collège au cinéma, rrrhh !!!
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: collège au cinéma, rrrhh !!!
Maissa a écrit:Mais l'administration ne peut pas désigner des profs qui n'ont pas cours lors de la sortie. Impossible ! Cela ne fait pas partie de leurs obligations de service.
Ah, mais ça, tous les collègues ne le savent pas. Dans une administration qui compte, comme toujours, sur les bonnes volontés, on prend vite l'habitude de repérer certains qu'on corvée à merci.
Louis- Niveau 5
Mais rien n'empêche "l'administration" d'accompagner une sortie...

Pseudo- Bon génie
Quelqu'un aurait-il le texte officiel qui indique qu'un professeur peut refuser d'accompagner une sortie scolaire en dehors de son service ?
Parce que je viens de trouver ça sur le lien suivant et ça ne me rassure pas vraiment :
http://www.snepfsu-strasbourg.net/telecharge/voyages_sorties.pdf
"Aux termes de la circulaire n°74-328 du 16 septembre 1974 (RLR 261-9), la notion
d'activité de service s'applique aux sorties et aux voyages éducatifs organisés en
France ou à l'étranger par l'établissement scolaire même pendant les jours de congé
ou les vacances dans la mesure où l'enseignant s'y trouve en service. La preuve de
cette situation ne peut résulter dans ce cas que d'un ordre de service écrit. En cas
d'accident, le personnel sera couvert par l'Etat dans les conditions précisées par la
circulaire visée ci-dessus."
Je précise que cette sortie aura lieu sur une matinée un jour où je ne travaille que l'après-midi (donc en dehors de mon service).
J'aimerais avoir des arguments précis à avancer au cas où on continuerait à m'imposer cette sortie.
Parce que je viens de trouver ça sur le lien suivant et ça ne me rassure pas vraiment :
http://www.snepfsu-strasbourg.net/telecharge/voyages_sorties.pdf
"Aux termes de la circulaire n°74-328 du 16 septembre 1974 (RLR 261-9), la notion
d'activité de service s'applique aux sorties et aux voyages éducatifs organisés en
France ou à l'étranger par l'établissement scolaire même pendant les jours de congé
ou les vacances dans la mesure où l'enseignant s'y trouve en service. La preuve de
cette situation ne peut résulter dans ce cas que d'un ordre de service écrit. En cas
d'accident, le personnel sera couvert par l'Etat dans les conditions précisées par la
circulaire visée ci-dessus."
Je précise que cette sortie aura lieu sur une matinée un jour où je ne travaille que l'après-midi (donc en dehors de mon service).
J'aimerais avoir des arguments précis à avancer au cas où on continuerait à m'imposer cette sortie.

yellosub- Niveau 7
Le texte que tu cites permet d'être couvert en cas de sortie ou de voyage, il n'implique pas que l'on est obligé d'encadrer des sorties.
On ne peut rien t'imposer en dehors des obligations règlementaires de service (tes heures de cours + conseil + réunion parents-profs).
On ne peut rien t'imposer en dehors des obligations règlementaires de service (tes heures de cours + conseil + réunion parents-profs).

Ruthven- Doyen
Ca y est, le verdict est tombé : tous les professeurs de français doivent accompagner cette sortie même en dehors de leur service ! Et comme personne ne bronche, on m'a gentiment fait comprendre que je devais faire de même. Pire encore, comme mes élèves participent à ces sorties, je me devrais d'exploiter les films en classe et de participer aux formations sur le sujet en cas d'absence de mes collègues. J'ai l'impression d'être la rustine de service tout juste bonne à boucher les trous.
Je me demande si je ne vais pas exiger un ordre de service écrit concernant cette sortie (histoire d'être couverte en cas de pépin, après tout on ne sait jamais), à moins que le petit mot trouvé dans mon casier (n'émanant pas de la direction) fasse office d'ordre de service (ce qui m'étonne...).

Je me demande si je ne vais pas exiger un ordre de service écrit concernant cette sortie (histoire d'être couverte en cas de pépin, après tout on ne sait jamais), à moins que le petit mot trouvé dans mon casier (n'émanant pas de la direction) fasse office d'ordre de service (ce qui m'étonne...).

yellosub- Niveau 7
Ma foi, et si le "verdict tombe" que les profs doivent assurer les permanences, l'ouverture du CDI et les tâches administratives en dehors de leurs services, tout le monde va obtempérer ?
Déjà, tu es en droit de décliner l'invitation. Le mieux est de le faire par écrit en expliquant que cela ne fait pas partie de tes obligations de service. Evidemment, il ne faut pas rêver d'avoir des relations idéales avec sa hiérarchie ensuite. Quoique, par expérience, être trop bon, c'est être trop con : à la prochaine corvée tu n'y coupe pas. Mieux vaut un chef qui te fait la gueule qu'un chef qui t'a sur sa liste de corvéables à merci. Ensuite il faut effectivement un ordre de service.
Déjà, tu es en droit de décliner l'invitation. Le mieux est de le faire par écrit en expliquant que cela ne fait pas partie de tes obligations de service. Evidemment, il ne faut pas rêver d'avoir des relations idéales avec sa hiérarchie ensuite. Quoique, par expérience, être trop bon, c'est être trop con : à la prochaine corvée tu n'y coupe pas. Mieux vaut un chef qui te fait la gueule qu'un chef qui t'a sur sa liste de corvéables à merci. Ensuite il faut effectivement un ordre de service.

Pseudo- Bon génie
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2