Inspection vrendredi, help !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection vrendredi, help !

Message par Aëmiel le Lun 11 Oct 2010 - 12:26

Je viens d'apprendre que je serai inspectée vendredi (jour où je ne travaille pas, mais passons Rolling Eyes ). Je devais commencer demain une séquence d'écriture longue (deux semaines, jusqu'aux vacances de toussaint), mais je me vois mal emmener l'inspecteur/trice en salle info et lui dire de me regarder passer dans les rangs. Je change donc ma progression, et je vais faire une séquence sur l'autobiographie, en GT.
Plusieurs questions :
- on ne sait jamais, quelqu'un a-t-il déjà tenté une séance d'inspection avec une séance d'écriture ? comment ? des détails, pitié !
- je ne sais pas quel texte choisir (évidemment, je suis au collège, il faudrait que je puisse mettre le nez dans mes cours...), mais j'aimerais bien utiliser le vidéoprojecteur : des idées de travail intéressant à mener ?

C'est tout pour l'instant, mais d'ici ce soir je pense que j'aurai d'autres questions... Laughing

Aëmiel
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection vrendredi, help !

Message par Pierre_au_carré le Lun 11 Oct 2010 - 13:01

sérafina a écrit:Je viens d'apprendre que je serai inspectée vendredi (jour où je ne travaille pas, mais passons Rolling Eyes ).

Les inspecteurs se déplacent au domicile ?? Laughing

Bon courage en tout cas. cheers

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Frisouille le Lun 11 Oct 2010 - 13:02

Aucun conseil à te donner mais

Frisouille
Enchanteur

Message par Frisouille le Lun 11 Oct 2010 - 13:03

@Pierre_au_carré a écrit:
sérafina a écrit:Je viens d'apprendre que je serai inspectée vendredi (jour où je ne travaille pas, mais passons Rolling Eyes ).

Les inspecteurs se déplacent au domicile ?? Laughing

Une collègue est inspectée demain.
Grève, où ça ? Shocked

Rolling Eyes Rolling Eyes

Frisouille
Enchanteur

Message par Amaliah le Lun 11 Oct 2010 - 13:03

Par curisoité, quel est ton projet d'écriture longue en 3° (je suppose)?

Je ne peux pas beaucoup t'aider malheureusement, je n'ai jamais tenté une séance d'inspection avec une séance d'écriture!
Tu vas commencer ta séquence autobiographie le jour même de l'inspection? Si ce n'est pas le cas, j'opterais pour uen étude de texte classique. Je verrais des pactes autobiographiques avant et j'étudierais le vol des pommes avec pour enjeu la mise en relation du vol des pommes avec le préambule. Bref a priori c'est ce que tu ne veux pas faire puisque tu veux soit une séance écriture, avec vidéoprojecteur.

Ou alors le texte de la naissance de Chateaubriand avec comme exo d'écriture raconter sa naissance à la manière de.

C'est quand même fou d'être inspectée un jour où on ne travaille pas! Bon courage en tout cas. Je suis sûre que ta séance sera super!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Iphigénie le Lun 11 Oct 2010 - 13:07

hors sujet:ils sont en train de tomber comme les feuilles, les inspecteurs ou quoi?
sinon même étonnement sur une inspection le jour où on ne travaille pas:c'est inédit.
T'as pas un rendez-vous chez l'ophtalmo ce jour là,justement?

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Daphné le Lun 11 Oct 2010 - 13:18

Heuh heu

Tu m'expliques comment on peut être inspecté un jour où on n'a pas cours ?? C'est nouveau, ça vient de sortir ??

Daphné
Demi-dieu

Message par Frisouille le Lun 11 Oct 2010 - 13:19

Mais les inspecteurs regrettent souvent de n'avoir rien de plus innovant qu'une classique séance de lecture.

Une séance d'écriture avec utilisation du vidéopro', c'est tendance. Reste à savoir quoi mettre dans la séance.

Frisouille
Enchanteur

Message par Aëmiel le Lun 11 Oct 2010 - 13:33

@Frisouille a écrit:Une séance d'écriture avec utilisation du vidéopro', c'est tendance. Reste à savoir quoi mettre dans la séance.

Non non, je ne tenterai pas une séance d'écriture, mais bien une séance de lecture, mais avec vidéo. (la séance d'écriture, je laisse tomber)

Mon CDE me déplace une de mes heures sur le vendredi.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Aëmiel le Lun 11 Oct 2010 - 13:38

@Amaliah a écrit:Par curisoité, quel est ton projet d'écriture longue en 3° (je suppose)?
C'est un projet comenius avec une classe : un recueil de nouvelles policières se déroulant à Londres. Et avec l'autre classe, écriture de nouvelles à chute, histoire de caler mes deux 3è sur la même progression.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Lun 11 Oct 2010 - 15:54

@Frisouille a écrit:Mais les inspecteurs regrettent souvent de n'avoir rien de plus innovant qu'une classique séance de lecture.

Une séance d'écriture avec utilisation du vidéopro', c'est tendance. Reste à savoir quoi mettre dans la séance.

Certes mais la classique séance de lecture reste le fondement de notre métier, non?

Merci Sérafina pour les précisions sur tes projets d'écriture!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Provence le Lun 11 Oct 2010 - 16:44

@Daphné a écrit:Heuh heu

Tu m'expliques comment on peut être inspecté un jour où on n'a pas cours ?? C'est nouveau, ça vient de sortir ??

Ça m'intrigue aussi.

Provence
Bon génie

Message par Aëmiel le Lun 11 Oct 2010 - 17:42

Je suis dans un tout petit collège rural/montagnard, et apparemment l'inspecteur ne peut se déplacer que ce jour-là. Je n'ai pas cherché à comprendre, j'avoue que je m'en fiche : je suis fatiguée, malade, et je m'inquiète nettement plus de ma fièvre qui monte et de ma gorge enflammée que du jour de l'inspection. Rolling Eyes
Dans la pratique, nous échangeons une heure de classe avec un collègue, et puis je me sauve vite vite, avant même la fin de l'heure réglementaire d'entretien parce que je dois récupérer mes petits à l'école, et que je ne peux pas faire autrement.

Bref...

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Passerose le Lun 11 Oct 2010 - 19:22

Sérafina, j'ai été inspectée l'an dernier plus ou moins sur une séance d'écriture... de fable... en ATP avec 6 élèves ! Rolling Eyes
Je tenterais la séance prévue mais je n'irais pas en salle info : j'utiliserais le vidéoprojecteur pour travailler la recherche d'idées à partir d'images, ou la reprise du travail en cours. Tu peux concevoir cette heure de cours en faisant autre chose que passer dans les rangs pendant qu'ils écrivent.

Passerose
Expert

Message par miss terious le Lun 11 Oct 2010 - 19:27

Je sais que pas mal de collègues commencent leur séquence sur l'autobiographie par l'étude d'un dessein de Sergueï (un homme esquissé qui semble tricoter son cerveau). Ca pourrait être un point de départ avant de comparer plusieurs débuts d'autobio, non ?
Edit : Zut, j'allais oublier : m*rde !

miss terious
Modérateur

Message par Aëmiel le Lun 11 Oct 2010 - 20:03

@miss terious a écrit:Je sais que pas mal de collègues commencent leur séquence sur l'autobiographie par l'étude d'un dessein de Sergueï (un homme esquissé qui semble tricoter son cerveau). Ca pourrait être un point de départ avant de comparer plusieurs débuts d'autobio, non ?
ça m'arrive souvent de le faire, mais j'avoue que j'en ai marre. Cette année, je voulais la zapper, la séquence autobiog, pour passer direct à l'oeuvre intégrale... Tant pis pour moi ! Je commencerai par de l'écriture, je préfère, depuis qqs années, débuter ainsi mes séquences.
Edit : Zut, j'allais oublier : m*rde !
Wink

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Aëmiel le Lun 11 Oct 2010 - 20:05

@Passerose a écrit:Sérafina, j'ai été inspectée l'an dernier plus ou moins sur une séance d'écriture... de fable... en ATP avec 6 élèves ! Rolling Eyes
Je tenterais la séance prévue mais je n'irais pas en salle info : j'utiliserais le vidéoprojecteur pour travailler la recherche d'idées à partir d'images, ou la reprise du travail en cours. Tu peux concevoir cette heure de cours en faisant autre chose que passer dans les rangs pendant qu'ils écrivent.

J'avoue, c'est mal, je n'ai pas le courage de re-concevoir totalement ma séquence d'écriture... Je la décale, et c'est tout. Rolling Eyes

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par miss terious le Lun 11 Oct 2010 - 20:08

Tu as bien raison. Fais ce que tu as prévu et fais-le comme tu le fais d'habitude. Tu seras bien plus à l'aise que si tu ponds qqch juste pour l'inspecteur et qui ne te ressemblera pas.

miss terious
Modérateur

Message par Amaliah le Lun 11 Oct 2010 - 20:18

Ah au fait si tu cherches une séance lecture-écriture sur l'autobiographie, il y a une séance qui est super et disponible sur le site de Créteil ou de Versailles (je crois que c'est le premier, mais tu la trouveras vite sur google). En gros lecture d'un extrait de J. Vallès, puis recherche des arguments dans le but d'écrire une lettre à la mère pour la convaincre d'habiller son fils autrement. C'est la deuxième fois que je fais cette séance mais ça marche vraiment bien.

Amaliah
Guide spirituel

Message par cristal le Lun 11 Oct 2010 - 20:21

Ca mesemble difficile de commencer une séquence sur l'autobiographie par l'écriture d'un début d'autobio. Je pense que les élèves ne sauront pas comment/par où commencer. Ce travail serait peut être possible si tu leur donnes une liste de questions (ou que tu l'élabores avec eux)à poser à leurs parents : l'heure exacte de la naissance, réaction/ressenti du papa, de la maman, temps qu'il faisait ce jour là...
Au moins, ils auraient un peu de matière...

cristal
Esprit éclairé

Message par Cava le Lun 11 Oct 2010 - 21:10

Bonne idee Cristal,le coup d'interroger les parents sur les circonstances de leur naissance! Cela peut se faire à l'aide d'une gprt de textes!
Il est possible de demander aux elèves de construire un projet autobio avec plrs ex. d'ecriture : raconter leur naissance, ce que j'aime,ce que je n'aime pas, un portrait chinois... Bon j'arrête là car ...
Je suis HS pr l'inspection!

Cava
Guide spirituel

Message par Isia le Lun 11 Oct 2010 - 21:24

et pourquoi pas partir de cette idée au contraire pour leur montrer que leur questionnement, leurs difficultés trouvent des réponses dans les textes littéraires ???
J'ai fait ça l'année dernière, une heure où le sujet était : Une grande maison d'édition vous demande d'écrire votre autobiographie... Ecrivez la première page.

Ils cernent vite le problème : on écrit tout ? on commence où ? on est obligé de dire la vérité ? et si y a des trucs qu'on veut pas dire ? on commence à sa naissance ?

J'avais listé leurs questions et après lecture des incipits autobio classiques, on avait énuméré les principales caractéristiques du genre.... en comparant les textes.
C'était chouette de les faire passer par la pratique...
bon, j'ai fait ça en 2 heures....

Dernière édition par Isia le Lun 11 Oct 2010 - 21:34, édité 1 fois

Isia
Vénérable

Message par Cava le Lun 11 Oct 2010 - 21:31

Tout à fait d'accord Isia!
Je leur avais donne un projet autobio (une dizaine de pages,je crois) à realiser (1 mois ) et les "grands gamins" avaient bien apprecie, effectivement!

Cava
Guide spirituel

Message par Esméralda le Lun 11 Oct 2010 - 22:23

Inspectée un jour où tu ne bosses pas d'habitude, n'importe quoi les inspecteurs !

Esméralda
Grand Maître

Message par Isia le Mar 12 Oct 2010 - 21:14

bon courage sérafina.... t'as les idées plus claires sur ta séance ?

Isia
Vénérable

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut