar 12 Oct 2010 - 15:01
Tremere a écrit:Merci ! Je vais ressortir ça à l'heure syndicale.
Les collègues qui accumulent des points depuis huit ans sont assez dégoûtés de devoir partir en extension et la plupart n'ont pas envie d'être détachés de l'EN pendant cinq ans... Ça pourrait être une solution !
Parce que le principe des établissements Clair, c'est carrément le détachement ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Leclochard Mar 12 Oct 2010 - 15:19
Briséis a écrit:La prime c'est du pipeau, les bonification avancement, c'est plus intéressant mais ça reste aussi limité...

Côté motivation, c'est plutôt l'inverse: la prime, c'est un petit plus au quotidien qu'on constate sur la fiche de paye. L'avancement accéléré, on ne le voit pas vraiment. Je sais que c'est 2 mois par année... après trois ans de service continu en ZEP. A la rentrée, tu as une feuille dans ton casier qui te dit que tu as gagné ce temps mais tu n'en as pas de perception directe.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Mar 12 Oct 2010 - 15:30
Ben ouais, c'est pour cela que je dis que c'est limité mais financièrement si on calcule ça rapporte plus ! En + dans certaines académie ça donne des points pour la hors-classe mais ça semble encore plus théorique.

D'un autre côté, les points ASA, ça ne marche que pour les APV, violence & co ou aussi pour les ZEP, ou tout ça c'est pareil ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Daphné Mar 12 Oct 2010 - 16:02
L'ASA n'est pas automatique en ZEP, seuls quelques rares établissements classés de la RP sont concernés.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Daphné Mar 12 Oct 2010 - 16:05
Oui il y a quelques points ZEP pour la HCL mais à eux seuls ils ne suffisent pas, ils entrent dans un contexte général qui fait que dans la majorité des cas pour accéder à la HCL il faut être en fin de carrière et avoir les avis favorables du CDE et de l'IPR. Les points ZEP peuvent tout juste faire gagner un an ou deux selon le cas.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Mar 12 Oct 2010 - 16:48
Daphné a écrit:L'ASA n'est pas automatique en ZEP, seuls quelques rares établissements classés de la RP sont concernés.

Ouais, et ben d'ici que ça ne marche pas non plus pour les établissement CLAIR...

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Daphné Mar 12 Oct 2010 - 17:12
Encore bien possible tiens, comme il faut postuler et être accepté Rolling Eyes
Leclochard
Leclochard
Empereur

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Leclochard Mar 12 Oct 2010 - 17:38
Daphné a écrit:L'ASA n'est pas automatique en ZEP, seuls quelques rares établissements classés de la RP sont concernés.

Merci de la précision. Je croyais que toutes les ZEP y avaient droit. J'ignorais en tout cas que j'étais dans un établissement si difficile. Wink

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
InvitéN
Grand sage

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par InvitéN Mar 12 Oct 2010 - 17:52
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:L'ASA n'est pas automatique en ZEP, seuls quelques rares établissements classés de la RP sont concernés.

Merci de la précision. Je croyais que toutes les ZEP y avaient droit. J'ignorais en tout cas que j'étais dans un établissement si difficile. Wink

Oui ...Parfois on ne se rend pas compte Wink Very Happy
Leclochard
Leclochard
Empereur

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Leclochard Mar 12 Oct 2010 - 17:58
nateka a écrit:
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:L'ASA n'est pas automatique en ZEP, seuls quelques rares établissements classés de la RP sont concernés.

Merci de la précision. Je croyais que toutes les ZEP y avaient droit. J'ignorais en tout cas que j'étais dans un établissement si difficile. Wink

Oui ...Parfois on ne se rend pas compte Wink Very Happy

Heureusement que de temps en temps, une classe (ou un élève) nous rappelle qu'on n'est pas n'importe où. Wink

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
pandora51
Niveau 10

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par pandora51 Mar 12 Oct 2010 - 18:00
j'ai entendu dire que dans les établissements CLAIRS, il n'y aurait plus de prof référent tels qu'on les connait aujourd'hui. Ils seraient remplacé par le préfet des études. Est ce vrai? Moi je suis prof référent mais je ne souhaite pas devenir préfette. Mais si mon poste devait disparaitre j'aurai les boules! J'ai lu que certains collègues étaient en établissement CLAIR. Vous pouvez m'éclairer?
Tremere
Tremere
Niveau 9

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Tremere Mar 12 Oct 2010 - 18:21
John a écrit:
Tremere a écrit:Merci ! Je vais ressortir ça à l'heure syndicale.
Les collègues qui accumulent des points depuis huit ans sont assez dégoûtés de devoir partir en extension et la plupart n'ont pas envie d'être détachés de l'EN pendant cinq ans... Ça pourrait être une solution !
Parce que le principe des établissements Clair, c'est carrément le détachement ?

C'est ce que nous a dit la personne du SNES qui va venir durant notre heure syndicale. Apparemment, ils sont dans le flou, eux-aussi ; au début elle nous a contactés pour avoir des renseignements ! Une réu avec le CDE est prévue également.

Un détachement, ça me paraît vraiment gros... On serait détaché où d'ailleurs ? A l'intérieur ? Rolling Eyes
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Mar 12 Oct 2010 - 19:56
A la défense ?
avatar
InvitéN
Grand sage

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par InvitéN Mar 12 Oct 2010 - 19:58
pandora51 a écrit:j'ai entendu dire que dans les établissements CLAIRS, il n'y aurait plus de prof référent tels qu'on les connait aujourd'hui. Ils seraient remplacé par le préfet des études. Est ce vrai? Moi je suis prof référent mais je ne souhaite pas devenir préfette. Mais si mon poste devait disparaitre j'aurai les boules! J'ai lu que certains collègues étaient en établissement CLAIR. Vous pouvez m'éclairer?

Tu es bien difficile : préfette comme Hermione dans Harry Potter ( comment ça elle n'était pas préfette ? un scandale de plus calimero ) Very Happy
avatar
Ced972
Niveau 5

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Ced972 Ven 15 Oct 2010 - 21:38
Prime ou pas, même pour tout l'or du monde je ne voudrais pas bosser dans ces bahuts réputés difficiles. J'effectue un remplacement de courte durée (Dieu merci!) dans un collège zep de la banlieue parisienne - pourtant pas des pires à ce qu'en disent mes collègues (mais sont-ils vraiment objectifs?) - et je puis vous dire que les conditions de travail sont insupportables (bruit à longueur de journée, bagarres, des élèves qui ont tous un lourd passif à tel point qu'il faudrait pour chacun un suivi médico-social sur mesure et j'en passe et des meilleurs).
Loin de moi l'envie de leur jeter la pierre mais ce ne sont pas non plus tous des anges. Je pense juste ne pas être en mesure de leur apporter le soutien dont ils ont besoin car, il faut bien l'avouer, nous n'avons pas été formés à cela. J'en veux pour preuve que les autres collègues du dit bahut, plus anciens que moi qui ne fais que passer, sont débordés et peinent à transmettre le minimum requis par le fameux socle commun (savoirs pourtant déjà réduits à la portion congrue).
Personnellement, je ne trouve pas saugrenu de lancer un appel à candidature pour ces postes à exigences particulières car c'est bien ce dont il s'agit.
Héliandre
Héliandre
Expert

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Héliandre Sam 16 Oct 2010 - 8:30
Briséis a écrit:

D'un autre côté, les points ASA, ça ne marche que pour les APV, violence & co ou aussi pour les ZEP, ou tout ça c'est pareil ?

Je n'avais jamais entendu parler de ces points ASA. Vous croyez que ça marche sur les établissements Ambition Réussite (pas violence). je crois qu'on est APV mais je ne suis pas sûre...
Héliandre
Héliandre
Expert

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Héliandre Sam 16 Oct 2010 - 8:40
Leclochard a écrit: L'avancement accéléré, on ne le voit pas vraiment. Je sais que c'est 2 mois par année... après trois ans de service continu en ZEP. A la rentrée, tu as une feuille dans ton casier qui te dit que tu as gagné ce temps mais tu n'en as pas de perception directe.

Je n'ai jamais entendu parler de ça, et jamais eu ce courrier... (je suis dans un établissement depuis 6 ans : 1 an ZEP, 5 ans AR. Après, c'est vrai que depuis deux échelons je passe au choix et non à l'ancienneté. Est-ce que ça peut être lié ?
Pour les mut, je crois qu'au bout de 5 ans on a un "bonus" de 250 points (et plus au bout de 8, mais j'espère bien avoir muté d'ici là...).


Dernière édition par Héliandre le Sam 16 Oct 2010 - 8:49, édité 2 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Daphné Sam 16 Oct 2010 - 8:45
C'est que tu n'es pas concernée dans ton établissement.
Héliandre
Héliandre
Expert

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Héliandre Sam 16 Oct 2010 - 8:50
Sad

Merci Daphné.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Sam 16 Oct 2010 - 9:52
Pour ceux que ça intéresse ou qui veulent vérifier, voici la listes de postes qui donnent les points ASA.

http://www.snes.edu/s4pub/IMG/pdf/etab_asa_2nddegre.pdf

M'est avis que les établissements CLAIR n'y sont/seront pas.ça coûte trop cher à l'ETat pour une mesure pas assez populaire.

De même la prime ZEP est moins élevée que la prime APV.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Sam 16 Oct 2010 - 9:55
Et le fonctionnement des points

Avantage en terme de Carrière

:

Avantage Spécifique d’Ancienneté (ASA) :

Collègues concerné : établissements du plan violence d’octobre 2008 (liste au BO du 08/03/2001) 10 académies sont concernées dont Aix Marseille (35 établissement sur Marseille )

Il s’agit d’une bonification d’ancienneté pour l’avancement d’échelon. La période initiale pour obtenir les 3 premiers mois d’ASA est de 3 ans, ensuite, chaque année supplémentaire donne 2 mois d’ASA.

L’ASA ne permet pas de raccourcir la durée d’attente dans l’échelon actuel mais donnera une ancienneté dans l’échelon suivant.

Exemple :

Un collègue au 9° échelon ayant un droit de 3 mois (donc 3 ans d’ancienneté) d’ASA est promouvable au grand choix le 01/05/2009.

Si il est promu, son changement d’échelon prendra effet le 01/02/2009 (donc 2 ans et 9 mois d’attente dans le 10° pour être promouvable et non 3 ans).

Si il n’est pas promu, il sera promouvable au choix le 01/05/2010 avec 5 mois d’ASA si il l’obtient son changement d’échelon prendra effet le 01/12/2009.

Si il passe à l’ancienneté le 01/05/2011 il aura 7 mois d’ASA.

En cas de mutation on ne perd pas les droits acquis, qui doivent être signifiés à chaque collègue par arrêté.

Héliandre
Héliandre
Expert

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 2 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Héliandre Sam 16 Oct 2010 - 10:04
Comme tu es bien renseignée Briséis ! Merci.
Je suis allée voir. Si je comprends bien ce sont les académies "qui craignent" (enfin celles dans lesquelles plusieurs départements / établissement craignent...). La liste n'a pas été modifiée depuis 2001 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum