Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Frisouille Mer 23 Fév 2011 - 19:58
popeye a écrit:Comment fait-on pour postuler en poste Clair ?
Y'a-t-il un site de candidature ou un site avec les démarches ?
Merci

Enjoy...
http://www.education.gouv.fr/cid52643/mene1017616c.html
avatar
Invité
Invité

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité Mer 23 Fév 2011 - 20:32
Mais au niveau des 5 ans, à supposer qu'un enseignant muté en clair passe un concours administratif pour quitter l'EN et l'ait...Peut-il quitter son poste CLAIR tout de suite ?
avatar
Invité
Invité

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité Mer 23 Fév 2011 - 20:32
Mais au niveau des 5 ans, à supposer qu'un enseignant muté en clair passe un concours administratif pour quitter l'EN et l'ait...Peut-il quitter son poste CLAIR tout de suite ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Frisouille Mer 23 Fév 2011 - 20:39
Lornet a écrit:Mais au niveau des 5 ans, à supposer qu'un enseignant muté en clair passe un concours administratif pour quitter l'EN et l'ait...Peut-il quitter son poste CLAIR tout de suite ?

On n'en sait rien pour le moment.... Le BO semble un vœu pieux, une profession de foi à destination de fonctionnaires zélés. Ils rêvent complètement là haut... :abk:
Ilse
Ilse
Érudit

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Ilse Mer 23 Fév 2011 - 20:41
Briséis a écrit:Pour ceux que ça intéresse ou qui veulent vérifier, voici la listes de postes qui donnent les points ASA.

http://www.snes.edu/s4pub/IMG/pdf/etab_asa_2nddegre.pdf

M'est avis que les établissements CLAIR n'y sont/seront pas.ça coûte trop cher à l'ETat pour une mesure pas assez populaire.

De même la prime ZEP est moins élevée que la prime APV.
Il y a la ZEP dans laquelle j'ai passé quelques années comme TZR dans le 78 ! A l'époque, le collège était PEP4 - ZEP - zone violence...
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Mer 23 Fév 2011 - 20:44
Lornet a écrit:Mais au niveau des 5 ans, à supposer qu'un enseignant muté en clair passe un concours administratif pour quitter l'EN et l'ait...Peut-il quitter son poste CLAIR tout de suite ?

Bien sûr !! Les détachements sont sont révocables à tout moment je crois.
Tu songes à quel type de concours ?
avatar
pandora51
Niveau 10

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par pandora51 Mer 23 Fév 2011 - 20:45
Frisouille a écrit:Je sens que je vais devoir négocier sec avec mon CDE à la rentrée moi... Prof référent d'accord, mais je n'ai pas envie de me retrouver "préfet d'études" et devenir ainsi une super CPE-adjointe...
Pas passé le concours pour en arriver là. Rolling Eyes

Avant les vacances, nous (les profs référents) avons signé un papier (le même que les autres années) indiquant que nous restions prof ambition réussite l'année prochaine. D'après le délégué SNES, on reste RAR et on ajoute éclair. Donc tu peux rester prof référent si tu veux. En ce qui me concerne, comme toi, pas question d'être préfète mais je tiens à mon poste de prof référent, j'aurai râler si j'avais dû arrêter.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Mer 23 Fév 2011 - 20:45
Lornet a écrit:Mais au niveau des 5 ans, à supposer qu'un enseignant muté en clair passe un concours administratif pour quitter l'EN et l'ait...Peut-il quitter son poste CLAIR tout de suite ?

Je crois que c'est un détachement, pas une mutation !
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Mer 23 Fév 2011 - 20:47
Frisouille a écrit:
Lornet a écrit:Mais au niveau des 5 ans, à supposer qu'un enseignant muté en clair passe un concours administratif pour quitter l'EN et l'ait...Peut-il quitter son poste CLAIR tout de suite ?

On n'en sait rien pour le moment.... Le BO semble un vœu pieux, une profession de foi à destination de fonctionnaires zélés. Ils rêvent complètement là haut... :abk:

Ce que j'adore, c'est la valorisation des profs qui y mettront les pieds. Un beau blabla qui ne coûte pas cher et n'engage à rien !
John
John
Médiateur

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par John Mer 23 Fév 2011 - 23:48
NathalieT a écrit:
Briséis a écrit:Pour ceux que ça intéresse ou qui veulent vérifier, voici la listes de postes qui donnent les points ASA.

http://www.snes.edu/s4pub/IMG/pdf/etab_asa_2nddegre.pdf

M'est avis que les établissements CLAIR n'y sont/seront pas.ça coûte trop cher à l'ETat pour une mesure pas assez populaire.

De même la prime ZEP est moins élevée que la prime APV.
Il y a la ZEP dans laquelle j'ai passé quelques années comme TZR dans le 78 ! A l'époque, le collège était PEP4 - ZEP - zone violence...

"Etablissement du réseau Clair", c'est quand même beaucoup plus joli !

Le meilleur ministre de l'E.N., ça aurait sans doute été Jacques Séguéla...


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Albertine
Albertine
Niveau 9

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Albertine Jeu 24 Fév 2011 - 8:34
CLAIR devient ECLAIR, les écoles font en faire partie!
Albertine
Albertine
Niveau 9

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Albertine Jeu 24 Fév 2011 - 8:35
vont Embarassed
avatar
Invité
Invité

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 8:50
Briséis a écrit:
Lornet a écrit:Mais au niveau des 5 ans, à supposer qu'un enseignant muté en clair passe un concours administratif pour quitter l'EN et l'ait...Peut-il quitter son poste CLAIR tout de suite ?

Je crois que c'est un détachement, pas une mutation !

Je songe aux concours administratifs en général : cinq ans, c'est long, et se condamner cinq ans à enseigner dans un collège difficile ? Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 3795679266
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Pseudo Jeu 24 Fév 2011 - 8:53
J'ai lu le texte qui décrit les missions du préfet d'étude... C'est plus qu'extensif comme job !
Et le pompon c'est que selon la fin du texte, c'est une mission qui s'ajoute à une autre. On est prof (et prof principal en plus s'il vous plait) ou CPE + préfet d'étude.
Va falloir procéder à l'ouverture d'un nouveau concours pour sélectionner ces superman et superwoman !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Clarianz Jeu 24 Fév 2011 - 9:32
chez nous c'est la cpe qui est préfet des études de tous les niveaux
vous croyez qu'elle cumule les primes?

_________________
Mama's Rock
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Pseudo Jeu 24 Fév 2011 - 10:49
Clarianz a écrit:chez nous c'est la cpe qui est préfet des études de tous les niveaux
vous croyez qu'elle cumule les primes?

Pas vu d'alinéa concernant les primes.

Mais sans dec, c'est pas du foutage de gueule ?
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Jeu 24 Fév 2011 - 10:55
Lornet a écrit:
Briséis a écrit:
Lornet a écrit:Mais au niveau des 5 ans, à supposer qu'un enseignant muté en clair passe un concours administratif pour quitter l'EN et l'ait...Peut-il quitter son poste CLAIR tout de suite ?

Je crois que c'est un détachement, pas une mutation !

Je songe aux concours administratifs en général : cinq ans, c'est long, et se condamner cinq ans à enseigner dans un collège difficile ? Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 3795679266

On met fin à un détachement quand on veut, en avance si nécessaire. Sinon, rassure-toi le principal peut te virer au bout d'un an ! Razz
avatar
Invité24
Vénérable

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité24 Jeu 24 Fév 2011 - 10:57
et comment on fait pour se présenter, vous avez une petite idée? on téléphone au cde?
je demande parce qu'il y a une établissement qui m'interesse.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Pseudo Jeu 24 Fév 2011 - 10:59
Rose a écrit:et comment on fait pour se présenter, vous avez une petite idée? on téléphone au cde?
je demande parce qu'il y a une établissement qui m'interesse.

Je pense que ces postes paraitront au mouvement, en postes spécifiques. Mais un coup de fil au cde ne peut pas faire de mal je suppose.

S'il y a des crédit pour ces postes de préféts d'étude. Sinon c'est la cpe ou un prof du bahut qui va s'appuyer ça en plus.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Frisouille Jeu 24 Fév 2011 - 12:15
pandora51 a écrit:
Frisouille a écrit:Je sens que je vais devoir négocier sec avec mon CDE à la rentrée moi... Prof référent d'accord, mais je n'ai pas envie de me retrouver "préfet d'études" et devenir ainsi une super CPE-adjointe...
Pas passé le concours pour en arriver là. Rolling Eyes

Avant les vacances, nous (les profs référents) avons signé un papier (le même que les autres années) indiquant que nous restions prof ambition réussite l'année prochaine. D'après le délégué SNES, on reste RAR et on ajoute éclair. Donc tu peux rester prof référent si tu veux. En ce qui me concerne, comme toi, pas question d'être préfète mais je tiens à mon poste de prof référent, j'aurai râler si j'avais dû arrêter.

C'est aussi ce que m'annonce mon CDE... mais je me méfie des revirements de dernière minute, d'autant que mon poste de "titre" de référent n'apparait nulle part ... Rolling Eyes
avatar
Invité8
Niveau 9

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité8 Jeu 24 Fév 2011 - 14:34
Visiblement, les RAR repartent encore pour 4 ans .. donc ECLAIR ne remet, pour le moment pas en cause les RAR ...

Quelqu'un sait si les personnels déjà en place pour choisir de passer au statut "eclair" ou non ?
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Bientôtlesud Jeu 24 Fév 2011 - 14:37
GuillaumeCaron a écrit:Visiblement, les RAR repartent encore pour 4 ans .. donc ECLAIR ne remet, pour le moment pas en cause les RAR ...

Quelqu'un sait si les personnels déjà en place pour choisir de passer au statut "eclair" ou non ?

Dans mon académie (Créteil) les RAR devraient tous passer ECLAIR....Même si cela doit logiquement être voté au C.A (le secteur juridique du SNES a gagné au conseil d'Etat sur cette question récemment)
avatar
Invité8
Niveau 9

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité8 Jeu 24 Fév 2011 - 14:58
Quand tu dis que tous les RAR passaient ECLAIR, les moyens du RAR (les prof référent par exemple) ne changent pas ... ECLAIR ajoute un prefet, une gestion différente du personnel et une "incitation" à innover ... ce qui dans les fait est tributaire du chef d'etablissement et de l'équipe en place ...
avatar
pandora51
Niveau 10

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par pandora51 Jeu 24 Fév 2011 - 18:45
D'après ce que j'ai compris Eclair se superpose au RAR mais n'ajoute pas grand chose en plus si ce n'est les préfets (recrutés dans l'établissement donc pas de personnel en plus) et le recrutement sur profil.

avatar
Restons zen
Niveau 5

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Restons zen Jeu 24 Fév 2011 - 21:07
Salut
Je suis prof en ZEP depuis 10 ans et mon collège est passé CLAIR en septembre 2010 donc on est dans la liste des 105 premiers.
Les infos sont tombées au compte goutte toute l'année mais j'ai maintenant une vision assez "claire" de ce dispositif foireux.
Pour commencer, ON NE VOTE PAS POUR ON CONTRE CLAIR EN CA, on ne peut tout simplement pas donner son avis sur la question, ce n'est pas prévu
1. les postes en CLAIR pour l'an prochain sont des postes à profil ( pas au mouvement spécifique ) donc au mouvement normal.
2. Je n'ai pas entendu dire qu'on gardait ses points d'ancienneté si on est retenu.
3. candidature à faire au mouvement normal, candidatures centralisées par le rectorat qui les envoient ensuite au chef d'établissement qui fait passer un entretien.
4. Le contrat de 5 ans n'est qu'un "contrat moral", (info sûre, rapportée par notre chef du colloque CLAIR des chefs d'établissement en janvier) : donc tu peux remuter quand tu veux ! ( en fait il serait illégal d'obliger les gens à rester 5 ans à l'heure actuelle)
5. il n'y a aucune prime spéciale quand on mute en CLAIR ( il y a la prime ZEP de l'ordre de 90 euros par mois) mais les préfets des études s'ils ne sont pas déchargés peuvent toucher une prime annuelle allant de 600 à 2400 euros (!!!)
6. Il reste comme contrainte la lettre de mission ... (un scandale) sur laquelle je me demande bien comment on peut t'évaluer... ( à mon avis, on ne pourra pas.)
7. pour le profilage des postes, on a eu un aperçu: rien d'exceptionnel, un croisement de mère Thérésa et de l'abbé Pierre ( "autorité bienveillante", "le souci de faire progresser les élèves blablabla " "discussion avec les familles" et évaluer par compétences ( mais nous qui sommes en poste nous ne le faisons pas tous alors?...) de toute façon tout le monde y viendra.
Chez nous, la principale a dit qu'elle ne recruterait pas de néotitulaires ( désolée! en fait elle prendra qui se présentera...)
Je crois qu'il ne faut pas oublier que le statut de prof prévaut sur celui de prof en CLAIR donc, tu peux remuter quand tu veux, et sauf pour faute grave, une fois que tu as le poste il est à toi ( quelle chance !), tu fais comme d'habitude....euh, comme d'habitude en ZEP, évidemment.
Pour ce qui est des innovations, rien de neuf chez nous, on en fait ni plus ni moins que d'habitude, et ça tombe bien car on vient de nous enlever 2 classes et 70 heures de DHG ... pour devenir un "collège de l'ambition, de l'innovation et de la réussite" vous avouerez que ça va être difficile. La vérité est que CLAIR est sans doute le premier pas vers le recrutement des personnels par les chefs d'établissement, un cheval de Troie en quelque sorte. Le volet innovation c'était pour emballer l'affaire, il n'y a aucun moyen alloué pour les faire.
Voilà, pour finir, une touche "positive": oui, c'est un bon moyen pour se faire muter près de chez soi! yesyes
John
John
Médiateur

Devenir prof en collège ou lycée Clair - Page 4 Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par John Jeu 24 Fév 2011 - 23:06
Merci pour ton témoignage.

Il semble que si ce système marche, il sera étendu à tous les postes, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum