Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

bruitages en cours Empty bruitages en cours

par Sekhmet Lun 11 Oct 2010 - 19:40
Bonjour,

Je me retrouve ces temps-ci confrontée avec ma classe de 3e à des bruitages de toute sorte en cours. Ca va du genre bruitage de poule au genre "slurp".
Je ne sais pas qui est à l'origine de cela. Je pense que ça part d'u moins 5 personnes différentes, je pense en avoir identifié deux par la provenance du bruit. Mais je n'ai jamais pris quiconque en flagrant délit.

Au départ, j'ignore les bruitages, pensant qu'ils vont cesser, mais ce n'est pas le cas. Je finis par dire "puisque vous vous amusez dès que j'ai le dos tourné, je n'écris plus et je dicte" (je précise que je suis en plein chapitre sur le calcul littéral, donc la dictée c'est pas top). Ils se plaignent, je fais un calcul comme cela. Je décide de poursuivre en réécrivant au tableau, et même pas 10 secondes après, ça recommence. Donc je redicte. Là, je me prends dans la face les réflexions du genre "vous pénalisez toute la classe à cause de quelques personnes", et ça part en polémique. Après un énorme coup de gueule (j'en ai encore mal à la gorge), tout s'est calmé, j'ai réécris au tableau et il n'y a pas eu de bruitages. Mais comment gérez-vous ces situations-là? Car je pense que cela se reproduira demain, je le crains vraiment.

Je précise que dans cette classe, seuls 4 élèves sont plutôt sérieux. Les autres suivent les meneurs qui tentent de faire le bazar, et tous ensembles, ils passent leur temps à contester ce que les profs font, etc...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par marie91270 Lun 11 Oct 2010 - 20:03
Pour ne plus leur tourner le dos, sans avoir à dicter : le vidéoprojecteur.

Si tes cours sont sur ton ordi, tu leur affiches le cours a recopier. Pendant ce temps tu circules dans la classe. Tu leur donnes ensuite le numéro des exercices à l'oral, tu n'écris RIEN.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Sekhmet Lun 11 Oct 2010 - 20:18
J'ai fait ça vers le début de l'année avec eux car je n'arrivait absolument pas à faire cours, c'était le boxon. Je l'ai fait pendant une semaine, ils ont été se plaindre à la PP, mais elle m'a soutenue. La semaine suivante, en démarrant un nouveau chapitre, j'ai accepté de reprendre le cours écrit au tableau à condition que tout se passe bien, ils m'ont pour certains remerciés, et j'ai pu faire cours plus normalement, même si ce n'atait pas le silence intégral.

Malheureusement, la solution du videoprojecteur me plait pas trop, car si elle est très bien pour gérer le cous, elle me demande pas mal de travail. Mes cours ne sont pas tapés à l'ordinateur, il faut que je le fasse du coup, avec les corrections des exercices en plus. Et c'est assez long (je mets pas mal de temps à écrire mes formules mathématiques, je dois pas être très dégourdie).

En attendant, je vais préparer à l'ordinateur tout ce que je compte faire demain, pour pouvoir projeter tout ça en cas de débordement.
Mais je me pose une question : puis-je me faire sérieusement réprimander si je fais tout au videoprojecteur assez souvent?

Au fait, merci pour la réponse, ça me conforte dans mon idée de départ Smile
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par marie91270 Lun 11 Oct 2010 - 20:21
Je le fais très régulièrement et je n'ai encore pas eu de remarques.
Pour les formules de maths, connais-tu cmath? gdmath?
Ca te changerait la vie^^
elfiane
elfiane
Niveau 10

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par elfiane Lun 11 Oct 2010 - 20:22
Meryret a écrit: Et c'est assez long (je mets pas mal de temps à écrire mes formules mathématiques, je dois pas être très dégourdie).

Il y a un petit logiciel sous open office : D maths.
Si ça peut t'aider
deya
deya
Niveau 9

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par deya Lun 11 Oct 2010 - 20:24
J'ai l'impression d'avoir la même classe que toi!!! Ma technique: ne pas ignorer ces bruits et leur donner un travail écrit si cela perdure après 5 minutes. Le premier qui bouge a 2 points en moins. J'arrive à travailler avec eux depuis que j'ai mis ce système (qui ne me satisfait guère...) en place.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Sekhmet Lun 11 Oct 2010 - 20:29
Non, je ne connais pas ces logiciels, faut que je me renseigne là-dessus alors!
Deya, je pense que je n'arriverais même pas à faire ton système, je ne suis pas douée quand il y a pas mal de bruit, je ne vois pas qui en est à l'origine.
En plus, c'est une classe qui revendique beaucoup, qui pase son temps à se plaindre, tout part en polémique avec eux (c'est assez incroyable, vous pouvez pas imaginer), donc ça créerait une polémique supplémentaire que j'aurais certainement du mal à calmer.
avatar
Invité
Invité

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Invité Lun 11 Oct 2010 - 20:49
J'ai la même classe, mais niveau 6e.
Je leur ai dit "un bruit = 1 exercice à la maison".
"Oui, mais c'est pas toute la classe... - Tiens ! Tu fais du bruit ? Un exercice !"

Pour autant, ils ne comprennent pas et me rendent plein d'exercices. :|
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Sekhmet Lun 11 Oct 2010 - 20:51
Je viens d'essayer le logiciel Dmaths, que c'est pratique!! Ca va permettre de gagner du temps, c'est sûr!Merci pour le tuyau!
elfiane
elfiane
Niveau 10

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par elfiane Lun 11 Oct 2010 - 20:57
Tu vas voir, ce logiciel te simplifie vachement la vie.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Sekhmet Lun 11 Oct 2010 - 21:09
On peut même tracer des courbes, faire des tableaux de variations!
C'est pratique de pouvoir mettre en forme la formule après l'avoir tapée normalement, ça fait un gain de temps fou! J'ai été bien plus rapide que d'habitude, le logiciel est facile à prendre en mains en plus.
Encore merci!! Ils m'auront servi à quelque chose ces troisièmes :lol: Razz
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Passerose Lun 11 Oct 2010 - 21:23
Il faut positiver. :flower:
Mais sinon, je suis comme toi, j'ai du mal à cibler les bavardages et parfois remarques à voix haute (comme j'entends mal, en plus). Mais j'ai inventé un truc : je prends le carnet de celui que j'estime l'auteur du bavardage ou bruit et s'il proteste je lui dis que si ce n'est pas lui, je veux savoir qui c'est.
"Personne ne se dénonce pour toi ? Et bien, ils ne sont pas très sympas tes copains". Ca casse au moins l'effet solidaire. Et ça te permet de ne pas douter en reportant la faute sur les perturbateurs cachés.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Sekhmet Lun 11 Oct 2010 - 21:30
Passerose a écrit: je prends le carnet de celui que j'estime l'auteur du bavardage ou bruit et s'il proteste je lui dis que si ce n'est pas lui, je veux savoir qui c'est.
"Personne ne se dénonce pour toi ? Et bien, ils ne sont pas très sympas tes copains". Ca casse au moins l'effet solidaire. Et ça te permet de ne pas douter en reportant la faute sur les perturbateurs cachés.

J'ose pas faire ça, même si ça me tente bien.
Si personne se dénonce, la personne a qui t'a pris le carnet continue de protester, ou elle se calme facilement?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Passerose Lun 11 Oct 2010 - 21:58
Ce n'est pas très déontologique, mais l'élève à qui je mets le mot n'ose plus contester. Je pense que je tombe quand même souvent sur "le bon" (ou un qui n'en est pas loin)... Je regarde aussi beaucoup, et cela m'aide un peu.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Sekhmet Lun 11 Oct 2010 - 22:19
Bon, eh bien merci à tous pour vos conseils. On verra comment cela se passera demain!! Smile
avatar
JLaurent
Niveau 5

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par JLaurent Mar 12 Oct 2010 - 19:04
j'ai une technique...

1- je prévois un texte à dicter (en fait je l'improvise)
2- pendant que les élèves ont le nez dans leur cahier, je sors discrètement mon APN qui fait de bonnes vidéos, et surtout qui est très discret une fois posé sur le bazar régnant sur mon bureau, je le mets en route et cadre vers la zone suspectée d'héberger les terroristes...
3- je me remets à écrire au tableau....lentement... et je prends mon temps d'écrire pour leur laisser le temps de mordre à l'hameçon.
4- je me retourne puisque fatalement il y a du bruit... je me remets à dicter, ou leur donne un exercice,... n'importe quoi qui me permettent de vérifier discrètement ma vidéo pirate.
5- je donne les noms des coupables identifiés formellement, leur demande leur carnet, les menace en cas de dénégations, leur dit même que leur peine à eux sera diminuée si ils donnent les autres responsables (diviser pour mieux avoir la paix...)
6- je colle tout ce jolie monde et des heures bien pénibles genre fin de journée, avec le règlement intérieur à copier deux ou trois fois
7- j'ai la paix.



avatar
InvitéN
Grand sage

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par InvitéN Mar 12 Oct 2010 - 19:07
JLaurent a écrit:j'ai une technique...

1- je prévois un texte à dicter (en fait je l'improvise)
2- pendant que les élèves ont le nez dans leur cahier, je sors discrètement mon APN qui fait de bonnes vidéos, et surtout qui est très discret une fois posé sur le bazar régnant sur mon bureau, je le mets en route et cadre vers la zone suspectée d'héberger les terroristes...
3- je me remets à écrire au tableau....lentement... et je prends mon temps d'écrire pour leur laisser le temps de mordre à l'hameçon.
4- je me retourne puisque fatalement il y a du bruit... je me remets à dicter, ou leur donne un exercice,... n'importe quoi qui me permettent de vérifier discrètement ma vidéo pirate.
5- je donne les noms des coupables identifiés formellement, leur demande leur carnet, les menace en cas de dénégations, leur dit même que leur peine à eux sera diminuée si ils donnent les autres responsables (diviser pour mieux avoir la paix...)
6- je colle tout ce jolie monde et des heures bien pénibles genre fin de journée, avec le règlement intérieur à copier deux ou trois fois
7- j'ai la paix.




Wink Very Happy mdr
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Passerose Mar 12 Oct 2010 - 19:09
Oui, mais dis-tu que tu les filmes ? Je ne suis pas persuadée que nous en ayons le droit !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par aposiopèse Mar 12 Oct 2010 - 19:19
j'ai une classe qui, en fin de journée, s'amuse à faire couiner les semelles de chaussures dès que je tourne le dos... Du coup, je râle et je dicte car ils détestent ça (et quand je les regarde, ils n'osent pas bouger), mais ça m'ennuie quand même car j'aime bien écrire au tableau (surtout que j'ai des élèves un peu paumés qui font plein de fautes quand je dicte). Je vous ai dit qu'ils étaient au lycée ? eh oui, ça ne s'arrange pas tjrs avec l'âge...
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Sekhmet Mar 12 Oct 2010 - 19:32
Ils ne te voient pas sortir ton appareil, ou le regarder? C'est une super méthode, mais je ne la ferai pas, je suis tellement discrète!!
avatar
JLaurent
Niveau 5

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par JLaurent Mar 12 Oct 2010 - 19:34
aujourd'hui je ne le dis plus pour éviter tout problème. Je sais, ce n'est pas bien...
Ceci dit je me demande si une affichette dans un coin de la salle (à côté du plan d'évacuation incendie que personne ne regarde) ne serait pas une solution pour clore le bec des protestataires... flûte, j'aurais pu être ministre...

autre technique aussi, mais uniquement si il n'y a que 2 ou 3 terroristes pour lesquels on a déjà des soupçons : les changer de place en les isolant. Si le bruit change de place aussi... et bin c'est qu'ils ont oublié leur neurone (au singulier) là où ils étaient assis avant...

édition : certains voient que je manipule un truc, mais comme je suis en SVT ils ne font pas le lien entre tout les bidules que j'utilise en permanence
avatar
InvitéN
Grand sage

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par InvitéN Mar 12 Oct 2010 - 19:38
Passerose a écrit:Oui, mais dis-tu que tu les filmes ? Je ne suis pas persuadée que nous en ayons le droit !

Nous n'avons en effet plus rien le droit de faire. Pour filmer il faut des autorisations individuelles d'élèves ...et pour chaque film ! En classe entière c'est donc devenu mission impossible pale Sad

Mais tant mieux, c'était trop de boulot de visionner et décrypter ces vidéos. Perso je ne fais plus !
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Passerose Mer 13 Oct 2010 - 8:46
Attends, même le brouilleur d'ondes de portables c'est illégal. C'est cher, mais j'aurais presque pu y penser, bien que je ne pense pas que les nôtres téléphonent en cours.
avatar
JLaurent
Niveau 5

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par JLaurent Mer 13 Oct 2010 - 9:45
j'y ai pensé au brouilleur, j'en ai même discuté avec un prof de techno qui m'a dit que ce n'était pas excessif niveau budget.

Quand à l'usage du téléphone, je ne me fais même plus d'illusion. Les élèves savent que c'est interdit, donc ils le cachent, mais il m'arrive tout de même de trouver des traces de leur usage... (photos de profs du bahut sur internet, sonnerie suspecte dans la classe -parfois c'est le mien que j'ai oublié d'éteindre, alors je tolère ce genre d'oubli de la part des élèves-, musique horrible horriblement déformée dans les couloirs,...)
Jérôme
Jérôme
Niveau 2

bruitages en cours Empty Re: bruitages en cours

par Jérôme Sam 16 Oct 2010 - 5:42
JLaurent a écrit:-parfois c'est le mien que j'ai oublié d'éteindre, alors je tolère ce genre d'oubli de la part des élèves-

"A qui est le portable qui sonne ?!"
"Mais Monsieur... c´est le vôtre..."

Oui, ca m´est arrivé cette semaine hehe. Pour me justifier, et dire la vérité naturellement, je leur ai expliqué que ma soeur avait manipulé mon mobile en effectuant quelques modifications, dont la sonnerie -que je n´ai donc pas reconnu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum